IGS4 Publication: 8 mars 2013 Partager Publication: 8 mars 2013 Carte ferroviaire du département de la Sarthe Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890 Le Mans - Gare centrale des tramways de la Sarthe Gare centrale des tramways côté Sarthe en 1910 Le Mans - Pont en X sur la Sarthe Le célèbre pont en X a été construit en 1898 (Louis Harel de la Noë) pour le passage des tramways à vapeur départementaux et des tramways électriques de la ville du Mans. Cet ancien pont était situé à proximité de l'actuel pont Yssoir. Sabotage du pont en X le 8 août 1944 Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir, la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands. Le 8 août 1944 est le jour de la libération de la ville du Mans Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813. Une autre vue de l'ancien pont en X. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBE Publication: 8 mars 2013 Partager Publication: 8 mars 2013 (modifié) Merci pour l'ouverture de ce sujet historique. Un "pont-croisement" n'est pas un édifice répandu, quelque soit l'époque considérée Modifié 8 mars 2013 par MBE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 8 mars 2013 Auteur Partager Publication: 8 mars 2013 (modifié) Merci pour l'ouverture de ce sujet historique. Un "pont-croisement" n'est pas un édifice répandu, quelque soit l'époque considérée Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les jardins des Tanneries situés au pied de la cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir). . Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe). Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc). Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813. Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres. Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X. Modifié 8 mars 2013 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Sarthe Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890 Le Mans - Allonnes - Foulletourte - La Flèche (51 km) Du Mans à Foulletourte la ligne était en tronc commun avec celle du Mans à Mayet via Mansigné (49 km). Gare des tramways de Fillé-sur-Sarthe Section Le Mans - Guécélard - Foulletourte (27 km). Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1946. Section Foulletourte - Clermont-Créans - La Flèche (24 km). Mise en service : en 1914 - Fermeture : en 1932. Gare des tramways de Parigné-le-Pôlin Au départ du Mans la ligne desservait : Saint-Georges-du-Plain, Allonnes, Etival-lès-Le Mans, Saint-Georges-du-Bois, Spay, Fillé-sur-Sarthe, Guécélard, Parigné-le-Pôlin, Foulletourte, Oizé, La Fontaine-Saint-Martin, Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir, Clermont-Créans et La Flèche. Gare des tramways de Foulletourte Modifié 9 mars 2013 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Reste t'il d'autres vestiges ??? la gare centrale par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 Reste t'il d'autres vestiges ??? la gare centrale par exemple ? Hélas non, le seul vestige manceau est ce fameux pilier du pont en X. La gare centrale des tramways du Mans a été détruite pour faire place à l'ancienne sécurité sociale, puis à l'actuel centre (municipal) des expositions Paul Courboulay. Le CMFM (Club Modélisme Ferroviaire du Maine) a reproduit avec fidélité l'ancienne gare centrale et la zone de l'ancien pont en X. Source des trois illustrations : Réseau Gare des tramways Hélas non, le seul vestige manceau est ce fameux pilier du pont en X. Le pilier actuel du pont en X est situé au bord de la Sarthe, en haut du X (côté gauche), c'est à dire à proximité de l'actuel pont Yssoir et du tunnel. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Reste t'il d'autres vestiges ??? la gare centrale par exemple ? Je me permets juste un incartade dans mon mouvement d'humeur... Le chemin de fer de la vallée du Sausseron à Valmondois (95) a une des machines Blanc et Misseron des chemin de fer départementaux de la Sarthe. Dernière fosi que je l'ai aperçu, elle semblait en pleine opération chaudière (10 janvier lors des derniers trains des 6100). Il y a aussi, de mémoire, des véhicules remorqués... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Salut ! Le chemin de fer de la vallée du Sausseron à Valmondois (95) a une des machines Blanc et Misseron des chemin de fer départementaux de la Sarthe. Dernière fosi que je l'ai aperçu, elle semblait en pleine opération chaudière (10 janvier lors des derniers trains des 6100). Il y a aussi, de mémoire, des véhicules remorqués... ... http://www.musee-mtvs.com/locomotive-tramway-de-la-sarthe/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 juin 2018 Auteur Partager Publication: 5 juin 2018 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Sarthe Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet Exploitation : voie unique à voie métrique. Longueur : 49 km. Mise en service : le vendredi 20 août 1897. Fermeture au service voyageurs et marchandises : - section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946; - section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937; - section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932. Au départ du Mans, la ligne desservait : Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin (+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil (+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km). Gare du Mans (Gare centrale) Gare de Spay Modifié 5 juin 2018 par IGS4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 juin 2018 Auteur Partager Publication: 9 juin 2018 Le Mans - Pont en X sur la Sarthe Le célèbre pont en X a été construit en 1898. C'est une oeuvre de l'ingénieur breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière. Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée au tramway départemental à vapeur, relie le quai Louis Blanc (en venant de la gare des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le nord-est de la Sarthe. Une seconde, à l'usage des tramways urbains, permet de relier le tunnel des Jacobins à la rue Ducré et part vers le quartier du Pré, à l'Ouest. Ce pont a permis de laisser le pont Yssoir libre pour les premiers véhicules motorisés et les piétons, même si ceux-ci pouvaient également circuler sur les ponts en X. Les deux branches du pont possédaient une extrémité qui était collée au pont Yssoir. Sur la rive gauche, le pont en X prenait son appui sur les restes de l'ancien quartier des Tanneries. Source De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans). De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré. Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813. Une autre vue de l'ancien pont en X. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 12 juin 2018 Auteur Partager Publication: 12 juin 2018 (modifié) Le Mans - Pont en X sur la Sarthe Sabotage du pont en X le 8 août 1944 Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir, la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands. Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans. Citation Si le pont en X n'avait pas sauté le 8 août 44 Temps mélangés. C'était l'une des fiertés de la ville. Imaginons comment le pont en X se fondrait dans notre décor de 2014. Le pont en X était un élément emblématique du patrimoine manceau. Représenté sur des dizaines de cartes postales, photographié sous toutes les coutures... Son histoire s'est achevée au petit matin du 8 août 1944, quand les Allemands ont fait sauter les ponts du Mans pour freiner la progression alliée. La suite dans Ouest-France du 27 juillet 2014. Si le pont en X avait survécu à la guerre, ça aurait pu donner ça... Modifié 12 juin 2018 par IGS4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 juin 2018 Auteur Partager Publication: 16 juin 2018 (modifié) Le Mans - Pont en X sur la Sarthe Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les Jardins des Tanneries, situés au pied de la Cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir). Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe). Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc). Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres. Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X. Modifié 16 juin 2018 par IGS4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant