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  • 7 mois plus tard...
Publication:
Il y a 15 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Elle me manque ces bécanes :(  ou est-ce ?

Côté du triage de Woippy

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  • 1 mois plus tard...
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Le 29/04/2017 à 14:38, cc27001 a dit :

Pas la locma quand même ?

Le 24 je l'ai vu à coté de la 16775 , chez le ferrailleur

IMG_20180124_090816.jpg.850e12ca3e549d93987252707286c825.jpg

 

Quand je suis passé hier matin, elle avait changé de place et se trouvait au fond, sous le portique avec un engin de découpe à coté. Je pense que c'est la dernière fois que je l'ai vu, ce matin je suis passé de l'autre coté du triage

 

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  • 1 mois plus tard...
Publication:
Le 29/04/2017 à 14:38, cc27001 a dit :

Pas la locma quand même ?

Toujours hier matin’ en passant vu qu’elle n’est là, donc en petits morceaux 

  • 2 mois plus tard...
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Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consistent les "demi-crans" de la 16500 ?

Invité jackv
Publication: (modifié)
il y a une heure, Roukmoute a dit :

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consistent les "demi-crans" de la 16500 ?

Une simple résistance incorporée dans le circuit du cran suivant et qui est éliminée lorsque l on passe au cran plein suivant. 

Ne pas rester plus d une 20enne de seconde dessus en 16500 et pas de retour automatique au cran plus inférieur si l'on reste trop longtemps dessus contrairement aux 16700 s - du mp ramène automatiquement à un cran plein que l on soit sur un1/2 cran ou un cran plein je cherche si j'ai encore des schémas sur 16700 limitation automatique sur le 1/2 cran à qq secondes car contrairement aux 16500 la résistance n est pas ventilée.  La résistance était un genre de zigzag en fonte de environ 50cm sur 50cm et 30cm de hauteur.... Idem pour bb12000

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 6 heures, jackv a dit :

Une simple résistance incorporée dans le circuit du cran suivant et qui est éliminée lorsque l on passe au cran plein suivant. 

Et ça servait à quoi ? Une progressivité plus fine dans l'augmentation de la tension aux bornes des moteurs ?

Publication:
il y a 35 minutes, Roukmoute a dit :

Et ça servait à quoi ? Une progressivité plus fine dans l'augmentation de la tension aux bornes des moteurs ?

plutôt pour absorber le courant de rupture au changement de cran.

Invité jackv
Publication: (modifié)
il y a 42 minutes, Roukmoute a dit :

Et ça servait à quoi ? Une progressivité plus fine dans l'augmentation de la tension aux bornes des moteurs ?

 oui tout a fait pour les train lourds et cela permettait d'avoir un nombre plus limité de sorties (crans) au transfo et au graduatuer…. en question de coût et de conception a l'époque fin des années 50..

et aussi comme l'indique  CC moins de différence entre cran pour limiter I entre cran 

principe je ne trouve plus les details

5b02ed8e7efec_FicheBB16500-Copie.thumb.jpg.16c047ee24036b0b684001df48002444.jpg

Le graduateur, et les contacteurs, insèrent des résistances entre les prises consécutives au moment du passage, pour éviter le court-circuit de la fraction d'enroulement comprise entre elles. Voici  un transformateur de locomotive BB 16500 doté de son graduateur. Ce dernier est représenté ouvert il s'agit d'un graduateur droit.. ( BB17000 ce sera un circulaire )

La cuve du graduateur, comme celle du transformateur, est remplie d'huile. Le graduateur peut assurer le réglage BT ou le réglage HT de la tension.

fig24.jpg.fd08576c1cc3caed5a99d71c2478e4ec.jpgfig23a.jpg.9fbabf4ccf7ec09ee9ad61db0e1c2f68.jpg

 

 le SMGR est électrique sur Bb1700 il devient pneumatique

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

un petit tour sur les redresseurs 

BB 16541 à 16654 (Puissance au régime continu des moteurs : 2580 kW) Redresseurs ignitrons (4 tubes de 12 pouces)

Masse totale, y compris circuits d'excitation des redresseurs et ensemble de régulation thermique : 2120kg Volume total : 2,600m3

L'ignitron   a assuré le début  de la locomotive à redresseurs et a donné toute satisfaction sur les locomotives qu'il a équipé , c"est un redresseur mono-anodique dans lequel la tache cathodique est provoquée au début de chaque alternance pendant laquelle le redresseur doit assurer la conduction. L'organe d'allumage est l'igniter , pointe semi-conductrice qui plonge dans le mercure et reçoit à point nommé une impulsion de courant. Le champ élevé qui s'étab1it alors au contact semi-conducteur-mercure provoque la formation de la tache cathodique.

Le fonctionnement de l'ignitron est correct entre 25 et 60° environ. A température élevée, il faut craindre les retours d'arcs; à température basse, les ruptures d'arc qui sont cause d'importantes surtensions. On assure donc la régulation thermique des ignitrons au moyen d'une circulation d'eau à l'intérieur de leur double paroi.

coupe_ignitron.jpg.71105a4b470774a4c5ceb552c705d06c.jpg  5b02f1fbebade_model-ignitron-Copie.jpg.cfbbc2a89a37675ff0a0062368d949b9.jpg

les dimensions, la masse et le régime de définition de2 types de tubes en service.

LES premiers tubes en essai étaient des 5pouces ils furent très vite remplacés par des tubes de 8 pouces, ils équipèrent  les BB 12000 de Valenciennes. On passe ensuite au tube de 10 pouces pour les BB 16000 (et quelques BB 12000 puis au tube de 12 pouces pour les BB 16500.  

 

circuit d'eau des tubes ignitron lorsque l'on ferme HBA une pOmpe fait circuler l'eau pour réchauffer ou refroidir les tubes elle est remplacée par une pompe alimentée par transfo auxiliaire après la fermeture du DJ

fig3.png.3ce221e7c2d3b8dc7c6401a2a6bcc63d.png

BB12001
à 12133
2400 KW
8 tubes de 8 ou 10 pouces Sauf 12021et 12107 équipées de silicium, suite à RA
BB 16001
à 16061
4130
8 tubes de 10 pouces BB 16028 transformée en bi-courant BB20005
BB 16012 équipée silicium suite à RA
BB 16501
à 16654
2580KW
4 tubes de 10 ou 12 pouces Sauf 16535 et 16536 : excitrons
BB 16540 transformée bi-courant BB 20004
Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

2 L'excitron  a été préféré à 1'ignitron sur celles des locomotives BB 16500 qui sont dotées du freinage par récupération (BB 16656 à 15759).

La pratique de ce mode de freinage conduit à utiliser les redresseurs en onduleurs, fonctionnement au cours duquel on les oblige à s'allumer et à s'éteindre à l'inverse de leur tendance naturelle. Il est  nécessaire que la "désionisation "des redresseurs soit rapide et leur allumage sûrs.

 l'ignitron a l'avantage d'un faible poids et d'un volume réduit, se trouve par  sa simplicité  défavorisé par un angle de désionisation important. L'adjonction d'écrans de désionisation , pour diminuer cet angle lui faire perdre sa régularité d'allumage, pour laquelle on peut craindre déjà, à cause de la nécessité de recréer la tache cathodique à chaque fois que le tube doit conduire.


Dans l'excitron,la tache cathodique est entretenue en permanence, et il est plus facile d'adopter des dispositions constructives facilitant la réduction de 1'angle de désionisation. La régulation thermique par eau reste préférable . Aussi trouve-t-on sur les locomotives à récupération le même circuit d'eau que sur les locomotives à ignitrons.

Excitron.png.0568ee53f71f76a1060485cc8e54c174.png

 les 16600 à excitrons etaient attachées à la villette pour la banlieue est

BB 16535
à 16536
2580KW
4 tubes ASMG 4,4-0-18 Excitrons à refroidissement par air
BB 16656
à 16750
2580
4 tubes ASMG 4,5-0-18 Sauf 16685
Locomotive à récupération.
Refroidissement par eau.

- Les redresseurs à semi-conducteurs

Ils sont apparus en 1958 sur l'automotrice Z 9055 où ils ont remplacé les ignitrons que, déjà, elle avait été la première à recevoir.

en simplifiant, il existe deux catégories de redresseurs à semi-conducteurs :
- les redresseurs à couche d'arrêt tels ceux à oxyde de cuivre et ceux au sélénium,
- les redresseurs à jonction qui sont actuellement soit au germanium, soit au silicium.

Les redresseurs employés en traction, dans les circuits de puissance, appartiennent au type à jonction. Un ensemble redresseur complet est constitué de cellules élémentaires qui sont assemblées en série et en parallèle pour obtenir les caractéristiques de tension et de courant voulues.

figure6.jpg.bdc7c2dfface31f05cde25694b969eb6.jpg

figure16.jpg.41e71fc1da4a28218e6c2a5b1731f352.jpg

les 16500 a redrsseurs secs au silicium, les pertes dans les redresseurs s'établissent comme suit :

- Pertes en direct dans les cellules (pour 4000 A débité) ------- 30 kw

- Pertes en inverse .--------------------------------------------------- 0,1 kW

- Pertes dans les circuits RC de protection ------------------------ 0,2 kw

- Puissance de ventilation --------------------------------------------- 4 kw

d'où un total inférieur à 35 kW pour la puissance transmise de 2500 kw, ce qui donne un rendement global de 98,6% 

Pour celles qui sont dotées d'ignitrons; en tenant compte de la puissance nécessaire à la climatisation des redresseurs, les pertes totales s'établissent à 90 kw pour une puissance transmise de 2500 kw au régime continu de la locomotive, ce qui donne un rendement global de 96,5%

le rendement des redresseurs silicium est pratiquement constant dès que la charge dépasse le 1/4 de la valeur nominale,parce que les pertes en direct varient à peu près linéairement avec l'intensité.
Le rendement d'un équipement à redresseur à vapeur de mercure passe au maximum, au voisinage du 3/4 de la valeur nominale . La décroissance qui suit est due à l'augmentation de la chute de tension dans l'arc.

BB16751 à 16774
BB16775 à 16794
2580KW
AS10 Push-pull
12 C 120 Push-pull

http://lampes-et-tubes.info

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication:
Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

plutôt pour absorber le courant de rupture au changement de cran.

bien utile aussi pour le démarrage des trains lourds pour eviter les patinages

Invité jackv
Publication:

schema plus comprehensible

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doc DETE

Publication:

Bonsoir à toutes et à tous,

La Mairie de Magenta, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, organisent une manifestation pour célébrer la fin des travaux sur la BB 16678, et profiter de l'occasion pour baptiser la locomotive aux armes de la Ville de Magenta :

Histoire-dun-soir-Affiche-MAGENTA-1.thumb.jpg.ffcb54d6a1acd5ab7cfd2886502f376e.jpg

 

Le public pourra venir visiter la locomotive, ainsi qu'une exposition attenante qui présentera :

- des réseaux de l'Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire

- deux simulateurs de conduite de locomotives

- une grande exposition photos sur l'histoire des chemins de fer d'Epernay et de sa région

==> Le samedi 9 juin de 14h00 à 18h00

==> Le dimanche 10 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

A noter que le samedi 9 juin, deux évènements :

- Baptême de la locomotive à 17h30

- Conférence d'un historien des ateliers SNCF d'Epernay de 18h00 à 19h30

 

En vous souhaitant une bonne soirée !

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Invité jackv
Publication:

Z aurait pu la remettre dans le vert d origine commun à toutes les 16500

Publication:

Bonjour,

La volonté du conseil municipal était de préserver la locomotive dans la livrée obtenue lors de sa sortie de révision générale en 2002, en souvenir de l'activité des ateliers SNCF d'Epernay ; par conséquent il appartient à d'autres personnes de préserver une BB 16500 dans la livrée qu'ils souhaitent.

La locomotive ne sera pas maintenue en état de marche, puisqu'elle a été dépolluée par le Technicentre de Quatre Mares avant d'être mise à disposition de la commune.

IMG_20180526_184542.thumb.jpg.65ffb982be49ad5afb4c30eb923ad268.jpg

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Publication:

Excellente initiative de la commune.

c’est rare comme décision venant d’une commune.

Belle hommage aux ateliers mythiques qui ont grandement aidés à son essor .

la couleur n’est qu’anecdotique...

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