black5 Publication: 29 septembre 2013 Partager Publication: 29 septembre 2013 Le tramway de Bellegarde à Chézery a tté le théâtre d'un "affaire" peu reluisante mettant en cause la femme du directeur de l'usine électrique alimentant la ligne. Elle est relatée de manière fort savoureuse par Jean Arrivetz dans on livre Histoires sur Rails (paru en 1976 aux éditions Noirclerc et Fénétrier à Lyon)... En bref cette "dame" avait transformé l'usine en bordel et le pot aux roses fut découvert lorsque le chef comptable de la compagnie du tramway voulut savoir pourquoi tant de voyageurs de 1ère classe s'arrêtaient à la halte du Val d'Enfer où se situait l'usine! Igs4 une illustration montrant cette fameuse usine? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 29 septembre 2013 (modifié) Le tramway de Bellegarde à Chézery a tté le théâtre d'un "affaire" peu reluisante mettant en cause la femme du directeur de l'usine électrique alimentant la ligne. Igs4 une illustration montrant cette fameuse usine? Bonjour, Usine électrique de Sous-Roche (Commune de Champfromier) L'usine électrique de Sous-Roche qui fournissait son énergie électrique à la ligne de tramway, toujours en service à l'heure actuelle, elle est pilotée depuis Génissiat. Ce fut également un lieu apprécié des "gentlemen" de l'époque qui contribua au succès commercial de la ligne, activité très rentable que la morale réprouve, mais chut !!! Plus de renseignements sur la petite histoire de Sous-Roche sur le site "Coup de Coeur Champfromier". Source : commentaires et illustration Un bâtiment de l'usine électrique en août 2008. Crédit photographique : Ghislain Lancel. Source Planche du document Sous-Roche Source Modifié 29 septembre 2013 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 février 2014 Auteur Partager Publication: 24 février 2014 (modifié) Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km) Exploitation : Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1898 à 1919. Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920. Mise en service : le 18 juillet 1898. Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933. Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait : Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km), Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km), Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km). Commune d'Artemare La gare d'Artemare-ville. Le château de Machuraz et le Grand Colombier. Le tramway à la traversée de la rue de Champèze. La rue de Genève. Horaires des tramways en été 1913 Virieu-le-Grand 9.30 Don 10.12 Fitignieu 10.38 Ruffieu-en-Valromey 11.08 - Quotidien Virieu-le-Grand 12.55 Don 13.28 Fitignieu 13.56 Ruffieu-en-Valromey 14.27 - Quotidien Virieu-le-Grand 17.05 Don 17.38 Fitignieu 18.07 Ruffieu-en-Valromey 18.35 - Quotidien Virieu-le-Grand 20.26 Don 20.53 fitignieu 21.22 Ruffieu-en-Valromey 21.50 - Sauf les samedis Virieu-le-Grand 21.35 Don 22.08 Fitignieu 22.33 Ruffieu-en-Valromey 22.57 - Les samedis Ruffieu-en-Valromey 6.05 Fitignieu 6.34 Don 7.00 Virieu-le-Grand 7.35 - Quotidien Ruffieu-en-Valromey 10.25 Fitignieu 10.56 Don 11.21 Virieu-le-Grand 11.53 - Quotidien Ruffieu-en-Valromey 14.30 Fitignieu 14.59 Don 15.25 Virieu-le-Grand 16.00 - Quotidien Ruffieu-en-Valromey 18.36 Fitignieu 19.02 Don 19.25 Virieu-le-Grand 19.54 - Quotidien Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Halte de Don L'arrivée du tramway. Modifié 24 février 2014 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_ain Publication: 22 mars 2014 Partager Publication: 22 mars 2014 Je horssujette sur ce post très intéressant pour demander si quelqu'un aurait des photos de trains sur l'EP reliant la gare de Pont de Veyle aux entrepôts de Laiz, devenus Khuene Nagel ? La desserte a du se faire jusqu'à la fin des années 80 ou au début des années 90. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 31 mai 2015 Auteur Partager Publication: 31 mai 2015 Carte ferroviaire du département de l'Ain Carte ferroviaire du département de l'Isère Ambérieu-en-Bugey - Lagnieu - Sault-Brénaz - Montalieu-Vercieu Région du Sud-Est - Ligne n° 102 (situation en 1959). Mise en service par la Compagnie du chemin de fer de la Dombes : le 5 septembre 1875.Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.Fermeture au service voyageurs : le 1er juin 1937. Longueur : 17,800 km, dont environ 16,800 km dans l'Ain, et 1 km dans l'Isère. Son origine était située à proximité du Poste 1 d'Ambérieu-en-Bugey, situé côté Lyon. Point culminant : Vaux-en-Bugey (PK 3 + 900).Déclivités maximales des rampes et pentes : 17 ‰ entreVaux-en-Bugey et Lagnieu (PK 6 + 200). Gare de Lagnieu (PK 6 + 200) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Un train MV (Marchandises-Voyageurs) à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Gare de Sault-Brénaz (PK 13 + 200) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (1907). 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 juin 2015 Auteur Partager Publication: 1 juin 2015 (modifié) Ambérieu-en-Bugey - Lagnieu - Sault-Brénaz - Montalieu-Vercieu Au départ d'Ambérieu-en-Bugey la ligne desservait : Ambutrix (+ 2,400 km), Vaux-en-Bugey (+ 3,900 km), Lagnieu (+ 6,200 km), Saint-Sorlin-Vertieu (+ 9,200 km),Sault-Brénaz (+ 13,200 km), Villebois (+ 15,700 km) et Montalieu-Vercieu (+ 17,800 km). Gare de Villebois (PK 15 + 700) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Elle était gare de bifurcation avec la ligne de tramways en direction de Vérizieu, Groslée-Neyrieuet Brégnier-Cordon (32 km) exploitée par la Compagnie du chemin de fer du haut Rhône. La gare en automne 2010. Gare de Montalieu-Vercieu (PK 17 + 800) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Modifié 1 juin 2015 par IGS4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapav Publication: 13 août 2015 Partager Publication: 13 août 2015 Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km) Exploitation : Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1898 à 1919.Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920. Mise en service : le 18 juillet 1898.Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933. Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait : Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km),Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km),Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km). Commune d'Artemare La gare d'Artemare-ville. Le château de Machuraz et le Grand Colombier. Le tramway à la traversée de la rue de Champèze. La rue de Genève. Horaires des tramways en été 1913 Virieu-le-Grand 9.30 Don 10.12 Fitignieu 10.38 Ruffieu-en-Valromey 11.08 - QuotidienVirieu-le-Grand 12.55 Don 13.28 Fitignieu 13.56 Ruffieu-en-Valromey 14.27 - QuotidienVirieu-le-Grand 17.05 Don 17.38 Fitignieu 18.07 Ruffieu-en-Valromey 18.35 - QuotidienVirieu-le-Grand 20.26 Don 20.53 fitignieu 21.22 Ruffieu-en-Valromey 21.50 - Sauf les samedisVirieu-le-Grand 21.35 Don 22.08 Fitignieu 22.33 Ruffieu-en-Valromey 22.57 - Les samedis Ruffieu-en-Valromey 6.05 Fitignieu 6.34 Don 7.00 Virieu-le-Grand 7.35 - QuotidienRuffieu-en-Valromey 10.25 Fitignieu 10.56 Don 11.21 Virieu-le-Grand 11.53 - QuotidienRuffieu-en-Valromey 14.30 Fitignieu 14.59 Don 15.25 Virieu-le-Grand 16.00 - QuotidienRuffieu-en-Valromey 18.36 Fitignieu 19.02 Don 19.25 Virieu-le-Grand 19.54 - Quotidien Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Halte de Don L'arrivée du tramway. C'est dommage, chez moi les photos ne s'affichent pas, est-ce chez tout le monde? Cette ligne je la connais... En fait le tracé de la voie existe toujours en partie sur la commune d'Artemare (où ma grand-mère vit, elle prenait d'ailleurs cette ligne quand elle était petite) et quand j'étais petit on passait beaucoup de temps avec mon oncle à s'amuser près d'un tunnel (au niveau du château de Machuraz) et on y accédait par une rampe. Je suis curieux de voir d'autres photos, et je pourrai en prendre pour montrer l'état actuel de la feue voie. Ca me fait plaisir de voir ce sujet sur le forum 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 14 août 2015 Partager Publication: 14 août 2015 C'est dommage, chez moi les photos ne s'affichent pas, est-ce chez tout le monde ? ... ... pas de panique, chez moi aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 14 août 2015 Partager Publication: 14 août 2015 Ȏ IGS4 grand archiviste et découvreur de splendides documents pourrais-tu republier les images perdues aux fin fonds du Net de ton post du 24 février 2014 dans ce sujet? Grand merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 août 2015 Auteur Partager Publication: 17 août 2015 (modifié) Ȏ IGS4 grand archiviste et découvreur de splendides documents pourrais-tu republier les images perdues aux fin fonds du Net de ton post du 24 février 2014 dans ce sujet? Grand merci d'avance Tout simplement un problème d'hébergement de photos (photomania n'existe plus). Virieu-le-Grand - Artemare - Ruffieu-en-Valromey (23 km) Exploitation : voie unique à écartement métrique. Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E) km de 1897 à 1919.Régie Départementale des Tramways de l'Ain (RDTA) à partir de 1920 Mise en service : le 18 juillet 1898.Fermeture au service voyageurs : le 1er juillet 1933. Au départ de Virieu-le-Grand PLM la ligne desservait : Artemare PLM (+ 4 km), Artemare-ville (+ 6 km), Don (+ 9 km),Vieu (+ 12 km), Champagne-Luthézieu (+ 15 km), Fitignieu (+ 16 km),Sutrieu (+ 18 km), Lompnieu (+ 20 km) et Ruffieu-en-Valromey (+ 23 km). Artemare - La gare d'Artemare-ville. Le château de Machuraz et le Grand Colombier. Artemare - Le tramway à la traversée de l'avenue de Champèze Horaires des tramways en été 1913 Virieu-le-Grand 9.30 Don 10.12 Fitignieu 10.38 Ruffieu-en-Valromey 11.08 - QuotidienVirieu-le-Grand 12.55 Don 13.28 Fitignieu 13.56 Ruffieu-en-Valromey 14.27 - QuotidienVirieu-le-Grand 17.05 Don 17.38 Fitignieu 18.07 Ruffieu-en-Valromey 18.35 - QuotidienVirieu-le-Grand 20.26 Don 20.53 fitignieu 21.22 Ruffieu-en-Valromey 21.50 - Sauf les samedisVirieu-le-Grand 21.35 Don 22.08 Fitignieu 22.33 Ruffieu-en-Valromey 22.57 - Les samedis Ruffieu-en-Valromey 6.05 Fitignieu 6.34 Don 7.00 Virieu-le-Grand 7.35 - QuotidienRuffieu-en-Valromey 10.25 Fitignieu 10.56 Don 11.21 Virieu-le-Grand 11.53 - QuotidienRuffieu-en-Valromey 14.30 Fitignieu 14.59 Don 15.25 Virieu-le-Grand 16.00 - QuotidienRuffieu-en-Valromey 18.36 Fitignieu 19.02 Don 19.25 Virieu-le-Grand 19.54 - Quotidien Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Halte de Don - L'arrivée du tramway. Gare de Lompnieu et le Grand Colombier. Gare de Ruffieu-en-Valromey. Modifié 17 août 2015 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 17 août 2015 Partager Publication: 17 août 2015 Merci! Le grand Colombier porte bien son nom, il faut y arriver c'est raide sinon il y a (avait) un établissement intéressant derrière la halte de Lompnieu fromagerie, ne manque plus que la cave coopérative... Seyssel n'est pas loin à vol de Colombier mais le coin n'est pas très viticole. Quand on connaît le secteur il n'est pas surprenant que ce tramway n'ait vécu qu'assez peu de temps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapav Publication: 24 août 2015 Partager Publication: 24 août 2015 Trop classe, merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 4 janvier 2016 Partager Publication: 4 janvier 2016 Salut , Avant la construction de cette ligne , il y avait eu un gros éboulement dans ce secteur : http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/Le-Jura-glisse-dans-le-Rhone-Geneve-a-failli-etre-engloutie/story/21711229 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 18 février 2016 Partager Publication: 18 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Bellegarde Divonne 4 ans après Picasso Voies Ferrées 24 1984 Divonne les Bains hier et aujourd'hui La Vie Du Rail 1019 Bellegarde Divonne les Bains histoire La Vie Du Rail 1971 1932 PLM consolidation culée de viaduc travaux Collonges Grand Echaud Bulletin du PLM 19 1932 TITRE REVUE NUMERO ANNEE Notre Métier Au pays de Gex autorail La Vie Du Rail 315 Les tramways de l'Ain Loco Revue 512 1989 141 R 568 les gorges de l'Ain Voies Ferrées 30 1985 viaduc Cize Bolozon sur l'Ain et gare Sénissiat Revonnas photos La Vie Du Rail 1505 électrification tramways de l'Ain vieux cartons La Vie Du Rail 933 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 26 juin 2016 Partager Publication: 26 juin 2016 (modifié) La ligne Collonge-Fontaine a Gex a fermé en octobre 2014 pour cause de mauvais état de la voie. Il commence a y avoir quelques arbres au milieu de la voie.... Modifié 26 juin 2016 par Vérane12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant