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Il y a 2 heures, paulolau a dit :

avec le systéme de construction en tunnelier, on peut faire facilement justifié l explosion des devis

pas en tranchée couverte

Peut-tu être plus explicite ?

Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Peut-tu être plus explicite ?

Eléments de réponse :

Une tranchée couverte, c'est un certain nombre de M3 à excaver et transporter, on connaît à peu près les tarifs : tant de M3, tant d'heures d'excavatrice.

Le tunnelier est plus complexe, une fraude éventuelle peut facilement porter sur des remplacements fictifs de pièces, où des difficultés liées aux couches géologiques.

Et même sans fraude, il peut y avoir explosion de tarifs lorsqu'une difficulté inattendue survient, alors que en tranchée couverte, à part les bombes non explosées ou les sites archéologiques inattendus, il n'y a pas trop de surprises...

 

Modifié par Mak
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Publication: (modifié)

la connaissance des sous sol a aussi evolué

Des moyens de prospections plus sophistiqués sont apparus au XXe siècle avec notamment :

la prospection électrique qui tire des enseignements de la résistivité (dont résistivité apparente) du sous sol

la prospection sismique la tomographie sismique

la prospection environnementale (qui est souvent aussi une évaluation environnementale) ;

La modélisation géométrique des couches géologiques a récemment bénéficié des progrès de l'informatique et des donnés issues des millions de carottages faits de par le monde (dans le cadre de la prospection minière et pétrolière surtout, et de plus en plus dans le cadre de la prospection géothermique qui va aussi permettre de mieux comprendre la physique des transferts thermiques dans divers types de sous-sol..

Bases de données sur le sous-sol

Il est utile de conserver la mémoire des forage et cavités, car ils sont sources de risques pour le futur (pollutions, effondrements…), ou pour certains pourraient être réutilisés, mais contrairement aux données de surface plus facile à organiser sur un Système d'information géographique (SIG) multicouche (ex. : la base de données géographique des sols de France de l'INRA), la banque de données du sous-sol (BSS) est tridimensionnelle.

En France, le code minier impose depuis 1958 que tout ouvrage atteignant 10 mètres de profondeur ou plus soit déclaré. Depuis 2003, tout rapport de travaux sur tous les ouvrages « exécutés en vue de la recherche, la surveillance ou les prélèvements dans les eaux souterraines » doit en outre avoir un numéro de BSS et être archivé. À titre d'exemple, en 2008, ce sont en France près de 11 000 déclarations de travaux (presque toutes dans le domaine de l’eau) qui ont été reçues par le BRGM. Une base de données sur le sous-sol (BSS) est maintenue par le BRGM et déclarée à la CNIL.

Elle contient en 2013 des données d'archives issues de près de 700 000 forages et travaux souterrains dont les plus anciennes ont plus de 100 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-sol_(géologie)

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Eléments de réponse :

Une tranchée couverte, c'est un certain nombre de M3 à excaver et transporter, on connaît à peu près les tarifs : tant de M3, tant d'heures d'excavatrice.

Le tunnelier est plus complexe, une fraude éventuelle peut facilement porter sur des remplacements fictifs de pièces, où des difficultés liées aux couches géologiques.

Et même sans fraude, il peut y avoir explosion de tarifs lorsqu'une difficulté inattendue survient, alors que en tranchée couverte, à part les bombes non explosées ou les sites archéologiques inattendus, il n'y a pas trop de surprises...

 

Mais l'on compare deux méthodes de réalisation totalement différentes. La Tranchée couverte est employée pour des travaux de faible profondeur, alors que le tunnelier permet de réaliser des tunnels à grande profondeur et doit être comparé à la réalisation par, soit explosif ou excavatrice. Par contre pour que la méthode par tunnelier soit efficace il faut que les terrains traversés soient homogènes (d'ou l'importance des forages réalisés en amont, comme souligné par Jackv). Bref cela n'a pas de sens de comparer tranchée couverte et tunnel profond.

Publication:

les dernières tranchées couvertes que j'ai vu mettre en œuvre c'était la gare du nord souterraine et celle de Sevran beaudotte entre aulnay et Villepinte pour cette partie elle suivait des voies routières..

 pour le grand paris dejà simplement pour la partie que je connais ce playel au Bourget bien qu'elle va suivre en grande partie la ligne RER B il existe des constructions et donc obligation de forer en souterrain

 aulnay/sevran avant la tranchée en 1973 en jaune le futur tracé en bleu le cimetière comme repére

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et après la tranchée en 76 le long de routes des logements ont été expropriés pour creuser (en bleu le cimetière en rouge la gare de beaudotte)

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  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
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ligne 16 a aulnay sous bois carrefour de l'europe  a l'endroit qui avait été réservé pour faire la pénétrante de la /N2 à travers aulnay vers le blanc mesnil ....une partie de ce terrain est utilisé

 

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en bleu les travaux de la ligne 16 et en rouge l'emplacement de la gare d'aulnay sur cette ligne

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https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/aulnay

http://www.aulnaylibre.com/2018/11/le-metro-du-grand-paris-express-ou-quand-aulnay-sous-bois-sera-a-25-minutes-de-la-defense.html

 

Invité jackv
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A La Défense, la construction de la gare du Grand Paris Express vire au casse-tête

La Société du Grand Paris le confirme : la réalisation de cette station sous le centre commercial des Quatre-Temps, pourrait prendre… 200 mois. ...cents mois, soit près de 17 ans... l’emplacement choisi pour la gare : sous le centre commercial des Quatre-Temps, pour être au plus près des RER A et E et ainsi optimiser les correspondances. Un endroit qui nécessiterait soit de fermer le centre, soit de travailler très en finesse… et plus lentement. D’après « le Canard Enchaîné », toute fermeture temporaire du centre aux 45 millions de visiteurs et plus de 800 M€ de chiffre d’affaires annuels, est exclue.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-la-defense-la-construction-de-la-gare-du-grand-paris-express-vire-au-casse-tete-03-03-2019-8023902.php

Invité jackv
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Le Grand Paris Express entre dans un tunnel de douze ans

Si rien ou presque ne sera prêt pour les Jeux Olympiques de 2024, le nouveau planning devrait permettre de boucler l’ensemble des lignes six ans plus tard. Si la gare de La Défense avance plus vite que prévu...

Une vingtaine de tunneliers en 2020 .... le respect du planning doit se faire en réalisant 10% d’économies sur le budget de 26 milliards d’euros assure la maîtrise d’œuvre. Une première piste est de produire les voussoirs en béton fibré comme dans de nombreux pays anglo-saxons, avec des aiguilles métalliques. "Cela permet d’économiser deux à six millions d’euros tous les 10 kilomètres",.... A ce rythme, il faudra trouver encore beaucoup d’autres solutions… pour atteindre les 2,6 milliards d’euros.

https://www.usinenouvelle.com/article/le-grand-paris-express-dans-un-tunnel-de-douze-ans.N815050

Invité jackv
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le centre de maintenance RATP devant se trouver sur l'ancien site PSA, on peu supposer que l'ancienne ligne fret qui liait le Bourget a PSA et paris nord 2 va etre en partie réutilisée  pour joindre la centre de maintenance a la ligne 16

jaune RER B le bourget

 bleu ligne 16 super métro et sa gare d'aulnay

rouge ligne la Bourget PSA

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lieu de croisement des 2 lignes

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  • 2 semaines plus tard...
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il y a une heure, bruno a dit :

 

Donc d une manière générale, le Tram Train a la Francaise est une fausse bonne idée? Le succès commercial n est pas au RDV.

Bruno.

 

Faudra voir ce que donnera le T 13 qui ira de St Germain GC à St Germain RER en voirie, ce qui semble logique (bien qu'il y ait eu une ligne Etat sur ce parcours, mais dont il ne reste plus que quelques vestiges dans la forêt !)

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à l’instant, Mak a dit :

Faudra voir ce que donnera le T 13 qui ira de St Germain GC à St Germain RER en voirie, ce qui semble logique (bien qu'il y ait eu une ligne Etat sur ce parcours, mais dont il ne reste plus que quelques vestiges dans la forêt !)

Bonjour Mak.

Oui. Laissons sa chance au produit. On verra a l usage.

Bruno.

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  • 2 semaines plus tard...
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Douze ans de travaux pour le Grand Paris Express

2030 reste une date butoir pour l’ensemble des lignes, d’après le nouveau planning défini par le président du directoire, Thierry Dallard et ses équipes. Pour les jeux Olympiques de 2024 à Paris, une partie de la ligne 16 jusqu’au Bourget doit être prête, de même que le prolongement de la ligne 14, au sud jusqu’à Orly et au nord jusqu’à Pleyel et peut-être un tronçon de la 17 entre Le Bourget et Le Mesnil-Amelot, si l’emplacement du futur terminal T4 est connu.

https://www.usinenouvelle.com/article/douze-ans-de-travaux-pour-le-grand-paris-express.N816350

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la construction de la gare souterraine lignes 16 et 17 au bourget a eu raison de l'ancien racc des BM (bas martineau) transformé en route avec glissieres de securité pour le passage de la noria de camions qui évacuent les déblais de la futures gare souterraine.

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  • 1 mois plus tard...
Invité jackv
Publication: (modifié)

Tunnelier: l'Allemand Herrenknecht en première ligne face aux chinois

A l'horizon 2021-2022, le constructeur comptera une vingtaine de tunneliers en service sur les chantiers du Grand Paris Express. Cela n'empêche pas le géant allemand de craindre la concurrence venue de l'empire du Milieu, qui a signé ses deux premiers contrats en France. ......, l'entreprise comptera une vingtaine de ses machines à l’œuvre. Auteur d'un chiffre d'affaires de plus de 1,3 milliard d'euros l'an passé dont quelque 300 millions dus au seul Grand Paris Express, le constructeur allemand de tunneliers, qui ne compte pour ainsi dire plus de concurrents en Europe ...Mais  le groupement Salini-NGE...(Salini est italien), qui a remporté le lot 16-2 en octobre dernier, vient de passer commande de deux machines auprès de la société Creg (China Railway Engineering Equipment Group), 

https://www.lemoniteur.fr/article/tunnelier-l-allemand-herrenknecht-en-premiere-ligne-face-aux-chinois.2038860

l’italien Salini remporte le second lot de la ligne 16

Le contrat, d’un montant de près de 720 millions d’euros, est attribué à Salini Impregilo, NGE intervenant pour le moment en sous-traitance. Il comprend le génie civil de 11,1 km de voies en tunnel et quatre gares. C’est la première fois qu’un marché de génie civil du Grand Paris Express est confié à une entreprise étrangère en tant que mandataire.

https://www.lemoniteur.fr/article/grand-paris-express-l-italien-salini-remporte-avec-nge-le-second-lot-de-la-ligne-16.1998779

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Modifié par jackv
  • 1 mois plus tard...
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Grand Paris Express : dans les pas du tunnelier Amandine, à Cachan

Le tunnelier a parcouru les 100 premiers mètres du futur tronçon de la ligne 15 Sud, entre Cachan et Villejuif.....l'immense bête aux boyaux d'acier se devine, 100 m plus loin, s'échinant, la tête la première, à manger 3,4 km de terre. Soit la distance qui séparera les stations Arcueil-Cachan et Villejuif-Louis-Aragon, sur la future ligne 15 sud du Grand Paris Express (GPE).

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/grand-paris-express-dans-les-pas-du-tunnelier-amandine-a-cachan-23-06-2019-8100846.php

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Grand Paris : la révolution sur les rails

Les 200 km de lignes et les 68 gares de métro du Grand Paris devraient changer la vie de millions de Franciliens. Chacun attend énormément de cette « révolution des transports ». Peut-être trop..

Il y a d’abord un enjeu de congestion de tous les transports, un décalage de l’offre par rapport à la demande qui impose des investissements massifs après un long retard ..

 Après le métro parisien et les RER Paris-banlieue, on passe à la troisième époque des réseaux : un métro circulaire, en rocade, de banlieue à banlieue .. Le nouveau métro est avant tout un outil d’équité sociale, qui va concrétiser l’égalité des chances dans la métropole ... Autour des nouvelles  gares, des dizaines d’opérations d’aménagement sortent de terre, laissant les habitants souvent stupéfaits, parfois révoltés par cette soudaine densité .. un grand nombre de gens vont retrouver des temps de trajets “parisiens” de vingt minutes pour aller au travail et avoir accès à des services démultipliés en matière de culture, de sport, de santé, d’éducation, sans qu’il soit besoin de construire davantage d’équipements », le nombre d’emplois accessibles en un trajet de 45 minutes de transports en commun bondir de + 990 %, Aulnay de + 730 %, Champigny de + 260 %. Pour de nombreuses communes, le gain est supérieur à 50 %…

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/25/grand-paris-la-revolution-sur-les-rails_5480967_3234.html

 

 

Le téléphérique urbain s’invite dans le ciel du Grand Paris projet de Téléval a été rebaptisé Câble A par Ile-de-France Mobilités (IDFM).(y aura t il des B..C... ?)

Le Câble A devrait relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, dans le Val-de-Marne, mais peu d’autres projets sont considérés comme viables par Ile-de-France Mobilités. Cette liaison de 4,5 kilomètres et cinq stations doit relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, dans le Val-de-Marne, où elle sera connectée à la ligne 8 du métro. Un trajet aérien de vingt minutes dans des cabines de dix places accessibles aux vélos, suspendues entre 25 et 45 mètres au-dessus du sol et circulant toutes les trente secondes aux heures de pointe, pour un trafic estimé à 11 000 voyageurs chaque jour. Quelques projets pourraient toutefois sortir des cartons, notamment si des améliorations techniques diminuent leur coût ou si leurs prévisions de trafic augmentent, à la faveur de la mise en service de nouvelles lignes métro ou de tramway. C’est le cas du téléphérique entre Bobigny et Romainville (Seine-Saint-Denis), ou entre Melan et Les Mureaux (Yvelines).

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/25/le-telepherique-urbain-s-invite-dans-le-ciel-du-grand-paris_5481175_3234.html

 

L’invisible Métropole du Grand Paris

Les défis du Grand Paris 2/5. Trois ans et demi après sa naissance, en janvier 2016, la Métropole du Grand Paris, qui rassemble 131 communes, devrait être en plein essor. En réalité, elle se bat pour sa survie. Quarante-deux panneaux, pour pousser les Parisiens à découvrir la banlieue, et « faire entrer le Grand Paris dans le petit Paris », selon ses concepteurs, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Bref, pour rendre enfin visible une métropole qui ne l’est guère. En juillet 2017, à peine élu à l’Elysée, Emmanuel Macron avait annoncé une réforme prochaine ..Deux ans plus tard, rien n’a bougé. La réforme visant à « refonder » le Grand Paris a été retardée, puis gelée, tant elle soulevait d’oppositions.« la métropole est incapable de prendre des décisions stratégiques », tacle Valérie Pécresse. Témoin, le cas du logement. Un sujet sensible, certains maires souhaitant imposer davantage de logements sociaux, que d’autres refusent. Faute de consensus, Patrick Ollier a retiré de l’ordre du jour du conseil l’examen du plan métropolitain en matière d’habitat, prévu en avril. Résultat, « la métropole est devenue une simple machine à distribuer des subventions », accuse Mme Pécresse.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/26/grand-paris-la-metropole-invisible_5481613_3234.html


 

 

  • 3 semaines plus tard...
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Villiers-sur-Marne : moins de camions sur les routes grâce au train des déchets du Grand Paris Express

Plus de 1 000 t de déblais partiront chaque jour en wagons, depuis le chantier de la future gare de Bry-Villiers-Champigny.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-le-train-des-dechets-du-grand-paris-express-limite-le-nombre-de-camions-sur-les-routes-11-07-2019-8115030.php

Officiellement, aucun train n'était disponible pour le cliché. Officieusement, la tension entre les élus locaux et la Société du Grand Paris (SGP) sur le sort de l'interopérabilité — finalement maintenue le 25 juin — a poussé tout le monde à privilégier un jour plus propice aux sourires jusqu'aux oreilles.

Publication:

Le maire LR a du se battre pour faire accepter le transport par train, ce qui n'allait pas de soi pour des chantiers situés à proximité de la GC :Smiley_27:

Mais 30% des gravats continueront à rouler sur des camions, il faut bien partager le gâteau.

Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, cc27001 a dit :

Le maire LR a du se battre pour faire accepter le transport par train, ce qui n'allait pas de soi pour des chantiers situés à proximité de la GC :Smiley_27:

Mais 30% des gravats continueront à rouler sur des camions, il faut bien partager le gâteau.

c'est mieux que 100% positive  ...!

Modifié par jackv
Publication:
Le 12/07/2019 à 23:13, cc27001 a dit :

Le maire LR a du se battre pour faire accepter le transport par train, ce qui n'allait pas de soi pour des chantiers situés à proximité de la GC :Smiley_27:

 

Rien de neuf sous le soleil, tout le monde veut du train... Mais chez le voisin....

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