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Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Un espoir :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-cars-d-Eurolines-debarquent-dans-l-Ouest-et-cassent-les-prix_6346-1879996_actu.Htm

de pierre, - jeudi 21 juillet 2011

Merci à Jean-Paul et mea culpa, effectivement il existe des billets à partir de 22 euros, à condition de s'y prendre à l'avance (ou- 2mois). Il faut aller sur le site"sncf".

Putaing, qu'attendent nos Kommunicants de choc pour hurler au scandale du prix de l'autocar au prix du TGV !

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Invité necroshine

http://www.lepost.fr/article/2011/07/20/2552905_les-cars-low-cost-vont-concurrencer-les-trains-prets-a-payer-moins-cher-pour-voyager-moins-vite.html

Les cars low-cost vont concurrencer les trains : prêts à payer moins cher pour voyager moins vite ?

Caen-Paris, Rouen-Paris, Rennes-Paris, Rennes-Rouen, Nantes-Paris ou Angers-Paris.

Ce sont les six nouvelles liaisons nationales que vient d'ouvrir Eurolines. Le groupe de transporteurs low-cost vient marcher rouler sur les plates-bandes des TER et TGV de la SNCF.

Jusqu'ici réservés à l'entreprise publique, les transports de passager sur lignes régulières de région à région a été autorisé par une loi de 2010. Ses six liaisons font figure de tests, Eurolines avait annoncé en février son intention d'ouvrir plus de 500 trajets de région à région sur le territoire français.

Pourtant, pas de bus spécifiques pour ces liaisons, les billets mis à disposition des voyageurs seront issues du stock d'invendus sur les liaisons internationales, soit environ 2.000 places sur les 40.000 proposées chaque semaine à la vente, selon Le Figaro. Il s'agira donc davantage d'escales que de liaisons, mais tout de même... l'ouverture du marché des liaisons constitue une petite révolution dans les transports français.

Sur son site, Eurolines annonce un Caen-Paris à partir de 15 euros, un Rouen-Paris : à partir de 8 euros, ou un Rennes-Paris à partir de 24 euros. Dans un communiqué, le groupe de transporteurs se félicite de proposer des prix 50% inférieurs à ceux proposés par la SNCF, rapporte Le Figaro.

Par exemple, le transport aller-retour entre Paris et Nantes le 29 et le 31 juillet coûtera 44 euros à l'utilisateur d'Eurolines (tarif unique), contre 97 euros pour l'utilisateur de la SNCF (meilleur prix), a constaté Le Post.

Bien sûr, il n'y a pas que le prix. Plus longs et moins confortables, les transports en car s'adressent à une autre clientèle que celle qui emprunte le train. Pour le même Paris-Nantes, il faut compter 6 heures en car, contre seulement 2 heures en train. On ne parle pas du mal de dos et des arrêts au bord de l'autoroute...

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Et si on commençait par autoriser au tarif kilométrique et sans réervation l'emprunt (hors LGV) des TGV qui sont vides à 50 % sur certains parcours ?

les dirigeants SNCF inconditionnels du "Yield Management" en auraient des crises d'urticaire, similaires à celles provoquées par les mots "réouverture", "service public", "train de nuit", etc.

  • J'adore 1
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Salut. C'est exactement ce discours que la SNCF ne veut plus ou ne veux surtout pas

Entendre.

Il faudrait les prendre par la main et leurs faire voyager en train en Europe centrale ou les trains grande ligne ont une voiture-restaurant.

Mais bon, on peut toujours rêver.

Dans les discutions de personnes de mon entourage, la recherche de la vitesse absolue n’est pas la priorité, mais le prix.

Il faudrait une paire de train corail en place assise pargrande relation avec tarif low-cost.

Mais pas de soucis, cela n’arrivera jamais.

Justement c 'est bien là où la sncf déconne ....!

il y a dans ce monde des gens qui par choix ou par contrainte ne peuvent voyager autrement que par petits prix !

Il ne demande pas forcément de faire paris lyon en 2h.....le faire en 4h 4h30 ne les dérangerait pas pour un prix moindre sans pour autant décider d'un déplacement 2 ou 3 mois à l'avance....

Si je cite cet exemple c 'est parce que dans mon entourage dernièrement une famille de 2 adultes et un enfant, ont été frappés par un deuil dans leur famille habitant Lyon ( Givors pour être exact).....Eux sont de simples employés totalisant 1.5 équivalent temps plein...à la réception de l'annonce de l'enterrement de leur proche, ils vont en gare pour avoir l'idée du prix du billet à 2.5 personnes pour le surlendemain A/R....l'agent du guichet a donné le prix...... impossible pour cette famille de "s'offrir" un tel billet pour faire l'aller retour sur la journée......si un train low cost avait existé ils auraient pu se rendre aux obsèques pour un prix raisonnables. Proches banlieusards ils n'ont pas de véhicules et en louer un en période de vacance il ne fallait pas y compter : véhicule + km+carburant+péage éventuel.....c'était presque plus cher que le train avec beaucoup de fatigue et d'émotion.... en sus !

helpsoso

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Il faudrait une paire de train corail en place assise par grande relation avec tarif low-cost.

100 % d'accord. Sur Paris->Marseille, Paris<->Bordeaux, Paris<->Strasbourg, et même Paris<->Lyon, je suis sûr que c'est rempli le WE

Grille de tarifs ultra simple, une destination = un prix, de la première à la dernière place vendue. Et si ça roule 7/7 on peut faire PP = les VSD et PN = les autres jours de la semaine, mais clair net transparent... Vente en ligne ou au guichet, et accueil embarquement systématique type iDTGV !

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100 % d'accord. Sur Paris->Marseille, Paris<->Bordeaux, Paris<->Strasbourg, et même Paris<->Lyon, je suis sûr que c'est rempli le WE

Grille de tarifs ultra simple, une destination = un prix, de la première à la dernière place vendue. Et si ça roule 7/7 on peut faire PP = les VSD et PN = les autres jours de la semaine, mais clair net transparent... Vente en ligne ou au guichet, et accueil embarquement systématique type iDTGV !

Et la SNCF économiserait en outre sur les péages (paraît-il exorbitants pour les LGV).

Seul problème : le mélange de plusieurs types de circulation sur lignes classiques. La PLM et la ligne Paris - Bordeaux ont un trafic fret dense, et si j'ai bien compris la saturation est notamment liée au fait que ce n'est pas facile de "mélanger" des trains de fret roulant à 80 ou 100 avec des trains de voyageurs roulant à 160 ou plus.

Ce sont ces considérations qui expliquent notamment :

- La volonté de construire la LGV Sud Europe Atlantique.

- Le refus de RFF (évoqué ailleurs sur ce forum) d'augmenter la vitesse limite sur la ligne PLM entre Dijon et Lyon, bien que le profil permette de dépasser les 160 km/h... mais ce serait au détriment de la capacité de la ligne. Alors qu'effectivement, des trains rapides low cost sur ligne classique serait une solution à la saturation de la LGV Paris - Lyon.

En espérant ne pas avoir trop déformé ce que j'ai pu lire sur ce forum...

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Après faut voir quelle serait la politique d'arrêt, faut pas s'arrêter dans toutes les pissottières pour conserver un temps de parcours compétitif. Et l'accueil embarquement n'est pas facile à mettre en place dans certaines gares.

On a une idée de ce que ça donne comme résultat les Téoz Eco sur POLT ?

Il me semble qu'il y a encore un Paris<->Lyon en Corail, bien planqué et jamais vendu officiellement, mais on peut échapper au TGV si on veut !

Modifié par NEMO94
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Invité necroshine

Et la SNCF économiserait en outre sur les péages (paraît-il exorbitants pour les LGV).

Un sillon Paris Marseille serait aux environ des 20000-25000 euros si mes souvenirs sont bons !!

