eric_p Publication: 8 mars 2013 Publication: 8 mars 2013 La SNCF serait la première à grimper aux rideaux car elle n'aurait plus le choix de ses fournisseurs d'électricité... Je ne comprends pas bien cette affirmation. RFF perçoit bien un péage pour l'utilisation du réseau ferré. L'énergie électrique est fournie par RFF ? Ce n'est quant même pas l'EF qui choisit le fournisseur de courant ? Comment font les autres EF qui circulent en électrique ?
Stanislas Publication: 8 mars 2013 Publication: 8 mars 2013 Eric, pour répondre rapidement à tes questions et pour ne parler que de la situation française : - RFF perçoit effectivement un péage pour l'utilisation du réseau ferré, complété d'une redevance pour l'utilisation des installations électriques (qui couvre la maintenance des équipements - sous-stations, caténaires, ...) - Au-delà de ces redevances - qui sont dues par toutes les EF qui circulent en électrique et qui rémunèrent RFF - les EF ont deux choix : * acheter directement leur courant à un ou plusieurs fournisseurs (on parle de volumes qui vont de gros à considérables, pour mémoire la SNCF est le 2e ou 3e consommateur électrique de France selon qu'on prend en compte l'autoconsommation d'EDF ou non). * payer leur courant auprès de RFF qui, de son côté, achète son courant auprès d'un pool de fournisseurs. C'est pour cela que les compteurs d'énergie deviennent obligatoires à bord des engins nouveaux, ils sont nécessaires pour les entreprises ferroviaires qui achètent leur courant à RFF * De plus, RFF agit en tant que gestionnaire d'équilibre. La SNCF, qui consomme près de 90 % de l'électricité ferroviaire en France hors RATP, a choisi la première solution. Elle n'est pas pour l'instant tenue d'avoir des compteurs électriques à bord de ses engins. C'est un sujet très intéressant qui mériterait son fil à part dans la section Infra, je m'y collerai dès que j'aurai un peu plus de temps...
eric_p Publication: 8 mars 2013 Publication: 8 mars 2013 Comment se fait alors le choix du fournisseur de courant lorsque plusieurs EF se partagent la caténaire ? Au départ de Paris Lyon par exemple, la SNCF a choisi le fournisseur X. Si Thello veut prendre le fournisseur Y, il y aura un problème. Je ne pense pas qu'il soit possible de changer de fournisseur en fonction du sillon.
Pascal 45 Publication: 8 mars 2013 Publication: 8 mars 2013 Eric, pour répondre rapidement à tes questions et pour ne parler que de la situation française : - RFF perçoit effectivement un péage pour l'utilisation du réseau ferré, complété d'une redevance pour l'utilisation des installations électriques (qui couvre la maintenance des équipements - sous-stations, caténaires, ...) - Au-delà de ces redevances - qui sont dues par toutes les EF qui circulent en électrique et qui rémunèrent RFF - les EF ont deux choix : * acheter directement leur courant à un ou plusieurs fournisseurs (on parle de volumes qui vont de gros à considérables, pour mémoire la SNCF est le 2e ou 3e consommateur électrique de France selon qu'on prend en compte l'autoconsommation d'EDF ou non). * payer leur courant auprès de RFF qui, de son côté, achète son courant auprès d'un pool de fournisseurs. C'est pour cela que les compteurs d'énergie deviennent obligatoires à bord des engins nouveaux, ils sont nécessaires pour les entreprises ferroviaires qui achètent leur courant à RFF * De plus, RFF agit en tant que gestionnaire d'équilibre. La SNCF, qui consomme près de 90 % de l'électricité ferroviaire en France hors RATP, a choisi la première solution. Elle n'est pas pour l'instant tenue d'avoir des compteurs électriques à bord de ses engins. C'est un sujet très intéressant qui mériterait son fil à part dans la section Infra, je m'y collerai dès que j'aurai un peu plus de temps... Depuis 2012, SNCF peut également vendre son électricité ( ).
Invité technicentre Publication: 8 mars 2013 Publication: 8 mars 2013 (modifié) Si je me rappelle les débuts de l'électrifications des campagnes françaises, le chemin de fer (Midi et PO en particulier puis PLM pour la ligne de la Maurienne) a beaucoup fait pour élargir la toile... Les compagnies de chemin de fer vendaient donc déjà leur production (il ne faut pas non plus oublier la SHEM, tout de même, même si un pourcentage non négligeable de ses intallations a été démentelé)... Modifié 8 mars 2013 par technicentre
Gom Publication: 8 mars 2013 Publication: 8 mars 2013 Déjà vu aux Pays-Bas des UM avec une machine électrique et une diesel. J'ignore cependant dans quelles conditions cela est pratiqué (radio, câblots ? vitesse etc... ?) Je me souviens qu'en France des AGC dits "mixtes" avaient été commandés par certaines régions (Lorraine de mémoire). Cela devait permettre des UM entre XGC et ZGC. (installation de commande panto, etc... sur les X et bouton poussoir de lancement/arrêt moteur diesel sur les Z). Je ne sais pas si ces AGC mixtes ont été réellement livrés ou non, et si oui, s'il y a eu exploitation au quotidien dans cette configuration Idem en Basse Normandie. Les pupitres installés sont ceux des Bibi.
BAISIN Publication: 12 janvier Publication: 12 janvier (modifié) Regiorail va louer des "last mile " en France, après homologation SNCF réseau: https://www.railpassion.fr/read-magazine/?magazine_id=0062357213c00d8fee2e0&authid=MRfCfBN6cEGH&extrait=1 On évitera, ainsi des parcours tout diesel sous caténaires; Modifié 12 janvier par BAISIN
BAISIN Publication: 12 janvier Publication: 12 janvier (modifié) Le 28/02/2013 à 08:19, Julien03 a dit : Bonjour, Il me semble qu'il existe un modèle bi-mode en métrique sur je ne sais plus quel réseau, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. ++ Bi-mode à voie métrique sur les Rhétiques, en mode thermique, sous caténaires 11 KV AC à Filisur, elle marche en électrique sur la ligne de la Bernina( 1000 V DC ) Modifié 12 janvier par BAISIN 1
km315 Publication: 12 janvier Publication: 12 janvier il y a 59 minutes, BAISIN a dit : Regiorail va louer des "last mile " en France, après homologation SNCF réseau: https://www.railpassion.fr/read-magazine/?magazine_id=0062357213c00d8fee2e0&authid=MRfCfBN6cEGH&extrait=1 On évitera, ainsi des parcours tout diesel sous caténaires; Elles sont attendues pour 2026, mais attention c est du bi mode " dernier kilometre " ce n'est pas du Bi mode comme les AGC par exemple ..... 1
BAISIN Publication: 12 janvier Publication: 12 janvier (modifié) il y a 28 minutes, km315 a dit : Elles sont attendues pour 2026, mais attention c est du bi mode " dernier kilometre " ce n'est pas du Bi mode comme les AGC par exemple ..... Oui, elles marchent normalement en électrique, leur petit moteur est là pour évoluer à puissance réduite sur des EP non électrifiés ou pour manoeuvrer sur des voies électrifiées avec une tension caténaire incompatible, dans certaines gares En essai, à VELIM: La BR 187 évolue en mode last mile sur les voies du sud de la gare de Brenner, sous les caténaires en mode 3000 V DC Italiennes: C'est une locomotive idéale pour tracter les trains complets de produits chimiques de chlorate de Soude, des usines de Pont de Claix, et Jarrie-Vizille. La machine roulerait en électrique jusqu' à Grenoble, et desservirait ces usines classées sites SEVESO, en mode Last mile, pour éviter des parcours abusif de BB 75 000 sous caténaires dans 95 % ! Quitte à ce que l' opérateur qui a ce machines last mile fasse le boulot( ces produits chimiques sont considérés comme matières dangereuses, et interdites de transport par camions longue distance, par la Préfecture de l' Isère ) Modifié 12 janvier par BAISIN 1
Inharime Publication: 12 janvier Publication: 12 janvier Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Regiorail va louer des "last mile " en France, après homologation SNCF réseau: https://www.railpassion.fr/read-magazine/?magazine_id=0062357213c00d8fee2e0&authid=MRfCfBN6cEGH&extrait=1 On évitera, ainsi des parcours tout diesel sous caténaires; Ou a tu vu que c'est SNCF Réseau qui homologue la possibilité de circulation de locomotives? 3
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