Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Sarthe] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km)

A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Le service voyageurs cessera le 15 mai 1938.

Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 800) à l'époque de la Compagnie de l'Etat

rad341F4.jpg

Gare de Brûlon (PK 13 + 600) à l'époque de la Compagnie de l'Etat

brlon.jpg

Gare de Brûlon en été 2010

gareg.jpg

Brûlon est la ville natale de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe.

Le Lycée Professionnel d'Arnage (banlieue du Mans) porte son nom.

chappe.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une rue Claude Chappe à Condé sur l'Escaut (59). En effet, la première utilisation réussie du télégraphe optique de Chappe fut pour anoncer à la Convention la reprise de Condé sur l'Escaut aux Autrichiens en janvier 1794. Aussitôt, la Convention rebaptisa la ville "Nord-Libre" et décréta que "L'armée du Nord avait bien mérité de la Patrie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers (24,600 km) - Fascicule 3-33-2

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par les chemins de fer de l'Etat : en 1909.

En gare de La Hutte-Coulombiers cette ancienne ligne avait son origine côté
Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2). Point culminant : PK 17 + 800 situé
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15 + 300) et Villaines-Vezot (PK 18 + 300).

Cette ancienne ligne est la continuité de l'ancienne ligne : Sillé-le-Guillaume - Segrie-Vernie
- Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers mise en service le 8 mai 1881.

Gare de Chérancé (PK 6) en mai 2012

A gauche la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.
A droite la direction de La Hutte-Coulombiers et Sillé-le-Guillaume.

radACD3E.jpg

L'ancienne halle à marchandises.

chranc.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.