Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


Messages recommandés

3 hours ago, zorba said:

Ou en télé-travail, "work from home" dit probablement la Direction de SNCF.

je crois que le trafic de ces lignes de métros nouvelles ne tiennent pas compte du développement du télé travail

surtout que notre pays est en retard (poids du lobby bancaire - immobilier de bureau oblige)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paulolau a dit :

je crois que le trafic de ces lignes de métros nouvelles ne tiennent pas compte du développement du télé travail

surtout que notre pays est en retard (poids du lobby bancaire - immobilier de bureau oblige)

Oui peut-être pour certaines mais même depuis le deconfinement certaines ligne de RER qui seront doublées par les nouvelles lignes sont toujours plus que remplies, les nouvelles lignes pourront "décharger" les lignes actuelles et amener de la qualité.... Depuis le temps que l'on se plaind du manque d'investissement dans les transports en commun de l'IDF , on ne va pas commencer à faire la fine bouche. De plus ce sont des investissements productifs qui amélioreront la qualité de vie et qui produisent actuellement du boulot, c'est mieux que de payer des chômeurs... 

Le lobby bancaire qu il  investisse dans les bureaux ou les grands travaux d'infrastructure pour lui c'est kif kif 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ewen a dit :

1 salarié sur 5 en IDF et c'est souvent des cadres qui ont leur auto personnelle. N'espérez pas un profond changement au niveau de la fréquentation...

 

:Smiley_40:

mais bien entendu.... pas les livreurs, pas les artisans, pas les salariés en horaires décalés,  pas les aides à domicile.... « des cadres » bouh les vilains ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, paulolau a dit :

je crois que le trafic de ces lignes de métros nouvelles ne tiennent pas compte du développement du télé travail

surtout que notre pays est en retard (poids du lobby bancaire - immobilier de bureau oblige)

 

Il y a 5 heures, assouan a dit :

:Smiley_40:

mais bien entendu.... pas les livreurs, pas les artisans, pas les salariés en horaires décalés,  pas les aides à domicile.... « des cadres » bouh les vilains ! 

Ces catégories pro ne sont pas trés concernées par le télètravail et bien souvent; ne fréquentent pas les TC. Et il y a bien une désaffection des TC, et comme d'habitude ce sont les couches sociales les plus favorisées, qui ont plus de moyens, qui les désertent en priorité.Rien de nouveau, mais de là a remettre en cause le développement du réseau, il faut vraiement avoir une vision à trés trés courte vue

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) sur l utilisation des TC par les CSP+ en région ile de france, nous pouvons prendre l exemple de la défense : la majorité arrivent par TC

le VAL de Lille a amené les CSP+ à l usage des TC

2) sur le grand paris express, ce qui me choque le plus c est l abus de construction par tunnelier.

ca peut rebuter des usagers potentiels de devoir aller à une station à 30 mètres de profondeur  voire plus

et le prix ! (bon, vu ce qu on gaspille pour des voies routières "rapides" ou autoroutes ... )

3)  le tracé de ligne 14 sud, on aurait pu franchement prendre de l espace sur l autoroute a6 côté Est

4)on a lancé ce réseau de métros CAR on s attend à récupérer des recettes immmobilières de terrains construits densément : recettes qui ne seront peut etre pas au rendez vous

J ose penser que l ensemble du réseau ne sortira pas de terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, paulolau a dit :

3)  le tracé de ligne 14 sud, on aurait pu franchement prendre de l espace sur l autoroute a6 côté Est

Alors que cette autoroute est archi saturée créant encore plus de bouchon donc de pollution

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

sur l utilisation des TC par les CSP+ en région ile de france, nous pouvons prendre l exemple de la défense : la majorité arrivent par TC

La Défense est-elle représentative de ce qui se passe en IDF ?

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

sur le grand paris express, ce qui me choque le plus c est l abus de construction par tunnelier.

Et pourquoi l'utilisation des tunneliers est-elle choquante. Connaissant les entreprises de TP, je reste persuader que cette méthode est la plus efficace pour réaliser ces tunnels

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

ca peut rebuter des usagers potentiels de devoir aller à une station à 30 mètres de profondeur  voire plus

Les usagers prennent bien leurs RER à Chatelet Les halle, Charles de Gaulle Etoile et La Défense entre autres, et que je sache ces stations ne sont pas au niveau du sol !

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

on a lancé ce réseau de métros CAR on s attend à récupérer des recettes immmobilières de terrains construits densément : recettes qui ne seront peut etre pas au rendez vous

Et on s'en fout, mais d'expérience, en IDF, dés qu'un projet de TC est annoncé, la demande et les prix de l'immobilier augmentent, et c'est bon pour les recettes fiscales.

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

J ose penser que l ensemble du réseau ne sortira pas de terre

Certains tenaient le même discours à la présentation du réseau RER. Bon il a fallu un peu plus de temps que les prévisions initiales, mais le réseau a été réalisé et même au déla (avec le prolongement du RER E à l'ouest).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus a la Défense, il y'a une majorité de "petites mains", il n'y a pas que des CSP +, un peu comme partout. Ni

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

En plus a la Défense, il y'a une majorité de "petites mains", il n'y a pas que des CSP +, un peu comme partout. Ni

Et parmi les salariés au statut cadre, il y en a une majorité qui ne sont que des cadres d'exécution, sans aucune responsabilité d'encadrement ni de responsabilité opérationnelle. Par exemple, les programmeurs - web qui alignent à longueur de journée des pages de code html (ou autres langages) pour produire des pages web.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 15:44, assouan a dit :

:Smiley_40:

mais bien entendu.... pas les livreurs, pas les artisans, pas les salariés en horaires décalés,  pas les aides à domicile.... « des cadres » bouh les vilains ! 

J'aurais du préciser "en télétravail" pour ce qui est des 1/5 (chiffres obtenus lors du confinement). Bien entendu que touts les services à la personne et les horaires décalés sont contraints à l'auto -ils ne télétravaillent pas.Si on observe les chiffres ds l'INSEE, on obtient pour les salariés cadres dans le privé un emploi bien plus important de l'auto pour aller au travail contrairement aux autres catégories.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ewen a dit :

J'aurais du préciser "en télétravail" pour ce qui est des 1/5 (chiffres obtenus lors du confinement). Bien entendu que touts les services à la personne et les horaires décalés sont contraints à l'auto -ils ne télétravaillent pas.Si on observe les chiffres ds l'INSEE, on obtient pour les salariés cadres dans le privé un emploi bien plus important de l'auto pour aller au travail contrairement aux autres catégories.

 

En région parisienne ? Qui est notre zone d’intérêt dans ce sujet sur le Grand Paris Express... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

En région parisienne ? Qui est notre zone d’intérêt dans ce sujet sur le Grand Paris Express... 

il serait intéressant de voir les statistiques.....parceque si l'utilisation des transports en communs est plébiscitée à paris et petite couronne...pas sur que soit le cas dans les départements dits de la grande couronne. ;)

ce projet est un beau projet juste dommage qu'il arrive avec à minima 30 ans de retard....la circulation inter banlieues a de tout temps été un frein pour beaucoup à l'utilisation des TC.

Qui se souviendra de aménagement des cités dortoir dans l'Est parisien, par exemple mais il y en a bien d'autres(qui restait abordable pour de nombreux citoyens désireux d’accéder à la propriété)) alors que l’essentiel du boulot notamment en tertiaire était situé dans l'ouest parisien voir le sud parisien avec passage obligé par Paris...en TC .

On a assisté dans les années 70 au déplacement des activités localisées à Paris vers certaines banlieues qui obligeait les salariés à prendre leur bagnole pour aller bosser....s'ils ne voulaient pas se taper 3 h de transports en commun en passant obligatoirement par Paris.

Pour corroborer ce qui disait Ewen oui en région parisienne les salariés cadres (les véritables cadres, pas les cadres qui sont cadres parceque leur tranche de salaire fait que) se déplacent d'avantage en voiture qu'en TC ne serait ce que par praticité lié à leurs activités et leurs domaines d'activités qui ne sont pas réglées la plupart du temps comme du papier à musique.

idem pour les libéraux genre avocats notaires commissaires aux comptes etc......et bien évidemment les artisans médecins infirmiers etc.....mais ça n'est pas spécifique à la région parisienne :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

il serait intéressant de voir les statistiques.....parceque si l'utilisation des transports en communs est plébiscitée à paris et petite couronne...pas sur que soit le cas dans les départements dits de la grande couronne. ;)

ce projet est un beau projet juste dommage qu'il arrive avec à minima 30 ans de retard....la circulation inter banlieues a de tout temps été un frein pour beaucoup à l'utilisation des TC.

Qui se souviendra de aménagement des cités dortoir dans l'Est parisien, par exemple mais il y en a bien d'autres(qui restait abordable pour de nombreux citoyens désireux d’accéder à la propriété)) alors que l’essentiel du boulot notamment en tertiaire était situé dans l'ouest parisien voir le sud parisien avec passage obligé par Paris...en TC .

On a assisté dans les années 70 au déplacement des activités localisées à Paris vers certaines banlieues qui obligeait les salariés à prendre leur bagnole pour aller bosser....s'ils ne voulaient pas se taper 3 h de transports en commun en passant obligatoirement par Paris.

Pour corroborer ce qui disait Ewen oui en région parisienne les salariés cadres (les véritables cadres, pas les cadres qui sont cadres parceque leur tranche de salaire fait que) se déplacent d'avantage en voiture qu'en TC ne serait ce que par praticité lié à leurs activités et leurs domaines d'activités qui ne sont pas réglées la plupart du temps comme du papier à musique.

idem pour les libéraux genre avocats notaires commissaires aux comptes etc......et bien évidemment les artisans médecins infirmiers etc.....mais ça n'est pas spécifique à la région parisienne :)

IDF= 2% du territoire  ,18% de la population, 23% des emplois en france et presque 1/3 du PIB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

oui et ?

tu voulais me dire quoi avec ces chiffres ? :)

(tu imagines bien que je t'attends au tournant ...  :) )

Rien à dire, les chiffres en %parlent d'eux mêmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

Rien à dire, les chiffres en %parlent d'eux mêmes 

donc je te redonne mon postulat de départ  :

"parceque si l'utilisation des transports en communs est plébiscitée à paris et petite couronne...pas sur que soit le cas dans les départements dits de la grande couronne".

relis bien tout ce que j'ai écris....

que notamment ça arrivait après a minima 30 ans de retard

et qu'en grande banlieue certaines professions n'utilisaient pas les TC ....car pas pratiques/inappropriés en terme de desserte fréquence amplitudes.

où est le problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

donc je te redonne mon postulat de départ  :

"parceque si l'utilisation des transports en communs est plébiscitée à paris et petite couronne...pas sur que soit le cas dans les départements dits de la grande couronne".

relis bien tout ce que j'ai écris....

que notamment ça arrivait après a minima 30 ans de retard

et qu'en grande banlieue certaines professions n'utilisaient pas les TC ....car pas pratiques/inappropriés en terme de desserte fréquence amplitudes.

où est le problème ?

 

difficile de généraliser comme tu le fais pour la grande couronne (jusque ou vas tu?) et  parfois au-delà de celle ci si je prends des exemples sur le nord ,comme creil 50 AR jours, crépy en valois  34 trains jour, et même maintenant Beauvais 18 AR (tous ces terminus étant pourtant dans les h de f) ou la grande couronne IDF comme persan beaumont 95 avec  65 trains venant de paris nord par jour..

tu es sur de tes arguments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

difficile de généraliser comme tu le fais pour la grande couronne (jusque ou vas tu?) et  parfois au-delà de celle ci si je prends des exemples sur le nord ,comme creil 50 AR jours, crépy en valois  34 trains jour, et même maintenant Beauvais 18 AR (tous ces terminus étant pourtant dans les h de f) ou la grande couronne IDF comme persan beaumont 95 avec  65 trains venant de paris nord par jour..

tu es sur de tes arguments ?

Oui, mais tu te focalises sur les radiales deservant la capitale, et là pas de secret le ferroviaire est, normalement, pertinent. Meme si en IDF ce type de trafic reste majeur, il n'en reste pas moins que le ferroviaire, et les TC (métro, bus, tramways) sont bien peu présents sur les relations de banlieue à banlieue qui connaissent un fort dévelopement. D'où la pertinence du projet du Grand Paris et des lignes de tramway T11, 12 et 13.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Oui, mais tu te focalises sur les radiales deservant la capitale, et là pas de secret le ferroviaire est, normalement, pertinent. Meme si en IDF ce type de trafic reste majeur, il n'en reste pas moins que le ferroviaire, et les TC (métro, bus, tramways) sont bien peu présents sur les relations de banlieue à banlieue qui connaissent un fort dévelopement. D'où la pertinence du projet du Grand Paris et des lignes de tramway T11, 12 et 13.

T11 en l'état actuel est plus un moignon du 9-3 qu'une ligne de banlieue à banlieue. Le projet T11 a du sens à condition de le terminer, espérons que ce sera le cas après les Jeux Olympiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, zorba a dit :

T11 en l'état actuel est plus un moignon du 9-3 qu'une ligne de banlieue à banlieue. Le projet T11 a du sens à condition de le terminer, espérons que ce sera le cas après les Jeux Olympiques.

Paris ne s'est pas fait en 1 journée, alors pour le Grand Paris cela prendra un peu de temps :Smiley_19:. Ta remarque est également pertinente pour le T 13, qui pour le moment est un projet 7-8, qui ne trouvera sa pertinence que si prolongé vers le 9-5. Mais le dialogue entre départements de l'IDF semble bien compliqué, surtout entre 78 et 95. Le 78 ne jure que par le 92 (on ne mélange pas les torchons et les serviettes). 

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Paris ne s'est pas fait en 1 journée, alors pour le Grand Paris cela prendra un peu de temps :Smiley_19:. Ta remarque est également pertinente pour le T 13, qui pour le moment est un projet 7-8, qui ne trouvera sa pertinence que si prolongé vers le 9-5. Mais le dialogue entre départements de l'IDF semble bien compliqué, surtout entre 78 et 95. Le 78 ne jure que par le 92 (on ne mélange pas les torchons et les serviettes). 

Les autorités régionales du 78 et du 92 souhaitent également fusionner les deux départements et faire faire des économies de gestion à leurs administrés. Beau projet.Pour le 9-3, à part fusionner avec les arrondissements nord et nord est de Paris, aucun projet de réorganisation en ce moment, dommage ce pourrait être un accélérateur pour prolonger le T11 à Noisy-le-Sec, ce qui déchargera le T1 saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zorba a dit :

Les autorités régionales du 78 et du 92 souhaitent également fusionner les deux départements et faire faire des économies de gestion à leurs administrés

Si c'est comme la fusion des régions, c'est loin d’être gagné car cela devait faire faire des économies et finalement, cela coûte plus cher qu'avant, cf la location d'un centre des congres pour la réunion de l’assemblée régionale d’Occitanie car il n'y a pas de salle assez grande dans les hôtels des ex régions pour accueillir tant de monde.  De l'enfumage encore et toujours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Si c'est comme la fusion des régions, c'est loin d’être gagné car cela devait faire faire des économies et finalement, cela coûte plus cher qu'avant, cf la location d'un centre des congres pour la réunion de l’assemblée régionale d’Occitanie car il n'y a pas de salle assez grande dans les hôtels des ex régions pour accueillir tant de monde.  De l'enfumage encore et toujours.

En tout cas le processus est déja engagé.

https://www.fusion-78-92.fr/pages/les-premiers-pas-du-rapprochement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

En tout cas le processus est déja engagé.

https://www.fusion-78-92.fr/pages/les-premiers-pas-du-rapprochement

Les rois de France ont commencé à Lutèce et ont agrandi petit à petit leur territoire. Pareil pour les rois des départements 78 et 92. De façon démocratique aujourd'hui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.