seydou86 Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 salut , Quelqu'un pourrait me dire s'il existe plusieurs type de cro ? Par exemple pourquoi en un cro peut repeter alors qu'on prends le signal a revers ? comment ca fonctionne ? pourquoi la répétition en VUT ne nous importe pas ? il y a répétition systématiquement quand on passe un signal a revers en VUT ? est ce les meme CRO installé sur une voie equipé de Bal , et une voie en Bal avec un IPCS ? plein de questions a ce sujet afin de mieux comprendre pourquoi on est pas interresé par la repetion d'un signal a revers en VUT ou en contre voie. je passe la formation MA100 , et le formation du CRML ma permis de savoir une chose : Quand on a compris le fonctionnement , l'apprentissage coule de source !
Invité jackv Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 (modifié) le CRO est alimenté en + ou en - selon que le signal est ouvert ou fermé un signal a revers répété SF car tu occupes avec ton train le canton derrière le signal (dans le sens normal) le signal est donc fermé et répète SF lorsque tu passes sur le cro, ta machine ou ton train occupe encore le canton derrière le signal. En général il n'y a pas de pédale d'annulation de la répétition des signaux 'sil n'y a pas d’installations permanentes de CS il existait plusieurs type de CRo je ne sais pas si cela existe encore. les CRO de sortie ou d'entrée de dépôt pour essai étaient beaucoup plus courts que les cro de ligne Modifié 10 février 2013 par jackv
seydou86 Publication: 10 février 2013 Auteur Publication: 10 février 2013 "En général il n'y a pas de pédale d'annulation de la répétition des signaux 'sil n'y a pas d’installations permanentes de CS" Une pedale d'annulation un peu comme ceux des PN ? ca serait des pedale en entré et en sortie du CS donc ?
Roukmoute Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Salut ! Si la voie parcourue est prévue pour les 2 sens de circulation, chaque cro possède une pédale qui l'annule en cas de circulation dans le sens opposé à celui du signal répété. Et par définition, une voie sur laquelle tu vas circuler à contre-sens sur VUT ou à contre-voie, la voie n'est pas équipée pour les 2 sens de circulation, on te demande de ne pas tenir compte de la répétition des signaux pris à revers. 1
kerguel Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Trouvé une photo avec le détecteur à proximité : Le cro utilisé avec les signaux de chantier (LTV) est plus court ; il faut le manutentionner tout de même ; il est fixé avec des entretoises assez facilement démontable. Pour les cros de chantier, il y a également l'installation du détecteur qui va avec dans le cas de voies banalisées ou IPCS. Croque- Odile va peut-être approfondir tout ça
Invité jackv Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 (modifié) la brosse présentée en photo sur wiki est une brosse du temps de la vapeur , depuis les années 60 les brosse sont constituées de lames métalliques de différentes longueurs pour assurer une certaine souplesse et aussi de la rigidité voici qq explications complémentaires http://fr.wikipedia....on_ferroviaire) Modifié 13 février 2013 par jackv
seydou86 Publication: 10 février 2013 Auteur Publication: 10 février 2013 merci pour vos reponses , j'ai compris le principale. voie banalisé , on a donc des pédales aussi afin d'annulé la répétition a revers? la pédale s'apelle comment ? :Smiley_50:
kerguel Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 merci pour vos reponses , j'ai compris le principale. voie banalisé , on a donc des pédales aussi afin d'annulé la répétition a revers? la pédale s'apelle comment ? Une pédale est un vocabulaire populaire. il s'agit d'un détecteur d'annulation de crocodile (Bloupeur ou Croque-Odile sont demandés ).
seydou86 Publication: 10 février 2013 Auteur Publication: 10 février 2013 Une pédale est un vocabulaire populaire. il s'agit d'un détecteur d'annulation de crocodile (Bloupeur ou Croque-Odile sont demandés ). détecteur d'annulation de crocodile , c'est mieux que "pedale" , j'avoue
Fred Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 (modifié) Salut ! Si la voie parcourue est prévue pour les 2 sens de circulation, chaque cro possède une pédale qui l'annule en cas de circulation dans le sens opposé à celui du signal répété. Et par définition, une voie sur laquelle tu vas circuler à contre-sens sur VUT ou à contre-voie, la voie n'est pas équipée pour les 2 sens de circulation, on te demande de ne pas tenir compte de la répétition des signaux pris à revers. bonjour, En complément : il y a un principe d'armement de sa répétition car en cas d'arrêt d'un train d'un sens en IPCS puis retour à contre-sens (suite à un ordre) la répétition des signal devenus des signaux à revers ne pourra pas être annulée et les signaux répéteront fermé (et l'ordre le précisera) Modifié 10 février 2013 par Fred
viveletrainavierzon Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Bonsoir, L'annulation des cro (et des annonces de pn) ne se fait pas toujours pas pédale. On se sert le plus souvent de relais de sens associés à une ligne d'orientation. Ces relais activent ou désactivent les circuits associées en fonction du sens établi. Le sens étant pris par la coupure de la ligne d'orientation alimentant en cascade les relais de de sens associés. Pour les CRO, j'en connait 2 types au niveau de la forme: cro normal et cro renforcés. Ces derniers équipant des lignes comme la ligne C ou un CRO normal aurait une durée de vie très limitée.
Invité 5121 Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 (modifié) traduction : bonjour, En complément : il y a un principe d'armement de sa répétition car en cas d'arrêt d'un train d'un sens en IPCS puis retour à contre-sens (suite à un ordre) la répétition des signal devenus des signaux à revers ne pourra pas être annulée (et l'ordre le précisera) Modifié 10 février 2013 par 5121
Fred Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 (modifié) (Mais euuuuhhh j'étais en train de modifier mon message) Modifié 10 février 2013 par Fred
Gom Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 Il y a un cas de répétition à revers dont on ne doit pas tenir compte et que tu n'as pas signalé : lors d'une manœuvre (A33.05)
Roukmoute Publication: 10 février 2013 Publication: 10 février 2013 détecteur d'annulation de crocodile , c'est mieux que "pedale" , j'avoue C'est mariage-pour-tous-compatible. :Smiley_39:
poncet Publication: 13 février 2013 Publication: 13 février 2013 Une pédale est un vocabulaire populaire. il s'agit d'un détecteur d'annulation de crocodile (Bloupeur ou Croque-Odile sont demandés ). Sur les schémas de principe et quelques autres documents, on parle bien de pédale. Le relais est désigné RPD (relais de pédale), etc.
Nicolasmichel59620 Publication: 12 février Publication: 12 février Le 10/02/2013 à 20:47, viveletrainavierzon a dit : Bonsoir, L'annulation des cro (et des annonces de pn) ne se fait pas toujours pas pédale. On se sert le plus souvent de relais de sens associés à une ligne d'orientation. Ces relais activent ou désactivent les circuits associées en fonction du sens établi. Le sens étant pris par la coupure de la ligne d'orientation alimentant en cascade les relais de de sens associés. Pour les CRO, j'en connait 2 types au niveau de la forme: cro normal et cro renforcés. Ces derniers équipant des lignes comme la ligne C ou un CRO normal aurait une durée de vie très limitée. Bonjour à tous, Ce que je lis ici est très riche, en revanche, une question me travail quand même. La compréhension sur le fait de ne pas tenir compte de la répétition des signaux pris à revers en VUT est « logique »…. En manœuvre guidée c’est pareil. Si le cro n’est pas équipé d’annulation de répétition il est forcément alimenté et le signal est normalement fermé donc ça répète fermé. Si dirigé vers une VU, on est exposé à une erreur humaine et à une éventuelle re fermeture volontaire de l’AC pour éviter le nez à nez. La aussi la gestuelle d’urgence et à protection se justifie. C’est surtout concernant le régime d’exploitation à une voie banalisée ou je me pose la question. Pourquoi protéger comme un obstacle alors que le système automatique fait que les enclenchements de sens protègent d’une expédition d’un train en sens inverse d’un autre en face???? Si vous avez une motivation technique je suis preneur. J’ai lu qu’il y avait des lignes d’orientation électrique qui pouvaient alimenter les crocs dans un sens de circulation, j’imagine que si l’AC venait à alimenter par erreur une ligne d’orientation en BAPR sur un régime à une voie banalisée on pourrait en déduire que si un signal répété à revers c’est que le sens inverse est alimenté (un peu comme en IPCS ou les signaux intermédiaires ne sont allumés seulement quand le sens relatif est alimenté)…….. un retour technique serait formidable. Et merci d’avance.
Gom Publication: 12 février Publication: 12 février Il y a 5 heures, Nicolasmichel59620 a dit : Si dirigé vers une VU, on est exposé à une erreur humaine et à une éventuelle re fermeture volontaire de l’AC pour éviter le nez à nez. La aussi la gestuelle d’urgence et à protection se justifie. C’est surtout concernant le régime d’exploitation à une voie banalisée ou je me pose la question. Pourquoi protéger comme un obstacle alors que le système automatique fait que les enclenchements de sens protègent d’une expédition d’un train en sens inverse d’un autre en face???? Si vous avez une motivation technique je suis preneur. Bonjour, Pas d'explication technique de mon côté, mais une explication toute bête : Pour un conducteur qui fait un parcours avec une partie voie unique, une partie ligne à 1 voie banalisée, re VU, etc... Quand l'anomalie se produit, on ne veut pas qu'il perde du temps à se poser des questions, au risque de se planter. Ligne à 1 seule voie, on applique la même règle et on ne réfléchit pas. Il y a peut-être (sûrement ?) d'autres explications mais aucune ne me vient en tête pour le moment. Sinon la problématique VU est un poil plus complexe à expliquer sur un forum ;) 3
Colargol Publication: 13 février Publication: 13 février Je rejoins Gom, le nez à nez étant considéré comme le pire du pire des tous les risques ferroviaires on a mis en place cette procédure pour assurer la sécurité en protégeant directement pour pallier à une éventuelle erreur d'un AC et/ou dysfonctionnement système quoi qu'il arrive. Cela fait peut-être suite à un accident, peut-être une erreur humaine sans que la technique elle-même n'ait été mise en cause. Mieux vaut trop de sécurité que le strict minimum, et au-moins ça uniformise la procédure quand il n'y a qu'une seule voie. 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant