IGS4 Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 Carte ferroviaire du département de l'Ain Ligne 891 - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km) Cette ancienne ligne a été mise en service par le PLM le 1er juin 1899 dans le but de desservir les principales localités du Pays de Gex. Malgré l'opposition du Conseil Général de l'Ain, la SNCF cessera le service voyageurs par fer entre Bellegarde et Divonne-les-Bains le 31 mai 1980. Son point culminant se situait en gare de Gex (PK 172 + 300). Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰ entre Collonges-Fort-l'Ecluse (PK 142 + 500) et Paradis (PK 146). Un autorail Picasso en gare de Chevry (PK 165 + 800) Source : La Vie du Rail. Gare de Gex (PK 172 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 Salut. Il me semble qu'il y a encore un trafic d'ordure, mais je ne sais pas ci c'est toujours d'actualité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 mars 2013 Auteur Partager Publication: 22 mars 2013 (modifié) Salut. Il me semble qu'il y a encore un trafic d'ordure, mais je ne sais pas ci c'est toujours d'actualité . Bonjour, Actuellement, concernant le convoyage d'ordures depuis Chevry jusqu'à l'usine de traitement Sidefage de Bellegarde, je ne saurais te dire. Des "locaux" pourront peut-ëtre nous en dire plus ? Fin juin 2011 : (sur notre forum). Gare de Collonges-Fort-l'Ecluse Arrivée de la desserte Chevry - Bellegarde en avril 2011. Source (photo) : Wikipédia. Modifié 22 mars 2013 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 Oui les CRML de BGD font toujours le traffis des ordures . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 Du trafic d'ordures... C'est pas répréhensible, ce truc ? ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 il y avait aussi le remarquable réseau des Tramways de l'Ain, électrifié en 10 KV 25 Hz... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 24 mars 2013 Partager Publication: 24 mars 2013 il y avait aussi le remarquable réseau des Tramways de l'Ain, électrifié en 10 KV 25 Hz... Un Tracteur des T A et une automotrice. Tension de 10000 Volts alternatifs monophasés. On était a cette époque au niveau de la Suisse. Je vous ferais grâce des photos de la déselectrification du réseau. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 mars 2013 Partager Publication: 24 mars 2013 source : forum LR presse la tension de 10 KV 25 Hz se retrouvait dans pas mal de réseaux secondaires électrifiés, qui utilisaient des moteurs monophasés directs. un des plus dramatiquement connus est celui des CDHV, qui desservait Oradour sur Glane... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 mars 2013 Auteur Partager Publication: 24 mars 2013 la tension de 10 KV 25 Hz se retrouvait dans pas mal de réseaux secondaires électrifiés, qui utilisaient des moteurs monophasés directs. un des plus dramatiquement connus est celui des CDHV, qui desservait Oradour sur Glane... Un reportage sur les tramways à la traversée du village martyr d'Oradour-sur-Glane sur notre forum : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 24 mars 2013 Partager Publication: 24 mars 2013 Bonjour, Actuellement, concernant le convoyage d'ordures depuis Chevry jusqu'à l'usine de traitement Sidefage de Bellegarde, je ne saurais te dire. Des "locaux" pourront peut-ëtre nous en dire plus ? Fin juin 2011 : (sur notre forum). Gare de Collonges-Fort-l'Ecluse Arrivée de la desserte Chevry - Bellegarde en avril 2011. Source (photo) : Wikipédia. c'est une impression d'optique , ou c'est pas aligné , gaffe à la vitesse sur l'aiguille ! 5km/h max! sinon on pose le gros bouzin sur voies principale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 mars 2013 Auteur Partager Publication: 24 mars 2013 (modifié) c'est une impression d'optique , ou c'est pas aligné , gaffe à la vitesse sur l'aiguille ! 