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[Haute-Loire] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)

Longueur : 30,800 km, dont 9 km dans la Haute-Loire, 16 km dans la Loire, et 5,800 km
en Ardèche. Limite Haute-Loire/Loire au niveau du Tunnel du Tracol (2395 mètres) situé
entre Riotord (PK 33 + 200) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).

Point culminant : PK 36 situé aux abords de l'entrée (PK 36 + 200) du Tunnel du Tracol
(côté Firminy). Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰ entre la sortie du
Tunnel du Tracol (PK 38 + 600) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940.

La ligne continuait vers

Gare de Dunières (PK 27 + 200)

Le quartier de la gare en 1909.

A gauche la gare de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD).
A droite la gare de la Compagnie du PLM vers Firminy et Saint-Etienne.

rad3EB0F.jpg

Un autorail caravelle X 4625 en 1991 (Photo René Gibiat - Le Rail Ussellois).

rad9F817.jpg

Un autorail X 2202 et un autorail X 2800 en été 1991.

Au loin un autorail Billard des VFV (Voies ferrées du Velay).

rad1FA63.jpg

Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)

Petit rappel historique . . .

Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.

Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.

Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.


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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)

La ligne continuait vers

Au départ de Dunières la ligne desservait :

Riotord (+ 5,900 km), Saint-Sauveur-en-Rue (+ 15 km), Bourg-Argental (+ 24,500 km), Burdignes (+25,800 km),

Saint-Marcel-lès-Annonay (+ 30,800 km), Boulieu-lès-Annonay (+ 34,400 km), Annonay (+ 37,700 km),

Vernosc-les-Annonay (+ 43 km), Peyraud (+ 55 km) et Saint-Rambert-d’Albon (+ 57,100 km).

Gare Riotord (km 33 + 100) à l'époque de la Compagnie du PLM

riotord.jpg

Horaires des trains en 1938

Train 3881 - Annonay 4.55 - Peyraud 5.18/5.26 Saint-Rambert-d’Albon 5.29 - Quotidien

Train 3883 - Bourg-Argental 6.59 Annonay 7.19/7.25 Peyraud 7.48/8.00 Saint-Rambert-d’Albon 8.00 - Quotidien

Train 3903 - Saint-Etienne 6.50 Firminy 7.21/7.27 - Dunières 8.24 Bourg-Argental 9.03 - Quotidien

Train 3905 - Saint-Etienne 7.17 Firminy 7.48/7.51 Dunières 8.55 Bourg-Argental 9.36

Annonay 956/10.32 Peyraud 10.55/10.57 Saint-Rambert-d’Albon 11.00 - Quotidien

Train 3885 - Annonay 12.05 Peyraud 12.28/12.37 Saint-Rambert-d’Albon 12.40 - Quotidien

Train 3909 - Saint-Etienne 10.55 Firminy 11.26/11.35 Dunières 12.48 Bourg-Argental 13.35

Annonay 13.55/14.54 Peyraud 15.17/15.28 Saint-Rambert-d’Albon 15.31 - Quotidien

Train 3911 - Saint-Etienne 13.27 Firminy 13.56/13.59 Dunières 14.56 Bourg-Argental 15.36

Annonay 15.56/16.18 Peyraud 16.41/16.49 Saint-Rambert-d’Albon 16.52 - Quotidien

Train 3895 - Annonay 18.30 Peyraud 18.53/18.56 Saint-Rambert-d’Albon 18.59 - Quotidien

Train 3817 - Saint-Etienne 17.35 Firminy 18.05/18.09 Dunières 19.11 Bourg-Argental 19.11 Annonay 19.55 - Quotidien

Train 3919 - Saint-Etienne 19.03 Firminy 19.31/19.35 Dunières 20.32 Bourg-Argental 21.00 - Quotidien

Train 3897 - Annonay 21.45 Peyraud 22.07/22.10 Saint-Rambert-d’Albon 22.13 - Dimanches et fêtes

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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  • 2 semaines plus tard...

Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche)

Département de la Loire (altitude : 873 mètres).

Gare de Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200) à l'époque de la Compagnie du PLM

rad5E150.jpg

Horaires des trains en 1938

Train 3900 - Bourg-Argental 5.03 Dunières 5.53 - Firminy 6.36/6.39 - Saint-Etienne 7.11 - Quotidien

Train 3902 - Saint-Rambert d’Albon 5.56 Peyraud 5.49/6.08 Annonay 6.35/6.53

Bourg-Argental 7.25 Dunières 8.21 Firminy 9.04/9.08 Saint-Etienne 9.40 - Quotidien

Train 3886 - Saint-Rambert d’Albon 7.42 Peyraud 7.45/7.57 Annonay 8.24 - Quotidien

Train 3906 - Saint-Rambert d’Albon 9.13 Peyraud 9.16/9.19 Annonay 9.46/10.55

Bourg-Argental 11.20 Dunières 12.14 Firminy 13.03/13.06 Saint-Etienne 13.38 - Quotidien

Train 39.12 - Saint-Rambert-d’Albon 14.12 Peyraud 14.15/14.17 Annonay 14.44/15.58

Bourg-Argental 16.21 Dunières 17.12 Firminy 17.55/17.58 Saint-Etienne 18.32 - Quotidien

Train 3914 - Saint-Rambert-d’Albon 16.40 Peyraud 16.43/16.56 Annonay 17.23/17.42

Bourg-Argental 18.07 Dunières 19.13 Firminy 20.07/20.11 Saint-Etienne 20.52 - Quotidien

Train MV 3894 - Saint-Rambert-d’Albon 17.44 Peyraud 17.47/17.53 Annonay 18.25 - Quotidien

Train 3896 - Saint-Rambert-d’Albon 19.42 Peyraud 19.45/19.47 Annonay 20.14/20.20 Bourg-Argental 20.48 - Quotidien

Train 3898 - Saint-Rambert-d’Albon 22.05 Peyraud 22.08/22.09 Annonay 22.36 - Quotidien

Train 3892 - Bourg-Argental 20.34 Dunières 21.28 Firminy 22.12/22.15 Saint-Etienne 22.50 - Dimanches et fêtes

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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  • 1 année plus tard...

Dunières - Tence - Le Chambon-Mazet - Saint-Agrève

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

">Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Longueur : 38 km, dont 25 km dans la Haute-Loire, et 13 km dans l'Ardèche.

Mise en service par les CFD (Chemins de fer départementaux) : le 21 septembre 1902.
Fin du service : le 1er novembre 1968.

Gare de Tence

tence10.jpg

Gare du Chambon-Mazet

le_cha12.jpg

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  • 2 années plus tard...
Il y a 5 heures , cyclodocus a déclaré:

pour la carte de l'ardèche

tu fais de l'auto renvoi à ton article

Pourtant, au début le lien fonctionnait correctement.

Hélas, comme on ne peut plus éditer ses messages après 1h00 !

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

 

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Firminy (Loire) - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (Haute-Loire)

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Point culminant : gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1991.
Fermeture au service fret : le 15 décembre 2003.

Petit rappel historique

Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.

Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.

Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.

Au départ de Firminy la ligne desservait :

Pont-Salomon (+ 8,300 km), Saint-Didier-La-Séauve (+ 13,300 km),
Saint-Pal-Saint-Romain (+  19,700 km) et Dunières (+ 27,200 km).

Gare de Saint-Didier-La-Séauve (PK 13 + 300 km)

Située sur la commune de La Séauve-sur-Semène, elle desservait les
communes de La Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

saint-10.jpg

Autorail spécial X 2845 de l'ARF (Amis du Rail du Forez) le 8 octobre 1978 .

208_0010.jpg

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Firminy (Loire) - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (Haute-Loire)

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Gare de Pont-Salomon (PK 8 + 300)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

gare7710.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13880011.jpg

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