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Tramways de la Sarthe


IGS4

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Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890

Le Mans - Gare centrale des tramways de la Sarthe

Gare centrale des tramways côté Sarthe en 1910

Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

Le célèbre pont en X a été construit en 1898 (Louis Harel de la Noë) pour le passage

des tramways à vapeur départementaux et des tramways électriques de la ville du

Mans. Cet ancien pont était situé à proximité de l'actuel pont Yssoir.

Sabotage du pont en X le 8 août 1944

Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,

la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.

Le 8 août 1944 est le jour de la libération de la ville du Mans

Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.

Une autre vue de l'ancien pont en X.

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Merci pour l'ouverture de ce sujet historique. okok

Un "pont-croisement" n'est pas un édifice répandu, quelque soit l'époque considérée

Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les jardins des Tanneries

situés au pied de la cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).

.

Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).

Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc).

Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.

Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres.

Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X.

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Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890

Le Mans - Allonnes - Foulletourte - La Flèche (51 km)

Du Mans à Foulletourte la ligne était en tronc commun

avec celle du Mans à Mayet via Mansigné (49 km).

Gare des tramways de Fillé-sur-Sarthe

Section Le Mans - Guécélard - Foulletourte (27 km).

Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1946.

Section Foulletourte - Clermont-Créans - La Flèche (24 km).

Mise en service : en 1914 - Fermeture : en 1932.

Gare des tramways de Parigné-le-Pôlin

Au départ du Mans la ligne desservait :

Saint-Georges-du-Plain, Allonnes, Etival-lès-Le Mans, Saint-Georges-du-Bois, Spay,

Fillé-sur-Sarthe, Guécélard, Parigné-le-Pôlin, Foulletourte, Oizé, La Fontaine-Saint-Martin,

Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir, Clermont-Créans et La Flèche.

Gare des tramways de Foulletourte

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Reste t'il d'autres vestiges ??? la gare centrale par exemple ?

Hélas non, le seul vestige manceau est ce fameux pilier du pont en X.

La gare centrale des tramways du Mans a été détruite pour faire place à l'ancienne

sécurité sociale, puis à l'actuel centre (municipal) des expositions Paul Courboulay.

Le CMFM (Club Modélisme Ferroviaire du Maine) a reproduit avec fidélité l'ancienne

gare centrale et la zone de l'ancien pont en X.

Source des trois illustrations : Réseau Gare des tramways

Hélas non, le seul vestige manceau est ce fameux pilier du pont en X.

Le pilier actuel du pont en X est situé au bord de la Sarthe, en haut du X (côté gauche),

c'est à dire à proximité de l'actuel pont Yssoir et du tunnel.

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Invité technicentre

Reste t'il d'autres vestiges ??? la gare centrale par exemple ?

Je me permets juste un incartade dans mon mouvement d'humeur...

Le chemin de fer de la vallée du Sausseron à Valmondois (95) a une des machines Blanc et Misseron des chemin de fer départementaux de la Sarthe. Dernière fosi que je l'ai aperçu, elle semblait en pleine opération chaudière (10 janvier lors des derniers trains des 6100). Il y a aussi, de mémoire, des véhicules remorqués... ...

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Salut !

Le chemin de fer de la vallée du Sausseron à Valmondois (95) a une des machines Blanc et Misseron des chemin de fer départementaux de la Sarthe. Dernière fosi que je l'ai aperçu, elle semblait en pleine opération chaudière (10 janvier lors des derniers trains des 6100). Il y a aussi, de mémoire, des véhicules remorqués... ...

http://www.musee-mtvs.com/locomotive-tramway-de-la-sarthe/

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  • 5 années plus tard...
 
Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
 
Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
 
Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.
 
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).
 
Gare du Mans (Gare centrale)
 
13674211.jpg
 
gare2010.jpg
 
gare2011.jpg
 
Gare de Spay
 
15211810.jpg
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Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
 
Le célèbre pont en X a été construit en 1898. C'est une oeuvre de l'ingénieur
breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë
 
Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie
métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien
tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.
 
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour
former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée
au tramway départemental à vapeur, relie le quai Louis Blanc (en venant de la gare
des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le nord-est de la Sarthe. Une
seconde, à l'usage des tramways urbains, permet de relier le tunnel des Jacobins à la
rue Ducré et part vers le quartier du Pré, à l'Ouest.
 
Ce pont a permis de laisser le pont Yssoir libre pour les premiers véhicules motorisés et
les piétons, même si ceux-ci pouvaient également circuler sur les ponts en X. Les deux
branches du pont possédaient une extrémité qui était collée au pont Yssoir. Sur la rive
gauche, le pont en X prenait son appui sur les restes de l'ancien quartier des Tanneries.
 
 
13674212.jpg
 
De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).
 
14086511.jpg
 
De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.
 
14086510.jpg
 
Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.
 
Une autre vue de l'ancien pont en X.
 
x210.jpg
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Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
 
x110.jpg
 
Sabotage du pont en X le 8 août 1944
 
Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.
 
Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans.  okok  okok  okok
 
 
Citation
Si le pont en X n'avait pas sauté le 8 août 44
 
Temps mélangés. C'était l'une des fiertés de la ville. Imaginons comment le pont en X se fondrait dans notre décor de 2014.
 
Le pont en X était un élément emblématique du patrimoine manceau. Représenté sur des dizaines de cartes postales, photographié sous toutes les coutures... Son histoire s'est achevée au petit matin du 8 août 1944, quand les Allemands ont fait sauter les ponts du Mans pour freiner la progression alliée.
 
La suite dans Ouest-France du 27 juillet 2014.
 
si-le-10.jpg
 
Si le pont en X avait survécu à la guerre, ça aurait pu donner ça...
 
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Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
 
Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les Jardins des Tanneries,
situés au pied de la Cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).
 
Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).
 
x310.jpg
 
x_410.jpg
 
Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc).
 
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Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres.
 
Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X.
 
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