IGS4 Publication: 8 mars 2013 Partager Publication: 8 mars 2013 Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt (49 km) La Compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord) Au départ d'Annemasse la ligne desservait : La Bergue (+ 6 km) Bonne-sur-Menoge (+ 8 km) Fillinges (+ 11 km) Viuz-en-Sallaz (+ 16 km) Saint-Jeoire (+ 20 km) Mieussy (+ 26 km) Taninges (+ 33 km) Verchaix-Morillon (+ 40 km) Samoëns (+ 44 km) et Sixt (+ 49 km). Un tramway à vapeur au pont de Fillinges avant 1933 Exploitée par les chemins de fer économiques du Nord (CEN), cette ligne à voie métrique fut ouverte en 1892 jusqu'à Samoëns, le prolongement à Sixt n'intervint qu'après 1914. Longue de 49 km, elle se déployait le long de la vallée du Giffre. Partant d'Annemasse à 430 m d'altitude, elle culminait à Sixt à 757 m. Deux antennes furent construites, permettant de rejoindre la vallée de l'Arve. L'une de Bonne sur Menoge à Bonneville, l'autre de Saint-Jeoire à Marignier. Toutes deux disparurent avant 1939. Deux autres ne furent jamais achevées. Celle du Pont de Fillinges à Habère-Poche, qui aurait permis une desserte de la vallée verte, et celle de Taninges à Morzine. Source (texte) L'ancienne gare de Samoëns 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 (modifié) Horaires des tramways en 1959 Annemasse 7.30 Samoëns 9.09 Sixt 9.20 - Sauf samedis, dimanches et fêtes. Annemasse 8.20 Samoëns 10.01 Sixt 10.12 - Quotidien. Annemasse 10.32 Samoëns 12.11 Sixt 12.22 - Dimanches et fêtes. Annemasse 12.15 Samoëns 13.56 Sixt 14.07 - Quotidien. Annemasse 14.24 Samoëns 16.03 Sixt 16.14 - Samedis, dimanches et fêtes. Annemasse 16.34 Samoëns 18.15 Sixt 18.26 - Sauf samedis, dimanches et fêtes. Annemasse 18.18 Samoëns 19.59 Sixt 20.10 - Quotidien. Annemasse 19.24 Samoëns 21.03 Sixt 21.14 - Dimanches et fêtes. Annemasse 20.10 Saint-Jeoire 20.56 (terminus) - Dimanches et fêtes. Source : centre des archives historiques de la SNCF. Dans les rues d'Annemasse en 1958 Photo P. LAURENT. Source Modifié 10 mars 2013 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Je ne sais pas trop si on peut parler de Tramway, mais il y avait aussi le chemin de fer du Salève jusqu'en 1935 : http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/saleve/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 (modifié) Je ne sais pas trop si on peut parler de Tramway, mais il y avait aussi le chemin de fer du Salève C'est un peu la même chose pour les anciens trains à vapeur du CFB (Chemin de fer du Beaujolais) plus connus sous l'appellation de : - Tacot du Perréon : Villefranche-sur-Saône - Le Perréon - Monsols. - Tacot de Tarare : Villefranche-sur-Saône - Le Bois-d'Oingt - Tarare Site du regretté "feu" (retraité SNCF bourguignon) Gilbert Gillet. Je ne sais pas trop si on peut parler de Tramway, mais il y avait aussi le chemin de fer du Salève Chemin de fer du Salève - Station des Treize-Arbres Modifié 9 mars 2013 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 mars 2013 Auteur Partager Publication: 10 mars 2013 Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt (49 km) La Compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord) Locomotive Blanc-Misseron à Annemasse sur la ligne Annemasse-Sixt en Haute Savoie, réseau aussi exploité par la CEN. Après l'électrification de la ligne, elle a été réexpédiée pour servir sur le service Vienne-Voiron. Source (texte et illustration) : Tramways de Charavines à Voiron et Vienne 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBE Publication: 11 mars 2013 Partager Publication: 11 mars 2013 Merci IGS4 pour toutes ces anciennes illustrations, pour les commentaires historiques, et pour ces anciens horaires. okok 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 11 mars 2013 Auteur Partager Publication: 11 mars 2013 Merci IGS4 pour toutes ces anciennes illustrations, pour les commentaires historiques, et pour ces anciens horaires. Horaires des tramways en 1959 Saint-Jeoire (origine) 5.29 Annemasse 6.15 - Sauf dimanches et fêtes. Saint-Jeoire (origine) 6.14 Annemasse 7.00 - Dimanches et fêtes. Sixt 5.46 Samoëns 5.59 Annemasse 7.43 - Sauf dimanches et fêtes. Sixt 6.09 Samoëns 6.20 Annemasse 7.54 - Dimanches et fêtes. Sixt 6.58 Samoëns 7.10 Annemasse 8.47 - Sauf dimanches et fêtes. Sixt 8.01 Samoëns 8.12 Annemase 9.48 - Dimanches et fêtes. Sixt 12.00 Samoëns 12.11 Annemasse 13.49 - Qotidien. Sixt 16.19 Samoëns 16.30 Annemasse 18.08 - Quotidien. Sixt 17.00 Samoëns 17.11 Annemasse 18.49 - Dimanches et fêtes. Sixt 17.21 Samoëns 17.32 Annemasse 19.10 - Samedis, dimanches et fêtes. Sixt 17.36 Samoëns 17.47 Annemasse 19.25 - Sauf samedis, dimanches et fêtes. Sixt 18.07 Samoëns 18.18 Annemasse 19.56 - Dimanches et fêtes. Source : centre des archives historiques de la SNCF. Une douzaine de trains circulaient quotidiennement, effectuant le parcours entre 1 h 30 et 1 h 