coco2 Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour hier le recruteur telephonique m'a demande si j'avais le permis de conduire , je lui ai repondu que non , il m'a repondu que cela n'etait pas genant vu que le poste etait sur paris mais que si le poste avait ete base en province cela aurait ete un motif de refus en fait je compte ensuite quitter paris le plus vite possible pour une mutation interne si possible , est ce que le fait de ne pas avoir le permis de conduire est genant pour etre embauche a la sncf ? ( il m'est complique de passer le permis de conduire a cause de mon handicap ) selon moi le permis de conduire ne sert a rien une fois qu'on travaille comme agent commercial , en effet les agents commerciaux travaillent dans des gares a des heures ou les trains ciruclent , il est donc possible de venir en train sur le lieu de travail . je trouve ca bizarre aussi de demander le permis de conduire pour travailler dans une entreprise ferroviaire ??? perso si je rentre a la sncf c'est que j'adore voyager en train donc ca aurait de toute facon ete hors de question de voyager en voiture meme si j'avais eu le permis bonne journee Modifié 22 février 2013 par assouan
ADC01 Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour hier le recruteur telephonique m'a demande si j'avais le permis de conduire , je lui ai repondu que non , il m'a repondu que cela n'etait pas genant vu que le poste etait sur paris mais que si le poste avait ete base en province cela aurait ete un motif de refus en fait je compte ensuite quitter paris le plus vite possible pour une mutation interne si possible , est ce que le fait de ne pas avoir le permis de conduire est genant pour etre embauche a la sncf ? ( il m'est complique de passer le permis de conduire a cause de mon handicap ) selon moi le permis de conduire ne sert a rien une fois qu'on travaille comme agent commercial , en effet les agents commerciaux travaillent dans des gares a des heures ou les trains ciruclent , il est donc possible de venir en train sur le lieu de travail . je trouve ca bizarre aussi de demander le permis de conduire pour travailler dans une entreprise ferroviaire ??? perso si je rentre a la sncf c'est que j'adore voyager en train donc ca aurait de toute facon ete hors de question de voyager en voiture meme si j'avais eu le permis bonne journee Tous le monde n'habite pas à coté d'une gare et tu ne travaielleras pas forcément pendant les horaires de circulations des trains, surtout dans une petite gare, si, si, je connais certaines gares où le guichet est ouvert et il n'y pas de trains à ces heures. pour ta mutation, éventuelle, je te conseillerai d'être patient, trés pateint, 8, 10 voir 15 ans pour espérer voir ta demande se faire, la SNCF n'est pas un monde de bisounours. Modifié 22 février 2013 par assouan 1
coco2 Publication: 14 février 2013 Auteur Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour pour ta mutation, éventuelle, je te conseillerai d'être patient, trés pateint, 8, 10 voir 15 ans pour espérer voir ta demande se faire, la SNCF n'est pas un monde de bisounours. mince la mutation n'est pas automatique ??? perso j'aimerais bien travailler dans une petite gare si cela etait possible , la sitaution geographique ca m'est un peu egal , c juste pour quitter paris .tu penses qu'il peut quand meme falloir attendre plusieurs annees ?? bonne journee Modifié 22 février 2013 par assouan
Invité Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 les agents commerciaux travaillent dans des gares a des heures ou les trains ciruclent , il est donc possible de venir en train sur le lieu de travail . Si la SNCF veut vendre des billets aux voyageurs du premier train, il faut que les vendeurs soient là un peu avant, tu ne crois pas ? De même le soir, il y a des gens qui achètent leur billet pour prendre le dernier train, et il faut 5 à 10 minutes pour faire la caisse et de fermer le poste de travail. Les horaires d'ouverture sont propres à chaque gare.
Invité Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 mince la mutation n'est pas automatique ??? .tu penses qu'il peut quand meme falloir attendre plusieurs annees ?? Sans vouloir te saper le moral, il y a de nombreux cheminots qui attendent toute leur carrière de pouvoir être mutés.