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Il me semble qu'il y a encore un Paris<->Lyon en Corail, bien planqué et jamais vendu officiellement, mais on peut échapper au TGV si on veut !

Pas vraiment. Le train en question était un omnibus (6 heures de trajet), aujourd'hui il est toujours omnibus, mais en deux morceaux (Paris - Dijon et Dijon - Lyon).

Pas franchement attractif, quoique 6 heures de Corail omnibus avec un changement restent préférables à 6 heures de car.

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L'EcoTEOZ expérimenté sur la ligne POLT. Un train de nuit qui trouve son intérêt le jour. L'idée est séduisante.

Elle ouvre de nouvelles perspectives pour le transport ferroviaire et l'usage de la ligne POLT :

- le matériel roulant gagnerait à être étudié pour s'adapter à des services jours et nuits cela augmenterait la rentabilité du matériel

- la vitesse comme seul critère d'attractivité tend à enfermer le SNCF dans un clientélisme et donc tend à cloisonner l'intérêt du rail.

- le prix et le confort sont des facteurs d'attractivité du transport ferroviaire.

L'offre actuelle proposée ( lundi et vendredi) limite l'usage de cette solution. Il manque évidemment l'intérêt du cadencement du transport ferroviaire. Espérons nénamoins que l'évidence de l'attractivité prépondérante du prix marquera les esprits des gestionnaires du rail, et les acteurs de l'aménagement du territoire pourra être démontré par cette petite expérience sur le POLT.

En misant sur le prix, le confort, le cadencement, la SNCF a les moyens de démontrer la pertinence de la ligne POLT, et de remettre en question l'intérêt économique du projet LGV Limoges Poitiers qui sera un gouffre financier pour les collectivités territoriales.

Le populaire du mercredi 19 mai 2010.

SNCF : Expérimentation sur la ligne POLT

Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Voyages autour du cadran

SNCF : ‘Téoz éco’, et ‘Lunéa’, c’est jour et nuit !

La SNCF ne tarit pas d’éloges sur son dernier produit, ‘Téoz éco’’. « Des prix extrêmement bas » et « des espaces de voyage originaux », « ‘Téoz éco’ marque l’innovation », assure le communiqué annonçant le lancement de l’opération.

Le principe est pourtant simplissime : faire rouler de jour des voitures siglées ‘Lunéa’ affectées jusque là au trafic de nuit. Quatre jours par semaine – du vendredi au lundi- une rame de neuf voitures descendra de Paris à Toulouse, croisant à Limoges sa jumelle à la mi-journée.

Ces convois comprennent trois type de places : des compartiments couchettes (70 places), des compartiments places assises (400 places) et des sièges inclinables (150 places). Un niveau de confort dont dépend le prix forfaitaire du billet (entre 15 et 30 €), quelque soit la gare de départ ou d’arrivée entre Toulouse et Paris. Un tarif de 13 € par personne existe pour les groupes à parti de quatre personnes.

L’objectif affiché est d’attirer de nouveaux voyageurs qui utilisent aujourd’hui la voiture. « 200.000 nouveaux voyageurs par an nous paraît réaliste, estime Patrick Jeanselme, le directeur régional de la SNCF. En deçà, on serait très déçus !... »

La ligne POLT sert à l’expérimentation de ce ‘produit’ jusqu’en fin d’année, après quoi une enquête sera menée auprès de la clientèle pour savoir si cet essai est concluant.

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J'ajouterai une liaison économique concurrençant le TGV :

Paris - Tours en Corail V200 et 12 ou 15 Corail de seconde classe avec arrêts à Blois et Orléans - Les Aubrais.

Le trajet était effectué il y a 25 ans avec CC6500 en 1 heure 30 environ.

Ce type de train serait plein tous les jours et plus performant que les omnibus Aqualys qui se trainent et poireautent 10 minutes à Orléans.

