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Publication: (modifié)

Le département de la Loire est "incontestablement" le berceau du rail français ! ! !

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Carte ferroviaire du département de la Loire

Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just-sur-Loire (16,400 km)

Côté Firminy, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine en gare
de Fraisses-Unieux (bifur vers Le-Puy-en-Velay et Saint-Georges-d'Aurac).

Cette ancienne ligne d'intérêt général utilisée de nos jours comme routes
et chemins avait une trajectoire rectiligne au fond des gorges de la Loire.

Elle possédait de nombreux ponts, viaducs et tunnels dont certains sont encore
visibles de nos jours notamment l'imposant viaduc du Pertuiset. La mise en service
de cette ligne développa l'attrait touristique du Pertuiset et de Saint-Victor-sur-Loire.

Certains ouvrages d'art et certaines sections de la ligne sont à présent engloutie
par le barrage de Grangent dont la mise en haut a eu lieu en 1957.

C'est notamment le cas du viaduc de Saint-Victor-sur-Loire
situé au pied de la tour de Chambles et du château d'Essalois.

Le viaduc de Saint-Victor-sur-Loire à l'époque de la Compagnie du PLM

svsl.jpg

Saint-Victor-sur-Loire et sa base nautique

Le port de plaisance est l'un des ports en eaux intérieures les plus importants de
France, avec plus de 300 bateaux amarrés à l'année. Il est installé sur un plan
d'eau de 365 hectares de la retenue d'une longueur de 23 kilomètres de long.

Une plage de sable appelé "la plage des Stéphanois" est aménagée pour la baignade
et les activités nautiques, elle est surveillée en juillet et août. Plusieurs activités sont
proposées : aviron (sport), canoë, planche à voile, ski nautique.

Le port de plaisance de Saint-Victor-sur-Loire

Source (texte et photo)

radFA884.jpg

Modifié par IGS4
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Igs... j'aime beaucoup cette série : c'est un super travail, très intéressant :Smiley_26:

Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just-sur-Loire (16,400 km)

Au départ de Firminy la ligne desservait :

Fraisses-Unieux (+ 2,200 km) Saint-Victor-sur-Loire (+ 9 km)

Saint-Rambert-sur-Loire (+ 16 km) et Saint-Just-sur-Loire (+ 18,600 km)

Horaires des trains et tarifs en 1913

Firminy - Fraisses-Unieux - Saint-Just-sur-Loire

Firminy 5.58 Fraisses-Unieux 6.05 Saint-Victor-sur-Loire 6.16 Saint-Rambert-sur-Loire 6.29

Saint-Just-sur-Loire 6.34 - Quotidien.

Firminy 9.07 Fraisses-Unieux 9.15 Saint-Victor-sur-Loire 9.30 Saint-Rambert-sur-Loire 10.03

Saint-Just-sur-Loire 10.09 - Quotidien.

Firminy 13.30 Fraisses-Unieux 13.36 Saint-Victor-sur-Loire 13.47 Saint-Rambert-sur-Loire 13.59

Saint-Just-sur-Loire 14.04 - Quotidien.

Firminy 17.21 Fraisses-Unieux 17.28 Saint-Victor sur Loire 17.39 Saint-Rambert sur Loire 17.52

Saint-Just-sur-Loire 17.57 - Quotidien.

Train supplémentaire des dimanches et fêtes à l'intention des nombreux stéphanois et

stéphanoises qui venaient prendre "un bol d'air" sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire :

Saint-Victor-sur-Loire 20.12 Saint-Rambert-sur-Loire 20.27 Saint-Just-sur-Loire 20.32.

Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux - Firminy

Saint-Just-sur-Loire 7.32 Saint-Rambert-sur-Loire 7.47 Saint-Victor-sur-Loire 8.04

Fraisses-Unieux 8.30 Firminy 8.36 - Quotidien.

Saint-Just-sur-Loire 11.32 Saint-Rambert-sur-Loire 11.38 Saint-Victor-sur-Loire 11.51

Fraisses-Unieux 12.05 Firminy 12.11 - Quotidien.

Saint-Just-sur-Loire 18.44 Saint-Rambert-sur-Loire 18.50 Saint-Victor-sur-Loire 19.03

Fraisses-Unieux 19.17 Firminy 19.23 - Quotidien.

Prix en anciens francs d'un aller simple Firminy - Saint-Just-sur-Loire :

1ère classe : 2,15

2ème classe : 1,45

3ème classe : 0,95

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Un centime d'euro = 6,56 francs de l'époque.

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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (27,200 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1991.
Fermeture au service fret : le 15 décembre 2003 (1).

Mise en place d'une exploitation de vélorails sur 8 km

au départ de Dunières : le 1er juillet 2011.

(1) Fermeture annoncée comme "provisoire", le temps de mener
à bien les travaux d'électrification de Firminy - Saint Etienne.

Source

Point culminant : gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰.

A Dunières la ligne continuait vers Annonay, et

Gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700) en mai 2010

Elle était située sur la commune de Saint-Pal-de-Mons.

Photo : Stéphane Morin (Panoramio).

Source (photo)

radC0728.jpg

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  • 2 mois plus tard...
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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Longueur : 27,200 km, dont environ 3 km dans la Loire et 24,200 km dans la Haute-Loire.

Au départ de Firminy la ligne desservait :

Pont-Salomon (+ 8,300 km), Saint-Didier-La-Séauve (+ 13,300 km),
Saint-Pal-Saint-Romain (+ 19,700 km) et Dunières (+ 27,200 km).

Gare de Pont-Salomon (PK 8 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM

Dans le fond la direction de Dunières, Annonay et Peyraud (Saint-Rambert-d'Albon).

rad33A1B.jpg

Petit rappel historique

Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.

Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.

Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.

Gare de Saint-Didier-La-Séauve (PK 13,300 km)

Située sur la commune de La Séauve-sur-Semène elle desservait les
communes de Saint-Didier-en-Velay et de La Séauve-sur-Semène.

La gare de Saint-Didier-La-Séauve en 1906.

A droite la direction de Firminy et Saint-Etienne.

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La gare de Saint-Didier-La-Séauve à l'époque de la Compagnie du PLM.

A droite la direction de Firminy et Saint-Etienne.

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Gare de Saint-Didier-La-Séauve le 8 octobre 1978 : autorail spécial (X 2845) de l'ARF (Amis du Rail du Forez).

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Invité jackv
Publication: (modifié)

bravo IGS4 c'est superbe joli travail petit HS en rapport avec des lignes oubliées

ouest france a fait un N° hors série sur les lignes oubliées de 12 départements de l'ouest

http://boutique.ouestfrance.fr/le-train-a-la-conquete-de-l-ouest-ouest-france,fr,4,HS13_LeTrainConqueteOuest.cfm#.UajeI9hn58E

et a l’intérieur du hors série il y a même un livret retracant 30 rando en parties sur d'anciennes voies... cela peut donner des idées de week end ,de vacances ou pour le post "ouest ce que c'est ?"

quelques exemples

Modifié par jackv
  • 1 année plus tard...
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(Roanne) - Le Coteau - Pouilly-sous-Charlieu - La Clayette-Baudemont - Clermain - Cluny

Carte ferroviaire du département de la Loire

">Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Longueur : 81,700 km, dont environ 28 km dans la Loire, et 53,700 km dans la Saône-et-Loire.

Point culminant (495,36 mètres) en gare de Montmelard (PK 37 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- section Le Coteau - Pouilly-sous-Charlieu (15,700 km) : le 1er juin 1882.
- section Pouilly-sous-Charlieu - La Clayette-Baudemont - Clermain (56 km) : le 1er mars 1889.
- section Clermain - Cluny (10 km) : le 22 août 1870.

Fin du service voyageurs :
- section Le Coteau - Pouilly-sous-Charlieu - La Clayette-Baudemont - Clermain (71,700 km) : le 2 octobre 1938.
- section Clermain - Cluny (10 km) : le 15 mai 1939.

Gare de Pouilly-sous-Charlieu (PK 18 + 300)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Paray-le-Monial.

Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904.

Collection Roland Forcet.

Source : Wiki PLM

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La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

pouill10.jpg

Arrivée d'un train en septembre 1914.

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  • 3 mois plus tard...
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Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Région du Sud-Est - Ligne n° 795 (situation en 1959).

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Point culminant : Sembadel (1089 mètres). Déclivités maximales des rampes et pentes :
30 ‰ entre Valinches (PK 21 + 700) et Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700).

Section Bonson - Périgneux-Marieux - Saint-Bonnet-le-Château (26,700 km) :
mise en service par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne
à Saint-Bonnet-le-Château le 4 octobre 1873.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 2 août 1886.

Section Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles - Craponne-sur-Arzon (25,800 km) :
mise en service par la Compagnie du PLM le 1er août 1897.

Section Craponne-sur-Arzon - Sembadel (14,200 km) : mise
en service par la Compagnie du PLM le 15 septembre 1902.

Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1969.

Gare de bifurcation de Bonson (PK 126 + 500)

Clermont-Ferrand - Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux) via Thiers et Montbrison

Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904.

Collection Roland Forcet.

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Dans les années 50, il existait encore côté Montbrison, l'embranchement de l'intendance militaire.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

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La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.

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Gare de Saint-Marcellin (PK 4 + 100)

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire).

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Bonson :blush: , la ligne était jolie, j'aimais bien la faire :happy: ...

Modifié par Bearcat
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  • 1 année plus tard...
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Dunières (Haute-Loire) - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)
 
Gare de Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 100)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
gare9810.jpg
 
336_0010.jpg
 
La gare en juin 2005.
 
Photo : Massif Central Ferroviaire.
 
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Dunières (Haute-Loire) - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Gare de Bourg-Argental (PK 51 + 700)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

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La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

534_0010.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

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Plan schématique de la "spirale ferroviaire" de Bourg-Argental.

Source

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Toujours en service (mais pour combien de temps) la boucle de St Nizier d'Azergues sur la ligne Paray-Lozanne...

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  • 2 semaines plus tard...
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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Marcellin (PK 4 + 100)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire).

saint_11.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Bonson (Saint-Etienne).

gare9511.jpg

La gare en septembre 2007.

Photo : Massif central ferroviaire.

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Modifié par IGS4
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Hello !

Il y a un arrêt de bus de la STAS qui s'appelle "Gare Roche" sur la commune de Roche-la-Molière (ligne 2 Saint-Jean-Bonnefonds - Saint-Étienne - Roche-la-Molière - Firminy). Était-ce sur la ligne Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just dont il est question au début de ce topic ?

Publication:
Il y a 2 heures , Train-Corail a déclaré:

Hello !

Il y a un arrêt de bus de la STAS qui s'appelle "Gare Roche" sur la commune de Roche-la-Molière (ligne 2 Saint-Jean-Bonnefonds - Saint-Étienne - Roche-la-Molière - Firminy). Était-ce sur la ligne Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just dont il est question au début de ce topic ?

 
Bonjour,
 
Rien à voir avec l'ancienne ligne de Firminy à Saint-Just-sur-Loire, dont les 3 gares étaient
Fraisses-Unieux (bifur du Puy-en-Velay), Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Rambert-sur-Loire.
 
Concernant Roche-la-Molière, il s'agit en fait de l'ancienne ligne de tramways Saint-Etienne
(Hôtel de Ville) - Saint-Genest-Lerpt mise en service le 4 décembre 1907, un embranchement
vers Roche-la-Molière est créé par la suite le 15 avril 1908.
 
Exploitation : Compagnie des Chemins de Fer à Voie étroite (CFVE).
 
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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Halte de La Roche (PK 10 + 200)

Elle était située sur la commune de Saint Marcellin-en-Forez

Le "BV" faisait aussi office de PN 45.

La halte en mai 2005.

Commentaires et Photo : Massif central ferroviaire.

42_lar10.jpg

La halte en 2012.

Source

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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Gare de Périgneux-Marieux (PK 12 + 200)
 
Altitude : 593 mètres.
 
Elle était située au hameau de Marieux à 2,500 km du bourg de Périgneux.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Viaduc de Marieux (PK 12 + 400)
 
Longueur : 59 mètres.
 
3 arches de 10 mètres.
 
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  • 1 année plus tard...
Publication:
Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Halte de Nus (PK 16)
 
Elle était située sur la commune de Périgneux.
 
L'ancienne halte en 1977.
 
Photo : Claude VIZIER.
 
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Publication:

 

Le 9.4.2018 à 10:05, IGS4 a dit :
Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Halte de Nus (PK 16)
 
Elle était située sur la commune de Périgneux.
 
L'ancienne halte en 1977.
 
Photo : Claude VIZIER.
 
42_nus10.jpg

J'ai visité la piste Bonson - Sembadel l'année dernière. Dans un autre forum, j'ai posté mes photos (dans une autre langue).

1.  http://www.drehscheibe-online.de Bonoson - Saint-Marcellin (Loire) (59 Photos)
2.  http://www.drehscheibe-online.de Saint-Marcellin - La Roche- namenloses Viadukt (56 Photos)
3.  http://www.drehscheibe-online.de Namenloses Viadukt - Nus - Tunnel de Luriecq (55 Photos)
4.: http://www.drehscheibe-online.de Tunnel de Luriecq - Luriecq - Valinches - Saint-Bonnet-le-Château (60 Photos)
5.  http://www.drehscheibe-online.de Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles (61 Photos)
6.  http://www.drehscheibe-online.de Estivareilles - PN 118 (60 Photos)
7. http://www.drehscheibe-online.de PN 118 - PN 121 (60 Photos)
8.  http://www.drehscheibe-online.de PN 121 - Usson - Saint-Pal - PN 123 (60 Photos)
9.  http://www.drehscheibe-online.de PN 123 - Pont de Benibaud supérieur (50 Photos)
10.  http://www.drehscheibe-online.de Pont de Benibaud supérieur - Viaduc de Pontempeyrat (Ance) - Pontempeyrat - PN 126 (61 Photos)
11. http://www.drehscheibe-online.de PN 126 - Craponne-sur-Arzon (59 Photos)
12.  http://www.drehscheibe-online.de Craponne-sur-Arzon - Sembadel (59B)

 

 

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Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Tunnel de Luriecq (PK 18,3)
 
Altitude : 715 mètres.
 
C'est l'unique souterrain de la ligne construite au titre de l'intérêt local par la Compagnie
anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne à Saint-Bonnet-le-Château.
 
Le tunnel de Luriecq en avril 2010.
 
Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.
 
 
42_lur10.jpg
 
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Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Halte de Luriecq (PK 18,6)
 
13910010.jpg
 
La halte de Luriecq faisait aussi office de maisonnette pour le PN 80.
 
42_lur11.jpg
 
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  • 2 semaines plus tard...
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Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Gare de Saint-Bonnet-le-Château (PK 26,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Roland Sermet.
 
800px-20.jpg
 
Collection Roland Sermet.
 
800px-19.jpg
 
Un train en provenance de Bonson en partance pour Sembadel.
 
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Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Gare d'Estivareilles (PK 31,6)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
estiva10.jpg
 
La gare en septembre 2005.
 
Photo : Olivier  CHAMBON.
 
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RGP X 2709 le 21 mai 2011.
 
Photo : André Knoerr.
 
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Ligne de Bonson à Sembadel.
 
Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.
 
Viaduc de l'Andrable (PK 32)
 
Longueur : 36 mètres.
 
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
13908110.jpg
 
Le viaduc en juillet 2015.
 
Dans le fond, la gare d'Estivareilles et la direction de Bonson.
 
Photo : Laurent COURTOIS.
 
42_est11.jpg
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