C’est un message populaire. fabrice Publication: 30 avril 2017 C’est un message populaire. Publication: 30 avril 2017 Il y a 18 heures, cc27001 a dit : Pas la locma quand même ? Cela répond à ta question ? 10
C’est un message populaire. BB15059 Publication: 7 mai 2017 C’est un message populaire. Publication: 7 mai 2017 (modifié) Les 16500 se regroupent à Sotteville sous la grisaille normande : Le 7 mai 2017 Modifié 7 mai 2017 par BB15059 correcteur automatique "sotte ville" ... 2 9
Wessstcoast G'z Publication: 15 décembre 2017 Publication: 15 décembre 2017 Le 12/12/2017 à 17:49, fabrice a dit : 16775 ( mode sadique ) Elle me manque ces bécanes ou est-ce ? 3
fabrice Publication: 15 décembre 2017 Publication: 15 décembre 2017 Il y a 15 heures, Wessstcoast G'z a dit : Elle me manque ces bécanes ou est-ce ? Côté du triage de Woippy 1 2
fabrice Publication: 16 décembre 2017 Publication: 16 décembre 2017 Il y a 18 heures, fabrice a dit : Côté du triage de Woippy pour etre exact ici https://www.google.fr/maps/place/57140+Woippy/@49.1888725,6.154609,556m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4794d8deb25354a5:0x40a5fb99a3a8d30!8m2!3d49.150918!4d6.1509979 1
fabrice Publication: 28 janvier 2018 Publication: 28 janvier 2018 Le 29/04/2017 à 14:38, cc27001 a dit : Pas la locma quand même ? Le 24 je l'ai vu à coté de la 16775 , chez le ferrailleur Quand je suis passé hier matin, elle avait changé de place et se trouvait au fond, sous le portique avec un engin de découpe à coté. Je pense que c'est la dernière fois que je l'ai vu, ce matin je suis passé de l'autre coté du triage 3 2
fabrice Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 Le 29/04/2017 à 14:38, cc27001 a dit : Pas la locma quand même ? Toujours hier matin’ en passant vu qu’elle n’est là, donc en petits morceaux
Roukmoute Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consistent les "demi-crans" de la 16500 ?
Invité jackv Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 (modifié) il y a une heure, Roukmoute a dit : Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consistent les "demi-crans" de la 16500 ? Une simple résistance incorporée dans le circuit du cran suivant et qui est éliminée lorsque l on passe au cran plein suivant. Ne pas rester plus d une 20enne de seconde dessus en 16500 et pas de retour automatique au cran plus inférieur si l'on reste trop longtemps dessus contrairement aux 16700 s - du mp ramène automatiquement à un cran plein que l on soit sur un1/2 cran ou un cran plein je cherche si j'ai encore des schémas sur 16700 limitation automatique sur le 1/2 cran à qq secondes car contrairement aux 16500 la résistance n est pas ventilée. La résistance était un genre de zigzag en fonte de environ 50cm sur 50cm et 30cm de hauteur.... Idem pour bb12000 Modifié 21 mai 2018 par jackv
Roukmoute Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 Il y a 6 heures, jackv a dit : Une simple résistance incorporée dans le circuit du cran suivant et qui est éliminée lorsque l on passe au cran plein suivant. Et ça servait à quoi ? Une progressivité plus fine dans l'augmentation de la tension aux bornes des moteurs ?
cc27001 Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 il y a 35 minutes, Roukmoute a dit : Et ça servait à quoi ? Une progressivité plus fine dans l'augmentation de la tension aux bornes des moteurs ? plutôt pour absorber le courant de rupture au changement de cran.
Invité jackv Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 (modifié) il y a 42 minutes, Roukmoute a dit : Et ça servait à quoi ? Une progressivité plus fine dans l'augmentation de la tension aux bornes des moteurs ? oui tout a fait pour les train lourds et cela permettait d'avoir un nombre plus limité de sorties (crans) au transfo et au graduatuer…. en question de coût et de conception a l'époque fin des années 50.. et aussi comme l'indique CC moins de différence entre cran pour limiter I entre cran principe je ne trouve plus les details Le graduateur, et les contacteurs, insèrent des résistances entre les prises consécutives au moment du passage, pour éviter le court-circuit de la fraction d'enroulement comprise entre elles. Voici un transformateur de locomotive BB 16500 doté de son graduateur. Ce dernier est représenté ouvert il s'agit d'un graduateur droit.. ( BB17000 ce sera un circulaire ) La cuve du graduateur, comme celle du transformateur, est remplie d'huile. Le graduateur peut assurer le réglage BT ou le réglage HT de la tension. le SMGR est électrique sur Bb1700 il devient pneumatique Modifié 21 mai 2018 par jackv
Invité jackv Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 (modifié) un petit tour sur les redresseurs BB 16541 à 16654 (Puissance au régime continu des moteurs : 2580 kW) Redresseurs ignitrons (4 tubes de 12 pouces) Masse totale, y compris circuits d'excitation des redresseurs et ensemble de régulation thermique : 2120kg Volume total : 2,600m3 L'ignitron a assuré le début de la locomotive à redresseurs et a donné toute satisfaction sur les locomotives qu'il a équipé , c"est un redresseur mono-anodique dans lequel la tache cathodique est provoquée au début de chaque alternance pendant laquelle le redresseur doit assurer la conduction. L'organe d'allumage est l'igniter , pointe semi-conductrice qui plonge dans le mercure et reçoit à point nommé une impulsion de courant. Le champ élevé qui s'étab1it alors au contact semi-conducteur-mercure provoque la formation de la tache cathodique. Le fonctionnement de l'ignitron est correct entre 25 et 60° environ. A température élevée, il faut craindre les retours d'arcs; à température basse, les ruptures d'arc qui sont cause d'importantes surtensions. On assure donc la régulation thermique des ignitrons au moyen d'une circulation d'eau à l'intérieur de leur double paroi. les dimensions, la masse et le régime de définition de2 types de tubes en service. LES premiers tubes en essai étaient des 5pouces ils furent très vite remplacés par des tubes de 8 pouces, ils équipèrent les BB 12000 de Valenciennes. On passe ensuite au tube de 10 pouces pour les BB 16000 (et quelques BB 12000 puis au tube de 12 pouces pour les BB 16500. circuit d'eau des tubes ignitron lorsque l'on ferme HBA une pOmpe fait circuler l'eau pour réchauffer ou refroidir les tubes elle est remplacée par une pompe alimentée par transfo auxiliaire après la fermeture du DJ BB12001 à 12133 2400 KW 8 tubes de 8 ou 10 pouces Sauf 12021et 12107 équipées de silicium, suite à RA BB 16001 à 16061 4130 8 tubes de 10 pouces BB 16028 transformée en bi-courant BB20005 BB 16012 équipée silicium suite à RA BB 16501 à 16654 2580KW 4 tubes de 10 ou 12 pouces Sauf 16535 et 16536 : excitrons BB 16540 transformée bi-courant BB 20004 Modifié 21 mai 2018 par jackv
Invité jackv Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 (modifié) 2 L'excitron a été préféré à 1'ignitron sur celles des locomotives BB 16500 qui sont dotées du freinage par récupération (BB 16656 à 15759). La pratique de ce mode de freinage conduit à utiliser les redresseurs en onduleurs, fonctionnement au cours duquel on les oblige à s'allumer et à s'éteindre à l'inverse de leur tendance naturelle. Il est nécessaire que la "désionisation "des redresseurs soit rapide et leur allumage sûrs. l'ignitron a l'avantage d'un faible poids et d'un volume réduit, se trouve par sa simplicité défavorisé par un angle de désionisation important. L'adjonction d'écrans de désionisation , pour diminuer cet angle lui faire perdre sa régularité d'allumage, pour laquelle on peut craindre déjà, à cause de la nécessité de recréer la tache cathodique à chaque fois que le tube doit conduire. Dans l'excitron,la tache cathodique est entretenue en permanence, et il est plus facile d'adopter des dispositions constructives facilitant la réduction de 1'angle de désionisation. La régulation thermique par eau reste préférable . Aussi trouve-t-on sur les locomotives à récupération le même circuit d'eau que sur les locomotives à ignitrons. les 16600 à excitrons etaient attachées à la villette pour la banlieue est BB 16535 à 16536 2580KW 4 tubes ASMG 4,4-0-18 Excitrons à refroidissement par air BB 16656 à 16750 2580 4 tubes ASMG 4,5-0-18 Sauf 16685 Locomotive à récupération. Refroidissement par eau. - Les redresseurs à semi-conducteurs Ils sont apparus en 1958 sur l'automotrice Z 9055 où ils ont remplacé les ignitrons que, déjà, elle avait été la première à recevoir. en simplifiant, il existe deux catégories de redresseurs à semi-conducteurs : - les redresseurs à couche d'arrêt tels ceux à oxyde de cuivre et ceux au sélénium, - les redresseurs à jonction qui sont actuellement soit au germanium, soit au silicium. Les redresseurs employés en traction, dans les circuits de puissance, appartiennent au type à jonction. Un ensemble redresseur complet est constitué de cellules élémentaires qui sont assemblées en série et en parallèle pour obtenir les caractéristiques de tension et de courant voulues. les 16500 a redrsseurs secs au silicium, les pertes dans les redresseurs s'établissent comme suit : - Pertes en direct dans les cellules (pour 4000 A débité) ------- 30 kw - Pertes en inverse .--------------------------------------------------- 0,1 kW - Pertes dans les circuits RC de protection ------------------------ 0,2 kw - Puissance de ventilation --------------------------------------------- 4 kw d'où un total inférieur à 35 kW pour la puissance transmise de 2500 kw, ce qui donne un rendement global de 98,6% Pour celles qui sont dotées d'ignitrons; en tenant compte de la puissance nécessaire à la climatisation des redresseurs, les pertes totales s'établissent à 90 kw pour une puissance transmise de 2500 kw au régime continu de la locomotive, ce qui donne un rendement global de 96,5% le rendement des redresseurs silicium est pratiquement constant dès que la charge dépasse le 1/4 de la valeur nominale,parce que les pertes en direct varient à peu près linéairement avec l'intensité. Le rendement d'un équipement à redresseur à vapeur de mercure passe au maximum, au voisinage du 3/4 de la valeur nominale . La décroissance qui suit est due à l'augmentation de la chute de tension dans l'arc. BB16751 à 16774 BB16775 à 16794 2580KW AS10 Push-pull 12 C 120 Push-pull http://lampes-et-tubes.info Modifié 21 mai 2018 par jackv
Invité jackv Publication: 21 mai 2018 Publication: 21 mai 2018 Il y a 2 heures, cc27001 a dit : plutôt pour absorber le courant de rupture au changement de cran. bien utile aussi pour le démarrage des trains lourds pour eviter les patinages
BB16678 Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 Bonsoir à toutes et à tous, La Mairie de Magenta, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, organisent une manifestation pour célébrer la fin des travaux sur la BB 16678, et profiter de l'occasion pour baptiser la locomotive aux armes de la Ville de Magenta : Le public pourra venir visiter la locomotive, ainsi qu'une exposition attenante qui présentera : - des réseaux de l'Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire - deux simulateurs de conduite de locomotives - une grande exposition photos sur l'histoire des chemins de fer d'Epernay et de sa région ==> Le samedi 9 juin de 14h00 à 18h00 ==> Le dimanche 10 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 A noter que le samedi 9 juin, deux évènements : - Baptême de la locomotive à 17h30 - Conférence d'un historien des ateliers SNCF d'Epernay de 18h00 à 19h30 En vous souhaitant une bonne soirée ! 3 3
Invité jackv Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 Z aurait pu la remettre dans le vert d origine commun à toutes les 16500
BB16678 Publication: 27 mai 2018 Publication: 27 mai 2018 Bonjour, La volonté du conseil municipal était de préserver la locomotive dans la livrée obtenue lors de sa sortie de révision générale en 2002, en souvenir de l'activité des ateliers SNCF d'Epernay ; par conséquent il appartient à d'autres personnes de préserver une BB 16500 dans la livrée qu'ils souhaitent. La locomotive ne sera pas maintenue en état de marche, puisqu'elle a été dépolluée par le Technicentre de Quatre Mares avant d'être mise à disposition de la commune. 5 2
Jacky boy Publication: 28 mai 2018 Publication: 28 mai 2018 Excellente initiative de la commune. c’est rare comme décision venant d’une commune. Belle hommage aux ateliers mythiques qui ont grandement aidés à son essor . la couleur n’est qu’anecdotique...
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