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Le CPE sort d'un long tunnel ,

et voici le retour de l'action Eurotunnel...

Les trains en verront-ils le bout ?

Si quelqu'un peut nous apporter des précisions, il est le bien venu.

*****************

Eurotunnel suspend ses comptes et "met la pression" sur ses créanciers

mer 12 avr, 14h25

PARIS (AFP) - Le groupe franco-britannique Eurotunnel (London: ETL.L - actualité) a renoncé à arrêter ses comptes 2005 qui devaient être annoncés mercredi pour demander l'ouverture d'un nouveau délai lui permettant de renégocier sa dette de plus de 9 milliards d'euros avec ses créanciers.

"Dans l'attente des résultats de la négociation qui va s'engager, le Conseil (d'administration, ndlr), considère qu'il est dans l'impossibilité de se prononcer sur la continuité de l'exploitation. Dès lors, le Conseil reporte la date d'arrêté des comptes", selon un communiqué du groupe, qui n'a annoncé que des données provisoires sur son exploitation.

Le PDG Jacques Gounon a reconnu qu'il s'agissait de "mettre la pression" afin d'obtenir un accord à la mi-mai. Il a estimé avoir de "bonnes chances" d'y parvenir s'il obtient de ses créanciers un nouveau délai, dit de +waiver+, pour renégocier sa dette jusqu'au 12 juillet.

"Si je décide de nous mettre la pression, c'est que j'ai la conviction forte qu'on peut arriver très vite à un accord avec toutes les parties", a déclaré à la presse M. Gounon.

Cette nouvelle étape permettrait "pour la première fois, de regrouper l'ensemble des créanciers afin d'aboutir à un plan de restructuration financière consensuelle", indique le communiqué du groupe.

"La non publication des comptes est un signal fort (aux créanciers, ndlr), on a la possibilité de conclure la négociation, je ne vois pas l'utilité de traîner, nous ne voulons pas nous engager dans un processus ou la prochaine échéance serait le 31 décembre 2006", a-t-il ajouté.

Sur la radio BFM, M. Gounon a précisé que "clairement la période de négociation doit s'arrêter avant l'été, nous pensons qu'elle doit nous permettre de présenter les résultats lors de l'Assemblée générale des actionnaires à Coquelles" (Pas-de-Calais).

M. Gounon a déclaré que la perte du groupe aurait été d'"un peu plus de 300 millions d'euros contre une perte de 836 millions d'euros en 2004", si les résultats avaient été arrêtés.

Sur la base de la valeur des actifs à fin 2004, le résultat opérationnel courant serait de 230 millions d'euros, en hausse de 19%.

Mais "l'amélioration sensible des résultats opérationnels attendue sera insuffisante pour faire face aux remboursements programmés de la dette en 2007", estime le groupe.

"Eurotunnel a réalisé en 2005 une réorganisation profonde permettant d'améliorer substantiellement son exploitation. Mais au-delà de cette dynamique positive, la pérennité de l'entreprise ne peut-être assurée en 2007 que par une restructuration financière globale", a déclaré le PDG.

"Nous voulons maîtriser notre destin", a affirmé M. Gounon, qui s'est aussi montré rassurant en déclarant qu'il n'y avait "aucun risque" que le groupe se retrouve en cessation de paiements.

M. Gounon a aussi estimé que le groupe pouvait supporter une dette supérieure à 3,3 milliards d'euros, bien qu'en novembre 2004, un expert indépendant ait estimé que 3,3 milliards représentaient un maximum.

Eurotunnel doit faire face à ses premières échéances de remboursement début 2007 et avait entamé les négociations en juillet 2005.

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé, est en hausse de 1% pour 2005, à 793 millions d'euros, et pour la première fois depuis 2002, l'activité "navettes" est en progression, de 4%, à 433 millions d'euros.

A 12H30, l'action Eurotunnel perdait 2,63% à 0,37 euro, à la Bourse de Paris.

Publication:

Dans un des " le Monde " de cette semaine, il y avait un article sur l'arrivée de "hedge funds" dans le capital d' Eurotunnel. Je ne suis pas spécialiste financier....

Cette arrivée serait, d'après le journaliste, signe que cette société aurait plutôt de beaux jours devant elle, mais au prix de sévéres restructurations, c'est encore le capital humain qui va sans doute trinquer......

Fabrice

  • 2 semaines plus tard...
Invité ioda ou sybic
Publication:

Dans un des " le Monde " de cette semaine, il y avait un article sur l'arrivée de "hedge funds" dans le capital d' Eurotunnel. Je ne suis pas spécialiste financier....

Cette arrivée serait, d'après le journaliste, signe que cette société aurait plutôt de beaux jours devant elle, mais au prix de sévéres restructurations, c'est encore le capital humain qui va sans doute trinquer......

Fabrice

J'ai failli acheter des actions là bas j'ai bein fait de rien faire :Smiley_63:

  • 2 mois plus tard...
Publication:

beurk La saga Eurotunnel se pourrsuit...

Eurotunnel, menacé de dépôt de bilan,

espère convaincre tous ses créanciers

Par Par Julie CHARPENTRAT

mar 11 jui, 14h09

PARIS (AFP) -

La direction de l'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel (London: ETL.L - actualité) , menacé de dépôt de bilan, doit s'entretenir mardi après-midi avec ses créanciers pour trouver un accord sur le refinancement de sa dette, faute de quoi le groupe franco-britannique n'échappera pas à la voie judiciaire.

Pour éviter d'aller devant la justice, la direction d'Eurotunnel espère convaincre la totalité de ses créanciers du bien fondé de son plan de refinancement, qui a déjà reçu l'aval des prêteurs majoritaires fin mai mais que les porteurs d'obligations rejettent en bloc.

Quoiqu'il arrive à la société qui exploite le tunnel sous la Manche, le tunnel lui-même ne sera pas fermé et navettes et trains Eurostar continueront à circuler.

Si aucun consensus entre Eurotunnel et ses créanciers n'est trouvé avant mercredi minuit, fin du délai légal qui autorise le groupe à négocier sa dette de 9 milliards d'euros, le PDG Jacques Gounon a déjà indiqué que le dépôt de bilan était la seule solution, une option qu'une partie de ses créanciers refuse de considérer comme inévitable.

"Quand l'entreprise ne peut plus faire face à ses dettes immédiates avec sa trésorie, elle est en cessation des paiements" et doit déposer son bilan, explique un avocat d'affaires parisien, qui ne souhaite pas être cité.

Son confrère Georges Berlioz, qui connaît bien le dossier pour avoir conseillé Eurotunnel entre 2004 et 2005, "ne voit pas comment Eurotunnel pourrait échapper au dépôt de bilan".

Le dépôt de bilan peut alors entraîner la liquidation judiciaire et le licenciement des salariés, une option peu probable, compte tenu de l'importance politique et sociale du tunnel sous la Manche, estime l'avocat d'affaires ayant requis l'anonymat.

La liquidation ferait aussi tout perdre aux créanciers, ajoute-t-il.

Le juge peut aussi placer Eurotunnel en redressement judiciaire, avec maintien de l'activité, gel du paiement des dettes et désignation d'un administrateur pour gérer l'entreprise.

A l'issue de la période de redressement, Eurotunnel peut bénéficier d'un plan de continuation de l'activité ou encore voir ses actifs vendus pour une bouchée de pain.

Autre procédure judiciaire possible pour Eurotunnel: le "plan de sauvegarde", à savoir la désignation d'un juge médiateur qui tente de convaincre toutes les parties de s'accorder.

D'autre part, les créanciers majoritaires, des banques comme l'américaine Goldman Sachs (NYSE: GS - actualité) par exemple, ont aussi le droit de choisir une autre option: se substituer à Eurotunnel pour exploiter le tunnel et se rembourser directement, jusqu'à la fin de la première concession, en 2032.

Au moins jusque là, les actionnaires ne recevraient pas un centime et les obligataires, mal placés dans l'ordre des créanciers, ne seraient sans doute pas remboursés, explique une porte-parole d'Eurotunnel.

L'Arco, qui représente une majorité des porteurs d'obligations, évoque d'autres possibilités. Jacques Gounon peut par exemple demander un nouveau délai de négociation, jusqu'en janvier 2007, lorsqu'Eurotunnel devra commencer à rembourser ses dettes principales.

Mais M. Gounon a déjà dit qu'il ne comptait pas demander de nouveau délai.

L'association tient à ce que la direction examine son propre plan de refinancement, ce qu'Eurotunnel refuse catégoriquement.

Enfin, même si créanciers et direction parvenaient à se mettre d'accord avant mercredi soir, reste encore une embûche: la position des actionnaires.

Convoqués en assemblée générale ordinaire le 27 juillet, ils seront appelés à se prononcer en faveur ou non du plan de financement.

Certains ont déjà fait part de leur hostilité au projet.

Publication:

Salut ,

Pour éviter ce dépot de bilan par le " bilan " des actions , le cours de l'action de Eurotunnel est suspendu depuis le 11 mai au montant de 0,42 euro , sinon le cours serai vraisemblablement négatif .

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Et l'aventure continue...

prenez le temps d'une lecture critique de cet article

c'est très intéressant comme référence

pour plusieurs autres discussions en cours

sur le forum...

