Invité TRAM21 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 (modifié) Bonjour à tous, Il s'agit de la gare de Louveciennes et le train (Z 1400 en tête) circule voie 1 en direction de St Nom la Bretèche. Pour les observateurs, il manque un feu sous la vitre conducteur (voir explication ci-dessous). Pour les cinq feux tous identiques présents à l'origine sur les faces des rames Standard, il servaient à l'observation de nuit à l'avant pour complèter la cible non éclairée et en en guise de feux de fin de convoi selon la réglementation en vigueur (de mémoire il y avait blanc, vert, bleu et rouge présentés au moyen d'une petite palette rotative comportant des plaques de verres colorées), l'ajout d'une lampe à pétrole était imposé également par la réglementation au même titre que tous les autre convois. merci pour les explications ! par contre, jamais entendu parler d'une couleur bleue dans les codes de couleurs des signalisations ? je connais : - rouge - vert - blanc - orange dans les fanaux d'angles des XR 7000/8000, c'est ce qu'on trouvait... mais le bleu ??? le seul signal avec du bleu que je connaisse, c'était le signal mécanique de débranchement PLM ; dans les années 90, il en restait un dans le faisceau de Rognac j'ai un doute : le PO n'avait pas un signal bleu, aussi ? (aiguille ?) Modifié 9 septembre 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Les verres de fanaux à pétrole des locos étaient teintés en bleu ,ce qui transformait la lumière jaunâtre de la flamme en blanc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Les verres de fanaux à pétrole des locos étaient teintés en bleu ,ce qui transformait la lumière jaunâtre de la flamme en blanc. certes : c'est ce qu'on appelle le "blanc lunaire" mais une lumière bleue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Il y avait aussi des feux bleus sur panneaux lumineux, jusque dans les années 70 sur certaines voies de service de la banlieue 3°rail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 (modifié) C'est pour cela que j'avais précisé "de mémoire" car je ne suis plus très sur des couleurs. Un historien chevronné pourra peut-être nous renseigner. Modifié 9 septembre 2012 par BUDD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 Il y avait aussi des feux bleus sur panneaux lumineux, jusque dans les années 70 sur certaines voies de service de la banlieue 3°rail bleu - bleu, ou bien du violet un peu "délavé" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 9 septembre 2012 Partager Publication: 9 septembre 2012 bleu - bleu, ou bien du violet un peu "délavé" ? bleu bleu, il était repris dans le règlement en 1973, j'avais demandé à un mécano où il y en avait il m'avait dit qu'il n'en restait plus qu'un seul à la sortie du dépôt de Levallois (sur une voie de service) je crois que la cible était triangulaire, peut être un signal pour traction électrique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 6 janvier 2013 Partager Publication: 6 janvier 2013 Je ne sais pas si c'est des 1300,1400 ou 1500 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 janvier 2013 Partager Publication: 6 janvier 2013 comme le Port-Salut, c'est écrit dessus ! 1525 pour la 1°. L'autre a une grande vitre à droite, voir la discussion plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 25 février 2013 Partager Publication: 25 février 2013 (modifié) Bonjour à tous, certains sont-ils intéressés pour échanger sur les Standard Z 1500 qui desservaient la banlieue de Paris Saint-Lazare ? J'ai adoré ces rames qui ont accompagné toute mon enfance, si d'autres ici les aimé autant que moi, alors parlons-en ! Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 il y a déjà un sujet sur les standard, tes photos y sont les bienvenues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 il y a déjà un sujet sur les standard, tes photos y sont les bienvenues ! Merci pour l'info mais où se trouve ce sujet sur les Standard, j'ai recherché et ne l'ai pas trouvé ? Par avance merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/33154-z-1300-1400-1500-automotrices-standard-sujet-officiel/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 Et ça combine. controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 Merci pour l'info mais où se trouve ce sujet sur les Standard, j'ai recherché et ne l'ai pas trouvé ? Par avance merci ! Merci à Roukmoute de m'avoir aiguillé sur la bonne voie... Il faut dire que le 3ème rail était aussi appelé le "rouquin" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 (modifié) Ma première contribution à ce sujet qui m'est cher puisque j'ai grandi à Marly-le-roi sur le Groupe II ! Pour info ces photos sont pour la plupart des scans que j'ai réalisé à partir d'une liasse de tirages NB en 10 x 12 achetés à la librairie Le Carrérès à Paris; quelques autres ont été trouvés sur le Net, en cherchant bien on y trouve des merveilles... Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 hé bé !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 Génial! Et merci pour ces superbes documents! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 (modifié) Puisque vous appréciez les photos ci-dessus, voici autres 40 photos en couleurs illustrant le trajet de Paris Saint-Lazare à Saint-Nom-le-Bretèche sur "ma ligne" lorsque j'étais petit et voyageais juste à côté de la petite loge du mécanicien en me précipitant pour avoir la bonne place sur la banquette donnant sur la porte d'intercommunication qui donnait à l'enfant que j'étais l'impression d'être un peu à la place du conducteur... Mais vous connaissez ce bonheur pour de vrai pour la plupart ici ! Paris Saint-Lazare de 1960 à 1976: Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 26 février 2013 Partager Publication: 26 février 2013 (modifié) Pont-Cardinet, Levallois-Clichy, Bécon-les-Bruyères, la Défense (avant la couverture en béton) et le Val d'Or... Je pense que tout le monde ici connaît le site des Standard... Si non courrez-y vite et écoutez les enregistrements audio, notamment le troisième qui à partir de 0'40 devient du pur plaisir: http://z1572.free.fr/ Bécon-les-Bruyères, Asnières et Levallois-Clichy sur le groupe II ! Pont Cardinet Levallois-Clichy Bécon-les-Bruyères La Défense Le Val d'Or Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (j'ai un problème relatif aux pièces jointes qui ne s'implémentent pas dans l'ordre que j'ai choisi en les téléchargeant, désolé) il faut les ajouter dans le message à l'endroit désigné par le curseur (idem ma proposition pour le Charolais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 N'oublions pas la ligne des Invalides, elle aussi domaine des "standards". Je me souviens de trajets Javel - Viroflay rive gauche, enfant, pour aller passer le dimanche après midi dans les bois de Meudon, en courant dès l"ouverture de la porte pour atteindre la vitre de la porte d'inter-circulation à côté de la petite loge. Le tic-tac du mouchard; le sifflet; le viaduc d'Issy et la vue sur les faisceaux des Moulineaux; la traversée du tunnel de Meudon, avec, une fois la courbe passée, la sortie vers Chaville qui apparaissait toute petite, puis grossissait... Et le retour depuis Viroflay, cinq voies seulement à l'époque, avec le premier quai commun à la 2bis banlieue Montparnasse et à la 2 Invalides, quai très long, à deux niveaux, haut pour les standards et bas pour les 5100... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (modifié) il faut les ajouter dans le message à l'endroit désigné par le curseur (idem ma proposition pour le Charolais) C'est fait pour le voyage en rame Standard de Paris Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretèche... Concernant le Charolais je ne vois pas bien ce que je pourrais légenter toutefois, puisque tout le monde connaît les machines anciennes ou modernes, et quand bien même cela ne serait pas le cas elles portent un numéro visible sur le cliché... Les seules légendes idoines j'en conviens auraient pu être la machine diesel double du PLM, destinée elle à Ae 8/14 qui la connaît très bien; quant à la grue décrite dans le message drolatique, tout le monde sait reconnaître une Cockerill de 85 T... Mais pour les trains en ligne j'acquiesce du fait qu'elles sont utiles, donc les utiliserais dorénavant... merci à Z 5121! Modifié 27 février 2013 par ferroviphile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (modifié) Suite du voyage en Standard de Paris Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretèche: Avant Garches Marne-la-Coquette le long du parc de l'Institut Pasteur sur voie 2 Entre Bougival et la Châtaigneraie sur voie 2 Arrivée à Louveciennes depuis Bougival sur voie 1 Départ de Louveciennes pour Marly sur voie 1 Sur voie 1 à Voisins, peu après Louveciennes, juste avant le tunnel éponyme Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (modifié) Arrivée à Marly-le-roi sur le viaduc voie 1 Arrivée sur voie 1 d'une rame en provenance de Louveciennes; remarquez le ripage des voies, le TIV à 30 km/h et la signalisation neutralisée durant les travaux de transformation du schéma des voies et de la pause des supports caténaire 25 KV pour le remplacement des rames Standard par les Z 6400 Mêmes travaux côté passage à niveau; remarquez la voie 2 coupée pour se terminer en impasse et son remplacement par la voie de gauche du quai voyageurs qui était jusqu'alors en fosse Inauguration des Z 6400 en 1976 (j'y étais) à contresens voie 2 Quittant Marly-le-roi pour L'Etang-la-Ville sur voie 1, une rame standard Z 1400 Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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