IGS4 Publication: 19 avril 2013 Partager Publication: 19 avril 2013 Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire Carte ferroviaire du département de l'Indre Port-de-Piles - La Haye-Descartes - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc Longueur : 66,600 km, dont environ 49,600 km dans l'Indre-et-Loire, 17 km dans l'Indre. A partir de la bifur de Launay (PK 328 + 600) elle était en tronc commun avec l'ancienne ligne en provenance de Châtellerault et La Roche-Posay Point culminant : PK 341 situé entre Fontgombault (PK 338 + 200) et Pouligny-Saint-Pierre (PK 342 + 800). Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰. Mise en service par la Compagnie du PO : - section Port-de-Piles - Preuilly-sur-Claise (34,700 km) le 14 juin 1885 - section Preuilly-sur-Claise - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc (31,900 km) le 16 mai 1886 Fermeture au service voyageurs : le 27 juin 1940. Source Gare de La Haye-Descartes (PK 290 + 400) Commentaire photo : Côté voies, c'est la savane. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour la biodiversité, si les espèces pionnières ne prenaient pas racine dans un "terreau" gorgé de créosote, aux effets mutagènes avérés. La direction du Blanc est à droite. La gare en juillet 2011. Photo : Yves Menetrier. Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire La gare à l'époque de la Compagnie du PO . Une automotrice à vapeur de type Purey. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent37 Publication: 24 avril 2013 Partager Publication: 24 avril 2013 Merci à vous IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 24 avril 2013 Partager Publication: 24 avril 2013 dire que j'ai connu la gare de Descartes (c'est comme ça qu'on dit dans le coin,, la haye passe à la trappe) avec un trafic puis en gare dite multimodale. et sa voie au sud, fermée mais encore bien entretenue bon c'était au temps de mes 20 ans... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 26 avril 2013 Partager Publication: 26 avril 2013 Et le réseau risque encore de fondre. Tours Loches est toujours menacé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent37 Publication: 30 avril 2013 Partager Publication: 30 avril 2013 Bonjour, La R840 pendant le week end du 21 22 Aout 1999 se chargeait de la navette entre Descartes & Tournon. Photos au PN 246 de Launay C'est juste après ce PN qu'il existait une bifurcation ou la ligne allait vers Chatellerault 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent37 Publication: 2 mai 2013 Partager Publication: 2 mai 2013 (modifié) Quelques autres photos ... désolé pour la qualité mais je n'étais pas grand à lépoque Modifié 2 mai 2013 par Vincent37 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 mai 2013 Partager Publication: 3 mai 2013 (modifié) Le Kaolin de Tournon, "transféré", par route ensuite, du côté d'Argenton... comme celà, la ligne peut enfin crever.....Et pour compenser ce cadeau qui pourrait au moins faire plaisir à Argenton, ce fut le deferrement de l'autre bout de la ligne, celle du Blanc à Argenton sur Creuse... Un coup dans le chat, un coup dans le pot... chapeau....Desert ferroviaire, quand tu nous tiens.... Fabrice Modifié 4 mai 2013 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 13 mai 2013 Auteur Partager Publication: 13 mai 2013 Port-de-Piles - La Haye-Descartes - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc Longueur : 66,600 km, dont environ 49,600 km dans l'Indre-et-Loire, 17 km dans l'Indre. Au départ de Port-de-Piles la ligne desservait : La Haye-Descartes (+ 9,300 km), Abilly (+ 14,300 km), Le Grand-Pressigny (+ 20,200 km), Chaumussay (+ 28 km), Preuilly-sur-Claize (+ 34,700 km), Bossay (+ 38,700 km), Launay (+ 47,600 km), Tournon-Saint-Martin (+ 50,100 km), Fontgombault (+ 57,100 km), Pouligny-Saint-Pierre (+ 61,700 km) et Le Blanc (+ 66,600 km). Gare de chaumussay (PK 309 + 100) à l'époque de la Compagnie du PO Elle était située à 28 km de Port-de-Piles et à 22,100 km de Tournon-Saint-Martin. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 11 octobre 2013 Auteur Partager Publication: 11 octobre 2013 Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire Port-Boulet - Chinon - L'Île-Bouchard - Port-de-Piles (52,200 km) Point culminant : PK 11 situé entre Avoine-Beaumont (PK 6 + 400) et Chinon (PK 14 + 200). Plus précisément entre Avoine-Beaumont et le Tunnel de Chinon (920 mètres) Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰ entre Port-Boulet et Chinon. A Chinon, cette ancienne ligne avait son origine côté Thouars (ex. Poste 3) après le viaduc de la Vienne. Mise en service : - section Port-Boulet - Chinon (14,200 km) : le 2 juillet 1882 - section Chinon - L'Île-Bouchard (16,800 km) : le 27 novembre 1882 - section L'Île-Bouchard - Port-de-Piles (21,200 km) : le 12 juillet 1885 Fermeture au service voyageurs : le 6 février 1939. Au départ de Port-Boulet la ligne desservait . . . Avoine-Beaumont (+ 6,400 km), Chinon (+ 14,200 km), Ligré-Rivière (+ 19,600 km), Anché (+ 22,100 km), Sazilly (+ 24,300 km), Tavant (+ 28,200 km), L'Île-Bouchard (+ 31 km), Crouzilles (+ 34,700 km), Trogues (+ 37,900 km), Pouzay (+ 42,500 km), Nouâtre-Maillé (+ 47,300 km) et Port-de-Piles (52,200 km). Gare de Ligré-Rivière (PK 19 + 600) Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Richelieu mise en service le 7 septembre 1884. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MasterGone Publication: 22 mai 2017 Partager Publication: 22 mai 2017 Concernant Port-de-Piles - Le Blanc, dépose de la voie actée entre Descartes et Tournon Saint-Martin : http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/demantelement-de-voies-ferrees/ao-7310060-1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 22 mai 2017 Partager Publication: 22 mai 2017 ah alors ils vont casser le bitume qui la recouvre sur les PN ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 22 mai 2017 Partager Publication: 22 mai 2017 il y a 16 minutes, cyclodocus a dit : ah alors ils vont casser le bitume qui la recouvre sur les PN ?? et quel est l'intérêt de ne pas retirer le ballast comme indiqué dans l'article ? dans un an ou deux ce sera impraticable pour tout le monde......curieuse façon de rendre le terrain une fois la décision prise de démanteler....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MasterGone Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 Probablement parce que ce ballast (ou le peu qu'il en reste) sera retiré lors de la création de la voie verte par l'entreprise en charge du terrassement (simple supposition de ma part) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 Il y a 15 heures, capelanbrest a dit : et quel est l'intérêt de ne pas retirer le ballast comme indiqué dans l'article ? dans un an ou deux ce sera impraticable pour tout le monde......curieuse façon de rendre le terrain une fois la décision prise de démanteler....! Euh ! Si tu avais lu le lien en citation, ils donnent la réponse : "- au régalage (aplatissement) de la plate-forme ferroviaire sur 1m de part et d'autre des voies déposées, il n'est pas prévu à la charge de cette opération la dépose du ballast " Précisément le fait de régaler l'ancien ballast permet d'obtenir une plate forme routière : il suffit alors de goudronner et on a une piste cyclable. Contrairement à ce que tu dis le terrain sera rendu bien plus propre que si le ballast avait été enlevé. J'ai vu cette opération se faire : le ballast est vendu a des entreprises qui vont le réutiliser comme assise de routes, à la fin de l'opération le terrain est complètement défoncé et impraticable... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 23 mai 2017 Partager Publication: 23 mai 2017 Il y a 7 heures, Mak a dit : Euh ! Si tu avais lu le lien en citation, ils donnent la réponse : "- au régalage (aplatissement) de la plate-forme ferroviaire sur 1m de part et d'autre des voies déposées, il n'est pas prévu à la charge de cette opération la dépose du ballast " Précisément le fait de régaler l'ancien ballast permet d'obtenir une plate forme routière : il suffit alors de goudronner et on a une piste cyclable. Contrairement à ce que tu dis le terrain sera rendu bien plus propre que si le ballast avait été enlevé. J'ai vu cette opération se faire : le ballast est vendu a des entreprises qui vont le réutiliser comme assise de routes, à la fin de l'opération le terrain est complètement défoncé et impraticable... J'"ai bien lu l'article la preuve j'en cite un passage ! Par contre je n'ai pas compris le terme technique de régalage. Donc si le terrain est rendu propre et bien c'est tant mieux ...au moins les promeneurs à vélo ou à pieds en profiteront.... Cela vaudra mieux qu'une voie enfouie sous les ronces et propices aux blessures en tous genre..... Quitte à démanteler autant faire cela proprement . (ce qui est loin d'être le cas partout hélas) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 septembre 2018 Auteur Partager Publication: 14 septembre 2018 Le 19/04/2013 à 20:26, IGS4 a dit : Carte ferroviaire du département d'Indre-et-Loire Carte ferroviaire du département de l'Indre Port-de-Piles - La Haye-Descartes - Tournon-Saint-Martin - Le Blanc Longueur : 66,600 km, dont environ 49,600 km dans l'Indre-et-Loire, 17 km dans l'Indre. Gare de La Haye-Descartes (PK 290,4) La gare à l'époque de la Compagnie du PO. La gare le mardi 11 septembre 2018. C'est le siège actuel de la Croix Rouge Française (Équipe locale de Descartes). 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 septembre 2018 Auteur Partager Publication: 15 septembre 2018 (modifié) Il y a 21 heures, IGS4 a dit : Gare de La Haye-Descartes (PK 290,4) Un petit hors-sujet sur la commune de Descartes (Indre-et-Loire). La Haye-en-Touraine, La Haye-Descartes depuis la révolution, Descartes depuis 1967, afin de rendre hommage à Renato (René) Descartes, célèbre philosophe, né le 31 mars 1596, dans cette même commune. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode, le cogito "Je pense, donc je suis". A ne pas confondre avec une femme qui fait la vaisselle à la main, et qui déclare : "Je lave, donc j'essuie". René Descartes, a fait notamment, une partie de ses études, à l'ancien collège des Jésuites de La Flèche, fondé par Henri 4 (l'actuel Prytanée national militaire). Sa statue située à proximité de l'Hôtel de ville. La ferme des Souchons, située au milieu de nulle part, entourée par des champs de tournesols et de maïs, complètement asséchés. Une ferme complètement abandonnée 11 mois de l'année. C'est tout simplement, la ferme de Vincent Dubois et de Jean-Christian Fraiscinet, le duo comique, beaucoup plus connu, sous l'appellation Les Bodin's , dont le siège social est à Descartes. Duo mettant en scène une vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, Maria (jouée par Vincent Dubois), régissant la vie de son fils de 50 ans, Christian (joué par Jean-Christian Fraiscinet), un vieux garçon débonnaire. C'est en effet ici qu'à lieu tous les mois de juillet, depuis déjà 13 ans, le spectacle (nocturne) en plein air : "Grandeur nature". Sur le bâtiment de gauche (lieu principal du spectacle), des bardages en tôle, protègent la porte d'entrée et la fenêtre de la ferme, ainsi que la porte du grenier (Fromagerie Bodin), et des annexes de la ferme. Devant le bâtiment de droite, l'enclos de Jean-Marie (le cochon). Entre les deux bâtiments, le chemin par où arrivent, notamment, le facteur en vélo, les gendarmes à pieds, et la voiture à la fin du spectacle. Modifié 15 septembre 2018 par IGS4 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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