Eurotunnel: malgré la sauvegarde, le feuilleton est loin d'être fini

Par Par Julie CHARPENTRAT

sam 05 aou, 9h07

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PARIS (AFP) - Le lancement d'une procédure judiciaire devrait faciliter la restructuration financière d'Eurotunnel (London: ETL.L - actualité) mais il reste encore beaucoup d'étapes à franchir pour sauver l'exploitant du tunnel sous la Manche, qui tente désespérément de renégocier sa dette de plus de 9 milliards d'euros.

"Il est temps de conclure" les discussions, a affirmé le PDG Jacques Gounon après l'ouverture mercredi de la procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris, qui gèle le remboursement de la dette et de ses intérêts.

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D'après une source proche du dossier, Eurotunnel a repris directement les tractations avec les créanciers dès mercredi, et les discussions se poursuivent intensément.

M. Gounon a fixé à fin septembre le délai maximum pour trouver un accord. Selon lui, il sera ensuite trop tard pour mettre en oeuvre toute restructuration, et le groupe irait au dépôt de bilan.

Pourtant, l'exploitation du tunnel est rentable. Le groupe a indiqué avoir dégagé au premier semestre une marge d'exploitation de 233 millions d'euros. Les parties prenantes sont donc d'avis qu'il est dans l'intérêt de tous de trouver un terrain d'entente, même si la bataille, souvent virulente, dure déjà depuis plus d'un an.

Même les créanciers les moins prioritaires, qui étaient les plus réfractaires aux propositions formulées par la direction, se disent prêts à trouver un compromis avant deux mois.

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Reste une embûche de taille: convaincre les actionnaires. Ils ont eux aussi intérêt à un accord car "s'il y a liquidation, les actionnaires perdent tout", souligne Pierre Flabbée, analyste chez Keppler Equities. Selon lui, la procédure de sauvegarde peut avoir pour effet de leur "ouvrir les yeux".

Toutefois, tempère l'analyste, la colère et la frustration d'actionnaires qui ont vu fondre comme neige au soleil la valeur de leurs titres rendent incertaine leur attitude lors de l'assemblée générale qui devra se prononcer sur le refinancement de la dette.

Certains, comme Joseph Gouranton, président de l'association Adacte et membre du conseil d'administration, ont déjà proclamé leur opposition aux propositions des créanciers, qui ne leur laisseraient que 13% du capital.

Les actionnaires ont déjà fait montre de leur puissance en 2004 en renversant la direction en place, rappelle M. Flabbée.

M. Gouranton en a appelé au président Jacques Chirac mais l'Etat français, qui est co-propriétaire du tunnel et perçoit une quarantaine de millions d'euros par an de charges de la part d'Eurotunnel, reste particulièrement silencieux.

Eurotunnel ne tient pas à évoquer un éventuel coup de pouce de l'Etat mais affirme que le PDG Jacques Gounon "tient régulièrement informés" les Etats français et britannique "de l'avancement du dossier de restructuration, compte tenu des enjeux politiques et financiers".

Le groupe compte environ 800.000 actionnaires en France.

Eurotunnel précise aussi qu'elle "ne considère pas comme illégitimes les demandes d'aides auprès des Etats de la part des petits actionnaires", tout en se disant "réaliste sur ce qu'elle peut obtenir de ceux-ci".

En tout état de cause, même si la question de la dette était réglée, il faudrait qu'Eurotunnel mise sur de nouvelles stratégies à plus long terme pour rester rentable, relève Pierre Flabbée, en soulignant que le développement de l'activité fret "pourrait être un relais de croissance".

  • 5 mois plus tard...
Publication:

lundi 15 janvier 2007, 9h53

Eurotunnel: la justice avalise le plan de sauvegarde

PARIS (AFP) - Le tribunal de commerce de Paris a avalisé lundi le plan de sauvegarde d'Eurotunnel qui prévoit la restructuration financière du groupe, permettant ainsi à l'exploitant du tunnel sous la Manche d'éviter définitivement le dépôt de bilan.

Le tribunal de commerce "arrête le plan de sauvegarde et désigne M. Jacques Gounon (le PDG du groupe, ndlr) pour exécuter le plan de sauvegarde", a annoncé la présidente du tribunal de commerce Pierrette Rey.

Le tribunal, qui avait placé Eurotunnel sous sauvegarde judiciaire l'été dernier, donne au groupe 37 mois pour exécuter le plan.

Le plan, récemment avalisé par les créanciers d'Eurotunnel, prévoit de diviser par deux sa dette de 9 milliards d'euros et de créer une nouvelle société, Groupe Eurotunnel, via une offre publique d'échange (OPE) de titres proposée aux actionnaires.

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