Pascal 45 Publication: 16 mars 2013 Publication: 16 mars 2013 La Flèche (72) : Débroussaillage symbolique d’une ancienne ligne SNCF Voilà deux ans qu’un collectif de défense des services publics se bat à La Flèche pour l’ouverture d’une ancienne ligne SNCF entre la ville et La Suze ... à lire ici : http://www.lemainelibre.fr/actualite/la-fleche-debroussaillage-symbolique-d-une-ancienne-ligne-sncf-video-16-03-2013-54759 4
IGS4 Publication: 16 mars 2013 Publication: 16 mars 2013 (modifié) Guy-Michel Chauveau, Député de la troisième circonscription de la Sarthe, et Maire de La Flèche espère toujours une réouverture de cette ancienne ligne. Le projet prévoit une gare au Nord de la ville de La Flèche (zone commerciale). Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800) Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306). Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les années 50 ainsi que la section : La Flèche - Bazouges - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Angers (Saint-Barthélemy-d'Anjou). Gouis (PK 36 + 400) : EP des papeteries de La Rochette-Cenpa (La Rochette-Atlantique). La Flèche (km 328 + 300) Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau ferré français, la gare de La Flèche fut mise en exploitation par la Compagnie des chemins de fer du PO (Paris-Orléans) en juin 1871. La gare de La Flèche située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970. Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90. La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO Manoeuvres au drapeau en gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO. Pauvre gare de La Flèche, autrefois gérée par un CG3 (Chef de gare de troisième classe) : un agent titulaire de l'examen "du barrage" (ex. niveau 6A) au même titre que les gares de La Ferté-Bernard, Connerré-Beillé et Sillé-le-Guillaume (ex. CEX du Mans). Le BV de la Flèche, ville sous-préfecture du département de la Sarthe. Ce qui reste à présent de la gare de La Flèche côté voies. Modifié 17 mars 2013 par IGS4 3
assouan Publication: 16 mars 2013 Publication: 16 mars 2013 Le principe des "corvées" pour une cause méritoire... c'est chouette ! 1
Invité necroshine Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Quel est le projet avancé pour cette réouverture ? Des clients voyageurs et chargeurs se sont manifestés ?
Invité Fabr Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Z'etaient pas equipés, les gars.. Un bon Y de réforme, une peinture qui ne craint plus trop... et tu peux en envoyer, de la ronce ou du mini arbuste....Foi de fabrice.. Fabrice
Invité technicentre Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Déjà fait pareille chose et on a fini à bien moins qu'eux... Le principal, c'est de démarrer l'affaire et qu'elle suive son cours... Le Yoyo, c'est ensuite si ça continue... Pour ma part, un bon vieux tracteur en abat aussi de la verdure, tout en coutant moins cher... Bon courage aux participants...
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Quel est le projet avancé pour cette réouverture ? Réouverture de la ligne ferroviaire entre La Flèche et Le Mans : qu’en pensez-vous ? Le tram-train circulera-t-il dans plusieurs années entre La Flèche et Le Mans ? L’idée de rouvrir la ligne ferroviaire entre La Flèche et La Suze a été lancée par le Collectif fléchois de défense des services publics. Une desserte qui assurerait donc la liaison par train entre la cité fléchoise et Le Mans. Lors d’une récente réunion publique, les élus régionaux en charge des transports ont démontré les atouts de ce projet : « fort potentiel » comme le démontre l’importance de la ligne de bus actuelle, très fréquentée; La suite dans le Ouest-France avec de nombreux commentaires 2
Invité necroshine Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Le problème des ligne tram - train, est, que l'on condamne a très court terme toute circulation Fret.... Peut être que cette ligne n'a plus de potentiel marchandises....
assouan Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Le problème des ligne tram - train, est, que l'on condamne a très court terme toute circulation Fret.... Peut être que cette ligne n'a plus de potentiel marchandises.... il n'y a pas un vague projet/histoire de "trams de fret" ??? (je ne sais plus où j'ai lu ça ^^)
Invité jackv Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 j'arrive en retard j'ai bien vu " la fléche" mais pas les indiens! espérons que leur action marquera les esprits et que le débat de la réouverture avancera.
Invité jackv Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 il n'y a pas un vague projet/histoire de "trams de fret" ??? (je ne sais plus où j'ai lu ça ^^) si c'est comme le projet de TGV fret ou sernam qui était apparu pendant un moment..ça risque de tomber a l'eau..
Invité necroshine Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Le projet TGV Fret "Euro Carex" est toujours d'actualité....
ADC01 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Le projet TGV Fret "Euro Carex" est toujours d'actualité.... ...Mais, on ne voit toujours rien venir.
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 (modifié) Peut être que cette ligne n'a plus de potentiel marchandises.... Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90. Cette ancienne VUTR a été définitivement comdamnée à cause de la délocalisation de l'usine de traverses en béton qui était située en gare de La Flèche. Modifié 17 mars 2013 par IGS4 2
Invité jackv Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Cette ancienne VUTR a été définitivement comdamnée à cause de la délocalisation de l'usine de traverses en béton qui était située en gare de La Flèche. merci IGS 4 mais on ne va peut être pas revenir sur le problème des traverses béton ou des voies sur béton ...laisse béton!
