IGS4 Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Haute-VienneLimoges - Oradour-sur-Glane - Saint-Junien (42 km) Mise en service par les CDHV : le 17 août 1911. Au départ de Limoges la ligne desservait : Le Breuil, Landouge, Verneuil-la-Côte (+ 13 km), Beauvalet, Veyrac (+ 19 km)Oradour-sur-Glane (+ 25 km), La Fauvette, La Tuilière (28 km), Javerdat (+ 30 km) Pont-à-la-planche (+ 36 km) et Saint-Junien (+ 42 km). Cette ancienne ligne de tramways desservait le village martyr d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944). Le service voyageurs cessera le 28 février 1949 et celui des marchandises le 15 juin 1949. De 1951 à 1952 les voies ont été entièrement déposées sauf à la traversée d'Oradour-sur-Glane. Cette ancienne ligne de tramways desservait le village martyr d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944). Croisement de deux tramways en gare d'Oradour-sur-Glane.. L'ancienne gare d'Oradour-sur-Glane : dans le fond l'ancien bureau de poste. L'ancien bureau de poste : dans le fond à gauche on distingue la halle de l'ancienne gare. D'autres photos d'Oradour-sur-Glane sur le site des CDHV Modifié 26 septembre 2013 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Merci IGS4 :Smiley_04: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 Cette ancienne ligne de tramways desservait le village martyr d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944). Merci IGS4 Bonjour necroshine, Un devoir de mémoire pour toutes les générations . . . Ce massacre perpétré sans provocation, ni prétexte fit 642 victimes innocentes. La devise d’Oradour-sur-Glane : Remember (Souviens-toi) ! Le village d'Oradour-sur-Glane a été laissé en l'état depuis le massacre du 10 juin 1944. Dans la rue principale, les infrastructures ferroviaires apparaissent comme figées dans le marbre. On distingue aisément les rails et la caténaire d'alimentation du tramway restés intacts. D'autres vues des infrastructures des anciens tramways. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Sur tes photos, et dans le village donc, on peut voir une sorte de mini halle à marchandises. Il existait donc un mini trafic de marchandises via le tramway donc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mars 2013 Auteur Partager Publication: 9 mars 2013 Sur tes photos, et dans le village donc, on peut voir une sorte de mini halle à marchandises. Il existait donc un mini trafic de marchandises via le tramway donc? Bonjour PAZ, Je pense qu'il s'agit plus d'un local de service (lampisterie, remise de petits matériels, . . . ). Les horaires des tramways en 1915 Limoges 5.11 Oradour-sur-Glane 6.17/6.30 Saint-Junien 7.25 Limoges 9.41 Oradour-sur-Glane 10.47/11.00 Saint-Junien 11.55 Limoges 13.11 Oradour-sur-Glane 14.25/14.30 Saint-Junien 15.25 Limoges 15.11 Oradour-sur-Glane 16.30/16.35 Saint-Junien 17.30 Limoges 18.11 Oradour-sur-Glane 19.17/19.30 Saint-Junien 20.25 Saint-Junien 5.20 Oradour-sur-Glane 6.15/6.19 Limoges 7.30 Saint-Junien 9.50 Oradour-sur-Glane 10.45/10.49 Limoges 11.55 Saint-Junien 12.30 Oradour-sur-Glane 13.25/13.28 Limoges 14.50 Saint-junien 15.35 Oradour-sur-Glane 16.30/16.35 Limoges 17.50 Saint-Junien 18.20 Oradour-sur-Glane 19.15/19.19 Limoges 20.30 Source : centre des archives historiques de la SNCF. Village martyr d'Oradour-sur-Glane La Peugeot 202 du Docteur Desourteaux au milieu des ruines. Le Docteur Desourteaux, était président de la délégatlon spéciale, c'est-à-dire l'homme nommé par le gouvernement de Vichy pour faire office de maire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 9 mars 2013 Partager Publication: 9 mars 2013 Merci de ton éclairage! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 25 septembre 2013 Partager Publication: 25 septembre 2013 (modifié) J'avais visité Oradour très jeune, ça m'avait beaucoup marqué. Je m'étais toujours demandé pourquoi cette petite ville disposait d'un tramway...avant que je ne comprenne qu'il s'agissait d'un tramway départemental, comme beaucoup de nos campagnes à l'époque! Modifié 25 septembre 2013 par Esperluette 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 25 septembre 2013 Partager Publication: 25 septembre 2013 Juste une petite question en toute méconnaissance du sujet! Ce tram pourrait t'il être remis en service pour visiter ce village? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 25 septembre 2013 Partager Publication: 25 septembre 2013 Personellement, je suis contre. Cela nécessiterait la remise en état de la voie (fermée depuis 1949), et ça reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 25 septembre 2013 Partager Publication: 25 septembre 2013 Personellement, je suis contre. Cela nécessiterait la remise en état de la voie (fermée depuis 1949), et ça reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits... Ok! avec toi! c'est vrai que c'est aussi un lieu de receuillement 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 septembre 2013 Partager Publication: 25 septembre 2013 Ce tram pourrait t'il être remis en service pour visiter ce village? Il faudrait trouver une façon subtile de l'exploiter pour que les "voyageurs" ne perdent jamais de vue qu'ils sont dans véhicule intimement lié à un lieu de mémoire, et pas dans une attraction comme dans le train de Disneyland. Pas facile. Donc non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 26 septembre 2013 Personellement, je suis contre. Ca reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits... Ok! avec toi! c'est vrai que c'est aussi un lieu de receuillement Entièrement d'accord aussi ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 30 janvier 2019 Partager Publication: 30 janvier 2019 Avis de recherches : https://www.lepopulaire.fr/bellac/ruralite/vie-associative/2019/01/18/participez-a-l-enquete-sur-la-trace-des-tramways-en-haut-limousin_13111857.html 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant