Aller au contenu
Le Web des Cheminots

privatisation du train jaune de cerdagne


Messages recommandés

Il me semble que l'on est au courant...

Mais de toutes façons, il ne faut pas s'inquiéter pour cela, le schéma établi prend tout droit la direction d'Alès - Béssèges, fermeture faute de travaux de rénovation de la voie. Le cg66 validé par le cr Languedoc-Roussillon fait tout pour avec déjà des bus à 1 Euro pour Font-Romeu. :Smiley_51:*

Et pour ceux qui y croient encore, je poste le lien: http://www.petitions24.net/trainjaune

Modifié par dyonisos
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai signé a deux mains maisje craint que les carottes soient cuites la seule chose qui peut sauver la ligne c'est le bus avec 60 gosses a bord dont celui du préfet qui saute dans le trou avant Font-Romeu suite

à une plaque de verglas peut étre que devant les petits cercueils les citoyens diront stop "nos enfants valent plus que vos profits"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais eu des contacts y a pas un an avec la région qui souhaitait améliorer l'outil d'aide à l'exploitation qui gère cette ligne.

Et puis je n'ai pas encore pu y aller en visite touristique, faut que je me dépêche alors ?!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaisse pas le coin, la gare de Font Romeu Odeillo Via est à 1533 m et la commune de Font Romeu est à 1800 m. Donc dans ce cas le bus est complémentaire du train..

Tous ceci est tiré du livre de Guillaume Pourageaux Les cent ans du Train Jaune aux éditions de la vie du rail.

Perso je suis pour que le train jaune reste dans le giron de la SNCF;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle en fera quoi SNCF? Ah, si on pouvait créer un Groupement d'infra Mont Blanc-Train Jaune avec retour du savoir-faire des premiers, là peut-être.

Mais si "on" ne propose pas un projet de développement, il est logique pour le CR LR de demander d'arrêter les frais sur des rustines qui ne solutionnent pas le problème d'une façon peu ou prou pérenne, avec la problématique du matériel Stadler qui ne peut rouler sur cette voie qui m'hérisse au plus haut point..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaisse pas le coin, la gare de Font Romeu Odeillo Via est à 1533 m et la commune de Font Romeu est à 1800 m. Donc dans ce cas le bus est complémentaire du train..

Tous ceci est tiré du livre de Guillaume Pourageaux Les cent ans du Train Jaune aux éditions de la vie du rail.

Perso je suis pour que le train jaune reste dans le giron de la SNCF;

Ce Mr est chez TPCF, n'est-ce pas?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel Stadler a été imposé sur le train jaune par le CR uniquement pour des raisons électoraliste.

Ça, c'est le lot d'une exploitation publique par une entité régionale démocratiquement élue. Par contre, si vous ne comprenez pas que ce fut la dernière perche lancée en faveur du Train Jaune, je crois que personne ne peut plus rien faire à présent. :mellow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le problème ne concernait pas uniquement le train jaune, mais le Chemin de Fer en général ? Le Train Jaune est loin d'être la seule ligne à avoir ce genre de problème. La spécificité de son exploitation la fait sortir du lot, c'est vrai. Mais on est bien face à un problème de société. Le Chemin de fer est malade, le pays et la planète sont malades de cette folie insensée qui érige le productivisme en seul et unique culte.

La logique qui est découle est simple, c'est la fermeture de toutes ces petites lignes qui ne servent à rien, car se ne sont pas des poules aux oeufs d'or. Alors on laisse faire ou pas ?

Christophe

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dans les Pyrénées Orientales beaucoup de monde veut garder le train jaune tel qu'il est aujourd'hui sauf le président de la région ( sénateur du département) et la présidente du conseil général.

La position du FN de Cerdagne par rapport à la pétition de la CGT est surtout dictée par un anti Bourquin ( président de la région).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des soutiens qui sont quelquefois pires que des oppositions....

Ou l'art de mettre la pagaille dans un mouvement..

Fabrice

et de tenter de tirer les marrons du feu.....

le Fn il s'en tape du train jaune...préférera faire bosser ses ouailles (les pme de transports par car....par exemple)....! nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FN joue le populisme à fond, sur le plan européen, national ou comme ici régional: le pire c'est que les gens y croient. Défendre le public pour le FN c'est une nouveauté !!!
il va vraiment falloir que je fasse un tour de "baignoire" l'été prochain et mitrailler cette belle ligne avant que ce patrimoine ne tombe dans les mains du privé. une pensée aux cheminots et locaux qui se sont battus pour sauver la ligne dans les années 80, le boulot est à refaire!

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FN joue le populisme à fond, sur le plan européen, national ou comme ici régional: le pire c'est que les gens y croient. Défendre le public pour le FN c'est une nouveauté !!!

il va vraiment falloir que je fasse un tour de "baignoire" l'été prochain et mitrailler cette belle ligne avant que ce patrimoine ne tombe dans les mains du privé. une pensée aux cheminots et locaux qui se sont battus pour sauver la ligne dans les années 80, le boulot est à refaire!

C'est trés probablement leur seule "force", la nouveauté, la non confrontation aux manettes du pouvoir... et qui raffle l'opinion desabusée...

certains pronent donc cette strategie de mettre ce "parti" aux commandes...hélas, de partout, les Integristes nous ont prouvés et nous prouvent toujours, leur profonde meconnaissance aversion de la concorde sociale, puisqu' ils manient les instruments contraires...

Mais le risque est effectivement trés grand....hélas..

HS

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.