seydou86 Publication: 11 février 2013 Partager Publication: 11 février 2013 (modifié) il existe plusieurs possibilité de faire du contre sens ou du contre voie. - ICS - VUTP - VUT - Contre voie Pouvez vous m'en dire plus , les differences , particularité et autre. je sais tres bien que j'aurais toutes les reponses dans le Referenciel de l'art A21.01 au A24.06 , mais si je vous demande c'est parfois bien plus simple une explication qu'un pavet de 20 lignes Merci Pour l'IPCS , j'ai trouver un schema assez simpa Modifié 11 février 2013 par seydou86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 février 2013 Partager Publication: 11 février 2013 Banalisation, IPCS, VUTP, VUT, contre-voie (dans cet ordre) = de moins en moins de signalisation pour le sens inverse du sens normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxPRG Publication: 11 février 2013 Partager Publication: 11 février 2013 (modifié) Salut t’es en formation ? Mais tu veux savoir quoi de plus que le référentiel ? C’est la seul vrai source d’info à prendre en compte sinon il y a des "résumés" memento Fiche 801 à 804 et 1003 Déjà contre sens il y a les installations prévu contrairement au contre voie Je croie qu'il faut lire le pavet et mieu cibler tes questions Là on peut détailler pendant des heures! Modifié 11 février 2013 par maxPRG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seydou86 Publication: 11 février 2013 Auteur Partager Publication: 11 février 2013 Salut t’es en formation ? Mais tu veux savoir quoi de plus que le référentiel ? C’est la seul vrai source d’info à prendre en compte sinon il y a des "résumés" memento Fiche 801 à 804 et 1003 Déjà contre sens il y a les installations prévu contrairement au contre voie Je croie qu'il faut lire le pavet et mieu cibler tes questions Là on peut détailler pendant des heures! Evidemment l'apprentissage et la reglementation c'est le referenciel , mais les explications extérieur sont bien souvent une aide en plus et ca apporte surtout une bien meilleur compréhension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poncet Publication: 13 février 2013 Partager Publication: 13 février 2013 Une remarque : les "ICS" n'existent pas. Si c'est une façon générique de désigner IPCS et ITCS, c'est une bêtise : ces deux choses là n'ont pas grand chose de commun, à part leur sigle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poncet Publication: 13 février 2013 Partager Publication: 13 février 2013 Banalisation, IPCS, VUTP, VUT, contre-voie (dans cet ordre) = de moins en moins de signalisation pour le sens inverse du sens normal. ...et réciproquement, de plus en plus de contraintes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 13 février 2013 Partager Publication: 13 février 2013 Poue moi le règlement est assez clair sur les circulations a contresens et a contrevoie. Il suffit de lire le principe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 13 février 2013 Partager Publication: 13 février 2013 Une remarque : les "ICS" n'existent pas. Si c'est une façon générique de désigner IPCS et ITCS, c'est une bêtise : ces deux choses là n'ont pas grand chose de commun, à part leur sigle. D'un point de vue traction, c'est très proche. C'est pour ça qu'on les regroupe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxPRG Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 Une remarque : les "ICS" n'existent pas. Si c'est une façon générique de désigner IPCS et ITCS, c'est une bêtise : ces deux choses là n'ont pas grand chose de commun, à part leur sigle. Le terme ICS est utilisé dans le référentiel et le mémento Donc je pense qu’il existe réellement la principale différence entre IPCS et ITCS c’est déjà le temps d’utilisation des installations et les VL , sauf qu’à la Sncf les ITCS deviennent des IPCS par la suite vu le cout des installations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 , sauf qu’à la Sncf les ITCS deviennent des IPCS par la suite vu le cout des installations Objection, en Bretagne, de nombreuses ITCS installées pour des RVB sont démontées à la fin des travaux.Je n'ai vu que sur Limoges Brive et sur Les Aubrais-Vierzon, la mise en place d'IPCS avant d'effectuer des RVB mais ce n'est pas la transformation d'ITCS en IPCS mais bien d'IPCS dés le départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonic971 Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 Ça me rappelle de jolis souvenirs de ma très récente formation. Mais concrètement le chapitre A du référentiel te seras d'un plus grand secours ou au pire le memento. La VB et l'IPCS ont des enclenchements de sécurités qui empêchent l'expédition de 2 trains à la rencontre l'un de l'autre, la contre voie non. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier en contre voie c'est bien préparer son parcours (RT, étude de ligne, etc...), vérifier l'ensemble des infos, respecter la marche à vue sur toute la durée du parcours, de respecter les signaux placés à droite ou au dessus de la voie. Ne respecter de que les pancartes S et Canal radio situées à gauche. Ne pas tenir compte de la RSO Faire fréquemment usage du sifflet surtout aux abords des PN et à l'approche des quais tu te doutes du pourquoi du comment... Après est-ce qu'il faut une AD ou pas ça dépend d'où tu es, quant à la sortie du parcours si il y a un SAM tu attends qu'il soit effacé pour sortir, si il y a un CV ouvert tu le franchis, si Agent Sédentaire de fait une AD avant que tu ne t'arrête tu n'est pas obligé de t'arrêter tu trace ta route. Corrigez moi si je me trompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxPRG Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 Objection, en Bretagne, de nombreuses ITCS installées pour des RVB sont démontées à la fin des travaux.Je n'ai vu que sur Limoges Brive et sur Les Aubrais-Vierzon, la mise en place d'IPCS avant d'effectuer des RVB mais ce n'est pas la transformation d'ITCS en IPCS mais bien d'IPCS dés le départ. Oui il y a toujours des exceptions mais bon sur de grande distance qu'es qui motiverais de démonter toutes ces installations.? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 (modifié) Oui il y a toujours des exceptions mais bon sur de grande distance qu'es qui motiverais de démonter toutes ces installations.? Une jonction ITCS est commandée par un poste parfois créé spécialement. Une jonction IPCS est en général commandée soit par un poste déjà là, soit télécommandée. La différence : du personnel supplémentaire sur l'ITCS, ce qui motive de démonter quand on n'en a plus besoin. J'ajoute qu'il ne faut pas prendre pour exception ce qu'on ne connait pas. A moins de parcourir la France entière et de pratiquer partout tout au long de sa carrière, ça me parait impossible de tout connaitre. Donc très difficile de savoir ce qui est la norme ou l'exception. Modifié 14 février 2013 par gomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 Une IPCS c'est un investissement fixe qui doit être motivé par un peu plus que "ça serait mieux avec". Une ITCS n'a pas vocation à être "transformée" car on en besoin sur d'autres chantiers. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 Oui il y a toujours des exceptions mais bon sur de grande distance qu'es qui motiverais de démonter toutes ces installations.? Ce qui motive le démontage d'installations de sécurité installées depuis des lustres, le cout de la maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 Ce qui motive le démontage d'installations de sécurité installées depuis des lustres, le cout de la maintenance. et vraisemblablement leur faible utilisation....où comment la politique du risque calculée génere a court terme des économies d'exploitation et de maintenances 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 14 février 2013 Partager Publication: 14 février 2013 (modifié) Une IPCS c'est un investissement fixe qui doit être motivé par un peu plus que "ça serait mieux avec". Une ITCS n'a pas vocation à être "transformée" car on en besoin sur d'autres chantiers. je connais une ITCS qui est restée en place après la fin des travaux mais sans et passe en IPCS sur les RT, ni sans apparaître sur les FLASH, les panneaux sont restés en place, une situation tordue en qq sortes Modifié 14 février 2013 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 18 février 2013 Partager Publication: 18 février 2013 une situation tordue en qq sortes Sinon ce serait pas du chemin de fer lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 21 février 2013 Partager Publication: 21 février 2013 On parle en Double Voie , de contre sens pour une circulation en sens inverse du sens normal sur ICS ou VUT. et de contre voie dans tous les autres cas . La banalisée et la voie unique ne précise pas de sens normal, les trains circulent sur la même voie dans les deux sens . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas1987 Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 Il y a la fameuse procédure de " repartir dans le sens inverse du sens établi " dans les fiches IDF du MEMENTO qui n'est pas mal non plus, c'est d'ailleurs étonnant qu'elle n'apparait que dans les fiches IDF vu que toutes les régions sont concernées.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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