L'arrivée à Austerlitz aussi bien desservie que Montparnasse qui n'a pas de RER ne doit pas vraiment perturber.

Ce créneau des Corail V200 pas cher devrait être étudié rapidement par la SNCF, si elle ne veut pas se le faire souffler par des privés qui lui loueront via Akiem des locomotives GBE à Sotteville.

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J'ajouterai une liaison économique concurrençant le TGV :

Paris - Tours en Corail V200 et 12 ou 15 Corail de seconde classe avec arrêts à Blois et Orléans - Les Aubrais.

Le trajet était effectué il y a 25 ans avec CC6500 en 1 heure 30 environ.

Ce type de train serait plein tous les jours et plus performant que les omnibus Aqualys qui se trainent et poireautent 10 minutes à Orléans.

L'arrivée à Austerlitz aussi bien desservie que Montparnasse qui n'a pas de RER ne doit pas vraiment perturber.

Ce créneau des Corail V200 pas cher devrait être étudié rapidement par la SNCF, si elle ne veut pas se le faire souffler par des privés qui lui loueront via Akiem des locomotives GBE à Sotteville.

L'idée est seduisante, mais quid d'augmenter des sillons V200 sur Orléans Tours.??? C'est déjà assez chargé en journée, avec les TER et les Fret..

Un bon regul sait gerer un MA 100 devant un TER toutes pissotières, voire un MA 100 derriére un TER à faibles arrêts intermediaires. Le Delta de vitesse moyenne est "gérable".

Si ce Delta tend à croitre pour un nombre significatif de trains, les petits TER vont en patir, et ne parlons pas des Fret...

Donc à itinéraires constants, il y a sur certains axes chargés, des choix à opérer. Maintenant, il est peut être interressant de re re rerouvrir le debat des itinéraires alternatifs Fret, mais en periode de budgets creux durables, qui pour ecouter la plaidoirie de réouvrir de petites lignes ???

( plaidoirie d'autant plus delicate auprés d'elus que le systeme ferroviaire en place posséde tous les attributs d'une planche à savon pour s'evertuer à discuter sereinement d'un tel sujet: ceci fait office constant de demonstration qu'avec le rail, tout est impossible..cartonrouge je me comprend....)

Fabrice

Modifié par Fabr
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Pas vraiment. Le train en question était un omnibus (6 heures de trajet), aujourd'hui il est toujours omnibus, mais en deux morceaux (Paris - Dijon et Dijon - Lyon).

Pas franchement attractif, quoique 6 heures de Corail omnibus avec un changement restent préférables à 6 heures de car.

A la fin de l'année, il devrait y avoir 6 AR Paris - Lyon en Corail, ce sera du TER Bourgogne. Il faudra compter environ 5 h 00 si on se réfère au temps actuels pour les deux parcours.

Dans les TER Paris - Dijon actuels, on trouve des gens qui préfèrent ça au TGV parce que c'est moins cher, même s'il faut mettre 1 h 20 de plus. Et prendre certains de ces trains peut permettre d'éviter de rester à attendre à PLY. Un voyageur qui n'a pas le TGV de 8 h 28 à PLY, peut prendre le TER de 9 h 20 à PBY. Il arrive à 12 h 16 à DN au lieu de 12 h 05 s'il avait pris le TGV de 10 h 28 à PLY. 10 minutes plus tard effectivement, mais pour voyager dans des conditions aussi confortables, et sans attendre dans une hypothétique salle d'attente bruyante ...

Relever Dijon - Lyon à 200 serait possible, en transférant une partie du fret sur La Bresse, ligne qui ne voit plus rien passer ... Retendre certaines marches est déjà possible, et revoir aussi certaines caractéristiques du matériel qui permettraient de gagner du temps : 22200 bridée en pousse, desserrage long avec les B 5, etc.

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Invité necroshine

L'idée est seduisante, mais quid d'augmenter des sillons V200 sur Orléans Tours.??? C'est déjà assez chargé en journée, avec les TER et les Fret..

