Pascal 45 Publication: 2 octobre 2023 Partager Publication: 2 octobre 2023 Pour info, la section Pithiviers/Engenville est en bon état. Des trains de céréales y circulant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 2 octobre 2023 Partager Publication: 2 octobre 2023 Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit : Pour info, la section Pithiviers/Engenville est en bon état. Des trains de céréales y circulant. En effet , ces vues ont été prises entre Pithiviers et Engenville, que l'on voit au loin sur la première photographie . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 9 octobre 2023 Partager Publication: 9 octobre 2023 (modifié) Nous nous trouvons ici un peu au sud de Malherbes non loin du hameau de Filay, à la séparation des lignes vers Pithiviers et Montargis; cette bifurcation comporte aussi un embranchement vers une usine, et un autre vers la ligne de La Chapelle La Reine . Modifié 9 octobre 2023 par zoreglube 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 9 octobre 2023 Partager Publication: 9 octobre 2023 Depuis le milieu des années 2000, le chant des trains s'est définitivement tu, sur la ligne Malherbes Puiseaux Montargis . Les seules machines que l'on peut désormais entendre dans cette partie de campagne, sont les tracteurs utilisés ici pour le récolte des betteraves . Les lapins travaillent aussi la terre à l'exemple de leurs terriers présents le long de cette ancienne ligne . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 Il y a 16 heures, zoreglube a dit : Depuis le milieu des années 2000, le chant des trains s'est définitivement tu En fait on en sait rien ! Avec tous les bouleversements en matière d'écologie et de carburants, les trains reviendront peut être ... ...(ou pas !) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 il y a 18 minutes, CGO a dit : En fait on en sait rien ! Avec tous les bouleversements en matière d'écologie et de carburants, les trains reviendront peut être ... ...(ou pas !) Question écologie, il faudra faire "passer la tondeuse" avant le retour les trains, vu l'état de la ligne aux alentours de Briarres sur Essonne !!! ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 En fait on sait bien que le problème n'est pas le débroussaillage, mais la volonté politique ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 Vers Puiseaux, nous trouvons des coupons de rails anciens de type Vignole, dont certains sont dotés de l'ancienne désignation de Alès ( Allais ) , ce qui confirme l'origine PLM de cette voie . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 Il y a 2 heures, CGO a dit : En fait on en sait rien ! Avec tous les bouleversements en matière d'écologie et de carburants, les trains reviendront peut être ... ...(ou pas !) J'opte pour le "ou pas". Toute la plateforme est à refaire ... ... arrêtons de rêver ! 🤪 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 A l'entrée de Puiseaux au nord, malgré les panneaux qui interdisent le cheminement vers la gare, vous ne pouvez pas vous y rendre, à cause de la végétation qui occupe désormais toute la plate-forme, mais par contre vous pouvez voir un ancien établissement agricole, autrefois desservi par un embranchement particulier, et une maison de PN avec sa guérite qui fait désormais fonction d'abri de jardin . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 10 octobre 2023 Partager Publication: 10 octobre 2023 Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit : J'opte pour le "ou pas". Toute la plateforme est à refaire ... ... arrêtons de rêver ! 🤪 Je le redis le principal obstacle est politique, une fois la décision prise plateforme, à refaire ou non, ça peut aller très vite. Ceci étant dit, je me fait pas trop d'illusions sur cette décision qui viendra sans doute jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 11 octobre 2023 Partager Publication: 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 13 heures, CGO a dit : Je le redis le principal obstacle est politique, une fois la décision prise plateforme, à refaire ou non, ça peut aller très vite. Ceci étant dit, je me fait pas trop d'illusions sur cette décision qui viendra sans doute jamais... mais tout est politique dans nos démocraties.... il faudra également compter sur l'acceptabilité des gens du cru en bordure de voie et de l'acceptabilité du contribuable...sans parler de la pertinence d'un rétablissement, pour quoi au final ? quelques ruraux en espace dispersé et quelques tonnes de grains/betteraves 2 fois l'an ? on n'est plus en 1950 tout le monde dans les campagnes a une bagnole et les agriculteurs coopératives se sont organisés pour écouler leur marchandises autrement. un rétablissement sans projet économique globale, fort et efficient n'a aucune chance d'aboutir sur ce genre de ligne....l'inverse se saurait ...😉 (et ce quelque soit la volonté politique ou la couleur de la politique locale régionale nationale ) Modifié 11 octobre 2023 par capelanbrest 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 11 octobre 2023 Partager Publication: 11 octobre 2023 (modifié) il y a 28 minutes, capelanbrest a dit : mais tout est politique dans nos démocraties.... il faudra également compter sur l'acceptabilité des gens du cru en bordure de voie et de l'acceptabilité du contribuable...sans parler de la pertinence d'un rétablissement, pour quoi au final ? quelques ruraux en espace dispersé et quelques tonnes de grains/betteraves 2 fois l'an ? on n'est plus en 1950 tout le monde dans les campagnes a une bagnole et les agriculteurs coopératives se sont organisés pour écouler leur marchandises autrement. un rétablissement sans projet économique globale, fort et efficient n'a aucune chance d'aboutir sur ce genre de ligne....l'inverse se saurait ...😉 (et ce quelques soit la volonté politique ou la couleur de la politique locale régionale nationale ) De plus au tournant des années 1990, "la mode" était à l'abandon des dessertes isolées au profit des trains complets, et aussi sur les lignes abandonnées, bien des installations de passages à niveaux ont été déposées, sans compter la reprise de la voirie avec la pose du goudron . Ces photos prises au hameau de la Gare, commune de Augerville la Rivière, montrent l'absence des installation PN et de la signalisation routière qui va de pair, et avec une continuité toute relative de la voie ferrée . Modifié 11 octobre 2023 par zoreglube correction texte 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 20 octobre 2023 Partager Publication: 20 octobre 2023 (modifié) Entre Briarres sur Essonne et Puiseaux, un sentier permet de suivre la ligne abandonnée sur la plate-forme de celle, ce chemin a priori est entretenu régulièrement car on constate la coupe de végétaux dans les endroits bien couverts . Sur deux vues on peut bien considérer la plate-forme à double voie , sur le viaduc de Briarres qui franchit l'Essonne et aussi avec le pont sur une voie communale . Seule la voie 1 reste en place , la voie 2 a disparu et sert ici en quelque sorte de sentier . Modifié 20 octobre 2023 par zoreglube 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant