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Bonjour,

Pourquoi le freinage à courant de Foucault n'a-t-il pas été installé sur les TGV ? Est-ce lié uniquement au problème d'échauffement du rail qui rend ce moyen de freinage délicat lors des journées les plus chaudes de l'été ? L'AGV qui en est équipé laisserait supposé que ce problème a été résolu. Est-ce le cas ?

Merci de vos éclairements.

frederic g

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peu être tout simplement car il n'y en a pas besoin, avec ce freinage en plus, en urgence, tout le monde se retrouve en tête de la rame car un freinage d'urgence avec un TGV, ça freine déjà court.

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peu être tout simplement car il n'y en a pas besoin, avec ce freinage en plus, en urgence, tout le monde se retrouve en tête de la rame car un freinage d'urgence avec un TGV, ça freine déjà court.

En effet, il ne doit pas être justifié sur les TGV. Par contre, les POS (donc les 2N2 aussi, je suppose) ont reçu des patins électromagnétiques supplémentaires pour l'Allemagne.

Publication:

La masse de tel freinage est aussi rédhibitoire (à ma connaissance, c'est plus d'une tonne par bogie) sans compter l'énergie nécessaire et l'usure des rails résultant, car les patins électromagnétiques viennent frotter sur le champignon du rail... C'est utilisé en tramway, car le risque de collision avec d'autres usagers est omniprésent.

PS : à ma connaissance, il n'y a pas de frein à courant de Foucault sur AGV...

Publication: (modifié)

Il me semble bien que dans le freinage à courant de Foucault, il n'y za pas application du patin sur la rail.

Le freinage se fait par un fort champ electromagnetique (règle des 3 doigts: courant-champ-force)

Tout à fait. Je vois que Techni est sur le sujet, il va certainement nous apporter sa lumière sur cette technique, A toi Techni.

Modifié par ADC01
Invité technicentre
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Le TGV 001 était équipé de freins de Foucault (qu'il ne faut pas confondre avec le frein électromagnétique)... Les sorties des moteurs étaient équipées par un volant qui était entouré par une bobine électrique... Si on envoyait une forte intensité dans la bobine, il y avait création d'une force contre électromotrice qui freinait l'arbre moteur. Par contre, cela nécessitait de fortes puissances d'alimentation, quelque soit les circonstances (présence tension d'alimentation ou non). C'est en grande partie ce qui n'a pas retenu l'emploi de cette technologie qui ne fut pas pérennisée sur les autres TGV pour l'instant...

Sur véhicules automobiles du genre PL ou Transports de personnes, ce qui s'appelle le Telma est un frein à courant de Foucault...

Pour le frein électromagnétique, on place des bobines au dessus des rails. Si on les alimente en courant, il se créé un champ magnétique selon la loi de Laplace rappelé par Aldo...

2 possibilités alors... Soit le système étant placé sur un traineau pouvant descendre et venir toucher le champignon du rail (système monté sur les grands conforts en intégrant des semelles d'usure) ou soit le système ne descend pas, donc ne touche pas le rail (système des automotrices RER E). l'effort de retenue est obtenu par le fait de l'apparition de cette FCEM et par le surplus de frottements dus au champ magnétique...

Mais ces 2 systèmes ne sont pas à proprement parlé des freins à courant de Foucault.

Les trains à sustentation genre transrapid eux, sont équipés de moteurs linéaires qui reprennent la technologie du frein à courant de Foucault. On déplace devant le mobile un aimant de même signe ce qui provoque un effort de répulsion vers l'arrière et freine le convoi...

  • 6 années plus tard...
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Le ‎11‎/‎06‎/‎2019 à 21:10, hanane chrif a dit :

@technicentre01 quelle est la différence entre le frein à courant de Foucault et le frein électromagnétique ? Puisque vous avez dit qu'il ne faut pas confondre les deux . 

Les deux types de frein sont à courant de Foucault  en réalité.

Mais Technicentre voulait faire le distingo entre le ralentisseur des camions (Telma) frein à courant de Foucault agissant sur un disque de frein et le frein électromagnétique  ferroviaire, frein à courant de Foucault également , mais agissant sur le rail et non sur un disque...

  • 1 année plus tard...

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