IGS4 Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 (modifié) Le département de la Loire est "incontestablement" le berceau du rail français ! ! ! Carte ferroviaire du département de la Loire Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just-sur-Loire (16,400 km) Côté Firminy, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine en gare de Fraisses-Unieux (bifur vers Le-Puy-en-Velay et Saint-Georges-d'Aurac). Cette ancienne ligne d'intérêt général utilisée de nos jours comme routes et chemins avait une trajectoire rectiligne au fond des gorges de la Loire. Elle possédait de nombreux ponts, viaducs et tunnels dont certains sont encore visibles de nos jours notamment l'imposant viaduc du Pertuiset. La mise en service de cette ligne développa l'attrait touristique du Pertuiset et de Saint-Victor-sur-Loire. Certains ouvrages d'art et certaines sections de la ligne sont à présent engloutie par le barrage de Grangent dont la mise en haut a eu lieu en 1957. C'est notamment le cas du viaduc de Saint-Victor-sur-Loire situé au pied de la tour de Chambles et du château d'Essalois. Le viaduc de Saint-Victor-sur-Loire à l'époque de la Compagnie du PLM Saint-Victor-sur-Loire et sa base nautique Le port de plaisance est l'un des ports en eaux intérieures les plus importants de France, avec plus de 300 bateaux amarrés à l'année. Il est installé sur un plan d'eau de 365 hectares de la retenue d'une longueur de 23 kilomètres de long. Une plage de sable appelé "la plage des Stéphanois" est aménagée pour la baignade et les activités nautiques, elle est surveillée en juillet et août. Plusieurs activités sont proposées : aviron (sport), canoë, planche à voile, ski nautique. Le port de plaisance de Saint-Victor-sur-Loire Source (texte et photo) Modifié 22 mars 2013 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 22 mars 2013 Partager Publication: 22 mars 2013 Igs... j'aime beaucoup cette série : c'est un super travail, très intéressant 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 mars 2013 Auteur Partager Publication: 22 mars 2013 Igs... j'aime beaucoup cette série : c'est un super travail, très intéressant Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just-sur-Loire (16,400 km) Au départ de Firminy la ligne desservait : Fraisses-Unieux (+ 2,200 km) Saint-Victor-sur-Loire (+ 9 km) Saint-Rambert-sur-Loire (+ 16 km) et Saint-Just-sur-Loire (+ 18,600 km) Horaires des trains et tarifs en 1913 Firminy - Fraisses-Unieux - Saint-Just-sur-Loire Firminy 5.58 Fraisses-Unieux 6.05 Saint-Victor-sur-Loire 6.16 Saint-Rambert-sur-Loire 6.29 Saint-Just-sur-Loire 6.34 - Quotidien. Firminy 9.07 Fraisses-Unieux 9.15 Saint-Victor-sur-Loire 9.30 Saint-Rambert-sur-Loire 10.03 Saint-Just-sur-Loire 10.09 - Quotidien. Firminy 13.30 Fraisses-Unieux 13.36 Saint-Victor-sur-Loire 13.47 Saint-Rambert-sur-Loire 13.59 Saint-Just-sur-Loire 14.04 - Quotidien. Firminy 17.21 Fraisses-Unieux 17.28 Saint-Victor sur Loire 17.39 Saint-Rambert sur Loire 17.52 Saint-Just-sur-Loire 17.57 - Quotidien. Train supplémentaire des dimanches et fêtes à l'intention des nombreux stéphanois et stéphanoises qui venaient prendre "un bol d'air" sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire : Saint-Victor-sur-Loire 20.12 Saint-Rambert-sur-Loire 20.27 Saint-Just-sur-Loire 20.32. Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux - Firminy Saint-Just-sur-Loire 7.32 Saint-Rambert-sur-Loire 7.47 Saint-Victor-sur-Loire 8.04 Fraisses-Unieux 8.30 Firminy 8.36 - Quotidien. Saint-Just-sur-Loire 11.32 Saint-Rambert-sur-Loire 11.38 Saint-Victor-sur-Loire 11.51 Fraisses-Unieux 12.05 Firminy 12.11 - Quotidien. Saint-Just-sur-Loire 18.44 Saint-Rambert-sur-Loire 18.50 Saint-Victor-sur-Loire 19.03 Fraisses-Unieux 19.17 Firminy 19.23 - Quotidien. Prix en anciens francs d'un aller simple Firminy - Saint-Just-sur-Loire : 1ère classe : 2,15 2ème classe : 1,45 3ème classe : 0,95 Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Un centime d'euro = 6,56 francs de l'époque. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 mars 2013 Auteur Partager Publication: 23 mars 2013 (modifié) Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (27,200 km) Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885. Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1991. Fermeture au service fret : le 15 décembre 2003 (1). Mise en place d'une exploitation de vélorails sur 8 km au départ de Dunières : le 1er juillet 2011. (1) Fermeture annoncée comme "provisoire", le temps de mener à bien les travaux d'électrification de Firminy - Saint Etienne. Source Point culminant : gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰. A Dunières la ligne continuait vers Annonay, et Gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700) en mai 2010 Elle était située sur la commune de Saint-Pal-de-Mons. Photo : Stéphane Morin (Panoramio). Source (photo) Modifié 31 mai 2013 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 31 mai 2013 Auteur Partager Publication: 31 mai 2013 Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières Longueur : 27,200 km, dont environ 3 km dans la Loire et 24,200 km dans la Haute-Loire. Au départ de Firminy la ligne desservait : Pont-Salomon (+ 8,300 km), Saint-Didier-La-Séauve (+ 13,300 km), Saint-Pal-Saint-Romain (+ 19,700 km) et Dunières (+ 27,200 km). Gare de Pont-Salomon (PK 8 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM Dans le fond la direction de Dunières, Annonay et Peyraud (Saint-Rambert-d'Albon). Petit rappel historique Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %. Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières. Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre, d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône. Gare de Saint-Didier-La-Séauve (PK 13,300 km) Située sur la commune de La Séauve-sur-Semène elle desservait les communes de Saint-Didier-en-Velay et de La Séauve-sur-Semène. La gare de Saint-Didier-La-Séauve en 1906. A droite la direction de Firminy et Saint-Etienne. La gare de Saint-Didier-La-Séauve à l'époque de la Compagnie du PLM. A droite la direction de Firminy et Saint-Etienne. Gare de Saint-Didier-La-Séauve le 8 octobre 1978 : autorail spécial (X 2845) de l'ARF (Amis du Rail du Forez). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 mai 2013 Partager Publication: 31 mai 2013 (modifié) bravo IGS4 c'est superbe joli travail petit HS en rapport avec des lignes oubliées ouest france a fait un N° hors série sur les lignes oubliées de 12 départements de l'ouest http://boutique.ouestfrance.fr/le-train-a-la-conquete-de-l-ouest-ouest-france,fr,4,HS13_LeTrainConqueteOuest.cfm#.UajeI9hn58E et a l’intérieur du hors série il y a même un livret retracant 30 rando en parties sur d'anciennes voies... cela peut donner des idées de week end ,de vacances ou pour le post "ouest ce que c'est ?" quelques exemples Modifié 31 mai 2013 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 août 2014 Auteur Partager Publication: 10 août 2014 (modifié) (Roanne) - Le Coteau - Pouilly-sous-Charlieu - La Clayette-Baudemont - Clermain - ClunyCarte ferroviaire du département de la Loire">Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire Longueur : 81,700 km, dont environ 28 km dans la Loire, et 53,700 km dans la Saône-et-Loire. Point culminant (495,36 mètres) en gare de Montmelard (PK 37 + 500). Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰. Mise en service par la Compagnie du PLM : - section Le Coteau - Pouilly-sous-Charlieu (15,700 km) : le 1er juin 1882. - section Pouilly-sous-Charlieu - La Clayette-Baudemont - Clermain (56 km) : le 1er mars 1889. - section Clermain - Cluny (10 km) : le 22 août 1870. Fin du service voyageurs : - section Le Coteau - Pouilly-sous-Charlieu - La Clayette-Baudemont - Clermain (71,700 km) : le 2 octobre 1938. - section Clermain - Cluny (10 km) : le 15 mai 1939.Gare de Pouilly-sous-Charlieu (PK 18 + 300) Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Paray-le-Monial. Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904. Collection Roland Forcet. Source : Wiki PLM La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Arrivée d'un train en septembre 1914. Modifié 10 août 2014 par IGS4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 16 novembre 2014 Carte ferroviaire du département de la LoireCarte ferroviaire du département de la Haute-LoireBonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel Région du Sud-Est - Ligne n° 795 (situation en 1959). Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Point culminant : Sembadel (1089 mètres). Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰ entre Valinches (PK 21 + 700) et Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700). Section Bonson - Périgneux-Marieux - Saint-Bonnet-le-Château (26,700 km) : mise en service par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne à Saint-Bonnet-le-Château le 4 octobre 1873. Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 2 août 1886. Section Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles - Craponne-sur-Arzon (25,800 km) : mise en service par la Compagnie du PLM le 1er août 1897. Section Craponne-sur-Arzon - Sembadel (14,200 km) : mise en service par la Compagnie du PLM le 15 septembre 1902. Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1969.Gare de bifurcation de Bonson (PK 126 + 500)Clermont-Ferrand - Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux) via Thiers et Montbrison Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904. Collection Roland Forcet. Dans les années 50, il existait encore côté Montbrison, l'embranchement de l'intendance militaire. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.Gare de Saint-Marcellin (PK 4 + 100) Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire). 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 16 novembre 2014 Partager Publication: 16 novembre 2014 (modifié) Bonson , la ligne était jolie, j'aimais bien la faire ... Modifié 16 novembre 2014 par Bearcat 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 28 septembre 2016 Auteur Partager Publication: 28 septembre 2016 Dunières (Haute-Loire) - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche) Gare de Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 100) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare en juin 2005. Photo : Massif Central Ferroviaire. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 3 octobre 2016 Auteur Partager Publication: 3 octobre 2016 Dunières (Haute-Loire) - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche) Gare de Bourg-Argental (PK 51 + 700) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Plan schématique de la "spirale ferroviaire" de Bourg-Argental. Source 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 3 octobre 2016 Partager Publication: 3 octobre 2016 Toujours en service (mais pour combien de temps) la boucle de St Nizier d'Azergues sur la ligne Paray-Lozanne... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 octobre 2016 Auteur Partager Publication: 16 octobre 2016 (modifié) Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Gare de Saint-Marcellin (PK 4 + 100) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire). La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Un train en provenance de Bonson (Saint-Etienne). La gare en septembre 2007. Photo : Massif central ferroviaire. Modifié 16 octobre 2016 par IGS4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 16 octobre 2016 Partager Publication: 16 octobre 2016 Hello ! Il y a un arrêt de bus de la STAS qui s'appelle "Gare Roche" sur la commune de Roche-la-Molière (ligne 2 Saint-Jean-Bonnefonds - Saint-Étienne - Roche-la-Molière - Firminy). Était-ce sur la ligne Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just dont il est question au début de ce topic ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 octobre 2016 Auteur Partager Publication: 16 octobre 2016 Il y a 2 heures , Train-Corail a déclaré: Hello ! Il y a un arrêt de bus de la STAS qui s'appelle "Gare Roche" sur la commune de Roche-la-Molière (ligne 2 Saint-Jean-Bonnefonds - Saint-Étienne - Roche-la-Molière - Firminy). Était-ce sur la ligne Firminy - Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Just dont il est question au début de ce topic ? Bonjour, Rien à voir avec l'ancienne ligne de Firminy à Saint-Just-sur-Loire, dont les 3 gares étaient Fraisses-Unieux (bifur du Puy-en-Velay), Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Rambert-sur-Loire. Concernant Roche-la-Molière, il s'agit en fait de l'ancienne ligne de tramways Saint-Etienne (Hôtel de Ville) - Saint-Genest-Lerpt mise en service le 4 décembre 1907, un embranchement vers Roche-la-Molière est créé par la suite le 15 avril 1908. Exploitation : Compagnie des Chemins de Fer à Voie étroite (CFVE). Source 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 18 octobre 2016 Partager Publication: 18 octobre 2016 Merci IGS4 d'avoir éclairci ma lanterne ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 20 octobre 2016 Auteur Partager Publication: 20 octobre 2016 Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Halte de La Roche (PK 10 + 200) Elle était située sur la commune de Saint Marcellin-en-Forez Le "BV" faisait aussi office de PN 45. La halte en mai 2005. Commentaires et Photo : Massif central ferroviaire. La halte en 2012. Source 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 27 octobre 2016 Auteur Partager Publication: 27 octobre 2016 Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Gare de Périgneux-Marieux (PK 12 + 200) Altitude : 593 mètres. Elle était située au hameau de Marieux à 2,500 km du bourg de Périgneux. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Viaduc de Marieux (PK 12 + 400) Longueur : 59 mètres. 3 arches de 10 mètres. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 avril 2018 Auteur Partager Publication: 9 avril 2018 Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Halte de Nus (PK 16) Elle était située sur la commune de Périgneux. L'ancienne halte en 1977. Photo : Claude VIZIER. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Railwalker Publication: 15 avril 2018 Partager Publication: 15 avril 2018 Le 9.4.2018 à 10:05, IGS4 a dit : Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Halte de Nus (PK 16) Elle était située sur la commune de Périgneux. L'ancienne halte en 1977. Photo : Claude VIZIER. J'ai visité la piste Bonson - Sembadel l'année dernière. Dans un autre forum, j'ai posté mes photos (dans une autre langue). 1. http://www.drehscheibe-online.de Bonoson - Saint-Marcellin (Loire) (59 Photos) 2. http://www.drehscheibe-online.de Saint-Marcellin - La Roche- namenloses Viadukt (56 Photos) 3. http://www.drehscheibe-online.de Namenloses Viadukt - Nus - Tunnel de Luriecq (55 Photos) 4.: http://www.drehscheibe-online.de Tunnel de Luriecq - Luriecq - Valinches - Saint-Bonnet-le-Château (60 Photos) 5. http://www.drehscheibe-online.de Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles (61 Photos) 6. http://www.drehscheibe-online.de Estivareilles - PN 118 (60 Photos) 7. http://www.drehscheibe-online.de PN 118 - PN 121 (60 Photos) 8. http://www.drehscheibe-online.de PN 121 - Usson - Saint-Pal - PN 123 (60 Photos) 9. http://www.drehscheibe-online.de PN 123 - Pont de Benibaud supérieur (50 Photos) 10. http://www.drehscheibe-online.de Pont de Benibaud supérieur - Viaduc de Pontempeyrat (Ance) - Pontempeyrat - PN 126 (61 Photos) 11. http://www.drehscheibe-online.de PN 126 - Craponne-sur-Arzon (59 Photos) 12. http://www.drehscheibe-online.de Craponne-sur-Arzon - Sembadel (59B) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 avril 2018 Auteur Partager Publication: 22 avril 2018 Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Tunnel de Luriecq (PK 18,3) Altitude : 715 mètres. C'est l'unique souterrain de la ligne construite au titre de l'intérêt local par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne à Saint-Bonnet-le-Château. Le tunnel de Luriecq en avril 2010. Commentaires et photo : Massif central ferroviaire. Tunnel de Luriecq (76 mètres) 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 28 avril 2018 Auteur Partager Publication: 28 avril 2018 Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Halte de Luriecq (PK 18,6) La halte de Luriecq faisait aussi office de maisonnette pour le PN 80. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 mai 2018 Auteur Partager Publication: 9 mai 2018 Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Gare de Saint-Bonnet-le-Château (PK 26,7) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Collection Roland Sermet. Collection Roland Sermet. Un train en provenance de Bonson en partance pour Sembadel. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 mai 2018 Auteur Partager Publication: 17 mai 2018 Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Gare d'Estivareilles (PK 31,6) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare en septembre 2005. Photo : Olivier CHAMBON. RGP X 2709 le 21 mai 2011. Photo : André Knoerr. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 18 mai 2018 Auteur Partager Publication: 18 mai 2018 Ligne de Bonson à Sembadel. Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire. Viaduc de l'Andrable (PK 32) Longueur : 36 mètres. Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM. Le viaduc en juillet 2015. Dans le fond, la gare d'Estivareilles et la direction de Bonson. Photo : Laurent COURTOIS. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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