coco2 Publication: 14 février 2013 Auteur Publication: 14 février 2013 (modifié) Sans vouloir te saper le moral, il y a de nombreux cheminots qui attendent toute leur carrière de pouvoir être mutés. et est il possible de changer manuellement de poste ? j'avais discuteen attendant un train avec un agent en gare de rennes qui voulait aller a paris mais attendait une mutation pour paris . est ce qu'il est possible directement de s'arranger avec la personne si l'agent de rennes veut muter a paris et que l'agent de paris veut muter a rennes est ce que les 2 agents peuvent changer directement de poste par exemple ? c dommage que lesmutations prennent du temps alors qu'il y a plein de cheminots en province qui veulent aller a paris et de cheminots de paris qui velent aller en province bonne journee Modifié 22 février 2013 par assouan
ADC01 Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 Il n'y a pas beaucoup d'agents de province qui veulent monter à Paris, c'est une erreur de croire cela et il y même des postulants qui refusent de s'arracher à leur province, c'est bien là le problème
Invité Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) il y a plein très peu de cheminots en province qui veulent aller a paris et énormément de cheminots de paris qui veulent aller en province La preuve : tu es recruté en Bretagne pour un poste à Paris. Et comme l'a dit ADC, c'est là le problème. Il y a même de jeunes embauchés de province affectés en région parisienne qui démissionnent au bout de quelques mois, préférant "être chômeurs dans leur région plutôt que d'avoir un emploi à Paris". Modifié 14 février 2013 par Ae 8/14
Invité Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 et est il possible de changer manuellement de poste ? j'avais discute en attendant un train avec un agent en gare de rennes qui voulait aller a paris mais attendait une mutation pour paris . est ce qu'il est possible directement de s'arranger avec la personne si l'agent de rennes veut muter a paris et que l'agent de paris veut muter a rennes est ce que les 2 agents peuvent changer directement de poste par exemple ? Les permutations entre agents ne se font qu'avec l'accord de la hiérarchie et un peu de paperasse. Il faut trouver un permutant, s'assurer qu'il a la même qualification et la même ancienneté sur le poste que toi, et surtout que les hiérarchies respectives soient d'accord parce que le chef local n'a peut-être pas envie de voir partir quelqu'un qui connait bien le poste au profit de quelqu'un qu'il devra former. Il me semble, d'ailleurs, que les permutations ne sont plus trop en odeur de sainteté ces derniers temps.
coco2 Publication: 14 février 2013 Auteur Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour ok mais alors comment ca se passe du coup concretement quand un agent parisien ( enfin un agent qui travaille a paris ) demande a aller travailler dans une gare qu'il prefere ? on lui dit juste que cela n'est pas possible et qu'il faut atendre ? bonne journee Modifié 22 février 2013 par assouan
Audrey Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour ok mais alors comment ca se passe du coup concretement quand un agent parisien ( enfin un agent qui travaille a paris ) demande a aller travailler dans une gare qu'il prefere ? on lui dit juste que cela n'est pas possible et qu'il faut atendre ? bonne journee Coco, respire s'il te plaît et procède par étapes. Concentre-toi sur ton embauche, tu as une super opportunité. Ensuite, on verra. Bon courage ! Modifié 22 février 2013 par assouan 3
Invité Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) Pour retourner dans sa province, l'agent fait une demande de mutation par écrit à sa hiérarchie dans laquelle il indique vouloir aller travailler dans telle région (il ne faut pas être trop exclusif en demandant telle ville). Le chef fait suivre à la direction RH régionale, qui lui envoie en retour un courrier disant "on a bien pris note de votre demande mais vous ne partirez pas tout de suite parce qu'il n'y a pas de place disponible". Tous les deux ans, cette même direction RH lui demandera par écrit s'il renouvelle sa demande de mutation. Comme dit Audrey, procède par ordre. Fais toi embaucher, prends tes marques et fais-toi former. Modifié 14 février 2013 par Ae 8/14
coco2 Publication: 14 février 2013 Auteur Publication: 14 février 2013 (modifié) Tu fais une demande de mutation par écrit à ta hiérarchie dans laquelle tu indiques vouloir aller travailler dans telle région (il ne faut pas être trop exclusif en demandant telle ville). Le chef fait suivre à la direction RH régionale, qui t'envoie en retour un courrier disant "on a bien pris note de votre demande mais vous ne partirez pas tout de suite parce qu'il n'y a pas de place disponible". Tous les deux ans, cette même direction RH te demande par écrit si tu renouvelles ta demande de mutation. ok on a le droit de demander plusieurs regions a la fois pour augmenter ses chances ou on peut demander juste une seule region a la fois ? (il ne faut pas être trop exclusif en demandant telle ville). ok pas de probleme , peso je serai plutot exclusif en excluant des villes , par exemple si je demande la bretagne j'excluserai juste rennes par exemple en expliqaunt que je trouve plus sympa de travailler dans une petite gare et que je prefere si possible eviter les grosses gares bonne journée Modifié 22 février 2013 par assouan
Z2N Tuning Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 Salut Franck ! D'abords, félicitations pour ton embauche ! Par contre j'ai l'impression que tu te fais une fausse idée de ton nouvel employeur et de ton nouveau métier. En effet, la SNCF a beau être une entreprise nationale, la mobilité à l'intérieur n'en est pas pour autant aisée. Hormis quelques cas de permutation entre agents (qui est conditionnée à l'accord des dirigeants des deux unités des agents), les mutations obéissent à des besoins, a des lourdeurs administratives, a des coûts liés à l'arrivée d'un nouvel arrivant (formation...). Et justement, en terme de besoins, il y a un fort déséquilibre entre l'IDF et le Province. Donc, oui, ton nouveau DPX te répondra sûrement qu'il faudra faire preuve de patience. A ta place, je me préparerais à passer pas mal de temps sur Paris. Et entre nous, quoi qu'on en dise, cela n'a rien d'horrible si ce n'est la vie chère ! En plus tu seras bien placé pour faire du tourisme ferroviaire (c'est ce qui m'a toujours plu, moi !) ! Quant à tes horaires, n'oublie pas que la SNCF emploie énormément en horaires décalés donc le permis est vraiment un plus. L'offre de transport en IDF te permettra de t'en passer mais en province...
coco2 Publication: 14 février 2013 Auteur Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour Et entre nous, quoi qu'on en dise, cela n'a rien d'horrible si ce n'est la vie chère ! En plus tu seras bien placé pour faire du tourisme ferroviaire (c'est ce qui m'a toujours plu, moi !) ! Quant à tes horaires, n'oublie pas que la SNCF emploie énormément en horaires décalés donc le permis est vraiment un plus. L'offre de transport en IDF te permettra de t'en passer mais en province.. est ce que vous pensez que les horaires decales permettent de travailler a paris et de vivre carreement en dehors de l'ile de france ( dans des villes comme vendome si je travaille a montparnasse ou reims je travaille a la gare de l'est ou Montbard si je travaille a la gare de lyon ) y a til beaucoup de navetteurs parmi les agents commerciaux des gares de paris ou bien est ce que les horaires decales empechent de faire ca ? bonne journee Modifié 22 février 2013 par assouan
ADC01 Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 En embaucant à 5h30, tu ne pourras certainement pas venir de bien loin, Vendome, c'est exclu, déjà pour le secteur banlieue, ce sera chaud alors plus loin, il ne vaut mieux pas y penser.
Z2N Tuning Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 Clairement la réponse est non. Etre en décalé ne te permet pas d'habiter trop loin de ton lieu d'emploi.
coco2 Publication: 14 février 2013 Auteur Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour et concretement les horaires decales ca donne quoi une semaine type a peu pres ?? le nombre de jours ou je suis en horaires decales est de combien par mois a peu pres ?? comment sont geres les choix de plannings ? bonne journee Modifié 22 février 2013 par assouan
Audrey Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) bonjour et concretement les horaires decales ca donne quoi une semaine type a peu pres ?? le nombre de jours ou je suis en horaires decales est de combien par mois a peu pres ?? comment sont geres les choix de plannings ? bonne journee Coco, s'il te plaît, tu veux bien penser à ton entretien d'embauche et relire comment ça se passe dans la partie recrutement. Je crains que tu te montes la tête. Modifié 22 février 2013 par assouan 1
IGS4 Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) mince la mutation n'est pas automatique ??? tu penses qu'il peut quand meme falloir attendre plusieurs annees ?? Comme ont dit dans la Yaute : tu rêves . . . ou bien ? Médite un instant sur la célèbre blague de Michel Gérard Joseph Colucci ! "Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" Modifié 14 février 2013 par IGS4
Obewan Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) Salut Franck, ne te pourri pas le cerveau avec tes futurs projets, mise tout sur tes entretiens à venir puis sur la formation et quand tout sera "fait" là tu pourra réfléchir et tout mettre en oeuvre pour tes envies. Ne met pas la charrue avant les boeufs !! Il faut savoir faire des sacrifices quand on veut quelque chose, j'en ai vu en formation se ramasser bêtement et la suite est moins drôle ---> plus de taf bah plus de projets. Par contre c'est étonnant qu'ils n'ont pas insisté sur le permis de conduire lros de mon recrutement ils ont été cash c'était obligatoire. Modifié 14 février 2013 par Obewan
ADC01 Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 Salut Franck, ne te pourri pas le cerveau avec tes futurs projets, mise tout sur tes entretiens à venir puis sur la formation et quand tout sera "fait" là tu pourra réfléchir et tout mettre en oeuvre pour tes envies. Ne met pas la charrue avant les boeufs !! Il faut savoir faire des sacrifices quand on veut quelque chose, j'en ai vu en formation se ramasser bêtement et la suite est moins drôle ---> plus de taf bah plus de projets. Par contre c'est étonnant qu'ils n'ont pas insisté sur le permis de conduire lros de mon recrutement ils ont été cash c'était obligatoire. C'est un plus mais absolument pas obligatoire, pour preuve, je connais des mécanos à la pelle qui n'ont pas le permis à Paris et qui font trés bien avec.
Niko Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 C'est un plus mais absolument pas obligatoire, pour preuve, je connais des mécanos à la pelle qui n'ont pas le permis à Paris et qui font trés bien avec. Exact je l'ai passé alors que je roulais depuis déjà 5 ans ! Pour ce qui est de l'embauche j'ai l'impression que pour certains l'arrivée dans la boîte va être pleine de retours à la réalité difficile...
Invité chalut Publication: 14 février 2013 Publication: 14 février 2013 (modifié) Salut Franck ! D'abords, félicitations pour ton embauche ! (...) Franck n'est pour l'instant que candidat à l'embauchage Franck, s'il te plaît, tu veux bien penser à ton entretien d'embauche et relire comment ça se passe dans la partie recrutement. Je crains que tu te montes la tête. Franck, je te conseille TRES VIVEMENT de suivre le conseil d'Audrey. Un proverbe ne dit-il pas "Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ? Attends déjà d'avoir la confirmation d'être embauché, après on verra. Modifié 14 février 2013 par chalut
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant