Nipou Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Les premiers trains à grande vitesse entre Paris et Barcelone rouleront semble t-il le 28 avril au rythme de 2 trains par jour avant la mise en service, le 7 juillet des liaisons Lyon - Barcelone et Marseille - Barcelone. http://www.deplacementspros.com/Le-1er-TGV-Paris-Barcelone-roulera-le-28-avril_a20189.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 (modifié) bonjour ca sera vraiment un tgv direct paris barcelone ou il faudra quand mmee changer de train sur le meme quai a figueras villafant ? bonne journee Modifié 6 mars 2013 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bonjour, Ça sera forcément un direct, puisque le trajet avec changement à Figueras existe déjà à l'heure actuelle. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aiight56 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bonjour, Savez vous combien il existe de trains Paris-Figueras par jour aujourd'hui ? Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 2 (et 2 dans l'autre sens) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bonjour je suis allé a Barcelone fin décembre il n y avait que 2 TGV Paris figueras par jour en correspondance avec un autre train pour Barcelone . Pour faire le trajet Rennes Barcelone j avais donc mis 2 jours il fallait dormir a Perpignan . J espère que la nouvelle offre sera beaucoup plus dense . Et que les tarifs seront attractifs . Bonne journée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aiight56 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Et ces TGV sont ils assez remplis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Aucune idée sur le remplissage. Je crois qu'il y a deux rames : une terminus Perpignan et une qui poursuit jusqu'à Figueras. Désolée Coco mais il ne me semble pas que l'offre va beaucoup augmenter au début (on resterait sur les deux AR) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Et avec 7 arrêts intermédiaires... dans le genre stupide... Comment perdre plus de 45 minutes à s'arrêter dans ses gares alors qu'il y aurait largement de quoi remplir des TGV directs entre 2 métropoles de 5 et 10 millions d'habitants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bonjour Un TGV sans arrêt entre Paris et Barcelone avec une marche très tendue pourrait proposer un temps de parcours en moins de 5 h 15 comme tu dis . L arrêt a Valence TGV permet peut être de récupérer des clients en provenance de Lyon ? L arrêt a Narbonne permet peut être de récupérer des gens de toulouse bordeaux ou Nantes Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bonjour Un TGV sans arrêt entre Paris et Barcelone avec une marche très tendue pourrait proposer un temps de parcours en moins de 5 h 15 comme tu dis . L arrêt a Valence TGV permet peut être de récupérer des clients en provenance de Lyon ? L arrêt a Narbonne permet peut être de récupérer des gens de toulouse bordeaux ou Nantes Bonne journée Et permet surtout au conducteur de se soulager et de se dégourdir les jambes. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Et avec 7 arrêts intermédiaires... dans le genre stupide... Comment perdre plus de 45 minutes à s'arrêter dans ses gares alors qu'il y aurait largement de quoi remplir des TGV directs entre 2 métropoles de 5 et 10 millions d'habitants. Le trajet en train n'est pas hyper pertinent en 5h30..... En avion, même avec les procédures de sécurité, on met moins de temps.... Pas sur que le taux de remplissage sur du Paris Barcelone soit si fort que çà... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Le trajet en train n'est pas hyper pertinent en 5h30..... En avion, même avec les procédures de sécurité, on met moins de temps.... Pas sur que le taux de remplissage sur du Paris Barcelone soit si fort que çà... Po d'accord : Barcelone en 5h30... ça me fait rêver J'ai aimé y aller en train de nuit Elipsos, j'ai aimé y aller en train de nuit franchouillard (Port Bou) puis correspondances, j'ai aimé les Talgo depuis Séville, les "grandes lineas" depuis Madrid mais.... 5h30 Paris-Barcelone en durées ferroviaires c'est ... grand. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 (modifié) Po d'accord : Barcelone en 5h30... ça me fait rêver J'ai aimé y aller en train de nuit Elipsos, j'ai aimé y aller en train de nuit franchouillard (Port Bou) puis correspondances, j'ai aimé les Talgo depuis Séville, les "grandes lineas" depuis Madrid mais.... 5h30 Paris-Barcelone en durées ferroviaires c'est ... grand. Oui, c'est "grand".... mais comparé à 1h20 d'avion....... On est loindes fameux "moins de 3h de TGV" qui écrasent l'aérien (voir la fin des Paris Strasbourg par Air France). C'est une belle prouesse parce que nous connaissons les contraintes du ferroviaire, mais le client "lambda", lui, au delà du tarif, ce qu'il verra c'est le temps porte à porte... Et là, l'avion, pour le coup, sera rentable. Modifié 6 mars 2013 par CRL COOL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bien entendu... et vu les prix de l'avion... Mais d'ailleurs j'y pense : c'est vraiment 5h30 dès le 28 avril ? (ça me semble pas bien long hihi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leward Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 5h30... non je pense pas. Le train sera direct (arrêts intermédiaires mais sans rupture de charge) et il n'y aura plus besoin de changer de train à Figueras. Hors ce changement se fait déjà en 15 minutes environ. Donc en gros on devrait gagner une dizaine de minutes sur ce changement. Donc on passerait de 6h30 par exemple à 6h20. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Néanmoins ce qui intéressant c'est que la SNCF peut maintenant faire le trajet de bout en bout. Y a-t-il un partenariat avec la Renfe sur la ligne comme cela se fait avec la Deutsch Bahn ? Question aussi qui me taraude: Que peut-on espérer en terme de gain de temps futur avec les projets de LGV que ce soit en France ou en Espagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bonjour Mais en décembre dernier la lgv n était pas en service entre figueras et Barcelone et le train figueras Barcelone mettait 2 heures pour faire les 140 kms de figueras Barcelone . pour aller de Paris a Barcelone il fallait 7 h 30 en décembre ( départ Paris 14 h 07 arrivée figueras 19 h 45 départ a 19 h 55 arrivée Barcelone 21 h 45 ) Si la lgv entre en service entre figueras et Barcelone on va gagner du temps Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 Bonjour Mais en décembre dernier la lgv n était pas en service entre figueras et Barcelone et le train figueras Barcelone mettait 2 heures pour faire les 140 kms de figueras Barcelone . pour aller de Paris a Barcelone il fallait 7 h 30 en décembre ( départ Paris 14 h 07 arrivée figueras 19 h 45 départ a 19 h 55 arrivée Barcelone 21 h 45 ) Si la lgv entre en service entre figueras et Barcelone on va gagner du temps Bonne journée La portion entre Figueras et Barcelone est déjà en service depuis 2 mois (8 ou 9 janvier) C'est juste que l'homologation du matos français pour aller à Barcelone a un peu trainé... Et je persiste à croire que le nombre d'arrêts est trop important entre Paris et Barcelone. Il pourrait très bien y avoir moitié direct (trajet fait en 5H20 - 5H30 à tout casser), moitié avec arrêt à Montpellier, les autres villes seront déjà desservies avec les relations venant de Toulouse, Lyon et Marseille. En terme de temps avec les 7 arrêts on sera à environ 6H15 de trajet de Paris à Barcelone, 3H de Toulouse, 4H15 de Marseille, et 4H40 de Lyon (à partir de juillet pour cette liaison). A partir de décembre il y a aura aussi des relations vers Genève en 6H30 environ. Avec le morceau qui manque entre Nîmes et Perpignan on gagnerait une bonne heure je pense. @ CRL COOL : le seuil de 3H pour tuer l'avion est valable sur des destinations de 600-700 kms ; le calcul pour trouver de manière plus juste le seuil de compétitivité par rapport à l'aérien est d'ajouter 2H par rapport au temps de l'avion. Et encore, le TGV a 2/3 de part de marché sur Paris - Marseille alors qu'il y a 2H d'écart entre train et avion. Le seuil se décale donc petit à petit pour aller vers 2H30 d'écart. De Paris à Barcelone il y a 1100 kms (par LGV), et l'avion met entre 1H45 et 2H00. Donc (lorsque la LGV sera faite entre Nimes et Perpignan) un trajet direct fait en TGV entre 4H et 4H15 (vitesse moyenne de 260 à 275), fera très bien l'affaire face à l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 c'est trés bien c'est TGV plus rapide que l'avion, mais regarder l'offre Marseille (1,700000hab) Clermont-ferrand(460000hab) ,durée de trajet, tarif , heureusement que l'on a des voitures!!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 c'est trés bien c'est TGV plus rapide que l'avion, mais regarder l'offre Marseille (1,700000hab) Clermont-ferrand(460000hab) ,durée de trajet, tarif , heureusement que l'on a des voitures!!!!! Voyons Mikado tout a une explication...: C'est tellement plus tendance et plus naturel d'aller Barcelone qu'à "Clermont Ferrand la provinciale"....au départ de Marseille..! :Smiley_39: :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 C'est marrant hein mais au dela de cinq heures de trajet, si l'avion ne rallonge pas et qu'il n'y a pas de train de nuit, j'ai tendance à préferer l'aérien. Cinq heures. Même si j'aime le train c'est long. Il est donc tristeement vrai de dire que je n'irais jamais à Barcelone par chemin de fer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 6h je ne le ferai pas en train ( moins d'user mes points GV), par contre 4h30 reste ma limite. Sinon effectivement l’aérien sera toujours compétitif. Mais mis a pars la liaison Paris-Barcelone, le but est de réaliser les liaisons en TGV sur le bassin méditerranéen. Le départ de Paris est juste "une vitrine commerciale et politique". Bon il reste quelques portions a faire en LGV mais on va y arriver a faire les liaisons des grandes métropoles en "TGV" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 5h30... non je pense pas. Le train sera direct (arrêts intermédiaires mais sans rupture de charge) et il n'y aura plus besoin de changer de train à Figueras. Hors ce changement se fait déjà en 15 minutes environ. Donc en gros on devrait gagner une dizaine de minutes sur ce changement. Donc on passerait de 6h30 par exemple à 6h20. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Néanmoins ce qui intéressant c'est que la SNCF peut maintenant faire le trajet de bout en bout. Y a-t-il un partenariat avec la Renfe sur la ligne comme cela se fait avec la Deutsch Bahn ? Question aussi qui me taraude: Que peut-on espérer en terme de gain de temps futur avec les projets de LGV que ce soit en France ou en Espagne ? Oui mais il ne faut pas oublier que le train offre une liaison centre-ville à centre-ville, contrairement à l'avion ou il faut rajouter les navettes, bus, métro ou taxi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilouch Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 Y a-t-il un partenariat avec la Renfe sur la ligne comme cela se fait avec la Deutsch Bahn ? Oui la filiale SNCF/RENFE chargée de l'exploitation des relations de jour entre la France et l'Espagne s'appelle GALA (les relations de nuit etant exploitées par ELIPSOS) Des TGV Duplex SNCF assureront les parcours Paris - Barcelone et des TGV AVE S-100 RENFE assureront les parcours sur Toulouse et Marseille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 7241 Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 Les AVE S100 tourneront également sur l'AR vers Lyon ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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