zoreglube Publication: 23 juin 2017 Partager Publication: 23 juin 2017 Tramway T 11 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi/tramway-t11-grand-paris-express-heure-1269295.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 27 juin 2017 Partager Publication: 27 juin 2017 Visitez les gares du futur : http://www.batiactu.com/edito/voici-a-quoi-ressemblera-future-gare-grand-paris-vitry-49344.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 (modifié) 100 heures chrono pour glisser le toit de la gare de 7 000 tonnes sous les voies de la ligne N du Transilien (source SNCF - 14/08/2017) Citation Pendant 100 heures, du samedi 12 au mercredi 16 août 2017, les équipes de la Société du Grand Paris et de SNCF travaillent conjointement au succès d’une opération exceptionnelle par sa technicité : le levage et le ripage d’une dalle préfabriquée en béton de 7 000 tonnes, couverture de la future gare Grand Paris Express ... http://www.sncf.com/ressources/170724_q3_dataviz-ripage-fivc_v0-6_pt.pdf http://www.sncf.com/ressources/communique_ripage_fivc_sgp-sncf_vdef.pdf http://www.sncf.com/fr/presse/article/chantier-clamart-grand-paris-express/140817 Modifié 14 août 2017 par Pascal 45 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 août 2017 Partager Publication: 21 août 2017 Le 14/08/2017 à 17:59, Pascal 45 a dit : 100 heures chrono pour glisser le toit de la gare de 7 000 tonnes sous les voies de la ligne N du Transilien (source SNCF - 14/08/2017) http://www.sncf.com/ressources/170724_q3_dataviz-ripage-fivc_v0-6_pt.pdf http://www.sncf.com/ressources/communique_ripage_fivc_sgp-sncf_vdef.pdf http://www.sncf.com/fr/presse/article/chantier-clamart-grand-paris-express/140817 Le toit de la gare Fort d'Issy, vient tout juste d’être posé. Une immense dalle de 7000 tonnes à la démesure du chantier, piloté par la SNCF. Une toiture aussi large que sept courts de tennis http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/chantier-hors-norme-future-gare-du-grand-paris-express-1310987.html EN IMAGES. Le chantier hors-norme de la future gare du Grand Paris Express à Clamart ► Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudetrains Publication: 6 septembre 2017 Partager Publication: 6 septembre 2017 Pascal Auzannet s'apprête à dévoiler les secrets du Grand Paris http://www.ville-rail-transports.com/acteurs/auzannet-sapprete-devoiler/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 octobre 2017 Partager Publication: 14 octobre 2017 Nouvelle gare d’Arcueil-Cachan aux abords de l’actuelle gare Arcueil-Cachan sont au fait de la construction de l’édifice et de sa finalité : c’est en effet lui qui accueillera la ligne 15 Sud du futur supermétro, dont la mise en service est prévue pour 2022, et qui assurera son interconnexion avec le RER B. Les équipes de la RATP vont commencer à réaliser l’ouvrage d’art qui prendra place sous les voies du RER en novembre prochain et qui deviendra à terme une partie du toit de la gare construite dessous, http://www.leparisien.fr/cachan-94230/nouvelle-gare-d-arcueil-cachan-attention-le-pire-est-a-venir-pour-les-riverains-28-04-2017-6899907.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 octobre 2017 Partager Publication: 14 octobre 2017 Les tunneliers bientôt en place sur le chantier.... https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/les-premiers-tunneliers-bientot-sur-le-chantier-1501 Citation Construit en Allemagne, le premier tunnelier sera transporté à Champigny d'ici à la fin de l'année pour entrer en action début 2018. A terme, une dizaine de ces trains-usines creuseront la ligne 15 du Grand Paris Express. Un puit d'accès sera creusé dans les prochaines semaines au niveau de la bifurcation à l'ouest de la Gare de Champigny centre. Les derniers bâtiments en surface ont été démolis ces dernières semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 octobre 2017 Partager Publication: 19 octobre 2017 54 Nombre de sites qui seront aménagés dans le cadre de l'appel à projets " Inventons la Métropole ". 9 300 Volume d'emplois que pourraient représenter, chaque année, les chantiers, dont 2 300 postes dans les activités d'études et 7 000 dans la construction. 7,2 milliards En euros, le montant total des investissements privés pour aménager ces 54 sites a vitry sur seine le site ferroviaire des Ardoines doit devenir un "hubs" du grand paris avec une gare du nouveau métro et in vaste quartier 1/3 logements 2/3 bureaux http://lemonde.fr/economie/article/2017/10/18/la-premiere-generation-de-quartiers-du-grand-paris-devoilee_5202304_3234.html A Saint-Denis Pleyel, autour de la plus grande gare du Grand Paris Express, le projet comprend un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire. Il s’étend sur 176 000 m2 et comprend des équipements pour le sport, la création et la culture. Ce sera la première génération de quartiers du Grand Paris : 54 sites, totalisant 2,1 millions de mètres carrés à construire sur 165 hectares http://www.lemonde.fr/immobilier/portfolio/2017/10/18/decouvrez-en-images-les-futurs-quartiers-du-grand-paris_5202830_1306281.html Le Grand Paris Express, futur métro le plus artistique du monde http://enlargeyourparis.blogs.liberation.fr/2017/04/09/grand-paris-express-futur-metro-le-plus-artistique-du-monde/ les 37 équipes d’architectes chargées de construire les 68 nouvelles gares ont été «mariées» à des artistes qui doivent y loger des créations originales. Une démarche inédite à une telle échelle. « Trop souvent, la programmation artistique, pensée après le temps de la construction, est réduite à un alibi, à une simple décoration, constate José-Manuel Gonçalvès. Pas ici, où l’on a délibérément choisi de confondre le geste architectural et la programmation artistique, qu’elle soit éphémère comme pérenne. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 octobre 2017 Partager Publication: 20 octobre 2017 (modifié) Devant un horizon de tours, un spectaculaire immeuble-pont enjambe le large faisceau ferroviaire du carrefour Pleyel, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cet ensemble, qui doit naître autour de ce qui deviendra la plus grande gare du Grand Paris Express – les quatre lignes du futur métro automatique de 200 km .... Sur les quatre hectares de friches industrielles le projet programme ainsi 176 000 m2 de bureaux, de logements et de résidences étudiantes autour d’un parc et des équipements culturels et sportifs. Un nouveau quartier, à proximité du futur village olympique http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/19/les-quartiers-de-gare-futurs-hubs-du-grand-paris_5203215_3234.html au premier plan en bas au milieu le U c'est le campus SNCf et la gare SDF... et de l'autre coté de la ligne paris nord /st denis les installations du landy Modifié 20 octobre 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 octobre 2017 Partager Publication: 26 octobre 2017 Les express du Grand Paris, des trains pour riches ? https://www.humanite.fr/les-express-du-grand-paris-des-trains-pour-riches-644453 Les élus de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise ont manifesté hier devant Matignon pour dénoncer les menaces pesant sur la ligne 17 du Grand Paris Express. Elle entre en concurrence avec le projet CDG Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 décembre 2017 Partager Publication: 23 décembre 2017 Les transports au cœur de la bataille entre la Ville de Paris et la région Ile-de-France La maire de la capitale plaide pour que la Métropole du Grand Paris puisse « agir directement » sur l’offre de transports.... La maire de Paris décrit une organisation « qui ne marche pas bien », rendant en partie responsable de cette situation Valerie Pécresse, présidente de la région et d’IDF Mobilités,qui pilote les transports franciliens... La capitale verse 384 millions d’euros à IDF Mobilités. « Là-dessus, on ne décide de rien !, se plaignait-elle. ...la Métropole G P « n’a pas de levier de décision en matière de mobilité, elle est entravée dans sa politique pour favoriser les modes de transport en commun ou de circulation doux » http://lemonde.fr/politique/article/2017/12/23/les-transports-au-c-ur-de-la-bataille-entre-la-ville-de-paris-et-la-region-ile-de-france_5233869_823448.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 décembre 2017 Partager Publication: 23 décembre 2017 (modifié) Pour compléter au dessus ce que la maire oublie de préciser ,c'est que paris a des représentants au STIF (ID mobilité) et que ces représentants ont des droits de vote ci cela ne va pas il sont aussi co -responsables.. Modifié 23 décembre 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 23 décembre 2017 Partager Publication: 23 décembre 2017 il y a 38 minutes, jackv a dit : Pour compléter au dessus ce que la maire oublie de préciser ,c'est que paris a des représentants au STIF (ID mobilité) et que ces représentants ont des droits de vote ci cela ne va pas il sont aussi co -responsables.. Si tu votes contre une proposition mais que celle-ci est quand même appliquée car elle a obtenu la majorité tu ne peux être tenu pour responsable. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 décembre 2017 Partager Publication: 23 décembre 2017 il y a 8 minutes, Inharime a dit : Si tu votes contre une proposition mais que celle-ci est quand même appliquée car elle a obtenu la majorité tu ne peux être tenu pour responsable. pas toujours aussi simple..." La responsabilité juridique de l'homme politique se situe à trois (3) niveaux: la formulation des problèmes, la découverte des solutions et l'exécution des décisions prises."a partir du moment ou tu restes dans une instance ,c'est que tu acceptes bien-sur le résultat du vote ( c'est le fonctionnement démocratique) et que tu en deviens co-exécuteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 23 décembre 2017 Partager Publication: 23 décembre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, jackv a dit : pas toujours aussi simple..." La responsabilité juridique de l'homme politique se situe à trois (3) niveaux: la formulation des problèmes, la découverte des solutions et l'exécution des décisions prises."a partir du moment ou tu restes dans une instance ,c'est que tu acceptes bien-sur le résultat du vote ( c'est le fonctionnement démocratique) et que tu en deviens co-exécuteur... Pas d'accord. Tu peux très bien dire et faire savoir que tu ne partages pas l'avis de la majorité et que tu désapprouve les mesures prises. Si on appliquait ce que tu dit il n'y aurait plus d'opposition dans aucune instance puisque les contestataires démissionneraient au premier désaccord (ce qui, c'est vrai arrangerait certains). Et là ce ne serait pas du tout démocratique. Modifié 23 décembre 2017 par Inharime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2018 Partager Publication: 16 janvier 2018 La Cour des comptes dresse un constat sévère du coût du Grand Paris Express Dans un rapport à paraître mercredi, la juridiction s’inquiète de l’augmentation du coût de construction du nouveau réseau de lignes de métro. http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/16/la-cour-des-comptes-dresse-un-constat-severe-du-cout-du-grand-paris-express_5242548_3234.html ce rapport qui évoque des dépenses totales désormais estimées à 38,5 milliards d’euros, à comparer à un coût initial de 25,5 milliards, fixé par le gouvernement en 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 janvier 2018 Partager Publication: 16 janvier 2018 il y a 9 minutes, jackv a dit : La Cour des comptes dresse un constat sévère du coût du Grand Paris Express Dans un rapport à paraître mercredi, la juridiction s’inquiète de l’augmentation du coût de construction du nouveau réseau de lignes de métro. http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/16/la-cour-des-comptes-dresse-un-constat-severe-du-cout-du-grand-paris-express_5242548_3234.html ce rapport qui évoque des dépenses totales désormais estimées à 38,5 milliards d’euros, à comparer à un coût initial de 25,5 milliards, fixé par le gouvernement en 2013 Dépassement des dépenses et dépassement des délais. Grand chelem, quoi... Et puis... C'est le cas pour l'intégralité des grands chantiers de ce type. On reparlera aussi de ça pour les JO de 2024.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 16 janvier 2018 Partager Publication: 16 janvier 2018 La dérive des coûts est inévitable dans ce genre de chantier, mais là on a quand même l'impression que nos 3 magnats du BTP ont flairé la bonne affaire, la gouvernance hasardeuse de la SGP et les petites bisbilles entre élus ayant facilité les choses... Donnant donnant, coup de frein sur le GPX, et feu vert pour NDDL, ils ne seront pas perdants ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 17 janvier 2018 Partager Publication: 17 janvier 2018 https://www.romandie.com/news/La-Cour-des-Comptes-s-inquiete-pour-les-surcouts-du-metro-du-Grand-Paris/881595.rom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 19 janvier 2018 Partager Publication: 19 janvier 2018 Le 17/01/2018 à 20:24, zoreglube a dit : https://www.romandie.com/news/La-Cour-des-Comptes-s-inquiete-pour-les-surcouts-du-metro-du-Grand-Paris/881595.rom L'article du Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/16/la-cour-des-comptes-dresse-un-constat-severe-du-cout-du-grand-paris-express_5242548_3234.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 19 février 2018 Partager Publication: 19 février 2018 (modifié) La ligne 18 du réseau avait fait l'objet d'un avis défavorable , des élus locaux se mobilisent pour l'ouverture de cette artère , mais il sera très difficile de faire aboutir ce projet , compte tenu que les lignes 15 et 16 posent déjà des problèmes de délais et de défauts d'équilibre budgétaires : http://www.batiactu.com/edito/grand-paris-express-maire-versailles-ecrit-au-premier-52112.php Modifié 19 février 2018 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 23 février 2018 Partager Publication: 23 février 2018 Le nouveau calendrier du futur métro automatique a été annoncé jeudi par le Premier Ministre. La plupart des lignes accusent de sérieux retards. France Bleu Paris vous dévoile les nouvelles dates. https://www.francebleu.fr/infos/transports/grand-paris-express-des-retards-de-sur-la-plupart-des-lignes-1519284889 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 23 février 2018 Partager Publication: 23 février 2018 Il y a 2 heures, zoreglube a dit : Le nouveau calendrier du futur métro automatique a été annoncé jeudi par le Premier Ministre. La plupart des lignes accusent de sérieux retards. France Bleu Paris vous dévoile les nouvelles dates. https://www.francebleu.fr/infos/transports/grand-paris-express-des-retards-de-sur-la-plupart-des-lignes-1519284889 Ce calendrier me semble tout aussi irréaliste que le précédent. Comment tout repousser à 2030, alors que sur la seule ligne 15, on cumule aujourd'hui, entre 2 et 5 ans de retard en attendant de nouveaux dérapages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 31 mars 2018 Partager Publication: 31 mars 2018 Le tunnelier du Grand Paris Express baptisé Depuis le 3 février le premier tunnelier de la ligne 15 répond au nom de « Steffie-Orbival », qui rappelle que le métro du Val-de-Marne, Orbival, est pleinement intégré au projet du GPE. La première partie de la machine est en cours de montage au fond du puits de Champigny, de quoi lui permettre d’avancer d’une centaine de mètres pour terminer son assemblage. C’est en juin que le tunnelier devrait commencer à creuser les 2 200 m du tunnel de raccordement entre le SMR de Champigny et la ligne 15. La suite dans Rail Passion de ce jour. Le premier tunnelier du Grand Paris Express dans le puits de Champigny (13 février 2018). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 8 mai 2018 Partager Publication: 8 mai 2018 Grand Paris Express : les tunneliers passent à l’offensive sur la ligne 15 Le Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase avec la mise en œuvre des tunneliers. Après le baptême de « Steffie-Orbival » le 3 février à Champigny, une seconde machine est en cours d’assemblage au puits Ru de Nesles à Noisy-Champs. Si le Grand Paris Express est dans la tourmente, le chantier de la ligne 15 se poursuit. Alors que les coûts dérapent et que le calendrier de mise en service de toutes les lignes a été repoussé de plusieurs années, les ouvriers sont à l’œuvre sur le terrain. On le sait désormais, ce chantier pharaonique coûtera très cher, beaucoup plus que les 30 milliards d’euros annoncés il y a encore quelques mois. À mesure que les travaux de la ligne 15 avancent, les ingénieurs sont confrontés à la réalité du chantier. Il semble illusoire aujourd’hui d’espérer disposer comme initialement prévu d’un embryon de réseau pour les Jeux olympiques de 2024. On attendait la ligne 15 sud bien sûr, mais aussi la ligne 16 entre Carrefour-Pleyel et Noisy-Champs, et la ligne 17 entre Carrefour-Pleyel et Aéroport-de-Roissy. Au sud, c’est la ligne 18 qui devait permettre de rejoindre Aéroport-d’Orly depuis CEA-Saint-Aubin. Désormais, seule la ligne 15, dont la mise en service prévue pour 2022 a été reportée à 2024, devrait circuler entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Cette date pourrait même être repoussée encore à 2025 selon les difficultés du chantier. La suite dans Rail Passion de ce jour. Au fond du puits de Champigny, le premier tunnelier, « Steffie-Orbival », est en cours d’assemblage (13 février 2018). Sur le site de Champigny, l’aire de stockage des déblais attend ses premiers échantillons pour analyse avant leur évacuation (13 février 2018). Au puits Ru de Nesles, les éléments du second tunnelier sont arrivés (13 février 2018). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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