5km/h max! sinon on pose le gros bouzin sur voies principale ! La gare de Collonges-Fort-l'Ecluse était autrefois gare-école pour la voie unique. Je dis bien autrefois ! C'est bien connu sur la région SNCF de Chambéry, surtout pour ceux qui ont fréquenter cette anciennne gare-école : la rampe à la sortie de la gare vers Gex et Divonne-les-Bains est plus que "raide" ! Carte ferroviaire du département de l'Ain Ligne 891 - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km) . Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰ entre Collonges-Fort-l'Ecluse (PK 142 + 500) et Paradis (PK 146). Modifié 24 mars 2013 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 25 mars 2013 Auteur Partager Publication: 25 mars 2013 (modifié) Marlieux - Châtillon-sur-Chalaronne (11 km) Ce fut un précurseur en matière de chemin de fer, il était établi en site propre. Pour l'exploitation, il y avait 2 locomotives 020 T Schneider, une locomotive 020 T Corpet Louvet, 3 voitures à essieux, une automotrice à vapeur rapidement reconvertie en voiture, et 12 wagons marchandises. Source Exploitation : voie unique à écartement métrique. Compagnie du Chemin de fer de Marlieux à Châtillon (MC) km de 1879 à 1918. Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1919. Mise en service : le 15 août 1879 - Fermeture : en 1934. Gare des tramways de Châtillon-sur-Chalaronne Horaires des tramways en été 1913 Marlieux 6.45 Châtillon-sur-Chalaronne 7.15 (a) Marlieux 9.30 Châtillon-sur-Chalaronne 10.00 (b) Marlieux 12.05 Châtillon-sur-Chalaronne 12.35 (b) Marlieux 15.15 Châtillon-sur-Chalaronne 15.45 - Quotidien Marlieux 17.03 Châtillon-sur-Chalaronne 17.33 - Quotidien Marlieux 18.55 Châtillon-sur-Chalaronne 18.25 - Quotidien Marlieux 21.38 Châtillon-sur-Chalaronne 22.08 - Quotidien (a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne. (b) Les samedis seulement + les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Train en Gare de Châtillon-sur-Chalaronne vers 1880/1885 Horaires des tramways en été 1913 Châtillon-sur-Chalaronne 5.40 Marlieux 6.10 (b) Châtillon-sur-Chalaronne 7.45 Marlieux 8.15 - Quotidien Châtillon-sur-Chalaronne 10.45 Marlieux 11.15 (b) Châtillon-sur-Chalaronne 14.00 Marlieux 14.30 (a) Châtillon-sur-Chalaronne 16.20 Marlieux 16.50 - Quotidien Châtillon-sur-Chalaronne 18.00 marlieux 18.30 - Quotidien (a) Avancé de 25 mn les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne. (b) Les samedis seulement + les jours de marchés à Châtillon-sur-Chalaronne ou le jour qui le remplace. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Modifié 2 juin 2013 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 avril 2013 Auteur Partager Publication: 22 avril 2013 (modifié) Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959). Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km) Concessionnaires : MM. du Hamet, de Fénelon, Grignard (12/01/1861) Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay (05/08/1861) Compagnie des Chemins de fer du Rhône (12/07/1872) Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est (22/12/1879) Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (01/06/1897) Mise en service : section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay : le 30 juillet 1863 section Sathonay - Trévoux : le 1er juin 1882 Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1897 Fermeture au service voyageurs : section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay : le 16 mai 1953 section Sathonay - Trévoux : le 5 décembre 1938 Fermeture aux service marchandises section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay : le 28 septembre 1975 section Sathonay - Neuville-sur-Saône : en janvier 2011 section Neuville-sur-Saône - Trévoux : le 15 avril 1991 (3) (3) Cette date est issue du décret de déclassement du 9 décembre 1992 et reste donc à confirmer. Source (texte) Gare de Lyon-Croix-Rousse à l'époque de la Compagnie du PLM Lyon-Croix-Rousse - Sathonay - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km) Son point culminant se situait à Sathonay (PK 6 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : - 19 ‰ à proximité de Lyon-Croix-Rousse - 13 ‰ entre Sathonay et Fontaines-sur-Saône (PK 10 + 400) Fermeture de la gare de Lyon-Croix-Rousse : en 1953. Report des trains à l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux. Halte des Combes (PK 8 + 200) à l'époque de la Compagnie du PLM Modifié 23 avril 2013 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Lyon n'aimait pas le rail (ou en tous cas ses édiles) qui préférait le tout autobus diésel au trolleybus et à la pire des engeances le tram et faisait un métro pour être une grande ville come Paris... Mais en étant optimiste peut-être verra-t'on la création d'un ligne de tram (tram-train) vers Neuville-Trévoux en correspondance/prolongement avec la ligne C du métro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 avril 2013 Auteur Partager Publication: 23 avril 2013 Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km) Au départ de Lyon-Croix-Rousse la ligne desservait : Cuire (+ 1,600 km), Montessuy (+ 2,100 km), Caluire (+ 3,300 km), Le Vernay (+ 4,800 km),Sathonay-Rillieux (+ 6,600 km), Les Combes (+ 8,200 km), Fontaines-sur-Saône (+ 10,400 km), Rochetaillée (+ 11,900 km), Fleurieu-sur-Saône (+ 13,700 km), Bellegarde (+ 15 km), Neuville-sur-Saône (+ 16 km), Les Creuses (+ 16,500 km), Genay (+ 18,500 km), Massieux (+ 19,700 km), Parcieux (+ 20,600), Reyrieux (+ 22,600 km), et Trévoux (+ 25,100 km). Observations : l'usine Guimet (PK 13) était située entre Rochetaillée et Fleurieu-sur-Saône. Source des gares (et haltes) desservies et des distances Gare de Genay (PK 18 + 500) L'ancienne gare de Genay à l'époque de la Compagnie du PLM. L'ancienne gare de Genay en février 2010. Photo : Latreille. Source 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 4 mai 2013 Partager Publication: 4 mai 2013 (modifié) Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959). Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km) [...] Fermeture aux service marchandises [...] section Sathonay - Neuville-sur-Saône : en janvier 2011 [...] Misère, ils l'auront quand même eu ... encore un pan de qui s'écroule !!! J'adorais faire cette desserte ... C'est qu'il y a quelques KM de voies mère dans la ZI de Genay (et avec pas mal de terrains disons engazonnés) !!! Bref, ça va ravir les promoteurs industriels . Le pire, il y a un super pont type EIFFEL après le BV de FONTAINE, il a été repeint vers 2009 (?), on peut l'apperçcevoir de l'axe PLM, après Collonge-Fontaine, en remontant sur Saint-Germain-au-Mont-D'Or, coté Saône. (COFO pour les habitués du lieux ^^). Le vieil adage "maison" se vérifie inexorablement encore une fois: rénové pour mieux fermé !!! Modifié 4 mai 2013 par Bearcat 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 7241 Publication: 4 mai 2013 Partager Publication: 4 mai 2013 C'était aussi le cas du viaduc du Musée de Rochetaillée... (photo d'août 2008) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 5 mai 2013 Partager Publication: 5 mai 2013 C'était aussi le cas du viaduc du Musée de Rochetaillée... (photo d'août 2008) Ah, ben c'est lui !!! (Et en plus, il est en courbe , détail peu visible ici ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 mai 2013 Auteur Partager Publication: 5 mai 2013 (modifié) Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux (25,100 km) Caluire (Rhône) - L'ancienne gare du Vernay (PK 4 + 800) à l'époque de la Compagnie du PLM Le pire, il y a un super pont type EIFFEL après le BV de FONTAINE, il a été repeint vers 2009 (?), on peut l'apperçcevoir de l'axe PLM, après Collonge-Fontaine Fontaines-sur-Saône - Viaduc du Petit-Moulin (PK 11 / 200 mètres) en février 2010 Photo : Latreille. Source après Collonge-Fontaine, en remontant sur Saint-Germain-au-Mont-D'Or, coté Saône. (COFO pour les habitués du lieux ^^).! Collonges-au-Mont-d'Or (rive droite de la Saône) La gare de Collonges-Fontaines (PK 499 + 491) à l'époque de la Compagnie du PLM. Dansl le fond la direction de Villefranche-sur-Saône, Dijon-ville et Paris-gare-de-Lyon. De gauche à droite : - les voies 1 bis et 2 bis vers (et en provenance) le tunnel de Caluire (2404 mètres), Lyon-Saint-Clair et (Lyon-Brotteaux) Lyon-Part-Dieu. - les voies 1 et 2 vers (et en provenance) Lyon-Vaise, le tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres) et Lyon-Perrache. Modifié 5 mai 2013 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 juin 2013 Auteur Partager Publication: 2 juin 2013 (modifié) Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km) Exploitation : voie unique à écartement métrique. Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (ESE) de 1897 à 1919. Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920. Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1951. Au départ d'Ambérieu PLM la ligne desservait : Ambérieu-ville (+ 2 km), Douvres-Chemin-Neuf (+ 4 km), Douvres-Coutelieu (+ 6km), Ambronay (+ 7 km), Saint-Jean-le-Vieux (+ 10 km), La Route (+ 14 km), Neuville-sur-Ain (+ 16 km), Poncin (+ 18 km), Leymiat (+ 20 km), Préau-Mérignat (+ 21 km) et Cerdon (+23 km). Gare d'Ambérieu-en-Bugey PLM en été 1919 Une locomotive Corpet-Louvet. Horaires des tramways en été 1947 Ambérieu PLM 8.30 Poncin 9.15 Préau-Mérignat 9.20 Cerdon 9.25 - Quotidien. Ambérieu PLM 15.30 Poncin 16.07 Préau-Mérignat 16.13 Cerdon 16.18 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes. Ambérieu PLM 16.35 Poncin 17.21 Préau-Mérignat 17.28 Cerdon 17.33 - Sauf dimanches et fêtes. Ambérieu PLM 19.30 Poncin 20.15 Préau-Mérignat 20.20 Cerdon 20.25 - Quotidien. Ambérieu PLM 21.35 Poncin 22.18 Préau-Mérignat 22.24 Cerdon 22.29 - Dimanches et fêtes. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Saint-Jean-le-Vieux Horaires des tramways en été 1947 Cerdon 6.55 Préau-Mérignat 7.00 Poncin 7.09 Ambérieu PLM 7.55 - Quotidien. Cerdon 11.45 Préau-Mérignat 11.48 Poncin 11.55 Ambérieu PLM 12.40 - Sauf dimanches et fêtes. Cerdon 12.15 Préau-Mérignat 12.18 Poncin 12.25 Ambérieu PLM 13.10 - Samedis, veilles de fêtes, dimanches et fêtes. Cerdon 13.45 Préau-Mérignat 13.48 Poncin 13.55 Ambérieu PLM 14.40 - Dimanches et fêtes. Cerdon 17.50 Préau-Mérignat 18.01 Poncin 18.09 Ambérieu P.L.M 19.00 - Quotidien. Cerdon 20.05 Préau-Mérignat 20.08 Poncin 20.15 Ambérieu PLM 21.05 - Dimanches et fêtes. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Gare de Cerdon En gare de Cerdon la ligne en provenance de Pont-de-Préau permettait de desservir Nantua via Saint-Martin-du-Frêne. Petit "hors-sujet" dans la montée du Cerdon, dans l'un des nombreux virages de la RD 1084 : le mémorial des Maquis de l'Ain et de la Résistance "Ou je meurs renait la patrie " (Louis Aragon). Photo de septembre 2010 - Source Wikipédia. Modifié 3 juin 2013 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 juin 2013 Partager Publication: 2 juin 2013 ça s'arrose au Cerdon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 juin 2013 Auteur Partager Publication: 2 juin 2013 ça s'arrose au Cerdon Tout à fait Jackv ! Et avec un Lingot Martin bien entendu ! A ta santé ! Et bonne fin de soirée. Amicalement. Alexis. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 3 juin 2013 Partager Publication: 3 juin 2013 Ambérieu PLM - Saint-Jean-le-Vieux - Neuville-sur-Ain - Cerdon (23 km) Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, ainsi que pour ces anciens horaires. Merci également pour la photo du monument des Maquis de l'Ain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 15 septembre 2013 (modifié) Carte ferroviaire du département de l'Ain Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire Ligne 882 - Bourg-en-Bresse - Saint-Triviers-de-Courtes - Saint-Germain-du-Plain (62 km) Concessionnaires successifs : - Compagnie du chemin de fer de la Dombes (30/03/1867). - Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est (07/05/1872). - Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (20/11/1883). Mise en service : le 19 janvier 1878. Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1939. Fermeture aux service marchandises : le 1er juillet 1951. Déclassement : - section Bourg-en-Bresse (PK 74 + 297) - Viriat (PK 71 + 283) : le 13 février 1964. - section Viriat (PK 71 + 283) - Saint-Germain-du-Plain (PK16 + 302) : le 24 mai 1960. Dépose des voies : vers 1967 (1) (1) Une section d'environ 2 km est conservée au départ de Bourg-en-Bresse pour desservir une zone industrielle. Cette desserte est arrêtée depuis de nombreuses années. L'amorce de la ligne sert maintenant de voie de garage pour l'activité Infrastructure de la SNCF. . Source Gare de Bourg-en-Bresse à l'époque de la Compagnie du PLM PK 77 + 800 depuis Chalon-sur-Saône et Saint-Germain-du-Plain. La gare vue depuis le pont de l'actuelle avenue de Lyon. A gauche l'ancien Poste 2. Ligne 882 - Bourg-en-Bresse - Saint-Triviers-de-Courtes - Saint-Germain-du-Plain (62 km) Dont environ 29,500 km dans l'Ain et 32,500 km dans la Saône-et-Loire. Son point culminant se situait à Bourg-en-Bresse. Déclivités maximales des rampes et pentes : 13 ‰ aux environs du PK 40 situé entre Romenay (PK 41 + 200) et Ratenelle (PK 36 + 400). De nombreuses photos et CPA de cette ancienne ligne sur l'excellent site de Thierry Père. Gare de Bourg-en-Bresse à l'époque de la Compagnie du PLM PK 77 + 800 vers Saint-Germain-du-Plain et Chalon-sur-Saône. Situation actuelle : PK 00.00 vers Bellegarde-sur-Valserine via Nurieux (PK 33 + 047) PK 37 + 012 depuis Mâcon-ville (ligne de la petite Bresse) vers Ambérieu-en-Bugey (PK 68 + 309). PK 65 + 100 depuis Lyon-Perrache via Villars-les-Dombes (ligne de la Dombes). PK 505 + 487 depuis Paris-Lyon via Louhans (ligne de la Bresse) et Saint-Amour. Modifié 15 septembre 2013 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 24 septembre 2013 Il y a 100 ans, on inaugurait le Tram Bellegarde-Chézery 1898 : la décision est prise Le projet Tram s’est mis en place dès 1898, quand le Conseil général a décidé de créer un chemin de fer d’intérêt local. La ligne de Bellegarde-Chézery a été conçue afin de désenclaver la vallée de la Valserine. Il y a eu plusieurs polémiques de la part des habitants. Ces dernières ont duré entre 4 et 5 ans. 1907 : début des travaux Le tracé définitif a enfin été défini et les travaux ont commencé en 1907. Il a fallu bien entendue poser les voies, mais aussi construire plusieurs ponts : le pont de Lancrans, le pont des Pierres et le pont d’Enfer, à Champfromier. La plus grosse partie des travaux concernait le pont des Pierres. Sa construction a débuté par la charpente, très complexe, dès 1908. Les ouvriers étaient amenés chaque jour sur le chantier par une locomotive à vapeur. Il a fallu deux ans et demi pour le réaliser. 1909 : décintrement du pont des Pierres En novembre 1909, un événement d’importance a lieu : il s’agit du décintrement du pont des Pierres. Cela signifie que la charpente qui soutenait le pont a été enlevée. Les ouvriers se sont donc placés sous l’arche où reposait le cintre. On raconte que le cintre est descendu d’un millimètre… Ensuite, on a envoyé la locomotive, avec le chef de chantier à l’intérieur, une caisse de champagne et un revolver. Au cas où… Heureusement, tout s’est bien passé et le pont a montré sa solidité. Le 7 novembre, l’ouvrage a été inauguré, en présence du ministre de l’agriculture de l’époque, M. Ruau. La suite dans Le Dauphiné Libéré 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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