gharbi mohamed Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail. par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km meci à tous ce qui me répond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 Pousse cailloux, Kerquel, Kutsize,.... Debout.....!!! ( je sors...) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail. par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km meci à tous ce qui me répond A vue de ( mon petit) nez, celà me semble faiblard comme armement pour une telle charge... Mais tout depend du poids, de la largeur d'appui, des traverses...entre autres. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 A vue de ( mon petit) nez, celà me semble faiblard comme armement pour une telle charge... Mais tout depend du poids, de la largeur d'appui, des traverses...entre autres. Fabrice En effet, pour comparer, les lignes françaises à fort trafic limitées à 22,5 t sont équipées de 1666 traverses béton au km avec du rail de 60 kg/m. Je ne pense pas qu'on puisse dépasser 20 t avec 1500 tr/km et 54 kg/m, ça ressemble aux voies de ma jeunesse, peut-être même elles avaient déjà 1660 tr/km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 Tu parles là de voies principales à fort trafic... car sur les lignes heritées du réseau secondaire, c'est plutôt du "casseroles" 1300 tr/km en 33kg/ml....( celle du toursitique actuel..). On est a des lieues du 25t/essieu..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 je cherche un rapport de clacul pour le travelage (càd distance entre 2 traverses),la charge à l'essieu,et la section du rail. par exemple : une charge à l'essieu de 24 tonnes.un rail 54kg /ml et un travelage de1500 tr/km meci à tous ce qui me répond C'est le classement en groupe dit Demaux qui définit chaque voie ; qu'est ce qui définit le groupe Demaux ? C'est la section du rail (en tenant compte de l'usure de façon forfaitaire) et l'espacement entre les supports (traverses). La longueur du rail, si la voie est posée en barres normales entre en compte dans la détermination du groupe Demaux. Il y a 5 groupe Demaux. Un armement en rail de 34 kg au m et un espacement entre traverses de 70 cm serait de groupe Demaux 1. L'armement que tu indiques est du groupe 5 c'est à dire le plus haut. Un convoi de 22,5 t / essieu serait autorisé à rouler sur une voie armée en rail 54kg/m avec un travelage de 1500TB au km à une vitesse maxi de 100 km/h. Pour du 24 t/ essieu ................................... il n' y a pas ça chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 mars 2009 Partager Publication: 6 mars 2009 Ha ben moi avec mon groupe 9SV , je suis loin des 24 T !!!! :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 C'est le classement en groupe dit Demaux qui définit chaque voie ; qu'est ce qui définit le groupe Demaux ? C'est la section du rail (en tenant compte de l'usure de façon forfaitaire) et l'espacement entre les supports (traverses). La longueur du rail, si la voie est posée en barres normales entre en compte dans la détermination du groupe Demaux. Il y a 5 groupe Demaux. Un armement en rail de 34 kg au m et un espacement entre traverses de 70 cm serait de groupe Demaux 1. L'armement que tu indiques est du groupe 5 c'est à dire le plus haut. Un convoi de 22,5 t / essieu serait autorisé à rouler sur une voie armée en rail 54kg/m avec un travelage de 1500TB au km à une vitesse maxi de 100 km/h. Pour du 24 t/ essieu ................................... il n' y a pas ça chez nous. On se le fait à la proportion (22.5/24) * 100 soit 94 km/h on arrondit à 90km/h pour un peu plus de sécurité et hop le tour est joué!!! Déconnes pas Mohamed... n'en profites pas pour relever la vitesse sur ton réseau, sous prétexte que tu as vu la démonstration par le calcul sur un forum de cheminots français!!! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 On se le fait à la proportion (22.5/24) * 100 soit 94 km/h on arrondit à 90km/h pour un peu plus de sécurité et hop le tour est joué!!! Déconnes pas Mohamed... n'en profites pas pour relever la vitesse sur ton réseau, sous prétexte que tu as vu la démonstration par le calcul sur un forum de cheminots français!!! On pourrait peut être se déplacer pour vérifier. Cheyenne peux tu organiser une "revoyure" de l'autre côté de la Méditerrannée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 Nos "pousse cailloux" de chem'net vont finir chez Egis Rail a faire de l'expertise et du consulting international okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 Nos "pousse cailloux" de chem'net vont finir chez Egis Rail a faire de l'expertise et du consulting international . Pour ma part, j'ai fait