Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voyages-sncf.com rêve de concurrencer la Deutsche Bahn


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/15/voyages-sncf-com-reve-de-concurrencer-la-deutsche-bahn/#xtor=RSS-3208

Pour se rendre de Lille (Nord, France) à Anvers (Flandre, Belgique), il suffit de monter dans le train Intercity qui circule une dizaine de fois par jour dans chaque sens, avec parfois un changement à Courtrai ou Mouscron. La liaison entre la capitale des Flandres et la plus grande ville de Flandre prend deux heures, passées dans un train confortable et ponctuel proposé par la compagnie SNCB. Mais il est inutile de chercher ce train sur www.voyages-sncf.com. Le site, agence de voyages en ligne de la compagnie ferroviaire française, ne propose que des trajets via Bruxelles, en Thalys ou en Eurostar, légèrement plus rapides que l’Intercity mais deux fois plus cher. La même mésaventure attend le voyageur qui cherche à gagner Paimpol (Côtes d’Armor) depuis Rosporden (Finistère). Voyages-sncf.com lui propose en priorité des trajets en TGV, via Rennes (Ille-et-Vilaine), sur des lignes à petite vitesse, à un tarif beaucoup plus élevé que le trajet direct, en train et en car. Parfois, le principal opérateur français ignore même l’existence des TER.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller de Paimpol a Rosporden le plus rapide est de passer par Guingamp landerneau Quimper mais il y a 3 changements . Et le site voyages SNCF est limite a 2 changements .

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lecture des commentaires est hallucinante ! il y a quand même des millions de billets vendus chaque année sur VSC, un des principaux sites de vente internet de France. Il faut croire que les commentaires qui pourraient être favorables sont carrément écartés. Parce que des conneries sur le site de la DB, il y en a des wagons, genre Paris-Berlin avec 11 changements comme j'ai déjà vu !! ou la sempiternelle Preisauskunft nich möglich ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La db est pratique quand tu veux éviter les trains a grande vitesse tu mets ohne ice et il évite les TGv les ice et reconnait les trains a grande vitesse de tous les.pays européens .

Ton Paris Berlin avec 11 changements ct peut être que tu avais demande a éviter les tgv et les ice ? Si tu veux faire Paris Berlin avec uniquement des trains régionaux c est bien possible qu a certains horaires tu aies 11 changements

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en cherchant maintenant les dates de circulation de mon Nachtzug Paris-Berlin que je suis tombé sur la perle que voici. La DB m'avait un jour proposé un trajet Venise-Gênes (recherché par curiosité) où on changeait de train ... à Gênes pour continuer sur Menton et revenir ... à Gênes 4 ou 5 heures plus tard !

je vous laisse savourer ces 21 h 54 minutes de trajet Paris-Est - Berlin-Hauptbahnhof, !! :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en cherchant maintenant les dates de circulation de mon Nachtzug Paris-Berlin que je suis tombé sur la perle que voici. La DB m'avait un jour proposé un trajet Venise-Gênes (recherché par curiosité) où on changeait de train ... à Gênes pour continuer sur Menton et revenir ... à Gênes 4 ou 5 heures plus tard !

je vous laisse savourer ces 21 h 54 minutes de trajet Paris-Est - Berlin-Hauptbahnhof, !! :Smiley_40: :Smiley_40:

Et le Paris-Est -> Magenta (avec 15min de marche) -> Paris-Nord est vraiment indispensable ! Champion ! :Smiley_05:

Merci la DB ! :Smiley_37:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok je pense qu'en fait tu as coche la case " ohne ice " mais le trajet est pas si mal que ca je trouve , perso si j'allais a berlin je choisirais peut etre une solution de ce genre car c'est quand meme netttement moins cher et ca permet d'eviter les ice les thalys et les tgv

tu as fait cette solution pour aller a berlin finelement ? le seul probleme c'est l'attente en pleine nuit a saint quentin ca doit pas etre tres agreable surtout que la gare est surement fermee la nuit , tu avais pris un hotel a saint quentin en attendant le bus de 04h24 pour busigny ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 n'a sûrement pas fait ce trajet :-).

Par contre pour les ICE en Allemagne, le système tarifaire n'est pas le même qu'en France. Par exemple j'ai eu fait par le passé Baden-Baden - Offenburg, mon billet (acheté en France) me permettait de prendre aussi bien un Regio qu'un ICE (sans place assise réservée bien sûr).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lecture des commentaires est hallucinante ! il y a quand même des millions de billets vendus chaque année sur VSC, un des principaux sites de vente internet de France. Il faut croire que les commentaires qui pourraient être favorables sont carrément écartés. Parce que des conneries sur le site de la DB, il y en a des wagons, genre Paris-Berlin avec 11 changements comme j'ai déjà vu !! ou la sempiternelle Preisauskunft nich möglich ...

Oui le logiciel HAFAS n'est pas parfait. Il reste néanmoins utilisé par la DB, les CFF, la SNCB, les PKP, quelques EF britanniques. Il reste pour moi le meilleur, et de loin. Cela fait belle lurette que je ne me sers plus des grosses daubes RIHO ou VSC...

Il n'y a que Everyway qui n'est pas trop mal...

De toute façon, quelque que soit le logiciel utilisé, il faut systématiquement vérifier sur Infolignes, ter-sncf.com et transilien.com si le train circule réellement (travaux et cie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 n'a sûrement pas fait ce trajet :-).

Par contre pour les ICE en Allemagne, le système tarifaire n'est pas le même qu'en France. Par exemple j'ai eu fait par le passé Baden-Baden - Offenburg, mon billet (acheté en France) me permettait de prendre aussi bien un Regio qu'un ICE (sans place assise réservée bien sûr).

Nox

de toute facon a mon avis en allemagne tout les allemands ont la bahncard 100

BahnCard 100 bei Einmalzahlung:

1. Klasse: 6.890,- Euro

2. Klasse: 4.090,- Euro

BahnCard 100 im Abonnement (Mindestlaufzeit ein Jahr)*:

1. Klasse: 639,- Euro (monatl.)

2. Klasse: 379,- Euro (monatl.)

les prix en 2nde classe sont abordables meme pour des gens a bas revenus comme moi :) donc a mon avis si tu habite sne allemagne et que tu voyages un peu tu prends la bahncard 100 direct :)

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le logiciel HAFAS n'est pas parfait. Il reste néanmoins utilisé par la DB, les CFF, la SNCB, les PKP, quelques EF britanniques. Il reste pour moi le meilleur, et de loin. Cela fait belle lurette que je ne me sers plus des grosses daubes RIHO ou VSC...

Il n'y a que Everyway qui n'est pas trop mal...

De toute façon, quelque que soit le logiciel utilisé, il faut systématiquement vérifier sur Infolignes, ter-sncf.com et transilien.com si le train circule réellement (travaux et cie)

ill faut autant connaître le coin où tu vas qu'avec VSC. Sur Berlin, ils te font descendre systématiquement du Nachtzug à Spandau pour prendre le S-Bahn, qui traverse Berlin en omnibus. Ils te font perdre au moins 20 mn par rapport à rester dans le NZ jusqu'à Hauptbahnhof.

évidemment, on rigole de voir proposer de passer par Chelles pour aller de la gare de l'Est à la gare du Nord. Ce n'est pas la première fois. J'ai déjà vu en cliquant par mégarde sur Auster un Gare de Lyon-gare d'Austerlitz en 1h 10 en passant par ... Juvisy. L'Allemand qui ne connaît pas, qu'est ce qu'il fait ?

pour Coco, bien sûr que je n'ai pas traîné dans les rues de St-Quentin entre 22 h 49 et 4 h 24 ... pour prendre un bus pour Bisigny ... nonmais

en attendant, il faut que j'arrive à savoir quand le 451 roule, parce qu'il n'est pas apparu au cours de cette recherche. Je connais l'astuce : demander n'importe quel trajet au départ de Berlin-Hbf, cliquer sur Berlin-Hbf, apparaît (apparaissait ?) la liste de tous les trains au départ et à l'arrivée, cliquer sur le n° de train. Le seul vrai avantage de DB sur VSC. Mais qui utilise cette gymnastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le seul vrai avantage de DB sur VSC. Mais qui utilise cette gymnastique ?

il y a quand meme la possibilite de reserver des trajets avec plus de 2 correspondances et a demander a ne prendre que les trains regionaux

et je fais souvent ce genre de trajets genre rennes strasbourg avec ter rennes le mans puis ter le mans paris puis ter paris bar le duc puis ter bar le duc nancy puis ter nancy strasbourg

le site de la DB te porposera ce genre de trajet alors que avec voyages sncf cela est impossible

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon a mon avis en allemagne tout les allemands ont la bahncard 100

...

donc a mon avis si tu habite sne allemagne et que tu voyages un peu tu prends la bahncard 100 direct :)

que non ! l'an dernier à la suite de mes aventures automobiles, j'ai pris une Probe Bahncard, soit 25 % pour toi et jusqu'à 4 personnes t'accompagnant. Si la DB fait cette promotion, c'est bien pour relancer les ventes de la Bahncard. Je signale au passage que la suite de la Probe, bien alléchante, est une Bahncard 25 infiniment moins avantageuse. Ce que tu ignores quand tu commences, c'est que c'est un abonnement. Se désabonner est un certain parcours du combattant si tu ne parles pas allemand. Cette histoire est tellement mal fagotée qu'elle donne lieu à des commentaires sarcastiques là-bas. Mais pour moi, ça sentait un peu l'arnaque, vu la différence énorme entre la Probe et la suite. J'ai failli d'ailleurs ne tirer aucun avantage des 49 € payés parce qu'en fin de processus, j'avais une facture ... mais pas de BahnCard. Fort heureusement une personne très dévouée m'a dépoté le problème à Ostbahnhof. Je crois qu'au final, j'ai gagné 16 € sur mon trajet de retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme la possibilite de reserver des trajets avec plus de 2 correspondances et a demander a ne prendre que les trains regionaux

et je fais souvent ce genre de trajets genre rennes strasbourg avec ter rennes le mans puis ter le mans paris puis ter paris bar le duc puis ter bar le duc nancy puis ter nancy strasbourg

je veux bien croire que ça t'amuse, mais dis-toi qu'on ne va pas dimensionner un logiciel pour ce genre de choses. Comme tu es passionné, tu sais bien où trouver tes correspondances, ça fait partie d'un plaisir disparu avec le Chaix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant la bahncard 100 je voulais dire qu'elle etait plusutile pour des allemands vivant en allemagne pas pour les francais qui vont parfois en allemagne bien sur

mais pour un allemand c utile de plus cela permet eventuellement si tu peux de faire un aller retour pour le plaisir si tu veux tester par exemple une nouvelle rame :)

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 n'a sûrement pas fait ce trajet :-).

Pas grand monde l'aurait fait..... Faut être un peu siphonné du bocal pour faire Paris Est - Chelles - Paris Magenta.... Pis 5h35 de correspondance à Busigny...... Hummmmm!!! Faut enlever les tringles à rideau et couper le gaz dans la salle d'attente, car il y a risque de suicide.....

pour être à Liège le vendredi 22 à 10h du mat, il y a mieux depuis Paris Est Avec 15mn de marche, çà fait partir vers 7h15 de Paris est avec 5mn de battement à Paris Nord..... au cas ou on ait le feu rouge pour traverser la rue Lafayette..... On économise déjà 9h de trajet sur les 21h54 annoncées sur la capture d'acran de 5121...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en attendant, il faut que j'arrive à savoir quand le 451 roule, parce qu'il n'est pas apparu au cours de cette recherche. Je connais l'astuce : demander n'importe quel trajet au départ de Berlin-Hbf, cliquer sur Berlin-Hbf, apparaît (apparaissait ?) la liste de tous les trains au départ et à l'arrivée, cliquer sur le n° de train. Le seul vrai avantage de DB sur VSC. Mais qui utilise cette gymnastique ?

Pour connaître la périodicité de circulation d'un train (le 451 à tout hasard) je n'ai rien trouvé d'autre que cette page des öBB (qui eux aussi utilisent Hafas) : c'est en allemand et il faut décocher la case "Nur Fahrten in Österreich"

Et pour les trajets à plus de 2 correspondances en France, rien de tel ... que le guichet (et pour les autres aussi d'ailleurs :-)).

Nox

ça dépend du logiciel utilisé par le guichetier... S'il ne connaît pas sa géographie, le résultat ne sera pas terrible

la lecture des commentaires est hallucinante ! il y a quand même des millions de billets vendus chaque année sur VSC, un des principaux sites de vente internet de France. Il faut croire que les commentaires qui pourraient être favorables sont carrément écartés. Parce que des conneries sur le site de la DB, il y en a des wagons, genre Paris-Berlin avec 11 changements comme j'ai déjà vu !! ou la sempiternelle Preisauskunft nich möglich ...

Vu que VSC est le principal sinon le seul site internet pour l'achat de billets de trains, c'est logique que des millions de billets soient vendus chaque année...

Je ne sais pas où en est Capitaine-train, je ne sais pas si l'ancien partenaire de VSC (Expedia) vend encore des billets de train, mais pendant ce temps-là, la SNCF incite très lourdement les voyageurs à utiliser VSC, notamment pour certains tarifs disponibles que sur VSC.

Pas grand monde l'aurait fait..... Faut être un peu siphonné du bocal pour faire Paris Est - Chelles - Paris Magenta.... Pis 5h35 de correspondance à Busigny...... Hummmmm!!! Faut enlever les tringles à rideau et couper le gaz dans la salle d'attente, car il y a risque de suicide.....(...)

Oui c'est l'un des bugs de Hafas, mais je répète qu'il n'y a rien de mieux pour chercher ses horaires de train (j'ai essayé un Roquesesière - Lübbenau, aucun souci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non HAFAS n'est pas parfait, c'est certains, mais il est apparemment plus flexible et sur que VSC.

Cela dit, dans tous les cas, la qualité finale d'un logiciel de recherche ne se limite pas à la qualité des données fournies après recherche mais aussi à la qualité de sa base de données. Or s'il y a bien un truc qui est très énervant avec la SNCF, c'est sa séparation en de multiple filiales et groupements qui fait que pour rechercher un train, tu dois souvent savoir s'il s'agit d'un TER, d'un TGV, d'un InterCités, etc... Et ça c'est une idiotie sans nom.

Néanmoins il semble que cela s'améliore, on peut aujourd'hui rechercher un parcours sans devoir forcément visiter un des sous-sites de la SNCF (ce qui était pourtant presque la norme il y a peu). Et le nombre de train présent dans la base de données a explosé depuis la création de Railteam.

Il y a encore deux ans je passais systématique par cff.ch pour trouver une relation franco-française, cela n'est plus nécessaire heureusement.

Mais, il y a encore deux ou trois trucs qui manquent à VSC, notamment en terme de correspondance (la limitation arbitraire à 2 changements est idiote) car, pour prendre une exemple, VSC ne me trouve rien pour le trajet Zermatt (Suisse) -Landerneau (Bretagne) alors que les CFF si.

Et dans tous les cas, les gens aujourd'hui veulent TOUS les trajets disponibles, c'est une habitude qui vient de l'avion et qui explique pourquoi en général on ne passe pas par le site d'une compagnie d'aviation pour trouver un vol. Et ça clairement la SNCF a un peu de la peine à le comprendre...

Ah pis dernier point, jamais de musique sur un site internet (sauf artistique), jamais! Beaucoup de gens - notamment les plus jeunes - écoutent de la musique sur leur ordinateur ou au travers de leurs oreillettes. Leur mettre une musique les fait fuir (en tous cas, c'est clairement un truc que j'avais appris lorsque j'étais encore en formation et qui personnellement m’exaspère).

Bref, le logiciel de recherche VSC n'est pas raté, mais il est clairement améliorable et ce même dans ces fonctions de base.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça dépend du logiciel utilisé par le guichetier... S'il ne connaît pas sa géographie, le résultat ne sera pas terrible

C'est le talent du bon vendeur :-).

Oui c'est l'un des bugs de Hafas, mais je répète qu'il n'y a rien de mieux pour chercher ses horaires de train (j'ai essayé un Roquesesière - Lübbenau, aucun souci).

Non HAFAS n'est pas parfait, c'est certains, mais il est apparemment plus flexible et sur que VSC.

Il semble un peu plus complet en base de données que VSC, mais ne connait pas les circulations réelles (si un train est décalé ou supprimé pour travaux, l'est-il sur HAFAS ?). Par contre il permet plus que deux changements (aller jusqu'à 11 n'est pas nécessaire pour la grande majorité des requêtes, mais pour un trajet d'un bout à l'autre de l'Europe ça permet de voir les diverses possibilités) et on peut renseigner le temps de pause dans chaque gare (tout le monde n'a pas besoin de la même durée de correspondance, ni de faire des pauses au même moment). Et dernier point, pour les trajets en Allemagne (mes recherches à la base, tout de même), il est possible d'indiquer une adresse quelconque, car les bus du réseau DB (et autres ?) sont inclus dans la base de données.

Ah pis dernier point, jamais de musique sur un site internet (sauf artistique), jamais! Beaucoup de gens - notamment les plus jeunes - écoutent de la musique sur leur ordinateur ou au travers de leurs oreillettes. Leur mettre une musique les fait fuir (en tous cas, c'est clairement un truc que j'avais appris lorsque j'étais encore en formation et qui personnellement m’exaspère).

A priori sur VSC ça va encore, mais sur tout ce qui est lié à SNCF direct ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller de Paimpol a Rosporden le plus rapide est de passer par Guingamp landerneau Quimper mais il y a 3 changements . Et le site voyages SNCF est limite a 2 changements .

Bonne journée

Moouai beaucoup de question pour pas grand monde...faire Paimpol Rosporden c 'est combien de voyagerus potentiels ?

ceux qui font ça prennent leur bagnole ou co voiturent....et sur le plan économique vu qu'il n'y a aucun "courant" "flux" entre Rosporden et Paimpol, donc sauf sur l'aspect dogmatique aucun intérêt que sncf voyage se fasse ch*** à programmer ce genre de relations....

ce genre de voyage tarabiscoté n’intéresse qu'une poignée de moules....de compteurs de rivets ou d'inconditionnels....depuis que l'auto existe... :Smiley_04:

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(...)

Il semble un peu plus complet en base de données que VSC, mais ne connait pas les circulations réelles (si un train est décalé ou supprimé pour travaux, l'est-il sur HAFAS ?). (...)

Non, je l'ai écrit plus haut. Ni Hafas, ni Infolignes, ni VSC ne tiennent compte des TER en travaux ou des IC dont les modifications sont publiées pour certains d'entre sur les sites TER...

Comme le dit likorn, il faut vérifier sur au moins deux sites différents pour s'assurer que son train circule. (infolignes et ter-sncf.com). Même un cheminot comme moi ou un passioné peut avoir du mal à s'y retrouver, je n'imagine même pas Mr/Mme Toutlemonde

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun logiciel n'est parfait. Ce qui différencie vraiment le site de la DB de celui de VSC, c'est que le premier donne tout simplement les horaires des trains existants. Tandis que VSC manipule l'information donnée aux voyageurs dans le but d'orienter les voyageurs vers les trains choisis par la SNCF.

De plus en plus de voyageurs ont perdu confiance dans les informations données par VSC. Evidemment qu'on s'en sert, faute de choix. Ca ne durera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant de côté les considérations sur l'orientation des résultats de VSC, il me semble que Hafas utilise une table préexistante de trains non actualisée, alors que VSC est plus à jour. Sans garantie toutefois (la preuve je ne trouve pas mon Paris-Briançon de nuit pour le 17 mai sur Hafas, alors qu'il est annoncé sur le site Intercités).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.