Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Les contrôleurs, qui étaient en grève depuis mercredi après l'agression d'un de leurs collègues, ont voté lundi "dans l'amertume" la reprise du travail.

Les contrôleurs du réseau Paris-Nord de la SNCF, en grève depuis mercredi après l'agression d'un de leurs collègues, ont voté lundi "dans l'amertume" la reprise du travail, a indiqué lundi 11 octobre FO, et le trafic redeviendra normal mardi en Picardie et dans le Val d'Oise, a annoncé la direction.

La direction de la SNCF prévoyait pour lundi "un train sur deux en moyenne" sur les lignes de "Paris vers Creil, Amiens, Compiègne, Saint-Quentin, Laon, Beauvais, Crépy-en-Valois, Pontoise, Valmondois, Persan-Beaumont, Montsoult-Maffliers et Luzarches" ainsi que sur les lignes "Pontoise-Creil et Creil-Beauvais". Les lignes "RER B et D ainsi que les TGV ne devaient pas être affectées par ce mouvement social", selon la SNCF.

La grève a débuté mercredi à l'initiative de cinq syndicats (CGT, Sud-Rail, FO, CFDT et CFTC) après l'agression d'un contrôleur d'un TER le 28 septembre dans l'Oise, par des hommes encagoulés qui l'ont blessé avec un cutter.

Deux agents par train

L'intersyndicale demande la présence de deux agents dans tous les trains, et une série de mesures destinées à renforcer la sécurité des contrôleurs. Publicité

Sud Rail a dénoncé samedi dans un communiqué l'attitude de la SNCF qui selon elle "joue le pourrissement" dans ce conflit après l'échec de plusieurs réunions de concertation.

De son côté, la direction a regretté dimanche que les "demandes présentées par les grévistes" soient allées "au-delà du motif initial du conflit" en partant du "thème de la sécurité" pour aboutir à des "questions d'effectifs et d'organisation du travail des contrôleurs".

Cette grève intervenait alors que la direction de la SNCF discute avec les fédérations syndicales de cheminots de son projet de protocole d'accord destiné à améliorer le dialogue social et la prévention des conflits, et alors qu'une prochaine réunion est prévue à ce sujet le 18 octobre.

Source: Nouvel Obs

Publication:

De son côté, la direction a regretté dimanche que les "demandes présentées par les grévistes" soient allées "au-delà du motif initial du conflit" en partant du "thème de la sécurité" pour aboutir à des "questions d'effectifs et d'organisation du travail des contrôleurs".

C'est malheureusement en partie, la cause du manque d'effectif, et probablement aussi des demandes incessantes de la direction de "rapporter" toujours plus, qui incite certains collègues à aller toujours plus loin dans la prise de risques . :fool:

Publication:

pour info ,les act de pno ont fait grève 6 jours pour rien :carton:

retour à la case départ.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.