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[Rames Standard Z 1300-1400-1500] Sujet officiel


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Invité ferroviphile

Et pour finir ce voyage dans le temps et l'espace, nous voici arrivés à Saint-Nom-la-Bretèche, gare lovée au milieu de la forêt de Marly la plus bucolique qui se puisse être !

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Invité ferroviphile

Pour ceux qui aimaient les Standard sur l'ex ligne de St Germain via Nanterre : voici 3 photos d'un lieu que j'aimais beaucoup sur le plan ferroviaire le très étonnant tiroir sur fosses de Bécon-les-Bruyères et la trémie qui lui fait suite

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Invité technicentre

Pour ceux qui aimaient aussi les Standard sur la ligne d'Argenteuil, voici 3 photos d'un lieu que j'aimais sur le plan ferroviaire, le très étonnant tiroir "en altitude..." de Bécon-les-Bruyères et la trémie qui lui fait suite vers les Vallées

Oui, sauf que Bécon n'est pas sur la ligne d'Argenteuil... Mais sur celle de Nanterre, elle même portion de l'ancienne ligne de St Germain... (la ligne iniitale de 1837 ne passait pas non plus par là mais par la tranchée...

Pour le tiroir sur fosse, une standard se trouvait dessus lors du bombardement des usines AMIOT en 44... La rame a été soufflée et projetée sur plus de 100 mètres...

Ma mère s'en rappelle encore, avec frayeur... Elle et sa famille était dans la cave de la maison familiale à La Garenne, à côté de Charlebourg et tout remuait, maison, sol, murs...

Les ateliers de La Folie auraient du y passer mais mon grand père et plusieurs autres membres de son réseau ont réussi à persuader les gens de Londres qu'il serait plus simple de bloquer Paris Le Havre en faisant pêter une aiguille au niveau du pont... Ce fut fait et bien fait, sans victime... Sinon, je ne serais surement pas là... La maison était à moins de 100 m de la Place de Belgique et du pont de Charlebourg...

Autre détail sur les standards... Toutes les mains montoires ou horizontales et haut de sièges étaient en bronze plein... Pour éviter que les allemands ne les fassent fondre pour faire des canons, elles avaient été peintes de couleur dégueulasse, genre crasse épaisse... Elles sont parties comme ça... Je m'en étais récupéré une sur les voies des anciens ateliers de La Garenne et l'avait nettoyée... Je ne sais même pas où elle a fini...

Modifié par technicentre
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Invité ferroviphile

Oui, sauf que Bécon n'est pas sur la ligne d'Argenteuil... Mais sur celle de Nanterre, elle même portion de l'ancienne ligne de St Germain... (la ligne iniitale de 1837 ne passait pas non plus par là mais par la tranchée...

Pour le tiroir sur fosse, une standard se trouvait dessus lors du bombardement des usines AMIOT en 44... La rame a été soufflée et projetée sur plus de 100 mètres...

Ma mère s'en rappelle encore, avec frayeur... Elle et sa famille était dans la cave de la maison familiale à La Garenne, à côté de Charlebourg et tout remuait, maison, sol, murs...

Les ateliers de La Folie auraient du y passer mais mon grand père et plusieurs autres membres de son réseau ont réussi à persuader les gens de Londres qu'il serait plus simple de bloquer Paris Le Havre en faisant pêter une aiguille au niveau du pont... Ce fut fait et bien fait, sans victime... Sinon, je ne serais surement pas là... La maison était à moins de 100 m de la Place de Belgique et du pont de Charlebourg...

Autre détail sur les standards... Toutes les mains montoires ou horizontales et haut de sièges étaient en bronze plein... Pour éviter que les allemands ne les fassent fondre pour faire des canons, elles avaient été peintes de couleur dégueulasse, genre crasse épaisse... Elles sont parties comme ça... Je m'en étais récupéré une sur les voies des anciens ateliers de La Garenne et l'avait nettoyée... Je ne sais même pas où elle a fini...

C'est tout à fait juste en y réfléchissant, désolé de cette erreur d'itinéraire... Lorsque l'on n'est pas sur un sujet depuis longtemps on fait des erreurs cependant que l'on sait pourtant ce qu'il en est, la mémoire joue des tours parfois!

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  • 2 années plus tard...

Quelqu’un a-t-il des Informations techniques sur les Bogies (Moteur) de ces automotrices de banlieue (N.B. je parle des 3eme séries). J'ai beau en chercher, je n'en trouve pas !
Je recherche particulièrement leur structure, formes, dimensions... Des photos seraient les bienvenues, et/ou des dessins.
Merci, pour ceux qui auraient ça dans leur... greniers, ou fond de tiroir.

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Le bogie M3 type Pennsylvania des Z 1300 avait un empattement essieux de 3,00 m et donc plus important que les bogies M4 et M5 des Z 1400 et 1500. Les poutres support en bois des frotteurs de ces bogies étaient droites et non recourbées vers le haut comme pour les bogies M4 et M5.

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  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...

zz1.JPG.af344db25d8e80b7ce8a60c2171dfeb7.JPG

Le 26/12/2016 à 19:15, jackv a dit :

1960 pendant la construction du CNIT a la défense

cnit.jpg

 

 

 

 

Bonjour à tous. je suis pas spécialiste des standards et j'aimerais qu'on puisse svp me dire quelle sorte de rame que l'on vois à la gare de Courbevoie ?

 

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il y a 57 minutes, Toutinox a dit :

Bonjour à tous. je suis pas spécialiste des standards et j'aimerais qu'on puisse svp me dire quelle sorte de rame que l'on vois à la gare de Courbevoie ?

il y a 35 minutes, jackv a dit :

au choix  mais je pencherai pour une Z1201à15

rame2e10.jpg.60a6ddbfd852de0acfd74193a05f4093.jpg

 

 

1417112413-Automotrice-bobo-Z.jpg.7c081d0db3b276fe44942113053cdbf9.jpg

 

 

Les Z 1201/1215 avaient 4 portes "voyageurs" par coté. Sur la photo en couleur de Toutinox il n'y en a que 3. Il s'agit donc d'une automotrice d'une des séries 1300, 1400 ou 1500. Quant à dire laquelle…

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il y a 36 minutes, Inharime a dit :

Les Z 1201/1215 avaient 4 portes "voyageurs" par coté. Sur la photo en couleur de Toutinox il n'y en a que 3. Il s'agit donc d'une automotrice d'une des séries 1300, 1400 ou 1500. Quant à dire laquelle…

Présence d'un compartiment de 1ere en milieu de caisse : pas une 1300 (dite 3e série)

Aucune différence notable entre 4e (1400) et 5e (1500) selon L M Vilain, sauf 1 tonne de plus sur ces dernières (pas très visible sur une photo :-)

Peut-être sur Jacques Defrance 1969 ou 1978 (pas regardé) ?

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il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit :

J'ai pas compris, on parle de la rame de la CPA ci-dessus ou de la photo ci-dessous ? 

 

gare de Courbevoie.. donc carte postale 

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il y a 30 minutes, PN407 a dit :

Présence d'un compartiment de 1ere en milieu de caisse : pas une 1300 (dite 3e série)

Aucune différence notable entre 4e (1400) et 5e (1500) selon L M Vilain, sauf 1 tonne de plus sur ces dernières (pas très visible sur une photo :-)

Peut-être sur Jacques Defrance 1969 ou 1978 (pas regardé) ?

Sur la réédition du "Jacques Defrance" de 1958 les différences ne sautent pas aux yeux (mais peut être que je devrais changer de lunettes).

 

il y a 6 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

J'ai pas compris, on parle de la rame de la CPA ci-dessus ou de la photo ci-dessous ? 

Dans mon post j'ai bien parlé de la photo en couleurs.
Pour ce qui est de la carte postale il me semble (sauf réserve entre parenthèses ci-dessus) qu'il s'agit d'une rame tractée.

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il y a une heure, PN407 a dit :

Présence d'un compartiment de 1ere en milieu de caisse : pas une 1300 (dite 3e série)

Aucune différence notable entre 4e (1400) et 5e (1500) selon L M Vilain, sauf 1 tonne de plus sur ces dernières (pas très visible sur une photo :-)

Peut-être sur Jacques Defrance 1969 ou 1978 (pas regardé) ?

Defrance 1976 n'indique qu'une différence visible , sur les remorques : les remorques 5e série ont une lucarne du côté opposé à la vitre du poste de conduite. Elles peuvent être associées à des motrices de séries précédentes.

Wikipédia Z1500 (5e série) indique que ces éléments sont les seuls à pouvoir circuler en UM de 3 ou 4 (6 ou 8 "caisses"), sans citer sa source sur ce point particulier. Avec ce qu'on voit sur la photo, ???

Rien dans Histoire de la traction électrique de M Machefert Tassin. A part un retour à la commande par contacteurs individuels sur les dernières (au pluriel) séries

Modifié par PN407
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il y a une heure, Inharime a dit :

 

Dans mon post j'ai bien parlé de la photo en couleurs.
Pour ce qui est de la carte postale il me semble (sauf réserve entre parenthèses ci-dessus) qu'il s'agit d'une rame tractée.

Ah, on est d'accord, ça ne ressemble pas à une Standard, quelque série que ce soit sur la CPA :)

Si quelqu'un sait d'ailleurs ? 

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Note sur l'électrification des lignes de banlieue des chemins de fer de l'Etat suite et fin : matériel roulant

RGCF, août 1924 p109 à 118

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6467715v/f1.item

Parle des locomoteurs de 1ère (celui de la photo et que Bibloc a reconnu) et 2e série, et des automotrices de 1re, 2e et 3e série évoquées ci-dessus

 

Première partie de la note (présentation du projet et installations fixes, dont rail de contact)

RGCF Juillet 1924, p3 à 25

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6467714f/f9.item

 

 

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Le 14/11/2018 à 20:58, Bibloc a dit :

en gare de Courbevoie, il s'agit très vraisemblablement d'un "fourgon automoteur" de 1900,  tractant en effet des rames tractées. N° 5001 à 5010.  Voir "les trains de banlieue" de Carrière, tome 1 page 118

Probablement en pousse sur une rame en provenance de la ligne des Moulineaux (ici sur la voie 2 de Courbevoie en direction de Paris St Lazare, on aperçoit la lanterne de queue).

Ces locomoteurs 5001 à 5010 (dont 9 ayant récupéré des moteurs de traction de 9 aumotrices de 1ère série transformées en ZRx 13600 en 1937, ont été désignés BB 1801 à 1810 SNCF en 1950) ont circulé modifiés en réversibilité sur la ligne des Moulineaux de 1937 jusqu'aux années 1950  bien avant les rames de 2e série (des années 1950 à 1966) puis les rames Standard (de 1965 à 1985). Pour la réversibilité, c'était avec des voitures Talbot à priori comme sur la photo où l'ont peut aisément imaginer qu'il s'agit d'une mission Les Moulineaux > St Lazare.

Modifié par BUDD
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