Invité necroshine Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Une encyclopédie vivante notre IGS4 !!!! 3
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Une encyclopédie vivante notre IGS4 !!!! Surtout en terre sarthoise . . . 2
IGS4 Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 (modifié) Bonjour Jackv, Tout à fait ! D'autant plus que je n'ai jamais participer à ce genre de discussion. Par contre, les anciennes activités de la gare de La Flèche je connais, et pour cause. Bonne fin de journée. Amicalement. Alexis. Bonjour, Si tu avais des photos de l'ancienne gare de Bazouges-sur-le-Loir, elles seraient les bienvenues ! J'arrive pas à en trouver ! Bonjour Pascal, La Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers) Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 mai 1885. Fermeture au service voyageurs : le 10 octobre 1938. Fermeture au service marchandises de Gouis à Durtal (2 km) : en 1944. Fermeture au service marchandises de Durtal à Saint-Barthélémy-d'Anjou (30 km) : le 1er juillet 1951. Retranchements Zone de Gouis du PK 36 + 374 au PK 36 + 931 soit 0,557 km : le 12 décembre 2001. Entre Bazouges-sur-le-Loir et La Flèche du PK 47 + 100 au PK 48 + 417 soit 1,317 km : le 12 décembre 2001. Observations : annulé par décision du Conseil d'Etat du 3 décembre 2003. Source des dates de retranchements Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les années 50 (1957) ainsi que la section : La Flèche - Bazouges - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers). Gouis : EP des papeteries de La Rochette-Cenpa (La Rochette-Atlantique). Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche. A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers. A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800). Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306). Au départ de La Flèche la ligne desservait : Bazouges (+ 8 km), Gouis (+ 13 km), Durtal (+ 15 km), Lézigné (+ 20 km), Le Bourgneuf (+ 24 km), Seiches-sur-le-Loir (+ 28 km), Villevêque-Corzé (+ 33 km), Pelouailles (+ 37 km), Le Plessis-Grammoire (+ 39 km), Saint-Barthélémy-d'Anjou (+ 45 km) et Angers (+ 49 km). Gare de Bazouges-sur-le-Loir (PK 40 + 900) Source des deux premières CPA Modifié 17 mars 2013 par IGS4 3
Pascal 45 Publication: 17 mars 2013 Auteur Publication: 17 mars 2013 Bonjour Pascal, La Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers) Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 mai 1885. Fermeture au service voyageurs : le 10 octobre 1938. Fermeture au service marchandises de Gouis à Durtal (2 km) : en 1944. Fermeture au service marchandises de Durtal à Saint-Barthélémy-d'Anjou (30 km) : le 1er juillet 1951. Retranchements Zone de Gouis du PK 36 + 374 au PK 36 + 931 soit 0,557 km : le 12 décembre 2001. Entre Bazouges-sur-le-Loir et La Flèche du PK 47 + 100 au PK 48 + 417 soit 1,317 km : le 12 décembre 2001. Observations : annulé par décision du Conseil d'Etat du 3 décembre 2003. Source des dates de retranchements Le plan de voie de la gare de bifurcation de La Flèche dans les années 50 (1957) ainsi que la section : La Flèche - Bazouges - Gouis de l'ancienne ligne La Flèche - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers). Gouis : EP des papeteries de La Rochette-Cenpa (La Rochette-Atlantique). Ancien PN de la D 308 (La Flèche - Baugé - Saumur) à la sortie de la gare de La Flèche. A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers. A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800). Toujours à la sortie de la gare de La Flèche, la même configuration avenue du Général de Gaulle (D 306). Au départ de La Flèche la ligne desservait : Bazouges (+ 8 km), Gouis (+ 13 km), Durtal (+ 15 km), Lézigné (+ 20 km), Le Bourgneuf (+ 24 km), Seiches-sur-le-Loir (+ 28 km), Villevêque-Corzé (+ 33 km), Pelouailles (+ 37 km), Le Plessis-Grammoire (+ 39 km), Saint-Barthélémy-d'Anjou (+ 45 km) et Angers (+ 49 km). Gare de Bazouges-sur-le-Loir (PK 40 + 900) Source des deux premières CPA Merci beaucoup IGS4 ! 3
Invité necroshine Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Plus d'usine de traverses béton, mais y a t'il des silots céréaliers la jonchant ?
Invité Fabr Publication: 17 mars 2013 Publication: 17 mars 2013 Oui, la chapelle du chêne, au depart de Sablé en direction de la Fleche...j'y etais allé, alors en stage conduite, avec un UM 66400 de Nantes, en 1992.. Depuis ce magnifique bout de ligne vegete, au sens nature du terme.... Fabrice
IGS4 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 La Flèche - Bazouges - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers) Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 mai 1885. Fermeture au service voyageurs : le 10 octobre 1938. Horaires des trains en septembre 1932 Composition des trains TL : voitures de 1ère, 2ème et 3ème classe. Source : Livret-Chaix de la Compagnie de l'Etat de septembre 1932. Train TL n° 3735 - La Flèche 6.38 Durtal 7.04 Seiches 7.28 Angers 8.08 - Quotidien Train TL n° 3743 - La Flèche 11.39 Durtal 12.04 seiches 12.28 Angers 13.06 - Quotidien Train TL n° 3747 - La Flèche 17.50 Durtal 18.14 Seiches 18.38 Angers 19.25 - Quotidien Train TL n° 3732 - Angers 4.50 Seiches 5.26 Durtal 5.48 La Flèche 6.11 - Quotidien Train TL n° 3742 - Angers 14.29 Seiches 15.11 Durtal 15.35 La Flèche 16.01 - Quotidien Train TL n° 3578 - Angers 18.47 Seiches 19.25 Durtal 19.48 La Flèche 20.11 - Quotidien Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Durtal Source CPA 3
Papy 42 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 Merci IGS4 Merci Alexis pour tous ces compléments historiques toujours aussi intéressants. 2
IGS4 Publication: 18 mars 2013 Publication: 18 mars 2013 (modifié) Merci Alexis pour tous ces compléments historiques toujours aussi intéressants. Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire. (Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km) Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877. Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970. Horaires des trains en été 1968 Source : Chaix de l'été 1968. Train 3701 - Le Mans 6.35 La Suze-sur-Sarthe 6.50 Malicorne-sur-Sarthe 7.07 La Flèche 7.32 (Saumur 8.41) - Quotidien Train 3705 - Le Mans 11.17 La Suze-sur-Sarthe 11.31 Malicorne-sur-Sarthe 11.48 La Flèche 12.11 (Saumur 13.15) - Quotidien Train 3709 - Le Mans 20.37 Saint-Georges-Etival 20.45 Voivres 20.49 La Suze-sur-Sarthe 20.57 Malicorne-sur-Sarthe 21.14 La Flèche 21.36 (Saumur 22.47) - Quotidien Train 3700 - (Saumur 7.14) La Flèche 8.26 Malicorne-sur-Sarthe 8.50 La Suze-sur-Sarthe 9.06 Le Mans 9.24 - Quotidien Train 3704 - (Saumur 13.35) La Flèche 14.47 Malicorne-sur-Sarthe 15.10 La Suze-sur-Sarthe 15.29 Le Mans 15.47 - Quotidien Train 3708 - (Saumur 17.23) La Flèche 18.34 Malicorne-sur-Sarthe 18.56 La Suze-sur-Sarthe 19.13 Le Mans 19.28 - Quotidien Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Malicorne-sur-Sarthe (km 344 + 800) Un train en provenance du Mans et de La Suze-sur-Sarthe. Gare de Malicorne-sur-Sarthe en 1906. Un train en partance pour La Suze-sur-Sarthe et Le Mans. Modifié 18 mars 2013 par IGS4 3
CRL ACH Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 A Durtal il y a encore quelques vestiges de la voie lorsqu'on passe sur la RN 23 direction La Flèche et on peut apercevoir en parallèle à cette route ou passait la voie à certains endroits. Je ne savais pas par contre que la ligne allait de La Flèche via Seiches et Saint Barthélémy à Angers. A la fin des années 80, je me souviens être passé en voiture près de la voie ferrée à La Flèche et j'y avais vu un 67000 HLP, je m'en rappelle comme si c'était hier....
IGS4 Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 (modifié) A Durtal il y a encore quelques vestiges de la voie lorsqu'on passe sur la RN 23 direction La Flèche et on peut apercevoir en parallèle à cette route ou passait la voie à certains endroits. Je ne savais pas par contre que la ligne allait de La Flèche via Seiches et Saint Barthélémy à Angers. C'est normal, au départ de La Flèche la ligne desservait : Bazouges (+ 8 km), Gouis (+ 13 km), Durtal (+ 15 km), Lézigné (+ 20 km), Le Bourgneuf (+ 24 km), Seiches-sur-le-Loir (+ 28 km), Villevêque-Corzé (+ 33 km), Pelouailles (+ 37 km), Le Plessis-Grammoire (+ 39 km), Saint-Barthélémy-d'Anjou (+ 45 km) et Angers (+ 49 km). Gare de Seiches-sur-le-Loir à l'époque de la Compagnie du PO (en 1935) A la fin des années 80, je me souviens être passé en voiture près de la voie ferrée à La Flèche et j'y avais vu un 67000 HLP, je m'en rappelle comme si c'était hier.... C'est normal la D 308 vers Baugé et Saumur passe à proximité de l'ancienne gare de La Flèche. A gauche l'ancienne ligne vers Bazouges, Durtal, Le Plessis-Grammoire et Angers. A droite l'ancienne ligne vers Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en tronc commun jusqu'à la bifur de l'Aubinière située 3,600 km après l'ancienne gare de Verron (km 332 + 800). A la fin des années 80, je me souviens être passé en voiture près de la voie ferrée à La Flèche et j'y avais vu un 67000 HLP, je m'en rappelle comme si c'était hier.... C'est normal la D 306 du Lude à Sablé-sur-Sarthe (via la rocade de La Flèche) passe avenue du Général de Gaulle : même configuration que la première photo. Je ne savais pas par contre que la ligne allait de La Flèche via Seiches et Saint Barthélémy à Angers. Le complexe ferroviaire d'Angers à la fin des années 50. En bas à gauche (Saint-Barthelémy garages), l'origine de la VU vers La Flèche Modifié 24 mars 2013 par IGS4 2
CRL ACH Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 Très intéressant, par contre, la ligne passait par la ZI de Saint Barthélémy actuelle, à proximité de Cointreau? 1
Invité necroshine Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 Merci IGS4 pour toutes ces infos, continue a nous passionner.... 3
Invité jackv Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 Gare de Malicorne-sur-Sarthe (km 344 + 800) Un train en provenance du Mans et de La Suze-sur-Sarthe. Gare de Malicorne-sur-Sarthe en 1906. Un train en partance pour La Suze-sur-Sarthe et Le Mans. malicorne il n'y avait pas des installations SNCF de formation ,ou de séminaire ?? ou est ce une ville homonyme ?
ADC01 Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 Il y avait du temps de mon apprentissage, un chateau avec un parc, où on avait été faire une compétition de cross country, je ne sais pas ce que c'est devenu.
IGS4 Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 (modifié) malicorne il n'y avait pas des installations SNCF de formation ,ou de séminaire ?? ou est ce une ville homonyme ? Bonsoir Jackv, Rappel du message n° 25 de la page 1 . . . Bonne fin de soirée. Amicalement. Alexis. (Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km) La ligne desservait la ville de Malicorne-sur-Sarthe connue pour ses faïenceries d'art et pour son château de RiveSarthe qui était jusqu'en 2001 la propriété des services sociaux de la SNCF. Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine. Le château de RiveSarthe est désormais une propriété privée. Source (photo) Modifié 4 avril 2013 par IGS4 3
ADC01 Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 Merci pour cette photo et ces pr"cisions, c'est effectivement dans ce chateau que je me suis rendu pour faire cette compet d'arppets. 1
IGS4 Publication: 4 avril 2013 Publication: 4 avril 2013 Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine. Le château de RiveSarthe à l'époque des colonies des services sociaux de la SNCF. RiveSarthe en 1956 ! L'autre château de Malicorne-sur-Sarthe. Source 3
IGS4 Publication: 24 avril 2013 Publication: 24 avril 2013 (modifié) (Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km) A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et Verron (PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe. Gare de Verron (PK 332 + 800) La gare à l'époque de la Compagnie du PO. Elle était commune aux anciennes lignes La Flèche - La Suze-sur-Sarthe et La Flèche - Sablé-sur-Sarthe. La même gare le samedi 13 avril 2012 à l'occasion d'une visite à la foire expo de La Flèche, avec comme invité d'honneur Raymond Poulidor dit "Poupou" (séance dédicaces). Elle est située dans le quartier de Verron à La Flèche. En effet, le 1er janvier 1965, les communes de Verron et de Saint-Germain-du-Val ont été rattachées à la ville de La Flèche ville sous-préfecture du département de la Sarthe avec Mamers. Le quartier de Verron, ses feux tricolores (RD 306), et ses redoutables boîtes à images (radars). La direction de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) est à gauche, celle de La Flèche, est à droite. Modifié 24 avril 2013 par IGS4 3
Papy 42 Publication: 25 avril 2013 Publication: 25 avril 2013 Bonjour Alexis, merci pour cette CPA et pour cette photo de l'ancienne gare de Verron. L'étoile ferroviaire de La Flèche, vaste sujet ! 1
IGS4 Publication: 25 juin 2013 Publication: 25 juin 2013 Voila une nouvelle qui va pas faire plaisir à Guy-Michel Chauveau, député de la troisième circonscription de la Sarthe, et maire de La Flèche. mdrmdr La Flèche. Ligne ferroviaire La Flèche-La Suze : pas de réouverture envisagée Mardi, le conseiller régional Gilles Bontemps, président de la commission infrastructures, transports et déplacements au conseil régional des Pays de la Loire, a présenté à La Flèche les résultats de l’étude socio-économique sur l’opportunité de rouvrir la ligne ferroviaire La Flèche-La Suze (30 km) pour aller au Mans. La suite dans le Ouest-France Gilles Bontemps, président de la commission infrastructures, transports et déplacements au conseil régional des Pays de la Loire. © Photo Ouest-France.
capelanbrest Publication: 25 juin 2013 Publication: 25 juin 2013 Voila une nouvelle qui va pas faire plaisir à Guy-Michel Chauveau, député de la troisième circonscription de la Sarthe, et maire de La Flèche. mdrmdr Au moins ça a le mérite d'être clair... sujet suivant.... 1
Invité Fabr Publication: 25 juin 2013 Publication: 25 juin 2013 Voilà qui n'est pas sans rappeler le cas de Fontenay Niort... le budget transport est déjà plumé ..??? Fabrice
Invité jackv Publication: 13 avril 2020 Publication: 13 avril 2020 La Flèche. « L’étoile ferroviaire devient l’étoile routière » en 2018, environ 46 897 véhicules sont en transit chaque jour sur les axes majeurs vers Sablé, Angers, Le Lude, Le Mans et Baugé https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-l-etoile-ferroviaire-devient-l-etoile-routiere-6802020
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