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Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Cela me parait plus drôle de publier le message ici

Et pourquoi pas des bus sur rail ?

http://www.caradisia...-route-1102.htm

il ya peut être le problème de l'adhérence ...

En tout cas, il y aura besoin de deux personnes : un ACT et un ADC

C'est une solution économique pour exploiter certaines lignes : Ussel - Felletin par exemple

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Rien de bien nouveau sous le soleil :

Les Japonais réinventent l'autorail "système Talon" qui a circulé sur Carcassonne - Quillan pendant la guerre.

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Invité JLChauvin

Rien de bien nouveau sous le soleil :

Les Japonais réinventent l'autorail "système Talon" qui a circulé sur Carcassonne - Quillan pendant la guerre.

Tu veux dire qu'eux aussi, les japonais, ré-inventent l'eau chaude tous les matins? :Smiley_41:

Et pourtant ce n'est pas le Japon, le Pays du Matin Calme, non, pas le Japon... :Smiley_39:

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En France on est très bon pour ce qui est de "réinventer l'eau chaude" avec des aberrations techniques dont le seul fabricant arrête la production (TVR) ou est en faillite (translohr) ... Ne donnons pas à nos élus d'autres mauvaises idées, certains sont déjà spécialisés dans l'achat de gadgets qui tournent au gouffre financier.

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Tu veux dire qu'eux aussi, les japonais, ré-inventent l'eau chaude tous les matins? :Smiley_41:

Et pourtant ce n'est pas le Japon, le Pays du Matin Calme, non, pas le Japon... :Smiley_39:

Et il part au galop après une telle vanne! pas encore cheval déjà poney! w o u a r f!

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Invité JLChauvin

Et il part au galop après une telle vanne! pas encore cheval déjà poney! w o u a r f!

...déjà poney! koiquesse

Alors là, chapeau bas, fallait l'oser! :Smiley_05:

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...déjà poney! koiquesse

Alors là, chapeau bas, fallait l'oser! :Smiley_05:

Et encore je ne voulais pas être hors sujet en te faisant le coup du centre équestre japonais pour chevaux dépressifs!!!! arakiri ( je sais, celle là n'est nipone ni mauvaise!

Tout ça pour dire que les jap's réinvente l'eau chaude???? c'est peut être malsain de leur parler de ça en ce moment.

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En France on est très bon pour ce qui est de "réinventer l'eau chaude" avec des aberrations techniques dont le seul fabricant arrête la production (TVR) ou est en faillite (translohr) ... Ne donnons pas à nos élus d'autres mauvaises idées, certains sont déjà spécialisés dans l'achat de gadgets qui tournent au gouffre financier.

Et encore tu n'as pas tout vu: !

Sur le T6 parisien la plate-forme est réalisée et la saignée centrale pour la pose du rail de guidage n'est pas encore réalisée, donc le point de non retour n'est pas encore atteint et la plate-forme peut être facilement réutilisée pour un Trolleybus à haut niveau de service ou même pour un tram fer.

Le matériel n'est pas livré et le constructeur est en difficulté, c'est donc le moment idéal pour arrêter les frais de cette folie et passer à autre chose.

Que crois-tu qu'il va se passer : les pouvoirs publics vont contraindre Alstom à reprendre la fabrication du matériel à prix d'or, et les franciliens auront quand même et contre toute mesure de bon sens, la joie de voyager dans un beau tramway sur pneus arrêté de temps en temps pour cause de problèmes techniques …

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Et encore tu n'as pas tout vu: !

Sur le T6 parisien la plate-forme est réalisée et la saignée centrale pour la pose du rail de guidage n'est pas encore réalisée, donc le point de non retour n'est pas encore atteint et la plate-forme peut être facilement réutilisée pour un Trolleybus à haut niveau de service ou même pour un tram fer.

Le matériel n'est pas livré et le constructeur est en difficulté, c'est donc le moment idéal pour arrêter les frais de cette folie et passer à autre chose.

Que crois-tu qu'il va se passer : les pouvoirs publics vont contraindre Alstom à reprendre la fabrication du matériel à prix d'or, et les franciliens auront quand même et contre toute mesure de bon sens, la joie de voyager dans un beau tramway sur pneus arrêté de temps en temps pour cause de problèmes techniques …

Bien que j'apprécie l'idée, je crois qu'Alstom est en train de lâcher l'affaire, tout au moins pour racheter le groupe au tribunal de commerce, avec les conditions qui l'arrange:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/04/97002-20120604FILWWW00586-lohr-en-cessation-de-paiement.php

Le fabricant alsacien de systèmes de transport Lohr Industrie s'est déclaré lundi en cessation de paiement, après avoir rejeté une offre de reprise de sa filiale Translohr par Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), a-t-on appris auprès de la direction.

Dans l'attente d'un éventuel placement en redressement judiciaire, les discussions se poursuivent toutefois avec les repreneurs potentiels de cette filiale, a précisé Robert Lohr, le pdg et fondateur de ce groupe qui emploie plus de 900 salariés.

Bien que le groupe alsacien ait sèchement repoussé la semaine dernière comme "insuffisante" une offre d'Alstom - dont il attendait une bouffée d'oxygène sur le plan financier - un accord avec le géant industriel "n'est pas impossible", a dit Robert Lohr.

Alstom est "le seul avec qui nous discutons", a-t-il ajouté en sortant de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg, où il venait de déclarer son entreprise en cessation de paiement.

"La décision a été mise en délibéré pour quelques jours", a indiqué à l'AFP Jean-François Argence, de la direction générale de l'entreprise, précisant qu'aucune date précise n'avait été donnée.

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J'aimerais bien me tromper et voir autre chose que le Translohr sur cet itinéraire, mais d'un autre côté je ne me fais pas trop d'illusions : les "décideurs" qui ont proposé contre toute logique ce choix aberrant , y compris en trichant lors des procédures (DUP), vont tout faire pour aller au bout de leur démarche : il s'agit pour eux de ne pas perdre de la face : si après tout ce gâchis, on devait passer à autre chose que le Translohr, ils pourraient être placés en situation d'avoir des comptes à rendre, et cela ils ne le veulent à aucun prix

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Si je cite cet exemple c 'est parce que dans mon entourage dernièrement une famille de 2 adultes et un enfant, ont été frappés par un deuil dans leur famille habitant Lyon ( Givors pour être exact).....Eux sont de simples employés totalisant 1.5 équivalent temps plein...à la réception de l'annonce de l'enterrement de leur proche, ils vont en gare pour avoir l'idée du prix du billet à 2.5 personnes pour le surlendemain A/R....l'agent du guichet a donné le prix...... impossible pour cette famille de "s'offrir" un tel billet pour faire l'aller retour sur la journée......si un train low cost avait existé ils auraient pu se

Dans la mienne il y a eu un peu la même chose, mais là c'était les TGVs qui étaient pleins... Le trajet était faisable en ligne classique(je l'ai fait), mais comme ils ne connaissent rien au sujet, ils ont cru la chose sur parole, et la SNCF a raté l'occasion de vendre des billets... Et ce genre de choses arrive probablement quotidiennement! Si ce n'est pas une volonté manifeste de saborder le navire...

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En France on est très bon pour ce qui est de "réinventer l'eau chaude" avec des aberrations techniques dont le seul fabricant arrête la production (TVR) ou est en faillite (translohr) ... Ne donnons pas à nos élus d'autres mauvaises idées, certains sont déjà spécialisés dans l'achat de gadgets qui tournent au gouffre financier.

Pas obligatoire de garder la dualité bus-autorail (la fiabilité est peut être aléatoire ...) , c'est juste l'idée de faire circuler un bus en mode train

Le bus étant plus léger et moins cher à l'achat comme en fonctionnement

Il faut le dire : en Auvergne et en Limousin, en saison pourrie (hiver) seul le train passe

Supprimer les trains et ça se transforme en village de l'alaska

On l'équipe :

- d'une config 2 +1 pour les sièges

- de deux cabines de conduite à chaque extrémité

- d'une balise de positionnement sattelite (locoprol)

Bien sûr, je suis pour garder l'équipe de deux (ACT + ADC)

J'imagine mal l'ADC se faire déranger toutes les 5 minutes pour "Messieu, j'peu avoir 1 billé !"

nonmais

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Bien que j'apprécie l'idée, je crois qu'Alstom est en train de lâcher l'affaire, tout au moins pour racheter le groupe au tribunal de commerce, avec les conditions qui l'arrange:

http://www.lefigaro....de-paiement.php

Le fabricant alsacien de systèmes de transport Lohr Industrie s'est déclaré lundi en cessation de paiement, après avoir rejeté une offre de reprise de sa filiale Translohr par Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), a-t-on appris auprès de la direction.

Dans l'attente d'un éventuel placement en redressement judiciaire, les discussions se poursuivent toutefois avec les repreneurs potentiels de cette filiale, a précisé Robert Lohr, le pdg et fondateur de ce groupe qui emploie plus de 900 salariés.

Bien que le groupe alsacien ait sèchement repoussé la semaine dernière comme "insuffisante" une offre d'Alstom - dont il attendait une bouffée d'oxygène sur le plan financier - un accord avec le géant industriel "n'est pas impossible", a dit Robert Lohr.

Alstom est "le seul avec qui nous discutons", a-t-il ajouté en sortant de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg, où il venait de déclarer son entreprise en cessation de paiement.

"La décision a été mise en délibéré pour quelques jours", a indiqué à l'AFP Jean-François Argence, de la direction générale de l'entreprise, précisant qu'aucune date précise n'avait été donnée.

Imaginons qu'Alstom produise une version "ferroviaire" du Translohr

Qu'il remplace les roues michelins par des bogies type magdebourg ou x04, on arriverait à une charge par essieu d'environ 3.5 T

La plate forme du tramway n'ayant pas besoin d'être aussi épaisse , ça fait des économies ...

Pour le T6, vu le trafic , un métro (type Val ... sur rail, bien sûr nonmais ) aurait été préférable ...

tant qu'à faire un tunnel entre viroflay et vélizy ...

PS : le cousin belge du VAL

qui n'a pas dépassé le proto ...

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Pas obligatoire de garder la dualité bus-autorail (la fiabilité est peut être aléatoire ...) , c'est juste l'idée de faire circuler un bus en mode train

Le bus étant plus léger et moins cher à l'achat comme en fonctionnement

Cela a déjà été fait, et les premiers autorails des années 20 étaient souvent des autocars modifiés.

Le problème avec le véhicule routier adapté pour la circulation sur rail, c'est outre les problèmes de sécurité (résistance aux chocs) que le véhicule s'abîme très vite ( fissures dans le châssis, etc.) le mieux c'est encore un véhicule spécifiquement conçu pour circuler sur voies ferrées.

Le constructeur tourangeau BILLARD a réussi à construire des autorails très légers (même poids qu'un bus sur rail), très économiques, très robustes et relativement rapides (80 km/h ) au final une bien meilleure solution que l'autocar adapté.

Modifié par Mak
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Cela a déjà été fait, et les premiers autorails des années 20 étaient souvent des autocars modifiés.

Le problème avec le véhicule routier adapté pour la circulation sur rail, c'est outre les problèmes de sécurité (résistance aux chocs) que le véhicule s'abîme très vite ( fissures dans le châssis, etc.) le mieux c'est encore un véhicule spécifiquement conçu pour circuler sur voies ferrées.

Le constructeur tourangeau BILLARD a réussi à construire des autorails très légers (même poids qu'un bus sur rail), très économiques, très robustes et relativement rapides (80 km/h ) au final une bien meilleure solution que l'autocar adapté.

Absolument vrai ! Donc, Je prends !

Sans compter l'adhérence ...

Les Billards ? ç'est pas ce qui circule sur le CFD de sologne (le BA)

La légereté ? ça me rappelle l'A2E

Son succès était surtout dû à l'explotation avec des horaires (enfin) pertinnent

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Absolument vrai ! Donc, Je prends !

Sans compter l'adhérence ...

Les Billards ? ç'est pas ce qui circule sur le CFD de sologne (le BA)

La légereté ? ça me rappelle l'A2E

Son succès était surtout dû à l'explotation avec des horaires (enfin) pertinnent

et au final il fini par pourrir dans les débords de la gare de cahraix.....si ça avait été une si bonne affaire cet A2E...il se serait multiplié comme des petits pains....

de toutes façons la ligne où ils circulaient ces A2e ne tient que grâce à la volonté politique "départementalorégionale"....et elle tellement pratique qu'hormis les scolaires, les usagers sont rares.....il est loin le temps des premiers TGV ou des anciens Armor et Goéland Corail du soir l'alimentaient en usagers....surtout les dimanche et vendredi soir.... :Smiley_16:

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de toutes façons la ligne où ils circulaient ces A2e ne tient que grâce à la volonté politique "départementalorégionale"...

Et bien pour une fois que les Collectivités y croient et trouvent moyen (historique) de passer outre la politique Nationale qui a valu tant et plus de fermetures, on va pas bouder ces logiques decisions....

De plus, pour avoir eu des contacts avec le patron de ce petit train, on peut aussi compter sur son temperament et sa connaissance du milieu...

Juste dommage que quelques exemples de ce style n'eurent pu se developper sur d'autres bouts isolés du territoire, et surtout cette logique financière va continuer à couper les pattes de projets de SERVICE..

L' A2E etait un peu un symbole moderne d'une exploitation économique, j'allais dire pragmatique... Quelques defauts de conceptions, avec l'experience des rames articulées à bogie median inspiré par celles des voies metriques, eurent été ameliorables, pour obtenir l'évolution A6E.

Mais il est vrai que le discours dominant reste lié aux cars, non..!!!

Fabrice

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je n'ai jamais emprunté l'A2E. Il me semble que la déception a succédé à l'espoir sans qu'aucune mauvaise volonté n'y aie participé. Le système des deux essieux non rigides donnait semble-t-il une tenue de voie qu'on a pu qualifier de déplorable. Je n'y ai pas goûté donc je ne fais que retransmettre. Ce ne serait pas la première expérience ratée, elle a été précédée et suivie de pas mal d'autres. Un équivalent du 5500 avec de vrais boggies pour atténuer les défauts de voies peu entretenues aurait peut-être rencontré l'unanimité.

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Le principal défaut de l'A2E était de ne pas shunter les circuits de voie, lui interdisant de fait toute circulation sur voie cantonnée en BAL...

Il y a eu dans les années 40 le FNC, autorail à essieux qui roulé dans toute la France avant la fermeture des petites lignes dans les années 60 - 70.

Un genre de mini 73500, pourquoi pas articulé à la façon des rames Soulé du Blanc- Argent, avec un moteur fiable et tous les raffinements de confort actuels (clim notamment et pourquoi pas prises de courant pour ordinateurs) serait bienvenu sur certaines lignes. La légèreté de l'engin et un poids bien réparti autoriserait des vitesses élevées sur des voies pas forcément très armées.

Si on propose aux voyageurs un service équivalent au bus mais avec un confort supérieur (toilettes, espace pour les jambes, souplesse du roulement), je pense que leur choix sera vite fait.

Après, sur les petites lignes électrifiées, les Z2 font merveille, mais on préfère les engager en UM3 sur des grandes relations... Un corail avec une 4400kW ferait l'affaire avec plus de confort!

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Après, sur les petites lignes électrifiées, les Z2 font merveille, mais on préfère les engager en UM3 sur des grandes relations... Un corail avec une 4400kW ferait l'affaire avec plus de confort!

hélas, il n'y a plus beaucoup de petites lignes électrifiées, dont certaines à l'époque auraient bien mérité une Z1 (en 1500 V). Mais d'accord avec toi, voir le début de leur amortissement me choque

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Le principal défaut de l'A2E était de ne pas shunter les circuits de voie, lui interdisant de fait toute circulation sur voie cantonnée en BAL...

Il y a eu dans les années 40 le FNC, autorail à essieux qui roulé dans toute la France avant la fermeture des petites lignes dans les années 60 - 70.

Un genre de mini 73500, pourquoi pas articulé à la façon des rames Soulé du Blanc- Argent, avec un moteur fiable et tous les raffinements de confort actuels (clim notamment et pourquoi pas prises de courant pour ordinateurs) serait bienvenu sur certaines lignes. La légèreté de l'engin et un poids bien réparti autoriserait des vitesses élevées sur des voies pas forcément très armées.

Si on propose aux voyageurs un service équivalent au bus mais avec un confort supérieur (toilettes, espace pour les jambes, souplesse du roulement), je pense que leur choix sera vite fait.

Après, sur les petites lignes électrifiées, les Z2 font merveille, mais on préfère les engager en UM3 sur des grandes relations... Un corail avec une 4400kW ferait l'affaire avec plus de confort!

On se rejoint totalement..

Fabrice

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(...) Si on propose aux voyageurs un service équivalent au bus mais avec un confort supérieur (toilettes, espace pour les jambes, souplesse du roulement), je pense que leur choix sera vite fait.

Je te rejoins sur l'ensemble de ton post.... Pour cette phrase, je nuance juste avec les temps deparcours et tarifs proposés.... L'exemple de la ligne de Bességes qui fermera ce dimanche est marquant....

hélas, il n'y a plus beaucoup de petites lignes électrifiées, dont certaines à l'époque auraient bien mérité une Z1 (en 1500 V). Mais d'accord avec toi, voir le début de leur amortissement me choque

On vieillit mon bon 5121!!!! Les Z2 sont les plus "vieilles" autom du parc voyageur, à l'exception des Z5300 / Z6100 de Francilie.... Je te concède qu'elle pourraient avantageusement remplacer des compos RIB + Danseuses sur pas mal de relations régionales. Mais faudrait reprendre les aménagements intérieurs et refaire une OC.... C'est cher tout çà!!

Je suis aussi curiuex de savoir ce qu'elles coutent en maintenance, sachant qu'elles sont équipées d'un graduateur et/ou rhéostat, matériels qui sont devenus des antiquités techniques....

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Le principal défaut de l'A2E était de ne pas shunter les circuits de voie, lui interdisant de fait toute circulation sur voie cantonnée en BAL...

Il y a eu dans les années 40 le FNC, autorail à essieux qui roulé dans toute la France avant la fermeture des petites lignes dans les années 60 - 70.

Un genre de mini 73500, pourquoi pas articulé à la façon des rames Soulé du Blanc- Argent, avec un moteur fiable et tous les raffinements de confort actuels (clim notamment et pourquoi pas prises de courant pour ordinateurs) serait bienvenu sur certaines lignes. La légèreté de l'engin et un poids bien réparti autoriserait des vitesses élevées sur des voies pas forcément très armées.

Si on propose aux voyageurs un service équivalent au bus mais avec un confort supérieur (toilettes, espace pour les jambes, souplesse du roulement), je pense que leur choix sera vite fait.

Après, sur les petites lignes électrifiées, les Z2 font merveille, mais on préfère les engager en UM3 sur des grandes relations... Un corail avec une 4400kW ferait l'affaire avec plus de confort!

Dans l'idée, cela existe en métrique; l'autorail 2900 des FEVE:

http://youtu.be/XEljj3pJjW4

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Je te rejoins sur l'ensemble de ton post.... Pour cette phrase, je nuance juste avec les temps deparcours et tarifs proposés.... L'exemple de la ligne de Bességes qui fermera ce dimanche est marquant....

On vieillit mon bon 5121!!!! Les Z2 sont les plus "vieilles" autom du parc voyageur, à l'exception des Z5300 / Z6100 de Francilie.... Je te concède qu'elle pourraient avantageusement remplacer des compos RIB + Danseuses sur pas mal de relations régionales. Mais faudrait reprendre les aménagements intérieurs et refaire une OC.... C'est cher tout çà!!

Je suis aussi curiuex de savoir ce qu'elles coutent en maintenance, sachant qu'elles sont équipées d'un graduateur et/ou rhéostat, matériels qui sont devenus des antiquités techniques....

Sachant que la châine électrique des Z2 type Z7300 est dérivé de celle d'une z5300 (dixit correspondances ferroviaires spécial automotrices)

C'est bien vintage ...

donc le coût de fonctionnement ...

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