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Le Web des Cheminots

[Ardèche] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Heureuse époque où le rail avait de la "reserve"..hommes ou locos, il y avait matière pour gerer l'imprevu, ou les demandes speciales, à des tarifs "amicaux"..

Finalement, de la Finance né l'ennui, et les emmerdes...

Fabrice

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Et une biquette electrique en vehicule sur cette petite VU.... :blink::blink:koiquesse

Fabrice

j'ai cru que j'avais un trouble visuel , c'est bien une biquette , bon en Ardéche ça manque pas mais électrique elles sont plus rare!!!!!!

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  • 3 mois plus tard...

A Saint-Sernin une antenne de 12,900 km permettait de desservir Largentière ville sous-préfecture.

Région de la Méditerranée - Ligne n° 807 (situation en 1961).

Saint-Sernin - Uzer-Joyeuse - Largentière (12,900 km)

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 20 juillet 1896.

Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.

Fermeture au service marchandises : le 4 avril 1988.

Déclassement : le 20 septembre 1991.

Dépose des voies : octobre 1991.

Source

Point culminant (PK 4) situé entre Saint-Sernin et La Chapelle-Vinezac (PK 4 + 300), et Largentière.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Saint-Sernin et La Chapelle-Vinezac.

Au départ de Saint-Sernin la ligne desservait :

La Chapelle-Vinezac (+ 4,300 km), Uzer-Joyeuse (+ 9 km) et Largentière(+ 12,900 km).

Gare d'Uzer-Joyeuse (PK 9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

rad35621.jpg

La gare en février 2013.

La gare desservait aussi, au moins théoriquement, le chef-lieu de canton de Joyeuse, situé

à 9 km au sud-est. Au début du XXème siècle, les voyageurs tentés par la correspondance

pouvaient, pour s'y rendre, emprunter un convoi des éphémères Tramways de l'Ardèche,

dont le tracé enlaçait quasiment celui de la ligne PLM entre Saint Sernin et Uzer.

Le quai surbaissé au niveau de la porte centrale et l'abri pour la cloche d'annonce nous indiquent,

sans l'ombre d'un doute, que nous sommes côté voies. La direction de Largentière est à droite.

Crédit photo : André BOURBAL.

Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire.

rad4BE25.jpg

Gare de Largentière (PK 12 + 900)

rad6FAC4.jpg

Le trafic jusqu’à la gare de Largentière fut interrompu pour être réhabilité en 1964

par la société Penarroya qui exploitait une mine de plomb argentifère.

Commentaire et photo ci-dessous : un article du Dauphiné Libéré du 7 avril 2013.

La fin du trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise

rad44D7A.jpg

Modifié par IGS4
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  • 6 mois plus tard...
Invité Bonobo1er

Région de la Méditerranée - Ligne n° 807 (situation en 1961).

Saint-Sernin - Uzer-Joyeuse - Largentière (12,900 km)

">Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 20 juillet 1896.

Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.

Fermeture au service marchandises : le 4 avril 1988.

Déclassement : le 20 septembre 1991.

Dépose des voies : octobre 1991.

Source

Point culminant (PK 4) situé entre Saint-Sernin et La Chapelle-Vinezac (PK 4 + 300), et Largentière.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Saint-Sernin et La Chapelle-Vinezac.

Au départ de Saint-Sernin la ligne desservait :

La Chapelle-Vinezac (+ 4,300 km), Uzer-Joyeuse (+ 9 km) et Largentière(+ 12,900 km).

Gare d'Uzer-Joyeuse (PK 9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

rad35621.jpg

La gare en février 2013.

La gare desservait aussi, au moins théoriquement, le chef-lieu de canton de Joyeuse, situé

à 9 km au sud-est. Au début du XXème siècle, les voyageurs tentés par la correspondance

pouvaient, pour s'y rendre, emprunter un convoi des éphémères Tramways de l'Ardèche,

dont le tracé enlaçait quasiment celui de la ligne PLM entre Saint Sernin et Uzer.

Le quai surbaissé au niveau de la porte centrale et l'abri pour la cloche d'annonce nous indiquent,

sans l'ombre d'un doute, que nous sommes côté voies. La direction de Largentière est à droite.

Crédit photo : André BOURBAL.

Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire.

rad4BE25.jpg

Gare de Largentière (PK 12 + 900)

rad6FAC4.jpg

Le trafic jusqu’à la gare de Largentière fut interrompu pour être réhabilité en 1964

par la société Penarroya qui exploitait une mine de plomb argentifère.

Commentaire et photo ci-dessous : un article du Dauphiné Libéré du 7 avril 2013.

La fin du trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise

rad44D7A.jpg

La gare UZER - Joyeuse était encore habitée , il y a qlq temps .

La plate forme existe toujours et on peut aller à pieds (ou VTT mais sur du ballast , c'est étonnant ) d'UZER à Largentiere /

Le Pouzin -Aubenas par le col de l'Escrinet ....

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  • 4 mois plus tard...

Saint-Marcel-lès-Annonay - Annonay - Peyraud

Un été 1944 à Annonay.

La Résistance détourne un train de prisonniers

Dans la nuit du 3 au 4 août 1944, des maquisards ardéchois détournent un train de déportés et l’aiguillent vers Annonay. Quelque 70 prisonniers échapperont aux camps nazis. Un événement unique en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il y a 70 ans, le domaine de la Gare, à Annonay, était une vraie gare. Les trains de voyageurs circulaient encore en Ardèche et venaient s’arrêter à l’endroit où se trouve aujourd’hui un supermarché discount. Il y a 70 ans, ce quartier désormais résidentiel était le théâtre d’un haut fait de la Résistance. De ceux qui font la fierté d’un pays et que l’on commémore chaque année.

Le Dauphiné Libéré

alors-10.jpg

Alors que les résistants cherchaient depuis plusieurs jours comment sauver ces prisonniers, c’est
en gare d’Annonay que tout s’est joué. Il n’existe toutefois pas de cliché de cet événement.

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  • 2 années plus tard...

Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades

Au départ de Vogüé la ligne desservait :

Saint-Sernin (+ 4,600 km), Aubenas (+ 9,600 km), Pont-d'Aubenas (+ 12,100 km),
Vals-les-Bains-Labégude (+ 14,900 km) et La Levade-d'Ardèche-Prades (+ 18,900km).

Gare d'Aubenas (PK 702 + 500)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source

aubena10.jpg

La gare en été 2008 (Photo : Wikipédia).

aubena10.jpg

Autorail Picasso de Viaduc 07 en Juillet 1990.

492_0010.jpg

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