Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseils avant une candidature spontanée


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur ma démarche : une candidature spontanée pour être conducteur de train.

Je travaille dans l'administration depuis près de neuf ans et je suis attiré par le métier de conducteur de train. J'ai pu discuter avec un certain nombre de conducteurs à qui j'ai exposé ma situation (celle de célibataire géographique qui cherche à rejoindre sa famille en vain), mon emploi actuel et les responsabilités qui sont les miennes, mes motivations et ce qui m'attire dans le métier de conducteur.

J'ai 32 ans et même si je n'ai pas de bagages « techniques » (mécanique, életrotechnique) je suis certain qu'avec de la volonté et du sérieux, un métier peut s'apprendre.

Par ailleurs, plusieurs d'entre eux m'ont indiqué qu'au vu de mon âge, il pouvait ne pas être trop tard et ils m'ont encouragé à me présenter au RH afin de « prendre la température » en quelque sorte.

C'est pourquoi, j'ai l'intention de me rendre dans un dépôt de province (où je passe chaque semaine lorsque je suis voyageur en GL) afin de rencontrer un responsable des ressources humaines et discuter sur l'opportunité d'une telle démarche, connaître les besoins en recrutement sur le site de production, me présenter et remettre un CV et une lettre de motivation.

Selon, une telle démarche peut elle être suivi d'effet ? Présente t elle un intérêt ?

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Remito!

Tu te heurtes à l'un des gros problèmes de la sncf: le recrutement!!

Pour ma part, j'ai tout tenté! Candidature sur le site de l'entreprise, candidature spontanée auprès des régions (ile de France et provinces)... j'ai mis plus d'un an pour avoir une réponse...quand d'autres ont attendu 2 jours.

L'explication?

Le coup de bol du moment (un peu), et les mots clé du dossier électronique (beaucoup).

Quand j'ai eu la chance d'avoir une réponse à mes candidatures spontanées "classiques", elle était invariablement la même: postulez sur le site. Et enfin sur le site, je n'ai jamais eu de réponse. C'est en allant à un forum gare du nord que j'ai enfin pu rencontrer une "vraie personne", un humain, qui m'a rabâché pendant 5 minutes que je n'avais pas le profil pour être conducteur. J'ai lourdement insisté (j'ai gueulé en fait, je n'avais plus rien à perdre!), elle a gardé mon papier, et j'ai été rappelé 2 semaines plus tard.

J'ai passé les tests, fait la formation sans soucis, obtenu mon exam du premier coup, et je suis maintenant conducteur. Pourtant, je n'avais soi-disant pas le profil...

J'ai un bac S, fait des études sup en sciences, et une carrière d'éducateur sportif. Et ca ne rentre pas dans les cases des recruteurs SNCF...

Sur internet le tri des dossiers est fait par mots clé... attention donc à ce que tu écris. Je ne le savais pas lorsque j'ai postulé. C'est un premier conseil.

Saute sur l'occasion d'un forum ou d'un évènement du même type si ça se présente. C'est mon 2e conseil.

Enfin, et c'est la conclusion de mon histoire (un peu longue, désolé!), ne te décourage jamais! On pourrait croire qu'une entreprise comme la SNCF a des règles claires en matière de recrutement, ce n'est pas le cas...

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.