Aller au contenu
Le Web des Cheminots

désistement à un recrutement ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai passé les étapes de l'entretien, de la visite médicale et psychotechnique. Dans 2 semaines, je commence la formation réservée aux ASCT saisonniers. En raison d'un départ Erasmus, il est probable que je me désiste.

A quel moment ce désistement pose problème? Si je le fais avant la formation, je pense que la société ne pourra rien me reprocher. Mais je ne suis pas sure de pouvoir partir, que se passe-t-il si je fais ma formation ? Il n'y aura plus aucune possibilité de désistement ? Même si je partais, j'aimerais postuler pour dans 2 ans. Un désistement me ferme-t-il toutes les portes ?

merci à ceu qui me répondront, j'espère que mon texte n'est pas trop confus.

nissy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va résumer gentiment : environ 100 000 candidatures par an pour 7500 recrutements.... si tu te désistes les chances d'être reprise dans 2 ans sont proches de zéro ?

Quand à savoir quand il serait le mieux d'annoncer la couleur... aucune idée (mais d'autres vont compléter :) )

PS : je n'avais pas vu que c'était pour un poste de saisonnier sorry : là ça me semble sans doute plus facile de reporter

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir connu cette situation, il y a quelques années, un étudiant qui a eu son projet Erasmus confirmé tardivement a décliné à l'issue de la formation (visite médicale OK) son contrat.

Le dirigeant de l'époque de l'EMF l'a très mal prit, il s'est retrouvé un black list et l'a bloqué, quelques années après lors des recrutements sur la DR.

A coté de cela, son père a eu le droit aux remontrances de son DPx.

A mon avis, bien peser les conséquences d'une telle décision et surtout mesurer les intérêts d'Erasmus (atouts pour la vie professionnelle ultérieure ?)

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de temps tu partirais et surtout quand ?

A toi de voir ce qui est le plus important entre Erasmus ( expérience super enrichissante qui te fait voir du pays et qui peut ajouter un plus dans ton CV pour ta suite pro) ou bien ce job saisonnier qui ne restera peut etre qu'un job saisonnier dans ton CV

Tout dépend de ta future carrière envisagée !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je vais surement être complètement à côté de la plaque encore une fois...

Tu commences donc une formation très prochainement et ce stage ERASMUS te tombe sur les épaules en même temps...

Tu dois donc déjà avoir une adresse et un interlocuteur professionnel...

Pour moi, tu devrais commencer par prendre contact avec cette personne et en parler à coeur ouvert, mais le plus vite possible pour qu'une solution de remplacement puisse être trouvée de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci pour vos réponses.

Pour être plus exacte j'ai eu le certificat d'aptitudes psycotechniques, et suite à des réserves, je dois repasser un RDV médical. C'est simplement une formalité avant de commencer la formation. Cette formation commence dans 10 jours.

Si je dois me désister, autant le faire maintenant. Je ne veux surtout pas me retrouver dans la situation de la personne décrite par dedifun29. Dans ce cas là, je comprend tout à fait la réaction du RH. Il a formé (et payé) un étudiant pour rien. Et c'est pas sûr que l'entreprise puisse réclamer à l'étudiant la somme versée pendant la formation.

J'ai commencé le processus de recrutement au mois de janvier. Lors de l'entretien, j'ai dit "les yeux dans les yeux" que j'étais dispo jusqu'à mi-septembre. Malheureusement si je pars, fin juillet je suis dans l'hémisphère Sud. Si je me désiste, j'aurais quand même mes certificats, donc je me demande quand même si dans 2 ans, je peux repasser le processus en allégé, et être prise ou pas en fonction de ce qu'il se passera, sans que mon désistement de cette année ne me pénalise. j'ai aussi l'espoir de postuler dans une autre région, en espérant que l'info ne circule pas dans tous les services!

@Technicentre : pas tant que ça. je vais suivre ton conseil et en parler avec la DRH, sachant que je n'ai pas encore été acceptée en Erasmus, mais que c'est plus que probable.

Pour finir, les 2 opportunités sont intéressantes, sincèrement. Comme j'ai peu de recul, j'ai du mal à évaluer laquelle est la meilleure, d'un point de vue professionnel. D'un côté, un job d'été qui demande des responsabilités et de la rigueur, et une expérience valorisante pour plus tard (stages et premier emploi). De l'autre, une année d'étude dans une excellente fac de droit, éventuellement avec un stage, en perspective.

Je vous épargne les pour:contre du point de vue perso et financier.

Le point décisif, c'est le fait d'avoir la chance de faire l'un ou l'autre. Je sais que je n'aurais pas d'autres chances de partir en Erasmus, en tout cas, c'est ma meilleure occasion. Pour le contrat saisonnier, ça reste à voir.

Encore merci pour vos conseils, j'ai vraiment fait un blocage là-dessus, et je me sens plus tranquille pour en parler à la RH :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.