maxPRG Publication: 20 avril 2013 Partager Publication: 20 avril 2013 Il y a 15 jours j'ai refoulé avec une radio de ce genre de Courtalain à Chartres, soit 52 km, avec un train de travaux. Plus de deux heures de "Bip-Bip" dans les oreilles, ça use. Quant à l'agent (AATTX) qui était sur la plateforme de la dernière ballastière (en tête dans le sens du mouvement, donc), il était frigorifié. Le lendemain, même scénario sur la même ligne mais sur 20 km "seulement", mais panne de batterie de l'AATTX à mi-parcours. 10 km sans dépasser 15 km/h en guettant par la fenêtre le mouvement de la lanterne, 150 mètres devant, c'est long et stressant. Ca donne envie l'infra! Toi au moins tu connais tout sur le refoulement! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 avril 2013 Partager Publication: 20 avril 2013 Il y a 15 jours j'ai refoulé avec une radio de ce genre de Courtalain à Chartres, soit 52 km, avec un train de travaux. Plus de deux heures de "Bip-Bip" dans les oreilles, ça use. Quant à l'agent (AATTX) qui était sur la plateforme de la dernière ballastière (en tête dans le sens du mouvement, donc), il était frigorifié. Le lendemain, même scénario sur la même ligne mais sur 20 km "seulement", mais panne de batterie de l'AATTX à mi-parcours. 10 km sans dépasser 15 km/h en guettant par la fenêtre le mouvement de la lanterne, 150 mètres devant, c'est long et stressant. bon dieu le train merdique!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 avril 2013 Partager Publication: 20 avril 2013 il a existé des Wagons "pilotes" que l'on mettait en queue de trains qui avaient un parcours avec plusieurs rebroussement , il étaient équipés d'un petite cabine avec fenêtre,d'un robinet d'urgence , et il y avait un agent de manoeuvre avec la radio...mais il ne doit plus en avoir beaucoup.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 avril 2013 Partager Publication: 20 avril 2013 bon dieu le train merdique!!!!! c'est le synonyme de TTX ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 avril 2013 Partager Publication: 20 avril 2013 c'est le synonyme de TTX ? Pas du tout, c'est ce que je conduis quasi toute l'année! c'est comme tout, il y a des jours avec et des jours merdiques!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 20 avril 2013 Partager Publication: 20 avril 2013 il a existé des Wagons "pilotes" que l'on mettait en queue de trains qui avaient un parcours avec plusieurs rebroussement , il étaient équipés d'un petite cabine avec fenêtre,d'un robinet d'urgence , et il y avait un agent de manoeuvre avec la radio...mais il ne doit plus en avoir beaucoup.. La brigade voie de Dreux en a un, il a été utilisé la semaine dernière pour du ballastage entre Dreux et Verneuil s/Avre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 A Vaires effectivement,tu recevais l'autorisation de depart du Poste et tu plaçais l'inverseur sur AR,arriere toute pendant 2,5km !!! C'est surement le seul faisceau en France où il y avait cette procedure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Le mot "Reculer" est utilisé,il me semble,uniquement lors d'une rupture d'attelages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC_72024 Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 il a existé des Wagons "pilotes" que l'on mettait en queue de trains qui avaient un parcours avec plusieurs rebroussement , il étaient équipés d'un petite cabine avec fenêtre,d'un robinet d'urgence , et il y avait un agent de manoeuvre avec la radio...mais il ne doit plus en avoir beaucoup.. Possible qu'il n'en reste plus beaucoup, mais ils sont encore utilisés sur certains chantiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 (modifié) Réglementairement, refouler peut se faire de deux manières, dans tous les cas avec un agent en queue du mouvement pour l'observation du parcours. Première possibilité, refouler en suivant des ordres donnés par geste (avec un drapeau en France, avec son bras en Suisse). Si dans une courbe on perd le contact visuel avec l'agent de manœuvre il faut se mettre à 5km/h voir s'arrêter si l'on n'arrive pas rapidement à retrouver un contact visuel. Deuxièmement, refouler avec une communication technique en phonie. Si l'appareil le permet, on utiliser "une surveillance de liaison" (le fameux biiip-biiip-biiip) qui garantit que les deux radios restent en communications entre elles, sinon l'agent chargé de l'observation du parcours répète à intervalles réguliers et rapprochées "venir" (ou autre chose en France, j'ai oublié). La vitesse en refoulement, pour les helvètes, et de 30km/h. L'agent peut imposer une vitesse réduite en la communiquant au préalable. Lors d'une mise en mouvement, la règle veut que l'agent chargé de la manœuvre indique au mécanicien le n° du mouvement, le but, éventuellement la vitesse, l'occupation de la voie si nécessaire: "2748 en arrière Bertha 6 occupée". Le mécanicien répète l'ordre. L'agent confirme puis enclenche le son cyclique (biiip-biiip-biiip) ou répète "venir". Pour réduire la vitesse, la suite des ordres devrait être la suivante (toujours en Suisse) -Un wagon (réduire à environ 15-18km/h). -Un demi-wagon (réduire à 8-10km/h). -4 mètres (4-5km/h). -2 mètres (2km/h). -1 mètres (1km/h). -arrêter. L'ordre "un wagon" doit être quittancée par le mécanicien. Les autres non. Tous ces ordres verbaux ont bien entendus leurs équivalent par geste du bras ou du drapeau. Il existe aussi, en Helvétie, la possibilité de refouler un train avec des passagers à 60km/h en mettant l'agent de train (ou tout autre agent ayant la formation adéquate) en queue pour l'observation des signaux et du parcours. Cette mesure peut-être prévue dans la marche du train est donc planifiée à l'année. Modifié 23 avril 2013 par likorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 A Vaires effectivement,tu recevais l'autorisation de depart du Poste et tu plaçais l'inverseur sur AR,arriere toute pendant 2,5km !!! C'est surement le seul faisceau en France où il y avait cette procedure. Non, il y avait aussi à brive où cette procédure était appliquée, je crois qu'elle est supprimée depuis que je ne traines plus par là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Non, il y avait aussi à brive où cette procédure était appliquée, je crois qu'elle est supprimée depuis que je ne traines plus par là. Tu leurs as fait si peur qu'ils ont supprimé la manoeuvre Pour info , apres on se mettait en tête coté Province, le Yoyo en queue et servait de wagon pilote, puis on refoulait tout cela via la raquette jusqu'au Faisceau A4 Autre type, on faisait du Bourget Villeneuve avec un porte auto chargé, et si le train dans le mauvais sens, on rentrait à Vaires, le yoyo se mettait en queue, on refoulait tout cela via la raquette et on repartait VSG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC_72024 Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Non, il y avait aussi à brive où cette procédure était appliquée, je crois qu'elle est supprimée depuis que je ne traines plus par là. Si tu parles de la sortie du triage d'Estavel, pour les trains en partance vers le Nord ou Périgueux, c'est un agent de manoeuvre qui nous fait refouler. Quand à Fret, ils mettent un Y en queue du train pour sortir le train du triage, tandis que la loc de tête est CV. Une fois le que signal à dégager est bien dégagé, ils coupent le Y et le mécano remet la loc de tête en service. Mais pour rentrer au triage pour les trains en provenance du Nord ou de Périgueux, les signaux lumineux de manoeuvres sont toujours utilisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Si tu parles de la sortie du triage d'Estavel, pour les trains en partance vers le Nord ou Périgueux, c'est un agent de manoeuvre qui nous fait refouler. Quand à Fret, ils mettent un Y en queue du train pour sortir le train du triage, tandis que la loc de tête est CV. Une fois le que signal à dégager est bien dégagé, ils coupent le Y et le mécano remet la loc de tête en service. Mais pour rentrer au triage pour les trains en provenance du Nord ou de Périgueux, les signaux lumineux de manoeuvres sont toujours utilisés. Oui, c'&tait bien à Estavel du temps où je faisais le train Ford, c'est à dire il y a trés, trés longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Oui, c'&tait bien à Estavel du temps où je faisais le train Ford, c'est à dire il y a trés, trés longtemps. Quand même pas des Ford T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Il y a aussi des cas où on peut refouler seul, sans etre guidé par signaux de manoeuvre: -erreur de direction -depassement de quai A Brive,si il y avait un Yoyo,c'est pas la meme chose qu'à Vaires ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 Il y a aussi des cas où on peut refouler seul, sans etre guidé par signaux de manoeuvre: -erreur de direction -depassement de quai A Brive,si il y avait un Yoyo,c'est pas la meme chose qu'à Vaires ??? Maintenant, il y a un yoyo mais j'ai connu l'époque où on refoulait aprés avoir reçu un ordre écrit sans être guidé par des signaux de manoeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 23 avril 2013 Partager Publication: 23 avril 2013 OK ADC01. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthonycool Publication: 28 avril 2013 Partager Publication: 28 avril 2013 Bonsoir, Lorsqu'une rame fait une manoeuvre en reculant, dans le cas présent, mis en garage d'un ter, est-ce que le mécanicien fait une marche arrière depuis sa locomotive, ou est est-ce une poussée. Comment s'appelle l'agent qui en fin de rame qui à priori sert d'yeux pour le mécanicien ? il conduit seul le train depuis la cabine de la dernier voiture . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 29 avril 2013 Partager Publication: 29 avril 2013 Kessidit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 avril 2013 Partager Publication: 29 avril 2013 il conduit seul le train depuis la cabine de la dernier voiture . Le conducteur n'est pas seul, il obéït aux ordres de l'agent de manoeuvre qui se trouve en tête du mouvement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthonycool Publication: 29 avril 2013 Partager Publication: 29 avril 2013 Le conducteur n'est pas seul, il obéït aux ordres de l'agent de manoeuvre qui se trouve en tête du mouvement. désoler je cru une 3éme cabine ( 2 pour la locomotive et une de la dernier voiture comme dé-fois sa se fais ) mais je sais plus le nom des voitures qui comporte une cabine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 avril 2013 Partager Publication: 29 avril 2013 (modifié) Sur la vidéo, on voit bien qu'il n'y a pas de cabine de réversibilité en queue et que le conducteur se trouve en cabine avant de la 9300. Modifié 29 avril 2013 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 30 avril 2013 Partager Publication: 30 avril 2013 Anthony, l'agent qui guide surement par radio le conducteur resté dans sa loc s'appelle un chef de manoeuvre... Ils sont en liaison permanente, radio maintenant... Par contre, si tu regardes la première voiture derrière la loc, tu verras une des dernières corail construites en 84, reconnaissable à ses portes louvoyocoulissantes... La toute dernière série, les Vtu 85 A4B5 sont des mixtes premières secondes mais celle là fait partie de la série précédente, seconde pure... Un bonhuer de bosser dessus, rarement emmerdé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 30 avril 2013 Partager Publication: 30 avril 2013 Anthony, l'agent qui guide surement par radio le conducteur resté dans sa loc s'appelle un chef de manoeuvre... Ils sont en liaison permanente, radio maintenant... Par contre, si tu regardes la première voiture derrière la loc, tu verras une des dernières corail construites en 84, reconnaissable à ses portes louvoyocoulissantes... La toute dernière série, les Vtu 85 A4B5 sont des mixtes premières secondes mais celle là fait partie de la série précédente, seconde pure... Un bonhuer de bosser dessus, rarement emmerdé... Bonjour, As tu eu l'occasion de bosser sur la pièce rare qu'était la Vu équipées de ces fameuses portes louvoyocoulissantes ? Je parle bien de corail pas des VSE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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