Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseils avant une candidature spontanée


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur ma démarche : une candidature spontanée pour être conducteur de train.

Je travaille dans l'administration depuis près de neuf ans et je suis attiré par le métier de conducteur de train. J'ai pu discuter avec un certain nombre de conducteurs à qui j'ai exposé ma situation (celle de célibataire géographique qui cherche à rejoindre sa famille en vain), mon emploi actuel et les responsabilités qui sont les miennes, mes motivations et ce qui m'attire dans le métier de conducteur.

J'ai 32 ans et même si je n'ai pas de bagages « techniques » (mécanique, életrotechnique) je suis certain qu'avec de la volonté et du sérieux, un métier peut s'apprendre.

Par ailleurs, plusieurs d'entre eux m'ont indiqué qu'au vu de mon âge, il pouvait ne pas être trop tard et ils m'ont encouragé à me présenter au RH afin de « prendre la température » en quelque sorte.

C'est pourquoi, j'ai l'intention de me rendre dans un dépôt de province (où je passe chaque semaine lorsque je suis voyageur en GL) afin de rencontrer un responsable des ressources humaines et discuter sur l'opportunité d'une telle démarche, connaître les besoins en recrutement sur le site de production, me présenter et remettre un CV et une lettre de motivation.

Selon, une telle démarche peut elle être suivi d'effet ? Présente t elle un intérêt ?

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Remito!

Tu te heurtes à l'un des gros problèmes de la sncf: le recrutement!!

Pour ma part, j'ai tout tenté! Candidature sur le site de l'entreprise, candidature spontanée auprès des régions (ile de France et provinces)... j'ai mis plus d'un an pour avoir une réponse...quand d'autres ont attendu 2 jours.

L'explication?

Le coup de bol du moment (un peu), et les mots clé du dossier électronique (beaucoup).