voeu de fidèlité. Pas de transfert du côté de la concurrence ni chez RFF. :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 . Pour ma part, j'ai fait voeu de fidèlité. Pas de transfert du côté de la concurrence ni chez RFF. Vu le peu de temps qu'il te reste à faire ... nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 7 mars 2009 Partager Publication: 7 mars 2009 Il veut pas faire conseillé technique special ferroviaire en Bourgogne et Franche Comté , histoire d'allier retraite , compétence professionnelle et gastronomie ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gharbi mohamed Publication: 22 mars 2009 Auteur Partager Publication: 22 mars 2009 controleursncf en réponse du sujet poser je vous propose cette documentation Doc1.doc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 mars 2009 Partager Publication: 22 mars 2009 Sujets fusionnés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nord Côtier Publication: 21 mai 2009 Partager Publication: 21 mai 2009 Merci pour l'excellence de vos questionnement et vos apports sur le site : Concernant la problématique pratique du travellage , voici un lien qui vous donnera les 'secrets' du processus = la distance entre deux traverses doit-être de combien ? et dans quels cas . http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...s_cle2797d2.pdf J'ajouterai à cette démonstration ceci : la distance entre deux traverses , est conditionnée par plusieurs facteurs: traverses bois , travers béton ligne passager ligne minière type de sol (sable , cailloux, etc...) type de climat ' pluie pas de pluie) Depuis de nombreuse années en Amérique du Nord , nous utilisons un travelage de 50 cm entre traverses ( pour le minier cela permet des record pour le rapport tonnes/axe d'essieu ) Voici un lien passionnant sur le sujet : http://www.google.com/search?q=rail+road+a...amp;startPage=1 En conclusion , la distance entre deux traverses varie de 50 cm à 100 cm dépendant le poids et la vitesse ce que l'on souhaite faire passer dessus , et dépendant la qualité du sol ( de la plate-forme ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Pour laisser libre le sujet sur le MVGV. Débattons (Plutôt débattez) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Salut ! Par rapport à quoi ? Charge D : 22.5t, charge C : 20t. Les autres, je ne connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 B : 17,5t et A : 15t ? Et encore je me demande si c'est pas D4 22,5t et il existe D3, D2... mais on ne s'en sert pas en France.... Ce fut une question de mon examen de CTT ca d'ailleurs: les machines sont elles concernees par la charge D4... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Ce fut une question de mon examen de CTT ca d'ailleurs: les machines sont elles concernees par la charge D4... J'aurais répondu "Oui, mais seulement s'il y a de la moutarde." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Bah la question est interessante parce que genre la 15000 (machine de mon exam) fait ses 90t... d'ou la questions de mon examinateur: et si on lui met un deuxieme panto ? : bah faut un bogie a 3 essieux sinon on depasse les 22,5t a l'essieu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Bah la question est interessante parce que genre la 15000 (machine de mon exam) fait ses 90t... d'ou la questions de mon examinateur: et si on lui met un deuxieme panto ? : bah faut un bogie a 3 essieux sinon on depasse les 22,5t a l'essieu... Les 8100 étaient lestées à 92t. Ça leur a peut-être entraîné des restrictions mais elles roulaient quand même. Peut-être que leur VL de 105 était un facteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Débattons (Plutôt débattez) SI j'veux. Là, pas envie. :tongue: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 Les 8100 étaient lestées à 92t. Ça leur a peut-être entraîné des restrictions mais elles roulaient quand même. Peut-être que leur VL de 105 était un facteur... c'était valable uniquement sur la PLM, puisque celles du SO étaient à 80 t. Il faut dire que les voies du SE étaient bien mieux armées, avec du rail lourd. Maintenant, c'est vrai que leur VL favorisait cette dérogation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 février 2013 Partager Publication: 22 février 2013 c'était valable uniquement sur la PLM, puisque celles du SO étaient à 80 t. Il faut dire que les voies du SE étaient bien mieux armées, avec du rail lourd. Maintenant, c'est vrai que leur VL favorisait cette dérogation. Il fallait monter Blaisy avec 1800t... Et la Maurienne avec au moins... Si ce n'est plus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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