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Le Web des Cheminots

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Le 27/09/2019 à 13:26, DIDIERD a dit :

Selon la banque américaine Morgan Stanley, le rapprochement prévu entre Thalys et Eurostar serait très favorable à Getlink, l'exploitant du tunnel sous la Manche. Portée par ce projet de la SNCF, l'action de l'ex-Eurotunnel pourrait grimper jusqu'à 19 euros, soit un potentiel de plus de 40%. Explications

L’objectif de la SNCF est de passer à 30 millions de passagers transportés d’ici 2030 pour Eurostar et Thalys (contre 11 millions pour Eurostar en 2018 et 7,5 millions pour Thalys).

Cette prévision est 20% au-dessus des estimations de Morgan Stanley. Cela implique une croissance du nombre de passagers transportés de 4% par an en moyenne sur la période 2019-30 (2,6% entre 2000 et 2018). L’intermédiaire juge crédible l’objectif de la SNCF.

https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/ce-projet-de-la-sncf-qui-pourrait-profiter-lex-eurotunnel

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  • 4 semaines plus tard...

Bordeaux : Une liaison ferroviaire vers Londres espérée pour 2022

TRANSPORTS Ce vendredi, le jumelage entre les gares de Bordeaux Saint-Jean et Londres Saint-Pancras a été officialisé et marque une étape dans le futur projet d’une ligne ferroviaire entre les deux villes…Selon nos informations, il serait envisagé de proposer deux à quatre allers-retours par semaine entre Bordeaux et Londres à partir de 2022. Les élus présents n’ont pas négligé de souligner les liens historiques entre la Grande-Bretagne et les habitants de la région, rappelant que 40.000 Britanniques vivent en Nouvelle Aquitaine. « Il va falloir réapprendre à avoir des relations bilatérales, a lancé Nicolas Florian (LR), maire de Bordeaux, en allusion au Brexit, et à Bordeaux, on a un petit temps d’avance ! »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2631363-20191018-bordeaux-liaison-ferroviaire-vers-londres-esperee-2022

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il y a 21 minutes, jackv a dit :

Bordeaux : Une liaison ferroviaire vers Londres espérée pour 2022

TRANSPORTS Ce vendredi, le jumelage entre les gares de Bordeaux Saint-Jean et Londres Saint-Pancras a été officialisé et marque une étape dans le futur projet d’une ligne ferroviaire entre les deux villes…Selon nos informations, il serait envisagé de proposer deux à quatre allers-retours par semaine entre Bordeaux et Londres à partir de 2022. Les élus présents n’ont pas négligé de souligner les liens historiques entre la Grande-Bretagne et les habitants de la région, rappelant que 40.000 Britanniques vivent en Nouvelle Aquitaine. « Il va falloir réapprendre à avoir des relations bilatérales, a lancé Nicolas Florian (LR), maire de Bordeaux, en allusion au Brexit, et à Bordeaux, on a un petit temps d’avance ! »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2631363-20191018-bordeaux-liaison-ferroviaire-vers-londres-esperee-2022

Mettre une photo Eurostar dans l'article alors qu'Eurostar n'est pas candidat ! ça c'est du journalisme d'aprés mes informations !!!!

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il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

Mettre une photo Eurostar dans l'article alors qu'Eurostar n'est pas candidat ! ça c'est du journalisme d'aprés mes informations !!!!

Salut Didier.

Pour l'instant Eurostar se cantonne à ses liaisons vers Marseille l'été et les Alpes l'hiver, en plus de ses désertes dites "classiques" vers Paris, Bruxelles et Amsterdam.

D'après tes "infos", d'autres destinations sont elles à prévoir à court ou moyen terme, voir au contraire une réduction de voilure due à l'effet brexit?

Petit HS: étant dispo pour les rapatriements la semaine prochaine à tu des RHR Bruxelles de prévu?

Bon congé de fin de semaine. Bruno.

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Salut Bruno

Pour l'instant Eurostar se concentre sur ce qui existe actuellement avec pour seul objectif une augmentation de la desserte Amsterdam, pour le Brexit tout va bien !!

Pas de RHR BRU la semaine prochaine, le prochain sera les 17/18 novembre 

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  • 1 année plus tard...
il y a 19 minutes, zorba a dit :

SI le réduction des frais de gestion d'une société limitée à une vingtaine de trains (AR) permet de rétablir la situation financière de la compagnie Eurostar en la fusionnant avec une compagnie cousine, pourquoi ne pas aller au bout des économies et réintégrer Eurostar et Thalys au sein de SNCF?

Règle de concurrence + coûts de réintégration beaucoup trop élevé.

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Invité jackv
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

L'horizon se dégage pour Eurostar, enfin pour la société. Pour les employés ce sera plus difficile, réduction des coûts salariaux !

https://www.lefigaro.fr/economie/eurostar-210-million-d-euros-pour-eviter-la-faillite-20210518

qq compléments

Eurostar échappe à une faillite imminente

Alors qu'Eurostar n'opère plus qu'un aller-retour quotidien entre Paris et Londres au lieu d'une quinzaine avant la pandémie de Covid-19, cette filiale de la SNCF bénéficie d'une bouffée d'oxygène suite à un accord avec ses actionnaires et ses banques. L'accord annoncé mardi comprend l'apport de 50 millions de livres de capitaux propres par ses actionnaires, un emprunt de 150 millions garanti par ces mêmes actionnaires et 50 millions de facilités de crédit existantes restructurées. Le syndicat bancaire venu à la rescousse comprend Export Development Canada, Barclays, Credit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale, Natwest et BNP Paribas.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-eurostar-echappe-a-une-faillite-imminente-1403517

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Pour tenir combien de temps avant une nouvelle dose de cash frais ?

Encore plus que les compagnies aériennes Eurostar demeure dépendante des restrictions sanitaires et plus côté UK que côté FR,  là bas les tests PCR ne sont pas gratuits et la quarantaine éventuelle semble bien plus sérieuse et contrôlée qu'ici...

 

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  • 2 semaines plus tard...

Eurostar c'est  une compagnie aérienne sans avions, mais on appréhende maintenant les difficultés qui peuvent survenir pour une EF quasiment mono ligne et qui exploite un matériel très spécifique...

Le jour où suite à un événement extérieur (et imprévisible) la demande s'effondre brutalement, et ne reprend pas rapidement, c'est la cata !!!

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la situation s'était déjà produite sur une période bien plus courte lorsque le tunnel sous la manche avait été victime d'un incendie.

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  • 3 mois plus tard...

Original comme montage :

 

"Une ligne ferroviaire reliera bientôt Londres à 12 stations de ski françaises

La Compagnie des Alpes, en accord avec Eurostar, lance une ligne ferroviaire privée pour rapprocher Londres des domaines skiables qu'elle exploite dans les Alpes françaises. Douze stations seront desservies. La ligne sera uniquement accessible aux clients du site Travelski, le tour-opérateur européen spécialiste des séjours à la montagne."

Une ligne ferroviaire reliera bientôt Londres à 12 stations de ski françaises | Les Echos

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Original comme montage :

Des trains d'agences de voyages, cela n'a rien de nouveau...

Et du coté d'Eurostar, on applique les recettes des low costs, tu veut un service, tu sort la monnaie. Bref que de la bonne gestion, et je trouve pas mal de mettre à contribution la Compagnie des Alpes qui a bien profité des services d'Eurostar sans bourse délié pendant des années

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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Des trains d'agences de voyages, cela n'a rien de nouveau...

Et du coté d'Eurostar, on applique les recettes des low costs, tu veut un service, tu sort la monnaie. Bref que de la bonne gestion, et je trouve pas mal de mettre à contribution la Compagnie des Alpes qui a bien profité des services d'Eurostar sans bourse délié pendant des années

Je ne connais pas trop les trains d'agences de voyages (Club Med en pointes neige seulement) mais tu as raison 🙂 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Je ne connais pas trop les trains d'agences de voyages (Club Med en pointes neige seulement) mais tu as raison 🙂 

C'était du temps de ma jeunesse, donc il y a un peu de temps 😘  Et il faut en profiter tant que las anciens ont de la mémoire 😉

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

C'était du temps de ma jeunesse, donc il y a un peu de temps 😘  Et il faut en profiter tant que las anciens ont de la mémoire 😉

Trains d'agence, trains de pèlerins, trains du secours populaire, c'étaient des affrètement de trains complets qui ont diminué compte tenu des prix et du manque de matériel dans certaines périodes, celles le plus souvent demandées. 

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Si Eurostar ne veut plus venir à ses risques et périls rien n'empêche un TO d'affréter des trains pour ses clients mais ce sera à lui d'assumer le risque commercial....

Et si le remplissage est insuffisant, le train est annulé !

Ils pensent déjà à la saison de ski 2021, mais personne ne peut savoir quelles seront les contraintes sanitaires en décembre 2021 (maintien ou non du pass sanitaire en France après le 15/11, déplacements à but touristique entre France & RU)

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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Ils pensent déjà à la saison de ski 2021, mais personne ne peut savoir quelles seront les contraintes sanitaires en décembre 2021 (maintien ou non du pass sanitaire en France après le 15/11, déplacements à but touristique entre France & RU)

Pas illogique, aprés une année blanche en 2020, s'ils veulent etre prets pour le début de la saison (qui débute dans trois mois), il est grand temps de se mettre en ordre de maarche. Et sauf erreur de ma part, des deux cotés de la Manche, si tu as un parcours vaccinal complet, il n'y a plus vraiment de restriction pour voyager.

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  • 4 semaines plus tard...

Pourquoi la SNCF veut fusionner Thalys et Eurostar

La SNCF a relancé lundi le rapprochement de ses deux marques européennes à grande vitesse, une fusion qui répond à un souci de synergiesLes économies d'échelle seront donc recherchées afin de redresser les comptes des deux filiales de la SNCF grévés par la crise covid.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/pourquoi-la-sncf-veut-fusionner-thalys-et-eurostar_AV-202110050252.html

 pour réaliser plus de synergies et d'économies d'échelle si on intégrait complétement ces filiales dans la maison mère..?? (j'ai encore écrit une c...ie 😗 ?)

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