Invité 232S003 Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 (modifié) Jadis, dans les années "80", "on" en parlait mais le TGV a tué le poussin dans l'oeuf. Bien plus loin de nous, en 1922 alors que le Midi avait planché sur le sujet, le PLM avait également dans ses cartons un tel projet, plus particulièrement entre Roanne & l'Arbresle, zone "montagneuse". Quid des locs qui auraient été utilisées ??? Type BB, 2BB2, ... ??? Raison de l'abandon de ce projet ??? R.S. Modifié 6 avril 2013 par 232S003
CRL COOL Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 Raison de l'abandon? Ligne au profil difficile, peu ou pas de Fret à y faire passer, ou alors avec des restrictions de tonnages drastiques, et maintenant du matériel régional bi-mode performant et suffisant au regard de la zone de population à desservir.... C'est comme çà que je perçois les choses. Il est vrai que dans les années 70 / 80, il y avait la volonté forte d'électrifier Nantes - Lyon, notamment après les chocs pétroliers de 1974 et 1979.... Mais c'est poussif - Tours - Saumur 1982 - Saumur - Nantes 1983 - Vierzon - Bourges 1997 - Tours - Vierzon 2008 - Bourges - Saincaize 2011 Et il n'y a plus aucun projet au delà de St Germain des Fossés vers Lyon.... 2
Invité 232S003 Publication: 6 avril 2013 Publication: 6 avril 2013 (modifié) De mémoire les crédits TGV SE de l'époque avaient largement entamé cette "future" réalisation; l'idée d'antan était de réaliser une liaison "Suisse-Océan", le "rabotage" du tunneldes Sauvages, & cette électrification n'eut pas lieu, très probablement par l'absence de ressources hydrauliques proches. Une note précise que le KW devrait coûter moins de 3cts (de 1920)pour être réalisable. Egalement, la crise des années "30" ainsi que la dernière guerre ont hypothéqué nombre de projets qui auraient vu un CF autre. R.S. Modifié 6 avril 2013 par 232S003
zoreglube Publication: 19 janvier 2015 Publication: 19 janvier 2015 Salut , La réduction du temps de trajet Lyon - Clermont Ferrand est à l'étude : http://www.leprogres.fr/societe/2015/01/19/clermont-ferrand-lyon-en-1-h-50-ce-sera-peut-etre-possible
BAISIN Publication: 23 avril 2017 Publication: 23 avril 2017 Je viens de lire un numéro hors série de la revue " LE TRAIN " consacré à la transversale Lyon-Nantes. Il est bien évoqué un sujet sur un projet avorté de tunnel de base des Sauvages. Pour l' électrification totale Lyon-Nantes, il suffit de se replacer au début des années 80, dans le gouvernement Mauroy, avec Jean Auroux, qui était ministre des transports, et maire de Roanne, et qui était un chaud partisan de la " ficelle " , dans la ville où il était maire. En 1985, un planning précis avait été établi pour l' électrification totale de cette ligne pour 1992 ! 25 ans plus tard, la caténaire est là, de Nantes à St Germain des Fossés ! Et je crois que l' électrification des " Sauvages " ne verra jamais le jour, à cause du CORADIA LINEAR, et des autres véhicules bi-modes. Le trafic via Tarare ne justifie pas l' électrification. Quant à l' itinéraire, via St Etienne, sollicité par le FRET( ? ) La préférence penche très fort par la Bourgogne( Nevers-Chagny ), pour la ficelle( voir sujet VFCEA ) 1
cyclodocus Publication: 23 avril 2017 Publication: 23 avril 2017 pour l'avoir faire régulièrement entre 88 et 93, en US (72000), en UM(67000), en DT (72000+66000) jamais entendu parler sur le terrain ça devait rester dans les hautes sphères 2
Jacky boy Publication: 23 avril 2017 Publication: 23 avril 2017 il y a 14 minutes, cyclodocus a dit : pour l'avoir faire régulièrement entre 88 et 93, en US (72000), en UM(67000), en DT (72000+66000) jamais entendu parler sur le terrain ça devait rester dans les hautes sphères Sacré expérience et sacré souvenirs dis donc
cyclodocus Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 un seul regret : ne pas m'être offert un repas chez trois gros alors que c'était encore "abordable" pour nos salaires ce qui aurait évité d'aller fouiner pour trouver un mauvais rade en ville sinon, pas spécialement de bons souvenirs : les sauvages c'est pas gai, c'est pas facile, ni à monter ni à descendre la ligne des alpes est autrement plus belle et intéressante 2
fby Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 Il y avait une bonne table ou l'on mangeait d'excellents pavés de chevreuil en 94 95 .Par contre le foyer côté voie , tu dormait au doux chant des différents turbo arrêtés au sémaphore . 1
BAISIN Publication: 22 septembre 2023 Publication: 22 septembre 2023 Les Trains bi-mode évitent cette électrification, à moins que ..............................🤑
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