Invité 232S003 Publication: 12 avril 2013 Partager Publication: 12 avril 2013 (modifié) Le journal de la Saône & Loire, ME 10/04/2013 Dépôt de chambéry, visible lors des journées du patrimoine, le 17/09/2011, alors que son issue était incertaine, mais c'était sans compter le dévouement de ses membres. R.S. Les Apprentis du Rail http://gparam.free.fr/index2.html Modifié 12 avril 2013 par 232S003 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 13 avril 2013 Partager Publication: 13 avril 2013 Bonne nouvelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 (modifié) 241P17 : la loco fume depuis ce matin Après plusieurs mois d'inactivité, la locomotive à vapeur 241P17 est sortie de son lieu de stockage. Tractée par un loco-tracteur, la belle est sortie ce jeudi matin de la Halle à marchandises pour être "allumée". Il s'agit là d'une chauffe progressive de la chaudière permettant de vérifier d'éventuelles fuites. Mise en pression, la loco pourra ensuite faire quelques mètres par ses propres moyens avant le premier voyage de la saison prévu le 5 mai en direction de Nevers. http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/04/25/241p17-la-loco-fume-depuis-ce-matin Modifié 25 avril 2013 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 Rien de pire que de voir son engin "bichonné", être hors - service....J'imagine sans soucis la joie de toute l'équipe de cette belle machine à ces nouveaux tours de roue... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 avril 2013 Partager Publication: 28 avril 2013 La locomotive 241P17 a réveillé les Creusotins http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/04/27/la-locomotive-241p17-a-reveille-les-creusotins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 mai 2013 Partager Publication: 3 mai 2013 Le retour de la 241P17 http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/05/02/la-locomotive-241p17-fait-son-grand-retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 27000 Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 Salut! Quelqu'un aurait-il des infos concernant sa venue à Besançon dimanche 26 mai? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 23 mai 2013 Partager Publication: 23 mai 2013 (modifié) Tu trouveras toutes les infos officielles sur la 241P17 ici http://www.train-vapeur.fr/ et plus précisément : http://www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme-2013/le-citadelle-vapeur-express/ Modifié 23 mai 2013 par black5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtit Publication: 4 avril 2014 Partager Publication: 4 avril 2014 La 241P 17 sera de sortie le Dimanche 13 Avril : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/04/01/une-locomotive-a-vapeur-va-realiser-l-aller-retour-le-creusot-clermont_1944493.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 18 mai 2014 Partager Publication: 18 mai 2014 La 241P du Creusot se dégourdit les pattes ce week-end: hier 17 Mai c'était Le Creusot - Perrache Aujourd'hui: Lyon Perrache - Tournon - Valence - Grenoble - Chambéry - Aix les bains - Ambérieu - Lyon Part-Dieu. Demain 19 Mai: Lyon - Le Creusot. http://www.ledauphine.com/societe/2014/05/15/un-monument-historique-a-la-gare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gmikael Publication: 22 mai 2014 Partager Publication: 22 mai 2014 Très bonne nouvelle que de revoir cette très grande dame reprendre du service surtout après le malheureux épisode qu'elle a vécue ainsi que ses protecteurs... Bravo à toute l'équipe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vchiu Publication: 2 juin 2014 Partager Publication: 2 juin 2014 Merci beaucoup à toute l'équipe pour le travail magnifique réalisé sur cette belle machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 13 août 2017 Partager Publication: 13 août 2017 Le 27 août, l’association des Chemins de fer du Creusot organise un voyage à bord de la locomotive 241P17, destination Aix-les-Bains. Le 27 août, la P17 quittera la gare SNCF du Creusot à 7 h 14 et l’arrivée à Aix-les-Bains est prévue à 12 h 40. Une fois là-bas, une croisière de deux heures est proposée sur le lac du Bourget et le long de la Côte Sauvage. Le retour au Creusot se fera à 18 h 10, au départ d’Aix-les-Bains, pour une arrivée au Creusot à 23 h 21. Un article du Journal de Saône-et-Loire : La locomotive à vapeur 241P17 ira en Savoie le 27 août 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 4 septembre 2017 Partager Publication: 4 septembre 2017 http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/aix-les-bains/locomotive-vapeur-repris-du-service-entre-creusot-aix-bains-savoie-1317325.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 septembre 2017 Partager Publication: 6 septembre 2017 Dimanche 10 septembre 2017. Entre Découverte et Terroir, journée au Hameau Duboeuf ou à Lyon Dimanche, une locomotive à vapeur mythique, la 241P17, restaurée par les Chemins de fer du Creusot, va s'arrêter en gare de Villefranche-sur-Saône. Un article du Progrès : Une locomotive mythique va passer par Villefranche Petit "hors-sujet" caladois . . . Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Gare des tramways de Villefranche-sur-Saône Elle était commune aux CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et aux TA (Tramways de l'Ain). Un train des CFB au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6. Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 6 septembre 2017 Partager Publication: 6 septembre 2017 En complément : horaires & tarifs ici https://www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme-2017/hameau-duboeuf-lyon-express/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 septembre 2017 Partager Publication: 17 septembre 2017 L’Association des chemins de fer du Creusot possède deux locomotives à vapeur de type 040DFB, qui fêtent leur centenaire cette année. L’une d’elles est à découvrir ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine. Si l’une, la Garance, demeure à l’arrêt pour une révision complète, l’autre, la Roger Chambon, du nom de son propriétaire, fonctionne sur le chemin de fer des Combes. Les 040DFB sont des locomotives allemandes fabriquées en grand nombre au début du XXe siècle pour des besoins miliaires puisqu’elles acheminaient sur le front allemand les hommes, les canons et les munitions. Prises de guerre en fin de conflit, elles ont été utilisées en France, dans les carrières essentiellement ou pour le transport de marchandises, notamment dans l’exploitation des betteraves. Un article du Journal de Saône-et-Loire, avec une photo de La Garance : Propriété d’une entreprise de travaux publics à l’époque, La Garance a participé aux déblaiements des bombardements du Creusot en 1943. Les locomotives du Parc des Combes fêtent leur centenaire 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 21 septembre 2017 Partager Publication: 21 septembre 2017 (modifié) Le 10 septembre 2017 arrivée de la 241P17 à Villefranche sur Saône avec un retard copieux dû parait-il à un problème d'aiguillage à la sortie de son dépôt (connexions électriques non rétablies après maintenance) Modifié 21 septembre 2017 par black5 ajout de texte, mise en page 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 septembre 2017 Partager Publication: 25 septembre 2017 4 voitures pour cette loc elle n'a pas eu à ce forcer.. Par rapport aux charges qu elle tirait lorsqu'elle était en service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 25 septembre 2017 Partager Publication: 25 septembre 2017 Il y a 4 heures, jackv a dit : 4 voitures pour cette loc elle n'a pas eu à ce forcer.. Par rapport aux charges qu elle tirait lorsqu'elle était en service Et la plaque "Mistral" avec une DEV, une USI, et deux UIC, c'est un peu présomptueux...... Néanmoins, merci et félicitations à l'association pour leur travail et cette préservation. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 25 septembre 2017 Partager Publication: 25 septembre 2017 Il y a 3 heures, zoom 45 a dit : Et la plaque "Mistral" avec une DEV, une USI, et deux UIC, c'est un peu présomptueux...... Néanmoins, merci et félicitations à l'association pour leur travail et cette préservation. Au fait que tirait-elle au temps où elle était en tête du Mistral entre Lyon et Marseille-StCharles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 25 septembre 2017 Partager Publication: 25 septembre 2017 il y a 5 minutes, black5 a dit : Au fait que tirait-elle au temps où elle était en tête du Mistral entre Lyon et Marseille-StCharles? Des voitures CIWL et des DEV inox "Mistral 56". A partir de 1969, des TEE inox "Mistral 69". Mais le fesait-elle encore à cette date?.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 25 septembre 2017 Partager Publication: 25 septembre 2017 Voitures DEV inox "MISTRAL", Pullman et WR CIWL climatisés et le fourgon générateur. La vapeur a été bannie du train lorsque le MISTRAL est devenu un TEE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 25 septembre 2017 Partager Publication: 25 septembre 2017 il y a 25 minutes, SEV1977 a dit : Voitures DEV inox "MISTRAL", Pullman et WR CIWL climatisés et le fourgon générateur. La vapeur a été bannie du train lorsque le MISTRAL est devenu un TEE. Il est devenu TEE en 1965, déjà tracté en diesel (BB67X00) par remplacement des 141R fuel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 Une locomotive à vapeur de 1950 attendue en gare d'Avignon La « 241P17 », plus puissante locomotive à vapeur en activité, s’arrêtera ce vendredi 5 octobre à 18h08 en gare d’Avignon Centre pour y passer la nuit. La machine, qui fêtera ses 70 ans en 2020, reprendra la route demain à 8h11, direction Arles puis Miramas dans les Bouches-du-Rhône (où se déroulera la 9e Fête du train). Le Dauphiné Libéré du vendredi 5 octobre 2018 La « 241P17 » aura parcouru plus de 1,74 million de kilomètres entre 1950 et 1969. Photo Les Chemins de fer du Creusot 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant