Invité TRAM21 Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 Ca n'est pas archaîque: les standards sont munies d'une signalisation de type métro, adaptée à leus missions de transport urbain :pas de projecteurs croisement /longue portée, mais de simples feux de position. un unique feu avant, parfois pas très visible, je trouve ça archaïque ! le plus bizarre, c'est que les boitiers des fanaux de signalisation d'avant d'origine (trois feux en triangle) étaient toujours en place, alors que seuls les fanaux d'angles étaient utilisés pour les feux rouges, concurremment avec l'unique fanal commutable blanc-rouge en bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 C'est vrai qu'ils auraient pu maintenir les 2 ou 3 feux de positions ! Peut être que deux feux ont été supprimés à l'époque de la défense passive, et qu'on a "oublié" de les rétablir ensuite, comme on a oublié de rétablir la moitié des lignes de bus parisiennes supprimées en juin 40 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 je me demande si l'explication n'est pas ailleurs : il me semble bien que le fanal commutable était sur batterie, et pas les autres fanaux... ce qui expliquerait que les extinctions-allumages aient été tolérés pour les fanaux d'angles en signalisation d'arrière, mais non admise pour la même chose avec une partie de la signalisation d'avant... à l'origine, les rames standards étaient toutes munies d'une lanterne à pétrole en plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montazel Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 Merci TRAM21 Effectivement, La Folie, en même temps que le matériel, nous avait donné plusieurs photos prises sur les rames qui étaient encore sur place et on y voit qu'un voltmètre cependant on voit également un support non utilisé situé plus haut entre les deux contacteurs. D'autre part, sur un plan daté de 1932, les deux appareils de mesures sont bien présents. Les ampèremètres ont donc du être supprimés à partir d'une certaine époque. Bien cordialement. Yvan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 une petit tof d'avant guerre, qui montre la lanterne à pétrole dont je parle plus haut : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 Et la "cible" faisant office de code mission à l'usage exclusif des agents-circulation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 So british :Smiley_03: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 So british sauf que le réseau en 3e rail de l'Etat n'a pas vu circuler de rames automotrices "Pullman" : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 sauf que le réseau en 3e rail de l'Etat n'a pas vu circuler de rames automotrices "Pullman" : Dommage, pour le réseau de l'Etat d'autant plus que le grand admirateur de Pullman, Georges Nagelmackers demeurait à Villepreux Les Clayes sur la ligne Paris Granville ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 de mémoire, il n'y avait qu'un voltmètre ligne J'avais récupéré un ampèremètre de standard radiée à La Garenne lorsque j'ai fait mon apprentissage... Bien sur, pas le shunt... Je m'étais amusé à en recalculer un pour le réseau qu'on s'était fait chez mes parents... ça marchait bien, même si il ne fallait pas trop chercher à lire des valeurs... ça bougeait suivant la consommation... Il faisait une bonne vingtaine de cm de diamètre... Foutu au large lors de déménagements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 septembre 2012 Partager Publication: 5 septembre 2012 (modifié) une particularité des "Standards", qui a fait que la ligne Pont Cardinet - Auteuil ne comportait pas de crocodiles : la répétition acoustique "signal fermé" était faite par un sifflet horizontal grave : or, les signaux de BAL de cette section ne comportaient que l'avertissement et le sémaphore... afin de ne pas incommoder les riverains du XVIe arrondissement, la répétition des signaux n'a pas été installée. Modifié 5 septembre 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montazel Publication: 5 septembre 2012 Partager Publication: 5 septembre 2012 D'après les plans, les ampèremètres ressemblaient aux voltmètres: triangulaires, cadran vers le bas. Vous souvenez-vous jusqu'à quelle valeur d'intensité ils étaient gradués ? Quelqu'un sait-il pourquoi, et à partir de quand, ils ont été supprimés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 5 septembre 2012 Partager Publication: 5 septembre 2012 (modifié) Moi, celui que j'avais, était rond et noir... Je ne me rappelle plus de la valeur puisque le shunt ampèremétrique que nous utilisions avait été bricolé sans avoir de quoi l'étalonner... On se contentait juste du mouvement... Mais de mémoire, il ya des standards à la cité du train... Modifié 5 septembre 2012 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 septembre 2012 Partager Publication: 5 septembre 2012 Moi, celui que j'avais, était rond et noir... Je ne me rappelle plus de la valeur puisque le shunt ampèremétrique que nous utilisions avait été bricolé sans avoir de quoi l'étalonner... On se contentait juste du mouvement... Mais de mémoire, il ya des standards à la cité du train... il y a une Z 1200... la Z 1500 est toujours dans l'attente d'une hypothétique décision de remise en état. sans compter que la place manque : un ensemble Z + ZRx, on le mets où ? à Mohon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 5 septembre 2012 Partager Publication: 5 septembre 2012 (modifié) Ben, il y est... Mais c'est vrai que c'est une 1200, je ne me rappelais plus... Modifié 5 septembre 2012 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 un autre petit souvenir : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 St Nom la Bretèche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 merci Tram je me suis permis de l'attraper et de la traiter avec Photoshop. Si ça te convient, cadeau .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 me rappelle plus où c'est ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 Bonjour, Peu probable que ce soit St. Nom: la GC n'a pas (sauf erreur) été électrifiée 3ème rail, et la ligne de St. Lazare y est en forte courbe avec quai central. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 (modifié) Bonjour à tous, Il s'agit de la gare de Louveciennes et le train (Z 1400 en tête) circule voie 1 en direction de St Nom la Bretèche. Pour les observateurs, il manque un feu sous la vitre conducteur (voir explication ci-dessous). Pour les cinq feux tous identiques présents à l'origine sur les faces des rames Standard, il servaient à l'observation de nuit à l'avant pour complèter la cible non éclairée et en en guise de feux de fin de convoi selon la réglementation en vigueur (de mémoire il y avait blanc, vert, bleu et rouge présentés au moyen d'une petite palette rotative comportant des plaques de verres colorées), l'ajout d'une lampe à pétrole était imposé également par la réglementation au même titre que tous les autre convois. L'évolution des réglementations à fait que deux de ces feux ont été obturés mais pas supprimés sauf dans certains cas de reprise de la tôlerie (le supérieur central au dessus de la porte et l'inférieur gauche sous la vitre du conducteur) pour ne laisser qu'un fanal coté droit complèté par une lentille (type feu de signalisation au sol). Ce fanal ne présentait que blanc ou rouge toujours au moyen de la palette rotative. Le feu rouge était complèté lui même par les deux feux d'angles rouges (ceux-ci étaient bloqués dans cette position et il suffisait d'allumer ou d'éteindre l'ampoule) pour former une signalisation d'arrière en L retourné. De ce fait, les rames Standard on donc été munies d'une vrai signalisation d'avant et d'arrière totalement électrique (on a fait de la mise au norme avec de l'existant par économie). C'était comme cela sur le réseau de l'Etat et on retrouvait la même disposition sur les différents véhicule comme les fourgons Ouest, les voitures de queue type "Saussison" et même les fameuse 'Budd" Z 23700 en vesion d'origine où le L retourné était plutôt un un triangle retourné du fait que le feu rouge rouge inférieur de petite taille était centré pour des raisons d'esthétique. Modifié 8 septembre 2012 par BUDD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 (modifié) juste une petite précision, en tête c'est une ZS 11400. La disposition de la 1° classe au centre de la 2° caisse indique une Z 1400 ou 1500 (je pense que sur une photo de ce genre, il est impossible de faire la différence). En plus des 11400, les 11501 à 11510 n'avaient pas non plus de fenêtre à gauche, contrairement aux 11521 à 70 et 11601 à 12 (diagrammes de J. Defrance) Modifié 8 septembre 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 (modifié) Oui exact, j'avais omis de préciser "élément Z 1400 en tête". Je ne sais plus s'il y avait des mélanges Z 1500 + ZRx 11400 mais je peux le vérifier car possédant la compo complète des rames mise à jour en 1975. Seules les ZRx de cinquième (11521 à 11570) et sixième série (11601 à 11612) possédaient la vitre frontale réduite (les 11501 à 11510 sont de la quatrième série modifiée, avec les standards il faut parler en série et non en numérotation mais là je ne t'apprend rien compte-tenu de ce qui a été énuméré plus haut par tes soins). Modifié 8 septembre 2012 par BUDD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 8 septembre 2012 Partager Publication: 8 septembre 2012 Après lecture de la liste des compos, je n'ai pas trouvé de Z 1500 (cinquième série d'origine) accouplée avec une ZRx 11400 mais à l'inverse il éxistait une Z 1400 (quatrième série d'origine) accouplée à une ZRx 11500 (cinquième série d'origine) et deux Z 1500 (quatrième série modifiée) accouplées à deux ZRx 11500 (cinquième série d'origine). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 il y a donc toutes les chances pour que ce soit Z-1400 + ZS-11400 (comme on disait avant 1965) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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