Aller au contenu
Le Web des Cheminots

«Moi, personne handicapée, je suis à bout par votre faute»


aldo500

Messages recommandés

C'est un peu facile comme exercice... Et dans l'avion il y a beaucoup de places pour fauteuil ? Et dans l'autocar ?

Accès plus est un service sncf, c'est la prise en charge en gare qui est souvent externalisée - un choix économique, certes, mais aussi parce que certains agents d'accueil ont bien tiré sur la corde quand même...bref, beaucoup perdent dans cette histoire, c'est bien triste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben oui, triste constat en effet.

Mais cela n'a bien entendu rien à voir ni avec la course a la rentabilité à tous prix, ni avec le sabrage aveugle dans l'outil de production, ni avec l'externalisation à outrance, ni avec la sous-traitance sauvage. Non cela n'a bien entendu rien à voir avec tous ces détails.

Et attendez un peu que le low-cost généralisé s'installe pour de bon dans les chemins de fer comme il s'est installé dans la grande distribution ou même l'aviation. Vous allez sentir pour de bon ce que signifie le libéralisme, salariés comme clients "captifs".

Mince alors, Eurostar et TGV sont deux choses devenues différentes, et on ne nous avait rien dit? Nous sommes en effet au début du 21ème siècle, bienvenue dans le siècle de la concurrence généralisée. Nous commençons à peine à récolter le fruit de ce que nous avons laissé semer au siècle dernier, et ce n'est que le début: attendez un peu que l'éclatement du chemin de fer français produise les mêmes effets que de l'autre côté de la Manche.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rail privatisation has failed.

What the Tory government told us:

"I anticipate the level of subsidy will be about the same.

It'll then fall, because we're getting better value for money from

the people who bid for the franchises than we got from British Rail,

so the taxpayer will eventually save money, not lose money."

- George Young, Secretary of State for Transport, speaking in 1996.

The reality:

Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion

Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion

and the most expensive fares in Europe!

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cela me rappel qu'il n'y avait encore pas si longtemps un petit monsieur faisait voter des lois en ventant les mérites de la discrimination positive!!! un leurre de promesses populaires pour cacher que ses lois ne seraient ni applicables et surtout non finançables mais devant réduire fortement l'offre public! mais à l'époque il était bon ton de cacher la misère au chat avec une devanture " bling bling "! On voit le résultat aujourd'hui, son plan a bien fonctionné!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rail privatisation has failed.

What the Tory government told us:

"I anticipate the level of subsidy will be about the same.

It'll then fall, because we're getting better value for money from

the people who bid for the franchises than we got from British Rail,

so the taxpayer will eventually save money, not lose money."

- George Young, Secretary of State for Transport, speaking in 1996.

The reality:

Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion

Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion

and the most expensive fares in Europe!

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Traduction :

La privatisation du rail a échoué.

Ce que le gouvernement conservateur nous a dit :

"Je prévois que le niveau de subvention restera le même.

Il baissera ensuite car nous obtiendrons un meilleur retour pour notre argent des

gens qui ont soumissioné pour les franchises que de British Rail,

ainsi le contribuable économisera fin de compte de l'argent, et n'en perdra pas."

-Geaoge Young, Secrétaire d'Etat aux Transports, parlant en1996.

La réalité :

Subvention annuelle à British Rail avent la privatisation : environ 1 milliard de £

Subvention annuelle à l'industrie privatisée du rail : environ 6 milliards de £

et les tarifs les plus élevés d'Europe!

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et le rapport avec le traitement des personnes en fauteuil ?

Challencin, ex-Itirémia, ex-Effia... çà ne te dis rien? Et bien renseigne toi, tu verras quel est le rapport. :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend la réaction de cette jeune femme mais contactera t'elle Libé pour dénoncer que la grande majorité des commerçants ne sont pas facilement accessibles aux personnes handicapées ? Il est indéniable que la France est en retard sur l'accessibilité mais delà à faire de la SNCF un symbole de ce retard...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Challencin, ex-Itirémia, ex-Effia... çà ne te dis rien? Et bien renseigne toi, tu verras quel est le rapport. :Smiley_39:

Challencin n'est pas ex Effia, c'est Itiremia le nouveau nom de la filiale. Challencin fait partie des repreneurs du marché PMR, Bagages, Objets trouvés etc, comme CityOne.

Mais quel est le rapport avec la privatisation anglaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Challencin n'est pas ex Effia, c'est Itiremia le nouveau nom de la filiale. Challencin fait partie des repreneurs du marché PMR, Bagages, Objets trouvés etc, comme CityOne.

Mais quel est le rapport avec la privatisation anglaise ?

Tu en est absolument sûre?

D'après toi, comment sont promenés les personnels ex-Effia et ex-Itirémia au gré des fantaisies des rachats, filialisations et autres ruptures de contrats? D'après toi, il n'y a aucuns rapports entre les filiales et la sous-traitance de services essentiels comme le "marché" PMR et la dégradation du service offert? As-tu suivi l'histoire compliquée de ces sous-traitances en cascade, sous la haute autorité des dirigeants du groupe?

Un "marché" comme un autre, voilà le lien avec la privatisation "à l'anglaise". As-tu la moindre idée de ce que subissent les salariés de ces boites d'esclavagistes à laquelle le groupe SNCF "délègue" le "sale boulot"? Là en ce moment, je suis en plein dans une saloperie de ce genre concernant un copain et çà ne me fait pas rire du tout, çà non plus! Mais bon, pour certains ils ne sont pas "cheminots", les salariés de ces boites là!

Alors quand d'aucuns découvrent que plus rien ne fonctionne, çà me fait doucement marrer...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indéniable que la France est en retard sur l'accessibilité mais delà à faire de la SNCF un symbole de ce retard...

Cette personne a surtout bien compris qu'envoyer aux journaux un courrier dénonçant le comportement scandaleux du personnel SNCF (sur n'importe quel sujet, d'ailleurs) est la garantie de voir son cas exposé en Une et de vivre ainsi son quart d'heure de gloire. La preuve.

En dénonçant les trois marches qui empêchent d'entrer dans une boulangerie, ce n'est pas garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Cette personne a surtout bien compris qu'envoyer aux journaux un courrier dénonçant le comportement scandaleux du personnel SNCF

Montre où elle dénonce cela ?Où il y a les termes que tu emploies ?

Elle dit le contraire justement !

Je tiens à préciser que je ne remets pas en cause la vendeuse mais votre système de réservation et le manque de formation de vos employés.

(sur n'importe quel sujet, d'ailleurs) est la garantie de voir son cas exposé en Une et de vivre ainsi son quart d'heure de gloire. La preuve.

En dénonçant les trois marches qui empêchent d'entrer dans une boulangerie, ce n'est pas garanti.

Comment sait tu si la boulangerie n'est pas équipée .Par exemple , le mienne y est ...

Son 1/4 d'h de gloire , elle s'en passerait bien .A mon avis !

Finalement , on peut critiquer les autres (syndicats , politiques , entreprises etc...) mais sans être capables d'admettre la réalité chez nous.

Et quand bien même , elle dénoncerait certain personnel ....comme ici :

certains agents d'accueil ont bien tiré sur la corde quand même

Vu de mes yeux maintes .

Vécu en direct à qui allait trouver un alibi pour ne pas y aller (chariot et tout le toutime ....)

Et j'estime qu'elle a raison ! Quand les voyageurs se plaignent , on sait leur dire:" écrivez ici ou là" car nous on y est pour rien mais quand on tombe sur qql'un qui le fait habillement , ce n'est pas bon ....c'est curieux !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gnafron.

De toute manière que reste-t-il comme solution quand quotidiennement on se heurte à ces difficultés?

Je me souviens avoir pris en charge le fils d'un haut fonctionnaire du ministère de la santé.

Il était proprement fou de rage de voir régulièrement des automobilistes garés sur les places handicapés qui le mettaient en grande difficulté pour emmener son fils et son fauteuil. Il reconnaissait pourtant avoir fait la même chose sans souci avant d'être confronté à cette réalité.

Si le courrier de cette jeune femme nous gêne, c'est qu'il y a matière à être gênés.

