Invité ferroviphile Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (modifié) Et pour finir ce voyage dans le temps et l'espace, nous voici arrivés à Saint-Nom-la-Bretèche, gare lovée au milieu de la forêt de Marly la plus bucolique qui se puisse être ! Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (modifié) Pour ceux qui aimaient les Standard sur l'ex ligne de St Germain via Nanterre : voici 3 photos d'un lieu que j'aimais beaucoup sur le plan ferroviaire le très étonnant tiroir sur fosses de Bécon-les-Bruyères et la trémie qui lui fait suite Modifié 6 mars 2013 par ferroviphile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 (modifié) Pour ceux qui aimaient aussi les Standard sur la ligne d'Argenteuil, voici 3 photos d'un lieu que j'aimais sur le plan ferroviaire, le très étonnant tiroir "en altitude..." de Bécon-les-Bruyères et la trémie qui lui fait suite vers les Vallées Oui, sauf que Bécon n'est pas sur la ligne d'Argenteuil... Mais sur celle de Nanterre, elle même portion de l'ancienne ligne de St Germain... (la ligne iniitale de 1837 ne passait pas non plus par là mais par la tranchée... Pour le tiroir sur fosse, une standard se trouvait dessus lors du bombardement des usines AMIOT en 44... La rame a été soufflée et projetée sur plus de 100 mètres... Ma mère s'en rappelle encore, avec frayeur... Elle et sa famille était dans la cave de la maison familiale à La Garenne, à côté de Charlebourg et tout remuait, maison, sol, murs... Les ateliers de La Folie auraient du y passer mais mon grand père et plusieurs autres membres de son réseau ont réussi à persuader les gens de Londres qu'il serait plus simple de bloquer Paris Le Havre en faisant pêter une aiguille au niveau du pont... Ce fut fait et bien fait, sans victime... Sinon, je ne serais surement pas là... La maison était à moins de 100 m de la Place de Belgique et du pont de Charlebourg... Autre détail sur les standards... Toutes les mains montoires ou horizontales et haut de sièges étaient en bronze plein... Pour éviter que les allemands ne les fassent fondre pour faire des canons, elles avaient été peintes de couleur dégueulasse, genre crasse épaisse... Elles sont parties comme ça... Je m'en étais récupéré une sur les voies des anciens ateliers de La Garenne et l'avait nettoyée... Je ne sais même pas où elle a fini... Modifié 27 février 2013 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ferroviphile Publication: 27 février 2013 Partager Publication: 27 février 2013 Oui, sauf que Bécon n'est pas sur la ligne d'Argenteuil... Mais sur celle de Nanterre, elle même portion de l'ancienne ligne de St Germain... (la ligne iniitale de 1837 ne passait pas non plus par là mais par la tranchée... Pour le tiroir sur fosse, une standard se trouvait dessus lors du bombardement des usines AMIOT en 44... La rame a été soufflée et projetée sur plus de 100 mètres... Ma mère s'en rappelle encore, avec frayeur... Elle et sa famille était dans la cave de la maison familiale à La Garenne, à côté de Charlebourg et tout remuait, maison, sol, murs... Les ateliers de La Folie auraient du y passer mais mon grand père et plusieurs autres membres de son réseau ont réussi à persuader les gens de Londres qu'il serait plus simple de bloquer Paris Le Havre en faisant pêter une aiguille au niveau du pont... Ce fut fait et bien fait, sans victime... Sinon, je ne serais surement pas là... La maison était à moins de 100 m de la Place de Belgique et du pont de Charlebourg... Autre détail sur les standards... Toutes les mains montoires ou horizontales et haut de sièges étaient en bronze plein... Pour éviter que les allemands ne les fassent fondre pour faire des canons, elles avaient été peintes de couleur dégueulasse, genre crasse épaisse... Elles sont parties comme ça... Je m'en étais récupéré une sur les voies des anciens ateliers de La Garenne et l'avait nettoyée... Je ne sais même pas où elle a fini... C'est tout à fait juste en y réfléchissant, désolé de cette erreur d'itinéraire... Lorsque l'on n'est pas sur un sujet depuis longtemps on fait des erreurs cependant que l'on sait pourtant ce qu'il en est, la mémoire joue des tours parfois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 1 mars 2013 Partager Publication: 1 mars 2013 No blem, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs... :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BÉZAMAT Publication: 12 décembre 2015 Partager Publication: 12 décembre 2015 Quelqu’un a-t-il des Informations techniques sur les Bogies (Moteur) de ces automotrices de banlieue (N.B. je parle des 3eme séries). J'ai beau en chercher, je n'en trouve pas ! Je recherche particulièrement leur structure, formes, dimensions... Des photos seraient les bienvenues, et/ou des dessins. Merci, pour ceux qui auraient ça dans leur... greniers, ou fond de tiroir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAZtoNPM Publication: 12 décembre 2015 Partager Publication: 12 décembre 2015 (modifié) cf : http://www.cheminots.net/forum/topic/35147-rames-standard-z-1300-1400-1500-sujet-officiel/ Edit Roukmoute : sujets fusionnés. Modifié 12 décembre 2015 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 12 décembre 2015 Partager Publication: 12 décembre 2015 Le bogie M3 type Pennsylvania des Z 1300 avait un empattement essieux de 3,00 m et donc plus important que les bogies M4 et M5 des Z 1400 et 1500. Les poutres support en bois des frotteurs de ces bogies étaient droites et non recourbées vers le haut comme pour les bogies M4 et M5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 décembre 2016 Partager Publication: 26 décembre 2016 (modifié) 1960 pendant la construction du CNIT a la défense Modifié 26 décembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toutinox Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 Le 26/12/2016 à 19:15, jackv a dit : 1960 pendant la construction du CNIT a la défense Bonjour à tous. je suis pas spécialiste des standards et j'aimerais qu'on puisse svp me dire quelle sorte de rame que l'on vois à la gare de Courbevoie ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 au choix mais je pencherai pour une Z1201à15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 il y a 57 minutes, Toutinox a dit : Bonjour à tous. je suis pas spécialiste des standards et j'aimerais qu'on puisse svp me dire quelle sorte de rame que l'on vois à la gare de Courbevoie ? il y a 35 minutes, jackv a dit : au choix mais je pencherai pour une Z1201à15 Les Z 1201/1215 avaient 4 portes "voyageurs" par coté. Sur la photo en couleur de Toutinox il n'y en a que 3. Il s'agit donc d'une automotrice d'une des séries 1300, 1400 ou 1500. Quant à dire laquelle… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 il y a 36 minutes, Inharime a dit : Les Z 1201/1215 avaient 4 portes "voyageurs" par coté. Sur la photo en couleur de Toutinox il n'y en a que 3. Il s'agit donc d'une automotrice d'une des séries 1300, 1400 ou 1500. Quant à dire laquelle… Présence d'un compartiment de 1ere en milieu de caisse : pas une 1300 (dite 3e série) Aucune différence notable entre 4e (1400) et 5e (1500) selon L M Vilain, sauf 1 tonne de plus sur ces dernières (pas très visible sur une photo :-) Peut-être sur Jacques Defrance 1969 ou 1978 (pas regardé) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 Il y a 2 heures, Toutinox a dit : J'ai pas compris, on parle de la rame de la CPA ci-dessus ou de la photo ci-dessous ? Le 26/12/2016 à 19:15, jackv a dit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit : J'ai pas compris, on parle de la rame de la CPA ci-dessus ou de la photo ci-dessous ? gare de Courbevoie.. donc carte postale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 il y a 30 minutes, PN407 a dit : Présence d'un compartiment de 1ere en milieu de caisse : pas une 1300 (dite 3e série) Aucune différence notable entre 4e (1400) et 5e (1500) selon L M Vilain, sauf 1 tonne de plus sur ces dernières (pas très visible sur une photo :-) Peut-être sur Jacques Defrance 1969 ou 1978 (pas regardé) ? Sur la réédition du "Jacques Defrance" de 1958 les différences ne sautent pas aux yeux (mais peut être que je devrais changer de lunettes). il y a 6 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit : J'ai pas compris, on parle de la rame de la CPA ci-dessus ou de la photo ci-dessous ? Dans mon post j'ai bien parlé de la photo en couleurs. Pour ce qui est de la carte postale il me semble (sauf réserve entre parenthèses ci-dessus) qu'il s'agit d'une rame tractée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 (modifié) il y a une heure, PN407 a dit : Présence d'un compartiment de 1ere en milieu de caisse : pas une 1300 (dite 3e série) Aucune différence notable entre 4e (1400) et 5e (1500) selon L M Vilain, sauf 1 tonne de plus sur ces dernières (pas très visible sur une photo :-) Peut-être sur Jacques Defrance 1969 ou 1978 (pas regardé) ? Defrance 1976 n'indique qu'une différence visible , sur les remorques : les remorques 5e série ont une lucarne du côté opposé à la vitre du poste de conduite. Elles peuvent être associées à des motrices de séries précédentes. Wikipédia Z1500 (5e série) indique que ces éléments sont les seuls à pouvoir circuler en UM de 3 ou 4 (6 ou 8 "caisses"), sans citer sa source sur ce point particulier. Avec ce qu'on voit sur la photo, ??? Rien dans Histoire de la traction électrique de M Machefert Tassin. A part un retour à la commande par contacteurs individuels sur les dernières (au pluriel) séries Modifié 14 novembre 2018 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 il y a une heure, Inharime a dit : Dans mon post j'ai bien parlé de la photo en couleurs. Pour ce qui est de la carte postale il me semble (sauf réserve entre parenthèses ci-dessus) qu'il s'agit d'une rame tractée. Ah, on est d'accord, ça ne ressemble pas à une Standard, quelque série que ce soit sur la CPA Si quelqu'un sait d'ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 en gare de Courbevoie, il s'agit très vraisemblablement d'un "fourgon automoteur" de 1900, tractant en effet des rames tractées. N° 5001 à 5010. Voir "les trains de banlieue" de Carrière, tome 1 page 118 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 14 novembre 2018 Partager Publication: 14 novembre 2018 (modifié) Note sur l'électrification des lignes de banlieue des chemins de fer de l'Etat suite et fin : matériel roulant RGCF, août 1924 p109 à 118 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6467715v/f1.item Parle des locomoteurs de 1ère (celui de la photo et que Bibloc a reconnu) et 2e série, et des automotrices de 1re, 2e et 3e série évoquées ci-dessus Première partie de la note (présentation du projet et installations fixes, dont rail de contact) RGCF Juillet 1924, p3 à 25 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6467714f/f9.item Modifié 14 novembre 2018 par PN407 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 15 novembre 2018 Partager Publication: 15 novembre 2018 à noter sur la 2° page de la 2° note, la ligne de Montparnasse à Chartres par Massy-Palaiseau, utilisée finalement par le TGV-A. Pour rappel, la plateforme n'a jamais été terminée entre Montrouge et le Parc de Sceaux 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 23 novembre 2018 Partager Publication: 23 novembre 2018 (modifié) Le 14/11/2018 à 20:58, Bibloc a dit : en gare de Courbevoie, il s'agit très vraisemblablement d'un "fourgon automoteur" de 1900, tractant en effet des rames tractées. N° 5001 à 5010. Voir "les trains de banlieue" de Carrière, tome 1 page 118 Probablement en pousse sur une rame en provenance de la ligne des Moulineaux (ici sur la voie 2 de Courbevoie en direction de Paris St Lazare, on aperçoit la lanterne de queue). Ces locomoteurs 5001 à 5010 (dont 9 ayant récupéré des moteurs de traction de 9 aumotrices de 1ère série transformées en ZRx 13600 en 1937, ont été désignés BB 1801 à 1810 SNCF en 1950) ont circulé modifiés en réversibilité sur la ligne des Moulineaux de 1937 jusqu'aux années 1950 bien avant les rames de 2e série (des années 1950 à 1966) puis les rames Standard (de 1965 à 1985). Pour la réversibilité, c'était avec des voitures Talbot à priori comme sur la photo où l'ont peut aisément imaginer qu'il s'agit d'une mission Les Moulineaux > St Lazare. Modifié 23 novembre 2018 par BUDD 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 31 décembre 2018 Partager Publication: 31 décembre 2018 (modifié) Issy Plaine 1983 Photo Mak Modifié 31 décembre 2018 par Mak 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 1 janvier 2019 Partager Publication: 1 janvier 2019 Cette rame est actuellement en bien triste état... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 3 janvier 2019 Partager Publication: 3 janvier 2019 Le 01/01/2019 à 04:03, BUDD a dit : Cette rame est actuellement en bien triste état... http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z1500.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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