AZDI58 Publication: 13 avril 2013 Publication: 13 avril 2013 Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre l'enclenchement binaire et l'enclenchement de mouvement. Je cite l'art 1014 du RGS Titre 10 (document d'application SNTF) l'enclenchement binaire est celui qui est réalisé entre deux leviers ou appareils dont chacun ne peut être immobilidé que dans une seule position, normale ou renversé. l'enclenchement de mouvement est celui qui est réalisé entre deux leviers ou appareils dont l'un peut être immobilisé, soit en position normale, soit en position renversé. "UN SAVOIR N'EST PROFITABLE QUE S'IL EST PARTAGE"
viveletrainavierzon Publication: 13 avril 2013 Publication: 13 avril 2013 (modifié) Bonjour: Enclenchement binaire: en règle générale, enclenchement régissant les incompatibilités entres signaux ou itinéraires exemple: on ne peut pas ouvrir l'avertissement si le carré est fermé. On ne peut pas fermer le carré si l'avertissement n'est pas présenté. (enclenchement d'ordre) les enclenchement binaires sont de type (+ -) ou (--) l'incompatibilité ++ étant impossible car le + représente la position normale des leviers et par construction et principe tout les leviers d'un poste mécaniques peuvent êtres simultanément en position normale. Enclenchement de mouvement: soit un carré avec un seul levier 1 pour les deux directions A et B, en position normale lorsque le carré est fermé et une aiguille 1 avec son levier 2 donnant accès aux deux direction (avec position normale du levier pour la direction A) alors on peut ouvrir le carré si le levier de l'aiguille est en position normale (vers A) ou si il est en position renversée (vers B) mais en aucun cas pendant la maneouvre de l'aiguille. C'est un enclenchement de type "pendant course" noté (1- 2+-) le levier du carré renversé (carré ouvert donc levier renversé noté -) est imcompatible avec la maneouvre de l'aiguille (pendant la course du levier de l'aiguille noté +-). Ou encore le carré doit être fermé pendant la manoeuvre de l'aiguille mais rien ne s'oppose à l'ouverture du carré si l'aiguille donne la direction de A (levier de l'aiguille en position normale) ou celle de B (levier de l'aiguille en position renversée) Je ne suis pas expert en signalisation mécanique. Si un expert ou un KV ayant un secteur signalisation mécanique peut confirmer. Modifié 13 avril 2013 par viveletrainavierzon 5
Invité jackv Publication: 13 avril 2013 Publication: 13 avril 2013 (modifié) un petit plus de chez saxby avec une jolie table...il y en avait du meme genre aux P1 et 2 de BOB http://block33.skynetblogs.be/archive/2010/11/09/table-d-enclenchement-saxby.html Modifié 13 avril 2013 par jackv
AZDI58 Publication: 15 avril 2013 Auteur Publication: 15 avril 2013 un petit plus de chez saxby avec une jolie table...il y en avait du meme genre aux P1 et 2 de BOB http://block33.skynetblogs.be/archive/2010/11/09/table-d-enclenchement-saxby.html enclen.jpg Merci pour ce lien. Ce blog est vraiment interéssant et on apprend des choses sur les enclenchements mécaniques. Quelle merveille !!
AZDI58 Publication: 15 avril 2013 Auteur Publication: 15 avril 2013 Bonjour: Enclenchement binaire: en règle générale, enclenchement régissant les incompatibilités entres signaux ou itinéraires exemple: on ne peut pas ouvrir l'avertissement si le carré est fermé. On ne peut pas fermer le carré si l'avertissement n'est pas présenté. (enclenchement d'ordre) les enclenchement binaires sont de type (+ -) ou (--) l'incompatibilité ++ étant impossible car le + représente la position normale des leviers et par construction et principe tout les leviers d'un poste mécaniques peuvent êtres simultanément en position normale. Enclenchement de mouvement: soit un carré avec un seul levier 1 pour les deux directions A et B, en position normale lorsque le carré est fermé et une aiguille 1 avec son levier 2 donnant accès aux deux direction (avec position normale du levier pour la direction A) alors on peut ouvrir le carré si le levier de l'aiguille est en position normale (vers A) ou si il est en position renversée (vers B) mais en aucun cas pendant la maneouvre de l'aiguille. C'est un enclenchement de type "pendant course" noté (1- 2+-) le levier du carré renversé (carré ouvert donc levier renversé noté -) est imcompatible avec la maneouvre de l'aiguille (pendant la course du levier de l'aiguille noté +-). Ou encore le carré doit être fermé pendant la manoeuvre de l'aiguille mais rien ne s'oppose à l'ouverture du carré si l'aiguille donne la direction de A (levier de l'aiguille en position normale) ou celle de B (levier de l'aiguille en position renversée) Je ne suis pas expert en signalisation mécanique. Si un expert ou un KV ayant un secteur signalisation mécanique peut confirmer. Grand merci pour ce petit cours d'enclenchement et le type de notation. Un vrai cours magistral...!
viveletrainavierzon Publication: 15 avril 2013 Publication: 15 avril 2013 (modifié) Bonsoir AZDI, Content d'avoir pu t'aider. Je pense que pour completer ta formation, il existe des échanges entre ton reseau et la SNCF du fait des liens historiques existants. Essaye de voir avec ta direction. Je pense que tu y trouveras tous les renseignements complémentaires pour tes questions techniques. En ce qui concerne la notation des imcompatibilités que j'ai utilisé, c'est la notation DESCUBES. Une autre notation est utilisée à la SNCF, c'est la notation COSSMAN. Elle est utile lors des essais dans les postes mécaniques car d'une incompabilité DESCUBE on peut déduire 2 enclenchements de fonctionnement COSSMAN. Exemple (1+ 2-) en DESCUBE signifie que le levier 1 NORMAL est incompatible avec le levier 2 en position RENVERSE. Si on note les position N et R on peut dire en COSSMAN que 1N enclenche 2N (1 NORMAL empeche de RENVERSER 2) On note 1N/2N Si on renverse 1 puis ensuite 2 ce qui est possible, alors le fait que 2 soit RENVERSE empeche de remettre en position le levier 1 préalablement renversé en position NORMALE. On note 2R/1R La règle étant: pour passer de la notation DESCUBE à la notation COSSMAN, l'un des termes est le numérateur, l'autre changé de signe est le dénominateur donc de l'incompatibilité notée (1+2-) ont déduit 2 enclenchements 1N/2N et 2R/1R la barre de fraction signifiant alors "enclenche" ou "empeche de remettre" ou "bloque" ou encore "immobilise" Dans cette notation PENDANT COURSE est noté PC . Un levier 3 PENDANT COURSE sera noté 3PC et son inverse sera alors (1 en position NORMALE ou en position RENVERSE) soit (1N ou1R) le OU étant noté +. Ce + ne devant pas être confondu avec un + de la notation DESCUBE mais à prendre dans le sens de l'opérateur OU de la logique BOLEENNE quant on utilise la notation COSSMAN. Cette notation est utile pour établir le tableau des passages du poste et verifier que toutes les incompatibilités se vérifient lors des essais de fonctionnement ou pour la verification des enclenchements. Avec les "plans techniques" de la table des d'enclenchements du poste on repère les incompatibilités DESCUBE que l'on transforme ensuite en enclenchements COSSMAN pour faire les essais lors des verifications imposées par le plan de maintenance retenu. Mine de rien c'est bien utile ces échanges, j'ai pu "réviser" les enclenchements mécaniques! J'éspère avoir été assez clair. Par contre ce petit "cours" ne remplacera pas une vraie formation sur les enclenchements mécanique et ne pourra pas servir pour réaliser des essais. Cordialement. Modifié 15 avril 2013 par viveletrainavierzon
AZDI58 Publication: 19 avril 2013 Auteur Publication: 19 avril 2013 Bonsoir AZDI, Content d'avoir pu t'aider. Je pense que pour completer ta formation, il existe des échanges entre ton reseau et la SNCF du fait des liens historiques existants. Essaye de voir avec ta direction. Je pense que tu y trouveras tous les renseignements complémentaires pour tes questions techniques. En ce qui concerne la notation des imcompatibilités que j'ai utilisé, c'est la notation DESCUBES. Une autre notation est utilisée à la SNCF, c'est la notation COSSMAN. Elle est utile lors des essais dans les postes mécaniques car d'une incompabilité DESCUBE on peut déduire 2 enclenchements de fonctionnement COSSMAN. Exemple (1+ 2-) en DESCUBE signifie que le levier 1 NORMAL est incompatible avec le levier 2 en position RENVERSE. Si on note les position N et R on peut dire en COSSMAN que 1N enclenche 2N (1 NORMAL empeche de RENVERSER 2) On note 1N/2N Si on renverse 1 puis ensuite 2 ce qui est possible, alors le fait que 2 soit RENVERSE empeche de remettre en position le levier 1 préalablement renversé en position NORMALE. On note 2R/1R La règle étant: pour passer de la notation DESCUBE à la notation COSSMAN, l'un des termes est le numérateur, l'autre changé de signe est le dénominateur donc de l'incompatibilité notée (1+2-) ont déduit 2 enclenchements 1N/2N et 2R/1R la barre de fraction signifiant alors "enclenche" ou "empeche de remettre" ou "bloque" ou encore "immobilise" Dans cette notation PENDANT COURSE est noté PC . Un levier 3 PENDANT COURSE sera noté 3PC et son inverse sera alors (1 en position NORMALE ou en position RENVERSE) soit (1N ou1R) le OU étant noté +. Ce + ne devant pas être confondu avec un + de la notation DESCUBE mais à prendre dans le sens de l'opérateur OU de la logique BOLEENNE quant on utilise la notation COSSMAN. Cette notation est utile pour établir le tableau des passages du poste et verifier que toutes les incompatibilités se vérifient lors des essais de fonctionnement ou pour la verification des enclenchements. Avec les "plans techniques" de la table des d'enclenchements du poste on repère les incompatibilités DESCUBE que l'on transforme ensuite en enclenchements COSSMAN pour faire les essais lors des verifications imposées par le plan de maintenance retenu. Mine de rien c'est bien utile ces échanges, j'ai pu "réviser" les enclenchements mécaniques! J'éspère avoir été assez clair. Par contre ce petit "cours" ne remplacera pas une vraie formation sur les enclenchements mécanique et ne pourra pas servir pour réaliser des essais. Cordialement. Bonjour viveletrainvierzon Tout à fait clair et plus que ça on ne peut être plus clair. En effet, l'expérience des uns peut contribuer grandement à combler ou enrichir les connaissances des autres. Je suis d'accord avec toi sur le fait que nos deux reseaux utilsent les mêmes règles et principes de notations pour les enclenchements. Bien sur, les deux notations DESCUBE et COSSMAN, ne se contrdisent pas dans le principe lui même. Sur le réseau SNTF, les gars de l'infra ainsi que les gens de l'exploitation, emploient souvent la notation COSSMAN. Ravi en tous les cas de ton aide et comme je le dis souvent, UN SVOIR N'EST BENEFIQUE QUE S'IL EST PARTAGE. (désolé pour la ponctuation des majuscules) Amitiès ferroviaires
alpha3175 Publication: 1 avril Publication: 1 avril Je réponds avec 10 ans de retard sur ce sujet que je n’avais pas vu jusqu’à présent! Si ce n'est plus d'actualité, l'administrateur peut le supprimer. J’ai écrit 4 articles sur mon blog qui décrivent les principes des enclenchements mécaniques du plus simple au plus compliqué. Concernant la question initiale, l’enclenchement binaire met en œuvre des liaisons de dépendance entre deux leviers. Ils sont dits binaires, ternaires, quaternaires, quinaires etc. selon qu’ils relient 2, 3, 4, 5 leviers ou plus. A partir de 3 leviers, ils sont dits conditionnels. Les relations de dépendance entre les leviers sont considérées comme des enclenchements binaires simples lorsqu’un levier ne peut en immobiliser un autre que dans une seule position. Lorsqu’il agit sur les deux positions il est appelé enclenchement binaire double que l’on appelle plus communément « pendant course ». Tout cela est repris et explicité dans les 4 liens ci-dessous. avec des exemples tant sur les enclenchements que sur les notations https://cheminot-transport.com/2021/05/introduction-aux-enclenchements-mecaniques.html https://cheminot-transport.com/2021/06/la-realisation-des-enclenchements-mecaniques-partie-1.html https://cheminot-transport.com/2021/06/la-realisation-des-enclenchements-mecaniques-partie-2.html https://cheminot-transport.com/2023/03/exemples-d-enclenchements-mecaniques-d-itineraires.html 1
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