TER200 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Bonsoir, obsolètes ou non, ce sont plus que des rames qui s'en vont, c'est un concept (de bon sens.) qui fout le camp. Chouettes photos en tout cas! Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Bonjour, Dans la mesure où la Poste a abandonné le concept de distribution à J+1, plus besoin ni de TGV ... ni d'avions! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ? à ce train-là, si j'ose dire, un ME100 suffirait bien ..... Bonjour, Dans la mesure où la Poste a abandonné le concept de distribution à J+1, plus besoin ni de TGV ... ni d'avions! c'est la qu'on mesure les grands progrès réalisés par la Poste. Je repense toujours quand on parle de ça au mémoire de mon stagiaire mis à la boîte du train-poste à Tolbiac à 21 h et distribué à l'institut à Toulouse le lendemain matin 9 h ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ? Sauf que là, le "bon sens" a penché vers plus rien du tout (ferroviairement, s'entend)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 D'un point de vue comptable, comment était facturé l'utilisation des rames, sillons, mise à disposition d'un ADC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 c'est la qu'on mesure les grands progrès réalisés par la Poste. Je repense toujours quand on parle de ça au mémoire de mon stagiaire mis à la boîte du train-poste à Tolbiac à 21 h et distribué à l'institut à Toulouse le lendemain matin 9 h ...... Euh, c'est toujours possible : la Poste n'a pas abandonné la distribution à J+1 (tarif "lettre prioritaire" / timbres rouges), mais le volume de courrier ainsi traité a très fortement diminué au profit de la distribution à J+2 (tarif "lettre verte" / timbres verts). Avec les moyens de communication modernes, le besoin d'un tel service rapide n'est plus aussi primordial qu'il pouvait l'être avant l'ère Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 (modifié) Euh, c'est toujours possible : la Poste n'a pas abandonné la distribution à J+1 (tarif "lettre prioritaire" / timbres rouges), mais le volume de courrier ainsi traité a très fortement diminué au profit de la distribution à J+2 (tarif "lettre verte" / timbres verts). Avec les moyens de communication modernes, le besoin d'un tel service rapide n'est plus aussi primordial qu'il pouvait l'être avant l'ère Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. tu as dû remarquer l'heure des levées le jour J : pas 21:00 mais 15:30,16:00,16:30 selon la tournée de ramassage. Si ce n'est comme chez moi 9:30, mais mon bled n'intéresse pas la Poste Modifié 1 juillet 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Euh, c'est toujours possible : la Poste n'a pas abandonné la distribution à J+1 (tarif "lettre prioritaire" / timbres rouges), mais le volume de courrier ainsi traité a très fortement diminué au profit de la distribution à J+2 (tarif "lettre verte" / timbres verts). Avec les moyens de communication modernes, le besoin d'un tel service rapide n'est plus aussi primordial qu'il pouvait l'être avant l'ère Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Bah avant tu allais a la poste acheter un timbre, on t'en vendait un rouge, maintenant c'est un vert et si tu veux un rouge bah en fonction des bureaux tu peux ramer... Elle a bon dos la poste de dire que le J+1 est en perte de vitesse, elle l'organise elle même cette perte de vitesse! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Bah avant tu allais a la poste acheter un timbre, on t'en vendait un rouge, maintenant c'est un vert et si tu veux un rouge bah en fonction des bureaux tu peux ramer... Elle a bon dos la poste de dire que le J+1 est en perte de vitesse, elle l'organise elle même cette perte de vitesse! Parce que la distribution à J+1 lui coûte cher et est bien plus déficitaire que la distribution à J+2. C'est pareil chez SNCF (mais c'est l'inverse en terme de vitesse) : on t'incite à prendre le TGV et il faut ramer pour qu'on te vende une alternative, lorsqu'elle existe. Par ailleurs, le timbre vert est moins cher que le timbre rouge, donc les clients ont aussi tendance à le privilégier : est-ce vraiment nécessaire que les cartes postales que tu envoies ou les documents que tu fais parvenir à une administration arrivent à leur destinataire le lendemain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 tu as dû remarquer l'heure des levées le jour J : pas 21:00 mais 15:30,16:00,16:30 selon la tournée de ramassage. Si ce n'est comme chez moi 9:30, mais mon bled n'intéresse pas la Poste ... à Pithiviers (45), la levée de la boite aux lettres de la gare SNCF est à 09h00, et c'est tout ! ... d'où, petit café avec les collègues de travail, les jours où j'expédie du courrier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Sinon, pour le timbre "rouge" à distribution J+1, il y a un sujet ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/34627-le-timbre-rouge-de-la-poste-acheminé-vers-la-sortie/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 (modifié) Est-ce vraiment nécessaire de trimballer le courrier à 270 km/h ? Le "bon sens" ne penche-t-il pas plutôt vers l'utilisation de trains combinés classiques, bien moins chers, pour quelques heures de plus ? Sauf que là, le "bon sens" a penché vers plus rien du tout (ferroviairement, s'entend)... La poste a bien annoncé mettre des boîtes sur les combinés . Sait end see ! Modifié 1 juillet 2015 par fby 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 à ce train-là, si j'ose dire, un ME100 suffirait bien ..... c'est la qu'on mesure les grands progrès réalisés par la Poste. Je repense toujours quand on parle de ça au mémoire de mon stagiaire mis à la boîte du train-poste à Tolbiac à 21 h et distribué à l'institut à Toulouse le lendemain matin 9 h ...... J'ai même vu des cartes postales du début du XXe siècle expédiées depuis la Moselle (annexion allemande) et distribuées en région parisienne à J+1 sans même préciser le pays de destination. Parce que la distribution à J+1 lui coûte cher et est bien plus déficitaire que la distribution à J+2. C'est pareil chez SNCF (mais c'est l'inverse en terme de vitesse) : on t'incite à prendre le TGV et il faut ramer pour qu'on te vende une alternative, lorsqu'elle existe. Par ailleurs, le timbre vert est moins cher que le timbre rouge, donc les clients ont aussi tendance à le privilégier : est-ce vraiment nécessaire que les cartes postales que tu envoies ou les documents que tu fais parvenir à une administration arrivent à leur destinataire le lendemain ? Il y a encore moins cher que le timbre vert: l'Ecopli (timbre gris) à 0,66 € (0,68 € pour la lettre verte et 0,76 € pour la lettre prioritaire). Pour les plis de - 20g, l'écart n'est pas important mais il augmente significativement pour les autres tranches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Et vous êtes encore très loin du tarif des très gros clients... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Pour alimenter la rubrique "C'était mieux avant" où est le temps des distribution le matin et l'après-midi en ville et des voitures/allèges postales où s'effectuait le tri pendant le voyage (avec arrêts parfois prolongés en raison de la manutention des sacs postaux) . J'ai connu cela avec le Paris-Briançon de mon enfance... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 (modifié) En même temps c 'est curieux tout ce que vous pouvez faire avec la poste... perso si j’achète 2 timbres dans l'année c'est un max ! y a bien longtemps que je ne transmets plus rien sous forme papier....tout est quasiment dématérialisé....! si je prends le cas de mon sinistre du mois dernier, tout c 'est fait parfaitement et rapidement via un scan par ci, un fichier photo par là et le tout appuyer avec avec un fichier Excel.....Je n'imagine pas le nombre d’enveloppes, de timbres et d'huile de coude pour un sinistre équivalent dix ans en arrière. Quant aux cartes postales et autres correspondances épistolaires, vu que je n'ai plus d'anciens dans mon entourage, j'ai abandonné depuis des années....! j'ai même du fiche en l'air un paquet d'enveloppes l'autre jour car il avait jauni et la colle n'était plus efficace.... Pour les colis je fais livrer au bistrot du coin, comme ça pas d'heures, pas de contraintes... Finalement je comprends que la poste cherche à se diversifier, car je ne suis pas le seul à fonctionner ainsi... Modifié 1 juillet 2015 par capelanbrest 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 juillet 2015 Partager Publication: 1 juillet 2015 Même si la Poste concerne tout le monde et donc tout le monde a un avis sur la Poste, on peut se recentrer sur le sujet ? (il y a le sujet signalé par pascal45 pour le reste...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 2 juillet 2015 Partager Publication: 2 juillet 2015 Aucune modestie de ma part car je ne sais pas qui était le titulaire, si tu sais quelque chose n'hésite pas en MP bien sûr. Bonsoir, c'était ADC de l'EAST Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 2 juillet 2015 Partager Publication: 2 juillet 2015 East Coast ? un américain à Paris ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lauritz Baudisch Publication: 23 juillet 2015 Partager Publication: 23 juillet 2015 Est-ce que quelqu'un sait où est stationnée la rame 951? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 27 juillet 2015 Partager Publication: 27 juillet 2015 Cette triste disparition aura au moins eu un avantage de mon côté : me faire acheter le Tgv postal récemment sorti chez Jouef! (Et en plus d'être magnifique, il peut rouler à vide sans le moindre scrupule chez moi!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
z 5300 driver Publication: 27 juillet 2015 Partager Publication: 27 juillet 2015 Est-ce que quelqu'un sait où est stationnée la rame 951? Merci! Elle était toujours sur Villeneuve ce week end ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 30 juillet 2015 Partager Publication: 30 juillet 2015 Dans un de nos journaux internes, il est indiqué que la Poste ferait don de deux motrices et trois voitures pour la Cité des Trains. Cette info est-elle vraie ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 3 août 2015 Partager Publication: 3 août 2015 C'est parti, les tags font leur apparition sur les motrices nez à nez aux matelots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
z 5300 driver Publication: 3 août 2015 Partager Publication: 3 août 2015 C'est parti, les tags font leur apparition sur les motrices nez à nez aux matelots... C'est pas surveillé par vidéos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant