Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Permis de conduire et embauche ?


Messages recommandés

bonjour

hier le recruteur telephonique m'a demande si j'avais le permis de conduire , je lui ai repondu que non , il m'a repondu que cela n'etait pas genant vu que le poste etait sur paris mais que si le poste avait ete base en province cela aurait ete un motif de refus

en fait je compte ensuite quitter paris le plus vite possible pour une mutation interne si possible , est ce que le fait de ne pas avoir le permis de conduire est genant pour etre embauche a la sncf ? ( il m'est complique de passer le permis de conduire a cause de mon handicap )

selon moi le permis de conduire ne sert a rien une fois qu'on travaille comme agent commercial , en effet les agents commerciaux travaillent dans des gares a des heures ou les trains ciruclent , il est donc possible de venir en train sur le lieu de travail .

je trouve ca bizarre aussi de demander le permis de conduire pour travailler dans une entreprise ferroviaire ???

perso si je rentre a la sncf c'est que j'adore voyager en train donc ca aurait de toute facon ete hors de question de voyager en voiture meme si j'avais eu le permis

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

hier le recruteur telephonique m'a demande si j'avais le permis de conduire , je lui ai repondu que non , il m'a repondu que cela n'etait pas genant vu que le poste etait sur paris mais que si le poste avait ete base en province cela aurait ete un motif de refus

en fait je compte ensuite quitter paris le plus vite possible pour une mutation interne si possible , est ce que le fait de ne pas avoir le permis de conduire est genant pour etre embauche a la sncf ? ( il m'est complique de passer le permis de conduire a cause de mon handicap )

selon moi le permis de conduire ne sert a rien une fois qu'on travaille comme agent commercial , en effet les agents commerciaux travaillent dans des gares a des heures ou les trains ciruclent , il est donc possible de venir en train sur le lieu de travail .

je trouve ca bizarre aussi de demander le permis de conduire pour travailler dans une entreprise ferroviaire ???

perso si je rentre a la sncf c'est que j'adore voyager en train donc ca aurait de toute facon ete hors de question de voyager en voiture meme si j'avais eu le permis

bonne journee

Tous le monde n'habite pas à coté d'une gare et tu ne travaielleras pas forcément pendant les horaires de circulations des trains, surtout dans une petite gare, si, si, je connais certaines gares où le guichet est ouvert et il n'y pas de trains à ces heures.

pour ta mutation, éventuelle, je te conseillerai d'être patient, trés pateint, 8, 10 voir 15 ans pour espérer voir ta demande se faire, la SNCF n'est pas un monde de bisounours.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ta mutation, éventuelle, je te conseillerai d'être patient, trés pateint, 8, 10 voir 15 ans pour espérer voir ta demande se faire, la SNCF n'est pas un monde de bisounours.

mince la mutation n'est pas automatique ???

perso j'aimerais bien travailler dans une petite gare si cela etait possible , la sitaution geographique ca m'est un peu egal , c juste pour quitter paris .tu penses qu'il peut quand meme falloir attendre plusieurs annees ??

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les agents commerciaux travaillent dans des gares a des heures ou les trains ciruclent , il est donc possible de venir en train sur le lieu de travail .

Si la SNCF veut vendre des billets aux voyageurs du premier train, il faut que les vendeurs soient là un peu avant, tu ne crois pas ?

De même le soir, il y a des gens qui achètent leur billet pour prendre le dernier train, et il faut 5 à 10 minutes pour faire la caisse et de fermer le poste de travail.

Les horaires d'ouverture sont propres à chaque gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince la mutation n'est pas automatique ???

.tu penses qu'il peut quand meme falloir attendre plusieurs annees ??

Sans vouloir te saper le moral, il y a de nombreux cheminots qui attendent toute leur carrière de pouvoir être mutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te saper le moral, il y a de nombreux cheminots qui attendent toute leur carrière de pouvoir être mutés.

:(

et est il possible de changer manuellement de poste ? j'avais discuteen attendant un train avec un agent en gare de rennes qui voulait aller a paris mais attendait une mutation pour paris . est ce qu'il est possible directement de s'arranger avec la personne si l'agent de rennes veut muter a paris et que l'agent de paris veut muter a rennes est ce que les 2 agents peuvent changer directement de poste par exemple ?

c dommage que lesmutations prennent du temps alors qu'il y a plein de cheminots en province qui veulent aller a paris et de cheminots de paris qui velent aller en province

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'agents de province qui veulent monter à Paris, c'est une erreur de croire cela et il y même des postulants qui refusent de s'arracher à leur province, c'est bien là le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein très peu de cheminots en province qui veulent aller a paris et énormément de cheminots de paris qui veulent aller en province

La preuve : tu es recruté en Bretagne pour un poste à Paris.