Aucun de nous n'est à l'abri d'être rattrapé par la réalité et quand ça se produit, on tombe de très haut.

J'aime le courrier de cette femme, c'est surtout un aperçu de son quotidien et non une dénonciation.

Nous vivons dans un vieux pays très poussiéreux, un petit coup de plumeau de temps en temps est salutaire.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci Gnafron.

De rien .....

Mais , on parle tjrs d'égalité entre H-F ,des bleu(e)s , des violets , des rouges vis à vis des blancs mais rarement des handicapé(e)s vis à vis des valides .

Faut qu'ils travaillent dans des CAT pour gagner 3 demi Kopeks ...

Faut qu'ils se demmerdent pour pleins de choses .....

De toute manière que reste-t-il comme solution quand quotidiennement on se heurte à ces difficultés?

On est dans une société médiatique ......donc faudraient qu'ils exploitent ce filon !

Comme me didait un copain :

" Meme si je brulais mon fauteuil sur la place publique , meme pas sûr que ça passe dans les journaux "

Je me souviens avoir pris en charge le fils d'un haut fonctionnaire du ministère de la santé.

Il était proprement fou de rage de voir régulièrement des automobilistes garés sur les places handicapés qui le mettaient en grande difficulté pour emmener son fils et son fauteuil. Il reconnaissait pourtant avoir fait la même chose sans souci avant d'être confronté à cette réalité.

Si tu savais combien de fois je me branche avec ces individus ......

Si le courrier de cette jeune femme nous gêne, c'est qu'il y a matière à être gênés.

Aucun de nous n'est à l'abri d'être rattrapé par la réalité et quand ça se produit, on tombe de très haut.

J'aime le courrier de cette femme, c'est surtout un aperçu de son quotidien et non une dénonciation.

Nous vivons dans un vieux pays très poussiéreux, un petit coup de plumeau de temps en temps est salutaire.

Il n'est pas insultant vis à vis des cheminots .

En plus , est on "service public ou pas ? "

Ou est on service public seulement pour une partie , en est on d'accord etc...

J'ai un bon pote qui est devenu aveugle suite à une maladie à 20 ans , et quand je vois les absurdités qu'il vit ......

J'ai un peu connu un collègue ADc dont la femme était handicapée .Il racontait parfois les absurdités de l'administration .Il bricolait et avait fait un max de choses pour que sa femme soit autonome en son absence....faillait voir les batailles qu'il fallait qu'il mène pour obtenir un remboursement de pneu de fauteuil roulant ......et autres "conneries " de ce genre (patins caoutchouc ,roulement à bille etc...)

Un pneu , il attendait 3/4 mois ...

Comme , il expliquait , si on prenait toutes les aides(ménage etc...) auquelles on a droit , cela couterait 10 ou 20 fois plus cher ....

lui préférait faire preuve d'ingéniosité afin que sa femme se sente bien chez elle mais ce n'était pas pris en considération .

Donc effectivement , dépoussiérons .Quitte à ce que ça fasse aille ouille à tout le monde .

Il m'expliquait (comme le collègue aveugle ) , qu'elle avalait moins de médoc depuis qu'ils avaient pris cette option "inventivité " plutôt que l'assistance permanente .

Aux dernières nouvelles , on regresse tous en vieillissant ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la france est en retard sur ce sujet...oui la SNCF n'est pas la seule voir les administrations, air france...etc..3.3mais ce n'est peut être pas la peine de' prendre modèle sur les plus en retard .ça risque encore moins d'avancer

.il y a bien un probléme dans notre service public..et la presse pour une fois est bien un moyen de mettre les points sur les i pour essayer de faire avancer le "shimiliblick"..

a titre d'exemple après pas mal d'articles et autres réclamations ..la pluspart des gare de la ligne B coté SNCF sont ou vont être équipées d'ascenseur et les quais ont été relevés..rff a investi

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a cet article, je travaille moi meme pour eurostar a gare du nord, il y a deja une petite fausseté, les rames eurostar comportent 2 places handicapées, situées dans les classes business et/ou standard premier, a un prix moindre qu un billet standard, pareil pour ne place accompagnateur.

Il est rare de voir ses 2 places occupées lors d un depart.

Par ailleurs le systeme de vente eurostar (opera) est different de celui de la SNCF (mosaïque) utilisé jusqu a la privatisation d eurostar.

C est en cela que la vente de billets handicapés sur eurostar est tres complexe pour nos collegues SNCF, sans formation et sans les connaissances, un collegue SNCF va s arracher les cheveux.

Enfin nos collegues Itiremia s occupent des assistances pour les PMR, et il n y a jamais un seul PMR qui n est pas pris en charge au départ ou a l arrivé des Eurostars.

Bref cet article est peut etre vrai, mais bourré de faussetés. En tout cas il a fait des emules, car un jour ou j etais a la vente, une responsable d association de PMR est venue demander des explications en brandissant cet article, et là encore elle ne me sortait que des anecdotes et des arguments totalement faux et infondés, tout me promettant l enfers pour Eurostar!!

Je comprends le mecontentement de cette personne mais que lorsqu il est justifié!

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour repondre a cet article, je travaille moi meme pour eurostar a gare du nord, il y a deja une petite fausseté, les rames eurostar comportent 2 places handicapées, situées dans les classes business et/ou standard premier, a un prix moindre qu un billet standard, pareil pour ne place accompagnateur.

Il est rare de voir ses 2 places occupées lors d un depart.

Par ailleurs le systeme de vente eurostar (opera) est different de celui de la SNCF (mosaïque) utilisé jusqu a la privatisation d eurostar.

C est en cela que la vente de billets handicapés sur eurostar est tres complexe pour nos collegues SNCF, sans formation et sans les connaissances, un collegue SNCF va s arracher les cheveux.

Enfin nos collegues Itiremia s occupent des assistances pour les PMR, et il n y a jamais un seul PMR qui n est pas pris en charge au départ ou a l arrivé des Eurostars.

Bref cet article est peut etre vrai, mais bourré de faussetés. En tout cas il a fait des emules, car un jour ou j etais a la vente, une responsable d association de PMR est venue demander des explications en brandissant cet article, et là encore elle ne me sortait que des anecdotes et des arguments totalement faux et infondés, tout me promettant l enfers pour Eurostar!!

Je comprends le mecontentement de cette personne mais que lorsqu il est justifié!

Pour être sûr , faudrait que tu essaies de " te mettre " dans un fauteuil et voir ce que ça donne pendant une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il des lors qu eurostar est ete choisi par les equipes handisports, pour etre acheminé a Londres au detriment de tout autre moyen de transports!!??

Modifié par Roukmoute
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le handicap, ce n'est pas que les personnes en fauteuil : handicapés visuels, handicapés auditifs, handicapés mentaux... à chacun ses besoins.

Il est clair que l'échéance en 2015 de l'accessibilité pour tous ne sera pas tenue en totalité dans le secteur ferroviaire et le transport routier associé :

En ce qui concerne les équipements : sont concernés RFF, la SNCF, la RATP, OPTILE et transporteurs routiers, le STIF, les autres Régions, l'Etat...

Il y a la question du coût, il y a la question de la faisabilité, il y a la question de l'utilisation des équipements (exemple des élévateurs qui rouillent sur les quais)

Il serait injustifiable que les équipements nouveaux ne soient pas accessibles, mais la mise en accessibilité de tous les équipements existants, ce n'est pas pour demain.

En ce qui concerne les "aidants" , cheminots et prestataires, il n'est pas possible d'improviser et de faire n'importe quoi.

En noircissant le tableau, le témoignage ne fait pas dans la nuance et ne tient pas suffisamment compte de ce qui a été fait : Accès+ par exemple, qui n'est peut être pas parfait, mais dont l'utilité se démontre tous les jours.

Il ne s'agit pas de remettre en cause la Loi de 2005, bien au contraire.

" Par votre faute" : non !

Pour ceux que le sujet intéresse en Ile de France, un constat il y a un an :

http://www.ceser-ile...orts-commun.pdf

Avis rendu :

http://www.ceser-ile...orts-commun.pdf

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.