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Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


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en gros, tu nous préviens que l'EF historique ne fait pas trop d'effort pour mieux gérer la rente de situation bretonne notamment au bout du bout, sur Quimper-Brest.

Et qu'un jour, les collectivités peuvent aller voir ailleurs notamment si les électeurs regrettent les millions quasi à perte, comme le TER Laval-Angers à l'arrêt.

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il y a 9 minutes, r2d2 a dit :

en gros, tu nous préviens que l'EF historique ne fait pas trop d'effort pour mieux gérer la rente de situation bretonne notamment au bout du bout, sur Quimper-Brest.

Et qu'un jour, les collectivités peuvent aller voir ailleurs notamment si les électeurs regrettent les millions quasi à perte, comme le TER Laval-Angers à l'arrêt.

Pas tout à fait le sens de mon propos....d'autant que le  président de la région clame à qui veut l'entendre qu'il ne souhaite pas se séparer de SNCF pour ses trains régionaux.

Comme je le dis toujours, au grand dam, de certains ici...vu le trafic TER breton c'est pas vraiment le nombre de trains qui va encombrer les voies à l'ouest d'une ligne St Brieuc Vannes un peu comme la ligne de  langue bretonne

alors c 'est sur que les risques de retards et sont minimes et que l'on peut se gausser d'excellent résultats en terme de % ponctualité régularité etc.....

C'est juste que tout cet argent aurait vraiment pu être prioritairement ailleurs là où y a vraiment un besoin ou une sous capacité pour les pendulaires....

Pour moi cet axe n'était pas prioritaire d'autant qu'il y a des lustres qu'il n' a plus de fonction vraiment trans-régionale vu la façon dont les horaires sont gaulés.

Quand je vois que pour aller à Nantes avec le yield il est souvent préférable de passer par Rennes....grâce au deal TGV/région Bretagne...

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

utiliser du matos comme les Bibi sur cette ligne n' aucun sens  sauf celui de la gestion du matériel son réemploi et tout le toutim.

car :

il est souvent sur capacitaire et n'apporte pas grand choses en terme de performances .

pas plus qu'il apporterait quoi que soit sur un axe comme Morlaix Roscoff.

Clairement il manque aujourd'hui dans la gamme des régions  un matériel économique .

C'est pour cela que j'avais pensé à ces 73500 qui a eux seuls seraient suffisant en capacité et performances pour assurer 90 % du trafic sur cet axe.

Des X73500 en triplette trimballeraient encore plus de banquettes vides que les AGC Bibi, en n'étant probablement pas plus économiques (6 moteurs et autant de cabines de conduite au lieu de 2). En US ou UM2 c'est différent.

Ensuite c'est simplement une question de répartition du parc TER Bretagne autonome (B82500 + X73500) entre les lignes les nécessitant. Les Bibi pourraient par exemple être envoyés sur Rennes - Châteaubriant Retiers en échange des supos, mais ça supposerait que ces derniers se baladent régulièrement en thermique et en V140 de Rennes à Quimper ou Brest.

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Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

 

Bref comme c 'est pas moi l'exploitant je passe mon tour....mais en croisant cet aprem sur la voie express deux cars...."départementaux" de l'axe en question on ne peut vraiment pas dire

qu'ils trimbalaient  des banquettes vides... loin sans faut : jeunesse et cheveux blancs à bord et visiblement peu de places non occupées.

y a donc bien un truc qui ne colle pas ...qu'on le veuille ou non  sur cet axe, en matière d'offre et d'adéquation du matériel.

Bref...des millions investis par les collectivités pour un résultat qui semble bien médiocre en terme d'offres et de résultats sur cet axe. ;)

 

 

 

y a donc bien un truc qui ne colle pas

Peut être un problème de tarification ?

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Il y a 6 heures, Mak a dit :

y a donc bien un truc qui ne colle pas

Peut être un problème de tarification ?

Déjà évoqué mais sans doute pas que....

nombre de rotations.

temps de parcours.

correspondances aux extrémités aléatoires.

potentialité de clientèle somme toute limitée, compte tenu du détour via Landerneau et d'une densité de population faible une fois quittée les aires "métropolitaines" de Brest et Quimper Communauté. ;)

 

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Service spécial travaux pendant les week-ends POLT (source SNCF - 12/04/2018)

Citation

En avant-première, voici une solution pour vous déplacer durant les week-ends d’interruptions de trafic (10 au 13 mai 2018 et 19 au 21 mai 2018).

Les affiches vont bientôt sortir mais je vous donne déjà les horaires pour que vous puissiez vous organiser ...

http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/04/12/service-special-travaux-pendant-les-week-ends-polt/

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  • 3 semaines plus tard...
 
La ligne TER Sarreguemines-Béning sera remise à niveau en 2019. La région Grand Est financera 72 % du chantier. Une nécessité pour sauvegarder la liaison. Le point avec Nicole Muller, vice-présidente au conseil régional.
 