Et comme l'a dit ADC, c'est là le problème.

Il y a même de jeunes embauchés de province affectés en région parisienne qui démissionnent au bout de quelques mois, préférant "être chômeurs dans leur région plutôt que d'avoir un emploi à Paris".

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est il possible de changer manuellement de poste ? j'avais discute en attendant un train avec un agent en gare de rennes qui voulait aller a paris mais attendait une mutation pour paris . est ce qu'il est possible directement de s'arranger avec la personne si l'agent de rennes veut muter a paris et que l'agent de paris veut muter a rennes est ce que les 2 agents peuvent changer directement de poste par exemple ?

Les permutations entre agents ne se font qu'avec l'accord de la hiérarchie et un peu de paperasse. Il faut trouver un permutant, s'assurer qu'il a la même qualification et la même ancienneté sur le poste que toi, et surtout que les hiérarchies respectives soient d'accord parce que le chef local n'a peut-être pas envie de voir partir quelqu'un qui connait bien le poste au profit de quelqu'un qu'il devra former.

Il me semble, d'ailleurs, que les permutations ne sont plus trop en odeur de sainteté ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok mais alors comment ca se passe du coup concretement quand un agent parisien ( enfin un agent qui travaille a paris ) demande a aller travailler dans une gare qu'il prefere ? on lui dit juste que cela n'est pas possible et qu'il faut atendre ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok mais alors comment ca se passe du coup concretement quand un agent parisien ( enfin un agent qui travaille a paris ) demande a aller travailler dans une gare qu'il prefere ? on lui dit juste que cela n'est pas possible et qu'il faut atendre ?

bonne journee

Coco, respire s'il te plaît et procède par étapes. Concentre-toi sur ton embauche, tu as une super opportunité. Ensuite, on verra.

Bon courage !

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retourner dans sa province, l'agent fait une demande de mutation par écrit à sa hiérarchie dans laquelle il indique vouloir aller travailler dans telle région (il ne faut pas être trop exclusif en demandant telle ville).

Le chef fait suivre à la direction RH régionale, qui lui envoie en retour un courrier disant "on a bien pris note de votre demande mais vous ne partirez pas tout de suite parce qu'il n'y a pas de place disponible".

Tous les deux ans, cette même direction RH lui demandera par écrit s'il renouvelle sa demande de mutation.

Comme dit Audrey, procède par ordre. Fais toi embaucher, prends tes marques et fais-toi former.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une demande de mutation par écrit à ta hiérarchie dans laquelle tu indiques vouloir aller travailler dans telle région (il ne faut pas être trop exclusif en demandant telle ville).

Le chef fait suivre à la direction RH régionale, qui t'envoie en retour un courrier disant "on a bien pris note de votre demande mais vous ne partirez pas tout de suite parce qu'il n'y a pas de place disponible".

Tous les deux ans, cette même direction RH te demande par écrit si tu renouvelles ta demande de mutation.

ok on a le droit de demander plusieurs regions a la fois pour augmenter ses chances ou on peut demander juste une seule region a la fois ?

(il ne faut pas être trop exclusif en demandant telle ville).

ok pas de probleme , peso je serai plutot exclusif en excluant des villes , par exemple si je demande la bretagne j'excluserai juste rennes par exemple en expliqaunt que je trouve plus sympa de travailler dans une petite gare et que je prefere si possible eviter les grosses gares

bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck !

D'abords, félicitations pour ton embauche ! :Smiley_05:

Par contre j'ai l'impression que tu te fais une fausse idée de ton nouvel employeur et de ton nouveau métier. En effet, la SNCF a beau être une entreprise nationale, la mobilité à l'intérieur n'en est pas pour autant aisée. Hormis quelques cas de permutation entre agents (qui est conditionnée à l'accord des dirigeants des deux unités des agents), les mutations obéissent à des besoins, a des lourdeurs administratives, a des coûts liés à l'arrivée d'un nouvel arrivant (formation...). Et justement, en terme de besoins, il y a un fort déséquilibre entre l'IDF et le Province.

Donc, oui, ton nouveau DPX te répondra sûrement qu'il faudra faire preuve de patience. A ta place, je me préparerais à passer pas mal de temps sur Paris. Et entre nous, quoi qu'on en dise, cela n'a rien d'horrible si ce n'est la vie chère ! En plus tu seras bien placé pour faire du tourisme ferroviaire (c'est ce qui m'a toujours plu, moi !) !

