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Publication:

je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail.

par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km

meci à tous ce qui me répond

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Pousse cailloux, Kerquel, Kutsize,....

Debout.....!!! :blush:okok

( je sors...)

Fabrice

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je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail.

par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km

meci à tous ce qui me répond

A vue de ( mon petit) nez, celà me semble faiblard comme armement pour une telle charge...

Mais tout depend du poids, de la largeur d'appui, des traverses...entre autres.

Fabrice

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A vue de ( mon petit) nez, celà me semble faiblard comme armement pour une telle charge...

Mais tout depend du poids, de la largeur d'appui, des traverses...entre autres.

Fabrice

En effet, pour comparer, les lignes françaises à fort trafic limitées à 22,5 t sont équipées de 1666 traverses béton au km avec du rail de 60 kg/m.

Je ne pense pas qu'on puisse dépasser 20 t avec 1500 tr/km et 54 kg/m, ça ressemble aux voies de ma jeunesse, peut-être même elles avaient déjà 1660 tr/km

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Tu parles là de voies principales à fort trafic... car sur les lignes heritées du réseau secondaire, c'est plutôt du "casseroles" 1300 tr/km en 33kg/ml....( celle du toursitique actuel..).

On est a des lieues du 25t/essieu.....

Fabrice

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je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail.

par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km

meci à tous ce qui me répond

C'est le classement en groupe dit Demaux qui définit chaque voie ; qu'est ce qui définit le groupe Demaux ? C'est la section du rail (en tenant compte de l'usure de façon forfaitaire) et l'espacement entre les supports (traverses). La longueur du rail, si la voie est posée en barres normales entre en compte dans la détermination du groupe Demaux.

Il y a 5 groupe Demaux. Un armement en rail de 34 kg au m et un espacement entre traverses de 70 cm serait de groupe Demaux 1.

L'armement que tu indiques est du groupe 5 c'est à dire le plus haut.

Un convoi de 22,5 t / essieu serait autorisé à rouler sur une voie armée en rail 54kg/m avec un travelage de 1500TB au km à une vitesse maxi de 100 km/h.

Pour du 24 t/ essieu ................................... il n' y a pas ça chez nous.

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Ha ben moi avec mon groupe 9SV , je suis loin des 24 T !!!! :Smiley_04:

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C'est le classement en groupe dit Demaux qui définit chaque voie ; qu'est ce qui définit le groupe Demaux ? C'est la section du rail (en tenant compte de l'usure de façon forfaitaire) et l'espacement entre les supports (traverses). La longueur du rail, si la voie est posée en barres normales entre en compte dans la détermination du groupe Demaux.

Il y a 5 groupe Demaux. Un armement en rail de 34 kg au m et un espacement entre traverses de 70 cm serait de groupe Demaux 1.

L'armement que tu indiques est du groupe 5 c'est à dire le plus haut.

Un convoi de 22,5 t / essieu serait autorisé à rouler sur une voie armée en rail 54kg/m avec un travelage de 1500TB au km à une vitesse maxi de 100 km/h.

Pour du 24 t/ essieu ................................... il n' y a pas ça chez nous.

On se le fait à la proportion

(22.5/24) * 100 soit 94 km/h on arrondit à 90km/h pour un peu plus de sécurité et hop le tour est joué!!! nonmais  

Déconnes pas Mohamed... n'en profites pas pour relever la vitesse sur ton réseau, sous prétexte que tu as vu la démonstration par le calcul sur un forum de cheminots français!!! okok

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On se le fait à la proportion

(22.5/24) * 100 soit 94 km/h on arrondit à 90km/h pour un peu plus de sécurité et hop le tour est joué!!! nonmais  

Déconnes pas Mohamed... n'en profites pas pour relever la vitesse sur ton réseau, sous prétexte que tu as vu la démonstration par le calcul sur un forum de cheminots français!!! okok

On pourrait peut être se déplacer pour vérifier.

Cheyenne peux tu organiser une "revoyure" de l'autre côté de la Méditerrannée ?

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Nos "pousse cailloux" de chem'net vont finir chez Egis Rail a faire de l'expertise et

du consulting international okok

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Nos "pousse cailloux" de chem'net vont finir chez Egis Rail a faire de l'expertise et

du consulting international lotrela

.

Pour ma part, j'ai fait voeu de fidèlité. Pas de transfert du côté de la concurrence ni chez RFF. :blush:

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Pour ma part, j'ai fait voeu de fidèlité. Pas de transfert du côté de la concurrence ni chez RFF. bigbisous

Vu le peu de temps qu'il te reste à faire ... nonmais

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Il veut pas faire conseillé technique special ferroviaire en Bourgogne et Franche Comté , histoire d'allier

retraite , compétence professionnelle et gastronomie ? :)

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
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Merci pour l'excellence de vos questionnement et vos apports sur le site :

Concernant la problématique pratique du travellage , voici un lien qui vous donnera les 'secrets' du processus = la distance entre deux traverses doit-être de combien ? et dans quels cas .

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...s_cle2797d2.pdf

J'ajouterai à cette démonstration ceci :

la distance entre deux traverses , est conditionnée par plusieurs facteurs:

traverses bois , travers béton

ligne passager

ligne minière

type de sol (sable , cailloux, etc...)

type de climat ' pluie pas de pluie)

Depuis de nombreuse années en Amérique du Nord , nous utilisons un travelage de 50 cm entre traverses ( pour le minier cela permet des record pour le rapport tonnes/axe d'essieu )

Voici un lien passionnant sur le sujet :

http://www.google.com/search?q=rail+road+a...amp;startPage=1

En conclusion , la distance entre deux traverses varie de 50 cm à 100 cm dépendant le poids et la vitesse ce que l'on souhaite faire passer dessus , et dépendant la qualité du sol ( de la plate-forme ).

  • 3 années plus tard...
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Salut !

Par rapport à quoi ? Charge D : 22.5t, charge C : 20t. Les autres, je ne connais pas.

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B : 17,5t et A : 15t ?

Et encore je me demande si c'est pas D4 22,5t et il existe D3, D2... mais on ne s'en sert pas en France....

Ce fut une question de mon examen de CTT ca d'ailleurs: les machines sont elles concernees par la charge D4...

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Ce fut une question de mon examen de CTT ca d'ailleurs: les machines sont elles concernees par la charge D4...

J'aurais répondu "Oui, mais seulement s'il y a de la moutarde."

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Bah la question est interessante parce que genre la 15000 (machine de mon exam) fait ses 90t... d'ou la questions de mon examinateur: et si on lui met un deuxieme panto ? : bah faut un bogie a 3 essieux sinon on depasse les 22,5t a l'essieu...

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Bah la question est interessante parce que genre la 15000 (machine de mon exam) fait ses 90t... d'ou la questions de mon examinateur: et si on lui met un deuxieme panto ? : bah faut un bogie a 3 essieux sinon on depasse les 22,5t a l'essieu...

Les 8100 étaient lestées à 92t. Ça leur a peut-être entraîné des restrictions mais elles roulaient quand même. Peut-être que leur VL de 105 était un facteur...

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Les 8100 étaient lestées à 92t. Ça leur a peut-être entraîné des restrictions mais elles roulaient quand même. Peut-être que leur VL de 105 était un facteur...

c'était valable uniquement sur la PLM, puisque celles du SO étaient à 80 t. Il faut dire que les voies du SE étaient bien mieux armées, avec du rail lourd. Maintenant, c'est vrai que leur VL favorisait cette dérogation.

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c'était valable uniquement sur la PLM, puisque celles du SO étaient à 80 t. Il faut dire que les voies du SE étaient bien mieux armées, avec du rail lourd. Maintenant, c'est vrai que leur VL favorisait cette dérogation.

Il fallait monter Blaisy avec 1800t... Et la Maurienne avec au moins... Si ce n'est plus !!!

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