Un bon regul sait gerer un MA 100 devant un TER toutes pissotières, voire un MA 100 derriére un TER à faibles arrêts intermediaires. Le Delta de vitesse moyenne est "gérable".

Si ce Delta tend à croitre pour un nombre significatif de trains, les petits TER vont en patir, et ne parlons pas des Fret...

Donc à itinéraires constants, il y a sur certains axes chargés, des choix à opérer. Maintenant, il est peut être interressant de re re rerouvrir le debat des itinéraires alternatifs Fret, mais en periode de budgets creux durables, qui pour ecouter la plaidoirie de réouvrir de petites lignes ???

( plaidoirie d'autant plus delicate auprés d'elus que le systeme ferroviaire en place posséde tous les attributs d'une planche à savon pour s'evertuer à discuter sereinement d'un tel sujet: ceci fait office constant de demonstration qu'avec le rail, tout est impossible..cartonrouge je me comprend....)

Fabrice

Il n'y a pas des lignes longitudinales, ou transversales pour y faire passer les Fret ???

Ou peut etre que la mise a été faite sur du tout TGV !!!

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Invité necroshine

A la fin de l'année, il devrait y avoir 6 AR Paris - Lyon en Corail, ce sera du TER Bourgogne. Il faudra compter environ 5 h 00 si on se réfère au temps actuels pour les deux parcours.

Dans les TER Paris - Dijon actuels, on trouve des gens qui préfèrent ça au TGV parce que c'est moins cher, même s'il faut mettre 1 h 20 de plus. Et prendre certains de ces trains peut permettre d'éviter de rester à attendre à PLY. Un voyageur qui n'a pas le TGV de 8 h 28 à PLY, peut prendre le TER de 9 h 20 à PBY. Il arrive à 12 h 16 à DN au lieu de 12 h 05 s'il avait pris le TGV de 10 h 28 à PLY. 10 minutes plus tard effectivement, mais pour voyager dans des conditions aussi confortables, et sans attendre dans une hypothétique salle d'attente bruyante ...

Relever Dijon - Lyon à 200 serait possible, en transférant une partie du fret sur La Bresse, ligne qui ne voit plus rien passer ... Retendre certaines marches est déjà possible, et revoir aussi certaines caractéristiques du matériel qui permettraient de gagner du temps : 22200 bridée en pousse, desserrage long avec les B 5, etc.

Pourquoi ne réactive t'on pas, ou tout simplement ne trace t'on pas des sillons sur des lignes sous-utilisées ????

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Quand le contournement fret de Lyon sera actif oui ,mais pour l'instant le probleme du fret par la bresse est l'arrivé a lyon par LYD saturé , alors que par la PLM cela passe mieux au niveau de LPR , LPM.

Mais la bresse va quand même voir sont trafic augmenter au SA 2012 suite aux travaux CSS MAC et TGV RR

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revoltages Putaing mais que les français sont CONS, enfin au moins dans ma région !

Ben on sait qui a voté pour sarko le facho maintenant!

Mais je ne peux leur donner complétement tort, s'ils ne sont pas des amateurs comme nous, ils sont du coup forcément des victimes de l'entreprise de dévalorisation des transports de service public... L'objectif est atteint!

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Ben on sait qui a voté pour sarko le facho maintenant!

Mais je ne peux leur donner complétement tort, s'ils ne sont pas des amateurs comme nous, ils sont du coup forcément des victimes de l'entreprise de dévalorisation des transports de service public... L'objectif est atteint!

Voilà donc une grande avancée des les bons principes du Grenelle de l'Environnement !!!

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Ligne Expresse Régionale !

Oup's encore eut il fallu que je le....susse !

moi j'aurai plutôt vu CER (car express régional)...mais l’abréviation est déjà utilisée en région(conseil économique régional)...

BER (Bus express régional) au moins cela aurait été clair pour tout le monde, pro et usagers...mais sans doute pas top question image ....

lapleunicheuse

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