Quant à tes horaires, n'oublie pas que la SNCF emploie énormément en horaires décalés donc le permis est vraiment un plus. L'offre de transport en IDF te permettra de t'en passer mais en province...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et entre nous, quoi qu'on en dise, cela n'a rien d'horrible si ce n'est la vie chère ! En plus tu seras bien placé pour faire du tourisme ferroviaire (c'est ce qui m'a toujours plu, moi !) !

Quant à tes horaires, n'oublie pas que la SNCF emploie énormément en horaires décalés donc le permis est vraiment un plus. L'offre de transport en IDF te permettra de t'en passer mais en province..

est ce que vous pensez que les horaires decales permettent de travailler a paris et de vivre carreement en dehors de l'ile de france ( dans des villes comme vendome si je travaille a montparnasse ou reims je travaille a la gare de l'est ou Montbard si je travaille a la gare de lyon ) y a til beaucoup de navetteurs parmi les agents commerciaux des gares de paris ou bien est ce que les horaires decales empechent de faire ca ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En embaucant à 5h30, tu ne pourras certainement pas venir de bien loin, Vendome, c'est exclu, déjà pour le secteur banlieue, ce sera chaud alors plus loin, il ne vaut mieux pas y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et concretement les horaires decales ca donne quoi une semaine type a peu pres ?? le nombre de jours ou je suis en horaires decales est de combien par mois a peu pres ?? comment sont geres les choix de plannings ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et concretement les horaires decales ca donne quoi une semaine type a peu pres ?? le nombre de jours ou je suis en horaires decales est de combien par mois a peu pres ?? comment sont geres les choix de plannings ?

bonne journee

Coco, s'il te plaît, tu veux bien penser à ton entretien d'embauche et relire comment ça se passe dans la partie recrutement. Je crains que tu te montes la tête.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince la mutation n'est pas automatique ???

tu penses qu'il peut quand meme falloir attendre plusieurs annees ??

Comme ont dit dans la Yaute : tu rêves . . . ou bien ?

Médite un instant sur la célèbre blague de Michel Gérard Joseph Colucci !

"Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, ne te pourri pas le cerveau avec tes futurs projets, mise tout sur tes entretiens à venir puis sur la formation et quand tout sera "fait" là tu pourra réfléchir et tout mettre en oeuvre pour tes envies. Ne met pas la charrue avant les boeufs !! Il faut savoir faire des sacrifices quand on veut quelque chose, j'en ai vu en formation se ramasser bêtement et la suite est moins drôle ---> plus de taf bah plus de projets.

Par contre c'est étonnant qu'ils n'ont pas insisté sur le permis de conduire lros de mon recrutement ils ont été cash c'était obligatoire.

Modifié par Obewan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, ne te pourri pas le cerveau avec tes futurs projets, mise tout sur tes entretiens à venir puis sur la formation et quand tout sera "fait" là tu pourra réfléchir et tout mettre en oeuvre pour tes envies. Ne met pas la charrue avant les boeufs !! Il faut savoir faire des sacrifices quand on veut quelque chose, j'en ai vu en formation se ramasser bêtement et la suite est moins drôle ---> plus de taf bah plus de projets.

Par contre c'est étonnant qu'ils n'ont pas insisté sur le permis de conduire lros de mon recrutement ils ont été cash c'était obligatoire.

C'est un plus mais absolument pas obligatoire, pour preuve, je connais des mécanos à la pelle qui n'ont pas le permis à Paris et qui font trés bien avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plus mais absolument pas obligatoire, pour preuve, je connais des mécanos à la pelle qui n'ont pas le permis à Paris et qui font trés bien avec.

Exact je l'ai passé alors que je roulais depuis déjà 5 ans !

Pour ce qui est de l'embauche j'ai l'impression que pour certains l'arrivée dans la boîte va être pleine de retours à la réalité difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck !

D'abords, félicitations pour ton embauche ! :Smiley_05:(...)

Franck n'est pour l'instant que candidat à l'embauchage

Franck, s'il te plaît, tu veux bien penser à ton entretien d'embauche et relire comment ça se passe dans la partie recrutement. Je crains que tu te montes la tête.

Franck, je te conseille TRES VIVEMENT de suivre le conseil d'Audrey.

Un proverbe ne dit-il pas "Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ?

Attends déjà d'avoir la confirmation d'être embauché, après on verra.

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.