La ligne TER Sarreguemines-Béning fera l’objet d’importants travaux de remise à niveau l’an prochain. Le chantier s’achèvera en juin 2020. « Ce qui entraînera des perturbations », indique Nicole Muller, vice-présidente à la région Grand Est.
 
La rénovation nécessitera de fermer durant trois mois et demi l’accès des voies aux trains voyageurs pour permettre la régénération de l’ouvrage en terre de Farébersviller, le renouvellement de 4,1 km de voies et de ballast, de 5 km de rails et le remplacement de 8 300 traverses.
 
Un article du Républicain Lorrain du dimanche 29 avril :
 
 
Gare de Sarreguemines (PK 84)
 
Départ d'un train allemand en 1972.
 
14328910.jpg
 
Gare de Béning  (PK 106,5)
 
La gare à l'époque de la Compagnie de l'Est.
 
13702810.jpg
Modifié par IGS4
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De TER Brest Quimper en AGC BIMODE, ça a tout son sens. 

Quimper Landernau en mode diesel et Landernau Brest en mode électrique, c'est logique.

 

Les triplettes de "suppos" ça n' a AUCUN SENS, pour faire du Landerneau Brest en diesel sous caténaire, c' est stupide. Utiliser, par contre, davantage, ces "suppos " pour le CFTA de l' ex Reseau Breton, là oui, ça a du sens.

 

Entre 3 " suppos " et 1 BIBI, il y a, à peu près le même nombre de place.

 

En attendant, qu' un jour, les " suppos " soient transformés pour l' hydrogène avec la pile à combustible, après tout c' est de l' ALSTOM. Comme les moteurs thermiques sont changeables facilement

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à l’instant, BAISIN a dit :

Utiliser, par contre, davantage, ces "suppos " pour le CFTA de l' ex Reseau Breton, là oui, ça a du sens.

 

Et pour les rapatrier de ou vers Rennes, pour l'entretien, sous caténaire.:Smiley_58:

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Ligne de Nantes à Savenay (Redon et Le Croisic).

Des travaux ferroviaires entre les gares de Nantes et de Chantenay
 
SNCF Réseau procède actuellement à des travaux sur la voie ferrée entre les gares de Nantes et Chantenay. Du lundi 14 mai au vendredi 22 juin, le secteur Baco sera concerné. Des nuisances sonores sont à prévoir.
 
Depuis janvier, et jusqu’à juin, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée entre les gares de Nantes et de Chantenay, sur 5 km. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national.
 
Ils ont déjà été effectués sur près de 4 km, sur les secteurs de Chantenay et du CHU.
 
Du lundi 14 mai au vendredi 22 juin, le secteur de Baco, entre Bouffay et la gare de Nantes, sera en chantier.
 
La suite dans Ouest-France de ce jour.

 

 

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Le 01/05/2018 à 15:44, BAISIN a dit :

En attendant, qu' un jour, les " suppos " soient transformés pour l' hydrogène avec la pile à combustible, après tout c' est de l' ALSTOM. Comme les moteurs thermiques sont changeables facilement

Les engins à traction (diesel-)électrique comme les AGC et Régiolis seraient convertibles "facilement". Les A-TER et X-TER à transmission mécanique, non.

Bref, comme d'habitude tu racontes une bonne moitié de n'importe quoi.

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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Les engins à traction (diesel-)électrique comme les AGC et Régiolis seraient convertibles "facilement". Les A-TER et X-TER à transmission mécanique, non.

Bref, comme d'habitude tu racontes une bonne moitié de n'importe quoi.

On peut facilement faire fonctionner les ATER, en gardant la motorisation, à l'hydrogène dopé au CO² ( formule Power to gas)

le problème n'est pas technique mais économique : ce carburant est beaucoup plus cher que le gazole...

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Bonjour tout le monde,

Pour parler travaux en cours sur le réseau ferroviaire, il y a ce WE et la semaine prochaine le remplacement de 17 appareils de voies à PMP... les TGV sont reçus à Montparnasse (voies 1 à 8), les Ouigo également (voies 23/24) et les Transiliens/TER sont relégués à Vaugirard.

J'ai fait un petit timelapse des travaux entre hier matin et ce midi : https://twitter.com/M_Amiot/status/993158008908795904

Bonne soirée !

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Le 06/05/2018 à 22:57, MAmiot a dit :

Bonjour tout le monde,

Pour parler travaux en cours sur le réseau ferroviaire, il y a ce WE et la semaine prochaine le remplacement de 17 appareils de voies à PMP... les TGV sont reçus à Montparnasse (voies 1 à 8), les Ouigo également (voies 23/24) et les Transiliens/TER sont relégués à Vaugirard.

J'ai fait un petit timelapse des travaux entre hier matin et ce midi : https://twitter.com/M_Amiot/status/993158008908795904

Bonne soirée !

Magnifique :-) Les équipes SNCF Réseau, ETF et CTSF sont sur le pont sur ce chantier.

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Et voici la suite, jusqu'à hier (jeudi) soir :

La fin s'annonce moins spectaculaire puisque ce sont les différentes interventions des SE et SM (un peu de bourrage aussi). Cette partie n'en est pas moins ardue ! À partir de dimanche midi, ça devrait circuler de nouveau, comme si de rien n'était. okok

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Sur Rennes, mise en place d'un PCD (l'ancien poste datait de 1941 !) et d'un nouveau quai (dénommé "F", pour les voies 9 et 10). Opération en cours depuis ce matin 1h et jusqu'à lundi 9h.

Aucun train ne circulera durant ces 56h d'interruption et ils sont remplacés par des bus vers/depuis Laval, Redon et St Brieuc.

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il y a une heure, MAmiot a dit :

Sur Rennes, mise en place d'un PCD (l'ancien poste datait de 1941 !) et d'un nouveau quai (dénommé "F", pour les voies 9 et 10). Opération en cours depuis ce matin 1h et jusqu'à lundi 9h.

Aucun train ne circulera durant ces 56h d'interruption et ils sont remplacés par des bus vers/depuis Laval, Redon et St Brieuc.

Transbordements via la toute nouvelle gare routière (pardon, pôle d'échanges intermodal) de Laval qui verra sans doute rarement une telle affluence :IMG_4003.thumb.JPG.ac18f0227d2e1e061ce5a905c00ccc16.JPGIMG_4005.thumb.JPG.caf9c9e0bbe8ba2dac6e7b5a012c31b4.JPG

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Invité jackv

Au cœur du super train usine de la SNCF

. Depuis l'automne 2017, la SNCF utilise un train usine en Île-de-France pour renouveler les voies de chemin de fer le plus rapidement possible, sans perturber le trafic. Il est par exemple mis à contribution depuis février et jusqu’à fin mai pour remplacer huit kilomètres de voies sur la partie sud du RER D.

Ce train usine de 600 mètres de long, opéré par la société ETF, opère en quatre étapes

 c'est a qui ce train SNCF ou ETF ???

https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-au-c-ur-du-super-train-usine-de-la-sncf.N693209

 

 

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il y a 45 minutes, jackv a dit :

Au cœur du super train usine de la SNCF

. Depuis l'automne 2017, la SNCF utilise un train usine en Île-de-France pour renouveler les voies de chemin de fer le plus rapidement possible, sans perturber le trafic. Il est par exemple mis à contribution depuis février et jusqu’à fin mai pour remplacer huit kilomètres de voies sur la partie sud du RER D.

Ce train usine de 600 mètres de long, opéré par la société ETF, opère en quatre étapes

 c'est a qui ce train SNCF ou ETF ???

https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-au-c-ur-du-super-train-usine-de-la-sncf.N693209

 

 

Bonjour Jack.

D"après ce que j'ai lu dans la presse dite "spécialisée", et si ma mémoire ne me fais pas défaut, je crois que cette suite rapide appartient à ETF (d'ailleurs SNCF Réseau en possède t'elle en propre?). Elle peut traiter un linéaire plus important en ce "jouant" des obstacles tel que les quais et autres appareils de voies. De plus il me semble que la voie est rendue avec une vitesse de circulation supérieure (80 au lieu de 60).

Mais les spécialistes "voies" du forum pourront  te répondre bien mieux que moi.

Bruno.

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Invité jackv
Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Jack.

D"après ce que j'ai lu dans la presse dite "spécialisée", et si ma mémoire ne me fais pas défaut, je crois que cette suite rapide appartient à ETF (d'ailleurs SNCF Réseau en possède t'elle en propre?). Elle peut traiter un linéaire plus important en ce "jouant" des obstacles tel que les quais et autres appareils de voies. De plus il me semble que la voie est rendue avec une vitesse de circulation supérieure (80 au lieu de 60).

Mais les spécialistes "voies" du forum pourront  te répondre bien mieux que moi.

Bruno.

oui reseau ne doit pas avoir de machine aussi importante mais on voit une nouvelle fois les mélanges que font les medias pour eux dés qu'il y a des rails qq  part ce ne peut être que SNCF

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Il y a 14 heures, zorba a dit :

On se demande au passage si ETF France a d'autres clients que SNCF, ce qui peut justifier que SNCF n'ait pas l'utilisation continue de tels équipements et des personnels formés et compétents pour les servir.

Le moteur de recherche est ton ami :

http://www.etf.fr/fr/qui-sommes-nous/activites

 

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À voir les réalisations d'ETF sur ses pages Actualités du site, on peut s'interroger sur l'intérêt d'avoir SNCF Réseau, cette société sait tout faire y compris recevoir les félicitations de ses clients et respecter les délais. Un prochain concurrent pour SNCF Réseau, expérimenté et de dimension internationale?

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