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Publication: (modifié)

Pour changer un peu du département de la Loire (berceau du rail français),
des régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire . . .

. . . une dédicace spéciale "berrichonne et sancerroise" à l'intention d'un
membre de notre forum qui se reconnaîtra. :wub::wub::wub:

Carte ferroviaire du département du Cher

(Bourges) Saint-Germain-du-Puy - Veaugues - Sancerre - Cosne-sur-Loire (60,100 km)

Construite dans un but stratégique, relier les arsenaux du Sud-Ouest aux éventuelles lignes de front
de l'Est. La ligne St Germain du Puy - Cosne construite par la compagnie du Chemin de Fer de Paris à
Orléans (P-O) a été ouverte à la circulation le 18 décembre 1893, après deux ans et demi de travaux;
à cette époque, le trajet complet prenait deux heures, et il y avait 3 aller - retours par jour pour les
voyageurs et 2 trains de marchandises.

Des Aix d'Angillon (gare la plus proche de Rians: 3.2Km) il fallait de 30 à 35 minutes pour rejoindre
Bourges et de 1h13 à 1h35 pour Cosne. A Veaugues cette ligne croisait celle du "tacot" qui reliat à
partir de 1907 La Guerche-sur-l'Aubois et Argent-sur-Sauldre. De Veaugues, il fallait compter 2 heures
pour gagner l'une ou l'autre de ces 2 villes (50 Km). Pendant les 2 conflits mondiaux, un important
trafic militaire transita par la ligne et, en 1944, elle subit plusieurs bombardements des alliés.

A partir de 1946, les autorails remplaceront les trains de voyageurs tractés par des locomotives à vapeur et
ce jusqu'à fin mai 1966, date à laquelle le service voyageurs fut supprimé. La section Veaugues - Sancerre fut
alors démontée. Les trains de marchandises continuèrent à circuler entre Bourges et Veaugues, essentiellement
pour la desserte des silos, jusqu'au 24 juin 1987. Pendant les 2 conflits mondiaux, un important trafic militaire
transita par la ligne et, en 1944, elle subit plusieurs bombardements des alliés.

Source

Gare de Sancerre PO (PK 286 + 500)

De gauche à droite :

- le service de secours aux blessés militaires (infirmerie de la gare)
- le bureau du médecin chef
- l'infirmerie militaire

Source

rad0817B.jpg

La gare de Sancerre à l'époque de la Compagnie du PO.

Source

rad6C2FA.jpg

(Bourges) Saint-Germain-du-Puy - Veaugues - Sancerre - Cosne-sur-Loire (60,100 km)

Son point culminant (PK 264 + 500) se situait entre Montigny-Azy (PK 263 + 700) et Veaugues (PK 271 + 600).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰
- au PK 254 situé entre Sainte-Solange (PK 247 + 400) et Les Aix-d'Anguillon (PK 254 + 500)
- au PK 269 + 500 situé entre Montigny-Azy (PK 293 + 500) et Veaugues (PK 271 + 600)
- au PK 295 + 500 situé entre Bannay (PK 294 + 200) et le viaduc de la Loire (826 mètres)


Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Invité necroshine
Publication:

Les vestiges a Saint-Satur sont encore présent, avec, un ancien vélorail.... Lui aussi, abandonné...

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Du coté de Saint Satur :

  • J'adore 5
Invité necroshine
Publication:

Dans le Cher :

Argent sur Sauldre

Aubigny Sur Nère :

Sortie d'Aubigny PN122,en direction de Bourges... Deferrée, mais présente encore sur un celebre GPS :

  • J'adore 6
  • 5 années plus tard...
Publication:
Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 à 11:54, black5 a dit :

Voir à ce sujet le livre de Maurice Maillet "Vapeur..hommes et machines" aux éditions de La Vie du Rail Le Temps de la Vapeur.

C'est effectivement un beau voyage dans le temps , avec les chieuvres du Berry ( 230 G ) okok

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • 3 années plus tard...

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