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Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km)

A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Le service voyageurs cessera le 15 mai 1938.

Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 800) à l'époque de la Compagnie de l'Etat

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Gare de Brûlon (PK 13 + 600) à l'époque de la Compagnie de l'Etat

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Gare de Brûlon en été 2010

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Brûlon est la ville natale de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe.

Le Lycée Professionnel d'Arnage (banlieue du Mans) porte son nom.

chappe.jpg

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Il y a aussi une rue Claude Chappe à Condé sur l'Escaut (59). En effet, la première utilisation réussie du télégraphe optique de Chappe fut pour anoncer à la Convention la reprise de Condé sur l'Escaut aux Autrichiens en janvier 1794. Aussitôt, la Convention rebaptisa la ville "Nord-Libre" et décréta que "L'armée du Nord avait bien mérité de la Patrie".

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La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers (24,600 km) - Fascicule 3-33-2

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par les chemins de fer de l'Etat : en 1909.

En gare de La Hutte-Coulombiers cette ancienne ligne avait son origine côté
Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2). Point culminant : PK 17 + 800 situé
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15 + 300) et Villaines-Vezot (PK 18 + 300).

Cette ancienne ligne est la continuité de l'ancienne ligne : Sillé-le-Guillaume - Segrie-Vernie
- Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers mise en service le 8 mai 1881.

Gare de Chérancé (PK 6) en mai 2012

A gauche la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.
A droite la direction de La Hutte-Coulombiers et Sillé-le-Guillaume.

radACD3E.jpg

L'ancienne halle à marchandises.

chranc.jpg

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Ligne qui se prolongeait à Mamers par la ligne départementale Mamers-Saint Calais, construite en 1872 et fermée en décembre 1977.

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