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 merci IGS 4 mais on ne va peut être pas revenir sur le problème des traverses béton ou des voies sur béton ...laisse béton! Bonjour Jackv, Tout à fait ! D'autant plus que je n'ai jamais participer à ce genre de discussion. Par contre, les anciennes activités de la gare de La Flèche je connais, et pour cause. Bonne fin de journée. Amicalement. Alexis. 3
Invité necroshine Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 IGS4 futur chef de service de la gare de La Flèche !!! 2
Pascal 45 Publication: 17 mars 2013 Auteur Publication: 17 mars 2013 Cette ancienne VUTR a été définitivement comdamnée à cause de la délocalisation de l'usine de traverses en béton qui était située en gare de La Flèche. ... béton, béton, vous avez dit béton, ... celà me rappelle quelqu'un ! ... 1
Pascal 45 Publication: 17 mars 2013 Auteur Publication: 17 mars 2013 Bonjour Jackv, Tout à fait ! D'autant plus que je n'ai jamais participer à ce genre de discussion. Par contre, les anciennes activités de la gare de La Flèche je connais, et pour cause. Bonne fin de journée. Amicalement. Alexis. Bonjour, Si tu avais des photos de l'ancienne gare de Bazouges-sur-le-Loir, elles seraient les bienvenues ! J'arrive pas à en trouver !
Invité technicentre Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 il n'y a pas un vague projet/histoire de "trams de fret" ??? (je ne sais plus où j'ai lu ça ^^) Faire circuler des trains de fret ou de primeur sur des voies de trams? Mheu non, on n'a jamais vu ça... Comme ci l'Arpageonnais ou les chemins de fer économiques de Seine et Oise avait roulé sur les voies des trams parisiens... N'importe quoi
Invité Fabr Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Nos sommes hélas en periode pré electorale, concernant des mandats locaux... ces histoires de réouvertures sont donc des marroniers. La réalité, on en parle assez, mais sans doute pas encore pour quelques uns.... Les voies secondaires, les zones de campagnes, c'est le Fort Alamo du rail en France... les voies sont entretenues au strict minima securitaire, les AO sont dans une trés mauvaise passe budgetaire, qui impose plus que jamais de concentrer les moyens. Un Privé a t'il des solutions ?? s'il sort sa calculette, ce sera clairement non, sauf subventions bien entendu....alors que les dites collectivités rechignent quand TER présente une note de réouverture/exploitation... En matière de novation Transport, l'orientation est trés dirigiste, le Bus.... Pourtant des solutions pourraient être présentées sous forme de structure Publique, hors AO Regions, puisque subventions, il faudra necessairement.... Fabrice
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Guy-Michel Chauveau, Député de la troisième circonscription de la Sarthe, et Maire de La Flèche espère toujours une réouverture de cette ancienne ligne. Le projet prévoit une gare au Nord de la ville de La Flèche (zone commerciale). Nos sommes hélas en periode pré electorale, concernant des mandats locaux... ces histoires de réouvertures sont donc des marroniers. La réalité, on en parle assez, mais sans doute pas encore pour quelques uns..... Fabrice C'est aussi l'impression que j'ai eu en parlant de la réouverture de cette ancienne ligne avec Guy-Michel Chauveau, (qui connaît personnellement mon attachement pour l'ancienne étoile ferroviaire de La Flèche, et pour cause) à l'occasion du vin d'honneur du comice agricole (août 2012) du canton de La Flèche. La réouverture de cette ancienne ligne reste du domaine de l'utopie ! 2
Montrouge Boy Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Bonjour, Je me souviens d'une intervention télévisée d'un acteur assez célébre originaire de Sablé qui faisait l'eloge de Fillon et qui selon ses dires, grâce à ce dernier le TGV dessert la gare de Sablé et non celle de La Fléche. Au delà de la méconnaissance ferroviaire, si vraiment celà a fait parti de l'argumentaire électoral, il n'y a pas eu grande difficulté à créer une telle desserte car techniquement parlant c'etait mort pour La Fléche.
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 (modifié) Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km) Son point culminant (PK 337 + 500) se situait entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et la bifur de l'Aubinière (PK 336 +400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877. Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970. Fermeture au service du fret : milieu des années 90. A La Suze-sur-Sarthe cette ancienne ligne avait son origine côté Sablé-sur-Sarthe (Angers). La ligne desservait la ville de Malicorne-sur-Sarthe connue pour ses faïenceries d'art et pour son château de RiveSarthe qui était jusqu'en 2001 la propriété des services sociaux de la SNCF. Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine. Le château de RiveSarthe est désormais une propriété privée. Source (photo) A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines (PK 339 + 100) et Verron (PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe . La ligne desservait ensuite La Flèche sous-préfecture de la Sarthe connue pour son célèbrePrytanée national militaire fondé il y a 410 ans (1603) par Henri IV (Collège Royal). La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante. Gare de Villaines-sous-Malicorne (km 339 + 100) Un train en provenance du Mans, de La Suze-sur-Sarthe et de Malicorne-sur-Sarthe. (Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne-sur-Sarthe - La Flèche - Beaugé - Saumur RD : le fascicule 3-58-1 de 1957. Modifié 19 mars 2013 par IGS4 4
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