IGS4 Publication: 23 mars 2013 Publication: 23 mars 2013 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche) Longueur : 30,800 km, dont 9 km dans la Haute-Loire, 16 km dans la Loire, et 5,800 km en Ardèche. Limite Haute-Loire/Loire au niveau du Tunnel du Tracol (2395 mètres) situé entre Riotord (PK 33 + 200) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200). Point culminant : PK 36 situé aux abords de l'entrée (PK 36 + 200) du Tunnel du Tracol (côté Firminy). Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰ entre la sortie du Tunnel du Tracol (PK 38 + 600) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200). Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885. Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940. La ligne continuait vers Gare de Dunières (PK 27 + 200) Le quartier de la gare en 1909. A gauche la gare de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD). A droite la gare de la Compagnie du PLM vers Firminy et Saint-Etienne. Un autorail caravelle X 4625 en 1991 (Photo René Gibiat - Le Rail Ussellois). Un autorail X 2202 et un autorail X 2800 en été 1991. Au loin un autorail Billard des VFV (Voies ferrées du Velay). Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche) Petit rappel historique . . . Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %. Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières. Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre, d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône. Modifié 7 avril 2013 par IGS4 6
IGS4 Publication: 23 mars 2013 Auteur Publication: 23 mars 2013 (modifié) Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche) La ligne continuait vers Au départ de Dunières la ligne desservait : Riotord (+ 5,900 km), Saint-Sauveur-en-Rue (+ 15 km), Bourg-Argental (+ 24,500 km), Burdignes (+25,800 km), Saint-Marcel-lès-Annonay (+ 30,800 km), Boulieu-lès-Annonay (+ 34,400 km), Annonay (+ 37,700 km), Vernosc-les-Annonay (+ 43 km), Peyraud (+ 55 km) et Saint-Rambert-d’Albon (+ 57,100 km). Gare Riotord (km 33 + 100) à l'époque de la Compagnie du PLM Horaires des trains en 1938 Train 3881 - Annonay 4.55 - Peyraud 5.18/5.26 Saint-Rambert-d’Albon 5.29 - Quotidien Train 3883 - Bourg-Argental 6.59 Annonay 7.19/7.25 Peyraud 7.48/8.00 Saint-Rambert-d’Albon 8.00 - Quotidien Train 3903 - Saint-Etienne 6.50 Firminy 7.21/7.27 - Dunières 8.24 Bourg-Argental 9.03 - Quotidien Train 3905 - Saint-Etienne 7.17 Firminy 7.48/7.51 Dunières 8.55 Bourg-Argental 9.36 Annonay 956/10.32 Peyraud 10.55/10.57 Saint-Rambert-d’Albon 11.00 - Quotidien Train 3885 - Annonay 12.05 Peyraud 12.28/12.37 Saint-Rambert-d’Albon 12.40 - Quotidien Train 3909 - Saint-Etienne 10.55 Firminy 11.26/11.35 Dunières 12.48 Bourg-Argental 13.35 Annonay 13.55/14.54 Peyraud 15.17/15.28 Saint-Rambert-d’Albon 15.31 - Quotidien Train 3911 - Saint-Etienne 13.27 Firminy 13.56/13.59 Dunières 14.56 Bourg-Argental 15.36 Annonay 15.56/16.18 Peyraud 16.41/16.49 Saint-Rambert-d’Albon 16.52 - Quotidien Train 3895 - Annonay 18.30 Peyraud 18.53/18.56 Saint-Rambert-d’Albon 18.59 - Quotidien Train 3817 - Saint-Etienne 17.35 Firminy 18.05/18.09 Dunières 19.11 Bourg-Argental 19.11 Annonay 19.55 - Quotidien Train 3919 - Saint-Etienne 19.03 Firminy 19.31/19.35 Dunières 20.32 Bourg-Argental 21.00 - Quotidien Train 3897 - Annonay 21.45 Peyraud 22.07/22.10 Saint-Rambert-d’Albon 22.13 - Dimanches et fêtes Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Modifié 1 avril 2013 par IGS4 3
IGS4 Publication: 7 avril 2013 Auteur Publication: 7 avril 2013 (modifié) Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Saint-Marcel-lès-Annonay (Ardèche) Département de la Loire (altitude : 873 mètres). Gare de Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200) à l'époque de la Compagnie du PLM Horaires des trains en 1938 Train 3900 - Bourg-Argental 5.03 Dunières 5.53 - Firminy 6.36/6.39 - Saint-Etienne 7.11 - Quotidien Train 3902 - Saint-Rambert d’Albon 5.56 Peyraud 5.49/6.08 Annonay 6.35/6.53 Bourg-Argental 7.25 Dunières 8.21 Firminy 9.04/9.08 Saint-Etienne 9.40 - Quotidien Train 3886 - Saint-Rambert d’Albon 7.42 Peyraud 7.45/7.57 Annonay 8.24 - Quotidien Train 3906 - Saint-Rambert d’Albon 9.13 Peyraud 9.16/9.19 Annonay 9.46/10.55 Bourg-Argental 11.20 Dunières 12.14 Firminy 13.03/13.06 Saint-Etienne 13.38 - Quotidien Train 39.12 - Saint-Rambert-d’Albon 14.12 Peyraud 14.15/14.17 Annonay 14.44/15.58 Bourg-Argental 16.21 Dunières 17.12 Firminy 17.55/17.58 Saint-Etienne 18.32 - Quotidien Train 3914 - Saint-Rambert-d’Albon 16.40 Peyraud 16.43/16.56 Annonay 17.23/17.42 Bourg-Argental 18.07 Dunières 19.13 Firminy 20.07/20.11 Saint-Etienne 20.52 - Quotidien Train MV 3894 - Saint-Rambert-d’Albon 17.44 Peyraud 17.47/17.53 Annonay 18.25 - Quotidien Train 3896 - Saint-Rambert-d’Albon 19.42 Peyraud 19.45/19.47 Annonay 20.14/20.20 Bourg-Argental 20.48 - Quotidien Train 3898 - Saint-Rambert-d’Albon 22.05 Peyraud 22.08/22.09 Annonay 22.36 - Quotidien Train 3892 - Bourg-Argental 20.34 Dunières 21.28 Firminy 22.12/22.15 Saint-Etienne 22.50 - Dimanches et fêtes Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Modifié 7 avril 2013 par IGS4 2
Invité necroshine Publication: 7 avril 2013 Publication: 7 avril 2013 Merci encore IGS4 pour toutes ces infos !!!! 3
IGS4 Publication: 9 août 2014 Auteur Publication: 9 août 2014 Dunières - Tence - Le Chambon-Mazet - Saint-AgrèveCarte ferroviaire du département de la Haute-Loire">Carte ferroviaire du département de l'Ardèche Longueur : 38 km, dont 25 km dans la Haute-Loire, et 13 km dans l'Ardèche. Mise en service par les CFD (Chemins de fer départementaux) : le 21 septembre 1902. Fin du service : le 1er novembre 1968.Gare de TenceGare du Chambon-Mazet 2
IGS4 Publication: 28 septembre 2016 Auteur Publication: 28 septembre 2016 Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche) Gare de Riotord (PK 33 + 200) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. 1
cyclodocus Publication: 29 septembre 2016 Publication: 29 septembre 2016 pour la carte de l'ardèche tu fais de l'auto renvoi à ton article
IGS4 Publication: 29 septembre 2016 Auteur Publication: 29 septembre 2016 (modifié) Il y a 5 heures , cyclodocus a déclaré: pour la carte de l'ardèche tu fais de l'auto renvoi à ton article Pourtant, au début le lien fonctionnait correctement. Hélas, comme on ne peut plus éditer ses messages après 1h00 ! Carte ferroviaire du département de l'Ardèche Modifié 29 septembre 2016 par IGS4 1
IGS4 Publication: 29 septembre 2016 Auteur Publication: 29 septembre 2016 (modifié) Firminy (Loire) - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (Haute-Loire) Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire. Point culminant : gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰. Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885. Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1991. Fermeture au service fret : le 15 décembre 2003. Petit rappel historique Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %. Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières. Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre, d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône. Au départ de Firminy la ligne desservait : Pont-Salomon (+ 8,300 km), Saint-Didier-La-Séauve (+ 13,300 km), Saint-Pal-Saint-Romain (+ 19,700 km) et Dunières (+ 27,200 km). Gare de Saint-Didier-La-Séauve (PK 13 + 300 km) Située sur la commune de La Séauve-sur-Semène, elle desservait les communes de La Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Autorail spécial X 2845 de l'ARF (Amis du Rail du Forez) le 8 octobre 1978 . Modifié 29 septembre 2016 par IGS4 1
IGS4 Publication: 2 octobre 2016 Auteur Publication: 2 octobre 2016 Firminy (Loire) - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (Haute-Loire) Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire. Gare de Pont-Salomon (PK 8 + 300) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. 1
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