Invité 232S003 Publication: 23 mars 2013 Publication: 23 mars 2013 (modifié) Reprise d'un post que certains auront déjà certainement vu sur un autre forum. Par ailleurs, je suis tjrs à la recherche de photos, témoignages, docs, ... sur ces ateliers mythiques, & dont une partie est vouée, malheureusement, à un avenir (très) incertain, voire destruction. Droits réservés. Recherche aussi, dans la foulée, ce genre de docs, quasiment introuvables ainsi que les bulletins du 4° arrondissement Traction & VB de LYON R.S. Modifié 24 mars 2013 par 232S003
Invité TRAM21 Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 sur la dernière photo, ce ne serait pas les 2 Z 4100 modifiées pour la Savoie, en 20 KV 50 Hz ?
Invité 232S003 Publication: 24 mars 2013 Publication: 24 mars 2013 (modifié) Oui, c'est bien une 905? ; ci-après, la 9051 tirée d'une plaque de verre, une rescapée de moins d'une 10aine parmi les plus de 2/3000 passées (très certainement) en leur temps au pilon !!! Lorsque l'on voit la qualité au scan à plus de 1200 dpi, on a carrément perdu tout un pan de l'histoire de ces ateliers. Quel désastre & gâchis, d'autant que l'incendie de 1944 des bureaux n'a rien arrangé concernant les 10aines de mille du PLM & dont la "bêtise humaine" a perdu trace ces dernières années pour les quelques dizaines qui avaient survécu !!! Tous droits réservés. R.S. Modifié 24 mars 2013 par 232S003
Invité 232S003 Publication: 30 mars 2013 Publication: 30 mars 2013 (modifié) Beaucoup passent devant sans s'en émouvoir, mais elles font partie du paysage "social" que nous nous devons de transmettre aux générations futures. Chaque année, le 09 août, devoir de mémoire, en août 1944 les boches ont assumé une drôle de besogne en tuant sur dénonciation Marius Chardon & incendiant une partie des bureaux & magasins. R.S. Modifié 30 mars 2013 par 232S003
Invité 232S003 Publication: 15 avril 2013 Publication: 15 avril 2013 Probablement lors d'une cérémonie ou mai 1968. Droits réservés. R.S.
Invité 232S003 Publication: 21 avril 2013 Publication: 21 avril 2013 (modifié) http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Ateliers_PLM_d%E2%80%99Oullins#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s R.S. Modifié 21 avril 2013 par 232S003
CRL COOL Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 http://www.leprogres.fr/rhone/2014/12/18/menace-sur-le-technicentre-industriel-sncf-d-oullins Un comité d’établissement régional devait présenter ce matin [18/12) un plan de suppression de 92 postes aux ateliers d’Oullins, officiellement technicentre industriel. Selon, les organisations syndicales, c’est en fait une disparition du site qui se préparait à être annoncée.
Fred Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 Quelle est la charge actuelle ? Grosse opération sur certaines locs ? Sur des rames ?
CRL COOL Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne. 2
Bearcat Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 (modifié) Lors de mes derniers passages par Perrache-Marchandises, il y avait pas mal de chaudrons de BB7200, de BB2600 et quelques BB27000 en stationnement ... (mi octobre 2014 ^^) Modifié 22 décembre 2014 par Bearcat
ADC01 Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne. Et oui, finie la grande l'époque de l'AMOM. 1
Invité jackv Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne. il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant sur de l'entretien TGV
ADC01 Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant déclare vouloir se recentrer sur de l'entretien TGV (sans doute pour calmer les esprit)
Invité Moustique69002 Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 (modifié) il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins Fermé au début des années "90"; la pression foncière lyonnaise est telle que ... !!! Fini le marché gare, fini le centre de tri de la Poste de LPM, ..., à côté de ça, la mégalomanie du maire (PS) avec ses tours sur Part-Dieu, Confluence, ... . J'espère aussi que ce sera la dernière fois que je verrai des "bleus" sur notre lieu de travail, vigiles & huissier, après un premier épisode au mois de juin. Finie la belle époque des ateliers d'Oullins, qui a vu la formation de milliers d'arpètes sur plus de 70 ans Modifié 22 décembre 2014 par Moustique69002
CRL COOL Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 il n'y avait pas un atelier voitures aussi a oullins tu oublies hellemes et bischem ? ou tu penses qu'ils vont disparaitre ? Alstom se recentrant sur de l'entretien TGV Hellemes et Bischeim sont purs TGV.... Et pour eux, visiblement l'avenir est assuré... 1
Montrouge Boy Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne. Quatre-Mares pour les locomotives, car Sotteville est un dépôt et non un atelier... Mais ça reste dans le même secteur
CRL COOL Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 (modifié) Quatre-Mares pour les locomotives, car Sotteville est un dépôt et non un atelier... Mais ça reste dans le même secteur Pour Quatre Mares, ou "QM", pour les intimes, il y a un site fort bien fait : http://www.gaqm.fr/ Et un sujet sur cet excellent forum !!!! > Modifié 22 décembre 2014 par CRL COOL 2
Bearcat Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 [...] 6563&44 copie.jpg Ta photo, elle ressemble pour beaucoup à l'atelier de feu l'EMT de Lyon-Mouche ... CC6500 oblige !!!
Fred Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 C'est en très grande partie des locomotives.... Vu qu'elles partent petit à petit à la casse, la charge de travail de cet atelier baisse.... A terme, il ne restera sans doute que Sotteville pour les locomotives et Nevers pour les automoteurs, ainsi que St Pierre des Corps pour les rames de la banlieue parisienne.merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme á terme pour les ateliers entretenant les dernières voitures en service
Invité jackv Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme á terme pour les ateliers entretenant les dernières voitures en service c'est d'ailleurs ce qui c'est passé vers la fin de la vapeur fin des années 50 des dizaine de dépôts ont été fermés..entretien et ADC
CRL COOL Publication: 22 décembre 2014 Publication: 22 décembre 2014 merci, c'est bien la que je voulais en venir. Je suppose qu'il en sera de meme á terme pour les ateliers entretenant les dernières voitures en service C'est sans doute le sort qui les guette; dautant que ces ateliers ne seront plus tributaires que d'éventuelles RG sur les matériels régionaux (AGC, TER2N NG, 72500, 73500, etc).... s'il passent un jour en RG... Vu que l'avenir des TER en car a le vent en poupe, il y a fort à craindre que les derniers matériels livrés soient... les derniers. 2
Bearcat Publication: 28 décembre 2014 Publication: 28 décembre 2014 C'est sans doute le sort qui les guette; dautant que ces ateliers ne seront plus tributaires que d'éventuelles RG sur les matériels régionaux (AGC, TER2N NG, 72500, 73500, etc).... s'il passent un jour en RG... Vu que l'avenir des TER en car a le vent en poupe, il y a fort à craindre que les derniers matériels livrés soient... les derniers. J'AIME PAS 1
black5 Publication: 29 décembre 2014 Publication: 29 décembre 2014 Je comprends que les Ateliers d'Oullins excitent l’appétit des promoteurs, mais l'environnement n'est pas très attractif en raison du voisinage de l'autoroute A7et des usines voisines malgré l'extension récente du métro B...
Invité Moustique69002 Publication: 17 janvier 2015 Publication: 17 janvier 2015 (modifié) Dans la revue "Challenges" du 15/01/2015 Leurs sources ??? Modifié 17 janvier 2015 par Moustique69002
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