Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment Balancer 3millions D'euros "par Dessus Bord"


Cheminant

Messages recommandés

Salut info insolite qui après le Clémenceau "ébranle" à nouveau la royale:

L'article est ici:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=375959

et là:

La Marine nationale perd ses meilleures «oreilles»

Un sonar ultra-sophistiqué de détection de sous-marins a été perdu par trois mille mètres de fond lors d'un exercice.

par Jean-Dominique MERCHET

LIBERATION.FR : mercredi 19 avril 2006 - 17:05

La Marine française vient de perdre en mer l'un de ses systèmes de détection les plus sophistiqués, révèle «le Canard enchaîné» de mercredi. Selon la Marinel, « plus de trois millions d'euros» sont ainsi tombés à l'eau.

Le samedi 25 mars, la frégate «De Grasse» participe à un exercice anti-sous-marin dans le golfe de Gascogne. Le «De Grasse» traque un sous-marin d'attaque avec son sonar DSBX-1. Le système se présente sous la forme d'un gros «poisson» d'environ trois mètres sur deux et pesant une dizaine de tonnes. La frégate le remorque derrière elle, à quelques centaines de mètres. Construit par Thalès, il s'agit d'un équipement extrêmement sophistiqué et unique au monde. Travaillant dans des très basses fréquences, inférieures à 750 Hz, il permet de détecter des sous-marins à des distances considérables, de l'ordre de plus de cent kilomètres. Entré en service en 1996, il n'existe qu'à deux exemplaires dans la marine, à bord des frégates «De Grasse» et «Tourville».

Devant la dégradation de la météo («mer 6», avec des vagues de 4 à 5 mètres), le commandant du «De Grasse», Vincent de Larminat, décide de remonter son sonar. Au cours de la manœuvre, le câble sort de sa gorge et se rompt. Le «poisson» coule aussitôt par trois mille mètres de fond. Les conditions exactes de l'accident font l'objet d'une enquête interne, pour déterminer s'il y a une responsabilité du «pacha», le commandant de bord.

Le «Canard enchaîné» évoque «une discussion vive entre le grand chef et ses fidèles seconds qui s'opposent fermement à l'opération». A l'état-major de la marine, on évoque plutôt une «fortune de mer». De fortune, il en est aussi question quant au prix de l'accident. Ce programme de sonar a coûté au total 150 millions d'euros, mais la partie perdue en mer ne représente que trois millions, affirme la Marine nationale. «Récupérer le poisson par trois mille mètres de fond coûterait plus cher que d'en construire un autre», avance-t-on à l'état-major. Faute d'en faire construire un nouveau, la marine pourrait se contenter d'utiliser l'autre «poisson«restant à bord du Tourville, actuellement en période d'entretien.

Fin de l'article

D'autres aventures maritimes d'un "amiral" brestois célèbre:

c'est ici:

http://www.rivacom.fr/?page=event&event=geronimo

notamment pour ceux qui trouvent qu'il y a comme un manque visuel au Moulin-Blanc quand on arrive sur Brest.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le "Ce programme de sonar a coûté au total 150 millions d'euros, mais la partie perdue en mer ne représente que trois millions"

Trois millions enfin, ce n'est rien du tout, tous le monde à cela sur son compte voyons

Vraiement de pire en pire ... et ça ne s'arrange pas !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accident ça peut arriver à tout le monde! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un incident qui peut malheureusement arriver. La marine nationnale participe a la sécurité du pays et si un "mechant" venait nous faire des miseres , il n'arriverait pas forcement par grand beau-temps. Dans ce cas ce n'est pas de chance..... A la SNCF, combien coutent chaque année nos petits soucis ? (déraillement, retard important, secours.......) je trouve certains un peu dur sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le "Ce programme de sonar a coûté au total 150 millions d'euros, mais la partie perdue en mer ne représente que trois millions"

Trois millions enfin, ce n'est rien du tout, tous le monde à cela sur son compte voyons

Vraiement de pire en pire ... et ça ne s'arrange pas !

Ben

3 000 000 , une goutte comparer à la facture du Charles de Gaule, ou du Clem lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 000 000 , une goutte comparer à la facture du Charles de Gaule, ou du Clem bigbisous

Oui, exactement! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un incident qui peut malheureusement arriver. La marine nationnale participe a la sécurité du pays et si un "mechant" venait nous faire des miseres , il n'arriverait pas forcement par grand beau-temps. Dans ce cas ce n'est pas de chance..... A la SNCF, combien coutent chaque année nos petits soucis ? (déraillement, retard important, secours.......) je trouve certains un peu dur sur ce sujet.

Ben les conneries de la SNCF coûtent cher à la SNCF, pas aux contribuables, non?

Et puis, ce sonar, c'est la partie emergée de l'iceberg en terme de gâchis de l'armée (si je puis me permettre cette expression bigbisous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le genre "gâchis divers", la SNCF peut briguer les palmes : envoi à la casse de nombreux engins moteurs en parfait état, et autres âneries de nos "gestionnaires" !

Depuis 1938 (création de la SNCF) :

- 240 P construites en 1940, ferraillées en 1949 / 1950

- 241 P la dernière aurait dû jeter le feu en 1979 !

- 141 P ------------ idem ----------------------

- 151 TQ parcours ridicules, machine comme neuves !

- 050 TQ --------------idem ----------------------

- 141 R (certaines sont sorties directement de Révision Générale pour la casse de Culoz !)

- Z 3800 (les "rouges", ex ETAT, automotrices aux performances impressionantes : 0 à 140 en 72 sec !)

- BB 9400 / 9500 (certaines avec un potentiel de Kms très important)

- CC 6500 (dernières RG en 2004 : au "tas" moins de 18 mois après !)

- XR 6000 / 6100 / 6200 (la plus récente a être envoyée au "tas" avait moins de 14 ans de service !

- Fermetures d'ateliers (comme ceux de Perrigny wagons) et un stock de matos énorme foutu à la benne, ou bradé au dixième du prix (comme le stock de bois des ateliers de Perrigny !)

- Fermetures de lignes, après des frais importants de remise à neuf (comme le Réseau Breton, refait INTEGRALEMENT A NEUF : VOIE / WAGONS / LOCOMOTIVES / GARES / ETC. en 1966 => fermeture totale en 1967 ! idem pour le PO-Corrèze, et bien d'autres...

- Changement de logo qui a coûté une fortune (était-ce vraiment indispensable ? surtout pour une telle mocheté ?)

La liste est non exhaustive...

@+

tram21 :Smiley_34:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le genre "gâchis divers", la SNCF peut briguer les palmes : envoi à la casse de nombreux engins moteurs en parfait état, et autres âneries de nos "gestionnaires" !

Vive la société de consomation! :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est à la SNCF que ça coûte cher, pas (ou plus) à l'Etat. C'est quand même super débile, je ne le nie pas!

Tu fais bien de le re-préciser....! C'est complètement vrai! La SNCF s'autofinance et il faut en être fier de sa! :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et pourquoi ils lui ont pas mis une bouée à ce sonar....

Tu fais bien de le re-préciser....! C'est complètement vrai! La SNCF s'autofinance et il faut en être fier de sa! :Smiley_49:

C'est pas si simple que ça : il y a aussi quelques subventions publiques de l'état et des régions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle peut être fière de ses gâchis? :Smiley_49:

Oh, bien sûr que personne ne peut être fier de gaspiller, mais aurait-elle était bénéficiare en 2005 si elle n'avait pa fait ça?...C'est peut être un peu comme chez nous, la télé tombe en panne. Il y en a pour 300€ de réparations et ça fait déjà trois fois que ça arrive, vaut mieux la remplacer, hein? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, bien sûr que personne ne peut être fier de gaspiller, mais aurait-elle était bénéficiare en 2005 si elle n'avait pa fait ça?...C'est peut être un peu comme chez nous, la télé tombe en panne. Il y en a pour 300€ de réparations et ça fait déjà trois fois que ça arrive, vaut mieux la remplacer, hein? :Smiley_49:

Ben...elle a été bénéficiare en gaspillant ou malgré ses gaspillages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle le missile qui était parti tout seul des voies de garage de Châtillon et qui était venu s'écraser sur un butoir de la gare de Paris Vaugirard...

Et un TGV, un...! :Smiley_63: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que cela ne fait pas si longtemps que cela que la SNCF vit de ses propres deniers... et qu'elle gagne de l'argent ... nonmais

d un autre coté, c etait pas tres dur avec la creation de rff , la sncf est ce qu elle est grace aux contribuable, et de ce fait on leur doit des comptes encore, vu qu il reste encore une petite notion de service public a la sncf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.