IGS4 Publication: 23 mars 2013 Partager Publication: 23 mars 2013 (modifié) Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km) Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Atlantiques C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête une BB Midi série E 4000 entra en gare de Canfranc marquant ainsi l'ouverture de l'exploitation entre Bedous et Canfranc. 11 juillet 1928, le personnel de la gare pose devant le premier train français. Photo Francisco de las Heras. Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président de la République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou, l'enfant du pays. Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français défila devant les deux chefs d'Etat. Puis, le train inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de Canfranc où un un déjeuner de 275 couverts était servi. Les officiels français et espagnols le 18 juillet 1928. Photo Francisco de las Heras. Source (texte et illustrations) Modifié 23 mars 2013 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 24 mars 2013 Partager Publication: 24 mars 2013 A ce sujet, la revue Pyrénées vient de sortir un numéro hors série consacré aux trains de cette région. C'est pas cher (6 €95), et il y a à boire et à manger pour tout le monde: Artouste, la Rhune, Pau-Canfranc, le TPCF ... arrêtez, je vais craquer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 mars 2013 Auteur Partager Publication: 24 mars 2013 Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km) Section : Oloron-Sainte-Marie - Escot - Bedous (24,700 km) Son point culminant se situe à Bedous (PK 275 + 300). Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰ entre Escot (PK 265 + 800) et Sarrance (PK 268 + 900). Mise en service par la Compagnie du Midi : le 21 avril 1914. Fermeture au service voyageurs : le 31 mai 1980. Fermeture au service du fret : en 1985. Gare de Gurmençon (PK 255 + 300) Source (photo) Gare de Gurmençon en août 2008. Source (photo) Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km) Horaires des trains en été 1968 Rapide 29/830 Pyrénées-Express - Paris-Austerlitz 21.49 Pau 6.38 Train MV n° 3635/7669 - Pau 7.45 Buzy-en-Béarn 8.09/8.14 Oloron-Sainte-Marie 8.35 Bedous 9.05/9.11 Urdos 9.44 Canfranc 10.24 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre Train MV n° 3637/4833 - Pau 9.00 Buzy-en-Béarn 9.23/9.25 Oloron-Sainte-Marie 9.43 Bedous 10.13/10.19 Urdos 10.44 Canfranc 11.24 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre Train n° 3639 - Pau 10.24 Buzy-en-Béarn 10.47/10.48 Oloron-Sainte-Marie 11.06 Bedous 11.36 Quotidien du 28 juin au 28 septembre Train MV n° 3631/7671 - Pau 12.53 Buzy-en-Béarn 13.18/13.23 Oloron-Sainte-Marie 13.42 Bedous 14.12/14.27 Urdos 15.00 Canfranc 15.40 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre. Train n° 3641 - Pau 12.55 Buzy-en-Béarn 13.20/13.23 Oloron-Sainte-Marie 13.43 Bedous 14.13/14.15 Urdos 14.41 Canfranc 15.14 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre Rapide n° 11/812 Paris-Austerlitz 8.10 Pau 16.16 Train n° 3645 - Pau 18.27 Buzy-en-Béarn 18.54/18.55 Oloron-Sainte-Marie 19.14 Bedous 19.46/19.48 Urdos 20.13 Canfranc 20.33 - Quotidien Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 25 mars 2013 Auteur Partager Publication: 25 mars 2013 Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km) Section : Bedous - Urdos - Les Forges-d'Abel - Canfranc (33,200 km) France : 28 km - Espagne 5,200 km Mise en service par la Compagnie du Midi : le 11 juillet 1928. Son point culminant (1211 mètres) se situe (en Espagne) à l'intérieur duTunnel du Somport (7874 mètres). Portail côté France : PK 300 + 100 Frontière franco-espagnole : PK 303 + 300 - Portail côté Canfranc (PK 308 + 500) : PK 308. Déclivités maximales des rampes et pentes : 43 ‰ entre Etsaut (PK 286 + 400) et Les Forges-d'Abel (PK 299 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 43 ‰ entre Etsaut (PK 286 + 400) et Les Forges-d'Abel (PK 299 + 700). Cependant on atteint un pic de 55 ‰ sur un faible parcours (PK 291 + 500) à la traversée du Tunnel de Lagaüde (165 mètres) situé entre Urdos (PK 290 + 400) et Les Forges-d'Abel. Tunnel du Somport (7874 mètres) Entrée du tunnel du Somport côté français. Source des deux photos Entrée du tunnel du Somport côté espagnol. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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