50. Avant la dernière guerre, les remorques des CEN empruntaient la ligne Annemasse - Moillesulaz du CGTE, permettant sans changement de relier Sixt à Genève. Ce service ne dura que quelques années, suite aux difficultés d'ordre technique, de circuler sur des voies type tramways. Les derniers trains circulèrent à la mi-mai 1959. Source Rame décorée lors du dernier jour de circulation (Mai 1959) Photo P. LAURENT. Source 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 12 mars 2013 Partager Publication: 12 mars 2013 Merci IGS4 pour ces horaires du retour et pour cette photo ancienne. :) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 mars 2013 Auteur Partager Publication: 22 mars 2013 Annecy - Dingy-Parmelan - Thônes (22 km) C'est le 11 septembre 1898 que fut inaugurée la ligne du tramway à vapeur d'Annecy à Thônes, par la vallée du Fier, dans le massif des Bornes, en Haute-Savoie. Son point de départ se situant à Annecy (altitude 448 m) très proche de l'actuelle gare SNCF. La ligne desservait la ville puis se dirigeait sur le bourg d'Annecy-le-Vieux. Elle s'engageait ensuite dans le défilé de Dingy, voie naturelle formée par le lit du Fier, torrent impétueux, bien connu des pécheurs de truites, en épousant étroitement le tracé de la route. A chaque courbe de la voie apparaissaient des cimes célèbres et longtemps enneigées, telles que Le Parmelan (1835 m), la Dent de Lanfon (1813 m), la Dent du Cruet (1833 m), etc. A voie métrique, elle avait 22 kilomètres de long. Thônes, le terminus, à 626 m d'altitude, était atteint par des rampes de l'ordre de 6 %. Source (texte) La gare terminus des tramways à Thônes 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 février 2014 Auteur Partager Publication: 24 février 2014 Annecy - Annecy-le-Vieux - Dingy-Parmelan - Thônes (22 km) Gare de Dingy-Saint-Clair Les horaires des tramways en 1915 Annecy 10.15 Annecy-le-Vieux 10.35 Sur-les-Bois 10.45 Dingy-Parmelan 11.05 Alex 11.15 Morette 11.33 Thônes 11.45 Annecy 13.20 Annecy-le-Vieux 13.40 Sur-les-Bois 13.50 Dingy-Parmelan 14.10 Alex 14.20 Morette 14.38 Thônes 14.50 Annecy 18.00 Annecy-le-Vieux 18.20 Sur-les-Bois 18.30 Dingy-Parmelan 18.50 Alex 19.00 Morette 19.18 Thônes 19.30 Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Dingy - Le pont Saint-Clair en 1907 Les horaires des tramways en 1915 Thônes 6.00 Morette 6.10 Alex 6.25 Dingy-Parlmelan 6.35 Sur-les-Bois 6.52 Annecy-le-Vieux 7.00 Annecy 7.20 Thônes 13.35 Morette 13.45 Alex 14.00 Dingy-Parmelan 14.10 Sur-les-Bois 14.27 Annecy-le-Vieux 14.35 Annecy 14.55 Thônes 15.50 Morette 16.00 Alex 16.15 Dingy-Parmelan 16.25 Sur-les-Bois 16.42 Annecy-le-Vieux 16.50 Annecy 17.10 Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 février 2014 Partager Publication: 24 février 2014 l'etat actuel de la route a l'emplacement des deux cartes postales l'emplacement de la gare de Dingy le pont ( la gare se trouvait 150m au dessus ) et la gare de thones qui maintenant se situe a l'entrée de la caserne des pompiers.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 février 2014 Partager Publication: 24 février 2014 et la gare de thones qui maintenant se situe a l'entrée de la caserne des pompiers.. Comme ça, c'est plus facile à expliquer à quelqu'un qui demande son chemin pour aller à la gare, vous voyez la caserne des pompiers, eh, bien, c'est là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 février 2014 Partager Publication: 24 février 2014 (modifié) Comme ça, c'est plus facile à expliquer à quelqu'un qui demande son chemin pour aller à la gare, vous voyez la caserne des pompiers, eh, bien, c'est là. et lycée de versailles , Comme ça, c'est plus facile à expliquer à quelqu'un qui demande son chemin pour aller à la caserne des pompiers, vous voyez l'ex gare, eh, bien, c'est là. Modifié 24 février 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 28 février 2014 Partager Publication: 28 février 2014 C'est une bonne occasion de ballade ferroviaire, de nombreux bâtiments sont encore présents. La terminus d'Annemasse, juste en face de la gare, est maintenant l'office du tourisme, et je me souviens qu'il y encore une 10zaine d'année la halle servait de salle d'attente pour la gare routière. Le bâtiment porte encore fièrement les lettres CEN gravées dans la pierre. Les grosses fermes de la ville n'ont pas tellement changé! Sur le parcours, il est aisé de repérer les gares, les anciens ponts. La gare de Viuz en Sallaz (si je ne me trompe pas) a elle aussi été transformée en caserne-poste-mairie. L'un des anciens tunnels vers Pont de Fillinges sert maintenant à sécher des saucissons. J'ai quelque part les horaires, récupérés dans une pochette d'appareil photo de mon arrière grand mère (qui habitait Annemasse). Pour Jack, c'est un magnifique Beau Brownie art déco des années 30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant